Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le baiser qui fatigue.
7 août 2005 20:56
je viens de lire un article sur une maladie qui se caractérise par la fatigue chez celle ou celui qui l'attrape.

elle s'apelle : mononocliose ( exusez la dictée).

et biens cette maladie se transmit par la bouche.

alors les fille n'embrassez jamais un type fatigué.



mais rassurez-vous:la maladie n'est pas dangeureuse et la fatigue n,empeche pas l'homme de...d'etre un hommewinking smiley






BIZOU grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/05 21:05 par amir.
:o
c
7 août 2005 20:59
La mononucléose peut-être mais la mononocliose connais pas winking smiley
Y
7 août 2005 21:00
La mononucléose est une infection virale le plus souvent banale. Plus fréquente chez les jeunes de 15 à 25 ans, elle peut également survenir durant l'enfance et passe parfois inaperçue. Transmise par la salive, on la surnomme la "maladie du baiser".
(Doctissimo)


Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
7 août 2005 21:01
dieu merci , je sais pas embrassergrinning smiley !!!!
et je pas apprendretongue sticking out smiley
mdrrrrrr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
7 août 2005 21:02
oui c'est de ça qu'il est question dans le sujet.


pas de mon ortographesmiling smiley
:o
Y
7 août 2005 21:04

Donc avant d'embrasser quelqu'un, il faut lui demander d'aller voir un médecin voir si tout va bien tongue sticking out smiley

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
7 août 2005 21:07
non juste voir s'il est fatigué.

mais toi tu n'embrasse jamais le premier venu ma chere...n'est ce pas?

je plaisante hihihiwinking smiley
:o
Y
7 août 2005 21:08
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> non juste voir s'il est fatigué.
>
> mais toi tu n'embrasse jamais le premier venu ma
> chere...n'est ce pas?
>
> je plaisante hihihi



Hihihi comme tu dis tongue sticking out smiley

Yazz winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/05 21:09 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
7 août 2005 21:36
et de toute facon, sé facile a voir!!
si la personne pette la forte ! tu l'embrasse


si la personne est mou , est dure a la détente ,ect......
tu te pose pas 1000 questions :
tu prend tes jambe a ton cou et tu fuit grinning smiley!!!!!!!!
mdrrrrrrr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
N
7 août 2005 21:45
Amir, le baiser qui tue ça existe confused smiley
r
7 août 2005 21:45
jai pas compris le but du sujet eye rolling smiley


kelkun peut il m'éclairé ? grinning smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
7 août 2005 21:47
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> jai pas compris le but du sujet
>
>
> kelkun peut il m'éclairé ?


t'éclairé , nan
mais te montré !! avec plaisir grinning smiley
tu verra , sa pas trés dure !!
mdrrrr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
r
7 août 2005 21:48
karim_92 a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifia1 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > jai pas compris le but du sujet
> >
> >
> > kelkun peut il m'éclairé ?
>
>
> t'éclairé , nan
> mais te montré !! avec plaisir
> tu verra , sa pas trés dure !!
> mdrrrr
>
> -------------------------------------------
> "karim .... un ange dans un monde de brute"




oh c vrai tongue sticking out smiley

vas y!!! montre un peu pour voir grinning smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
7 août 2005 21:51
tongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
r
7 août 2005 21:51
pas mal pour un début grinning smiley

chui crevée grinning smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
7 août 2005 21:52
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> pas mal pour un début
>
> chui crevée

mdrrrr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
7 août 2005 22:04
La mononucléose infectieuse, également appelée, “maladie du baiser” est une infection provoquée par le virus Epstein-Barr (EBV). Ce virus appartient à la famille des herpes virus.

Il se transmet essentiellement par la salive, d’où les qualificatifs de “maladie du baiser” ou “maladie des fiancés”. Il peut également mais exceptionnellement se transmettre par transfusion sanguine.

Une fois entré dans l’organisme, le virus se loge dans les ganglions où il demeure toute la vie sous forme silencieuse, sans donner de récidive. Les personnes infectées par le virus peuvent néanmoins contaminer car elles peuvent produire du virus dans leur salive (excréteurs asymptomatiques).

En général, la contamination se produit dans l’enfance ou au moment de l’adolescence. On estime que 80 % des adultes sont porteurs du virus EBV et 20 à 30 % sont excréteurs asymptomatiques du virus.

Les signes de la maladie

L’infection est très souvent inapparente.

La forme typique de la maladie débute souvent par une fatigue importante et une fièvre modérée à 38°C. Elle évolue sous forme de pharyngite ou d’angine avec des douleurs en avalant, une fièvre persistante, des ganglions au niveau du cou et derrière la tête. Les paupières sont parfois enflées.

Il existe souvent une éruption qui se localise au tronc et à la racine des jambes et des bras. Cette éruption est parfois spontanée mais le plus souvent déclenchée par la prise d'ampicilline (antibiotique souvent prescrit en cas d’angine). Il ne s’agit pas d’une réelle allergie à cet antibiotique mais d’une réaction spécifique dans le cas de l’infection à EBV. Elle ne contre indique pas la prise ultérieure de cet antibiotique.

L’examen médical

L'examen montre des signes d’angine : la gorge est rouge avec des amygdales inflammatoires, recouvertes d’un dépôt gris fortement évocateur du diagnostic.

Les ganglions sont augmentés de volume essentiellement au niveau du cou parfois de façon plus généralisée.

Dans 50 % des cas, l’examen retrouve également une grosse rate. Beaucoup plus rarement il existe des signes d’hépatite avec un foie augmenté de volume (hépatomégalie) et une jaunisse.

Examens et analyses complémentaires

Une prise de sang avec numération formule sanguine (NFS) retrouve la présence d'un syndrome mononucléosique défini par une augmentation de certaines cellules (lymphocytes hyperbasophiles). Son apparition peut être retardée de quelques jours. Ce syndrome mononucléosique n’est pas spécifique d’une infection à EBV et peut également s’observer au cours d’autres infections récentes (toxoplasmose, VIH, cytomégalovirus).

L’isolement du virus est difficile à réaliser ; on lui préfère la recherche d’anticorps spécifiques dirigés contre le virus (tests sérologiques).

Le premier test réalisé est le MNItest qui est sensible et qui permet de détecter de façon large les personnes récemment contaminées (il est positif dans 80 % des cas en cas d’infection récente). Ce test produit dans 3 % des cas des faux positifs (test positif alors qu’il n’y a pas d’infection). Ce premier test doit être complété par un test de confirmation :


Recherche d’anticorps type 1gM anti VCA en cas d’infection récente ;
Recherche d’anticorps IgG EBV-VCA et IgG EBNA en cas d’infection plus tardive. Ces tests sont essentiellement indiqués pour la surveillance de réactivation du virus chez des sujets aux défenses immunitaires affaiblies.

D’autres examens sont nécessaires en cas de complications : test sanguins (test de Coombs pour rechercher une destruction des globules rouges, tests hépatiques pour apprécier la fonction du foie), myélogramme pour l’étude des cellules de la moelle osseuse, biopsie d’un ganglion en cas de doute sur le diagnostic.
Evolution de la maladie

Les symptômes régressent en général spontanément en quelques jours (1 à 2 semaines). Dans certains cas, la phase de convalescence peut se prolonger sur plusieurs semaines, avec fatigue importante.

Les complications

Les principaux organes de l’organisme peuvent être touchés : cerveau (encéphalite, méningite), coeur (myocardite), poumon (pneumonie), rein (néphrite)… Lorsqu’elles sont prises en charge correctement, ces complications sont de bon pronostic et régressent en quelques jours.

En phase aiguë de l’infection, la rupture de rate est également une complication rare mais très classique de cette maladie.

La mononucléose infectieuse est parfois responsable de complications sanguines : anémie (baisse du taux d’hémoglobine) par destruction accélérée des globules rouges (on parle d’anémie hémolytique), purpura thrombopénique (diminution du nombre de plaquettes responsable d’une anomalie de coagulation du sang et de petites taches rouges ou violacées sur le corps), cryoglobulinémie. Ces complications sont en règle de bon pronostic.

Très rarement, le virus d'Epstein-Barr peut être responsable d’un syndrome d’activation des macrophages : certaines cellules (macrophages) détruisent en partie les cellules de la moelle osseuse et sont responsables de la baisse de toutes les lignées de cellules sanguines (globules rouges, blancs et plaquettes).

La mononucléose infectieuse peut également évoluer de façon chronique (syndrome de fatigue chronique). Outre cette fatigue constamment présente, on peut noter des douleurs (maux de tête, douleurs de gorge, douleurs musculaires ou articulaires), des troubles neurologiques et psychologiques (troubles visuels, troubles de la mémoire, irritabilité excessive, trouble de concentration, dépression), une fièvre prolongée à 37,5 - 38,5 ° C, un amaigrissement modéré, une pharyngite, des ganglions douloureux.

Le virus EBV est également associé à un risque plus élevé d’apparition de certains cancers : cancers du nasopharynx et lymphomes (lymphomes de Burkitt ou à cellules B ).

Ces cancers sont très rares dans la population, mais sont plus souvent retrouvés chez les personnes porteuses du virus EBV que chez les autres.
Ne pas confondre avec...

La mononucléose infectieuse se présente très souvent de façon similaire à une angine bactérienne, une angine de Paul Vincent ou une diphtérie qui nécessitent un traitement antibiotique.

Elle peut également faire évoquer une toxoplasmose ou une infection à d’autres virus.

D’autres diagnostics doivent également être éliminés notamment s’il existe des anomalies de cellules sanguines (leucémies, agranulocytose…)

Traitement

Le traitement est essentiellement symptomatique (traitement des symptômes et non du virus lui même) : repos physique si la fatigue est très importante, lutte contre la douleur avec des antalgiques (type paracétamol).

Lors de formes compliquées avec hépatite, anémie importante peut être proposée une corticothérapie pendant 10 jours.

Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso.

source [www.doctissimo.fr]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/05 22:05 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
7 août 2005 22:08
choukrane aicha winking smiley

la je comprend mieux grinning smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
8 août 2005 05:56
tu comprends quoi?

:o
r
8 août 2005 06:17
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu comprends quoi?
>
>


mdrrrrrrrrrr zai compris ke je dois pas t'embrasser kan t'es fatigué grinning smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook