Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le baisemain royal
Z
17 octobre 2007 11:27
Les algerien ma3ndhoume maydare hadyine ghre meghreba ache darou kifache darou achnou beghawe yedirou makyenche lihrebe lina cheta 9adhoume "Wa mine chari Hassidine ida hassade" Sada9a Allah l3adim
s
17 octobre 2007 11:35
Salam

Entre un baise main aux parents, grand parents et celui du roi y'a une grande difference, déja celui pr la famille est un choix et une marque de respect... pr le roi c une obligation qu'incha'allah aucune personne ne m'infligera.... c une humiliation pr l'etre humain, en quelle honneur doit on lui faire le baise main? par respect? ben ds ce cas la on doit le faire a tt personne qu'on respecte!!

Apres on dit que c un protocole auquel on ne peut y échapper... ahh bon et depuis qd on doit faire passer le protocole avant la religion? s'il veut vraiment l'abolir il le fera et celui au grand bonheur de tt lmonde!!!!!!
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
K
17 octobre 2007 11:41
Man Sarahou An Yatamatal Lahou Nassou 9iyaman Fal Yatabawa2 ma93adahou Min A'Nar

Y a pas que les algériens qui critiquent le baise main, d'ailleurs je n'en vois aucun.. faut pas etre trop parano..l'auto critique est nécéssaire et ça ne rend pas anti patriote
a
17 octobre 2007 12:32
je crois que c'est moi qu'on vise quand on dit algeriens, car j'etait le seul algeriuen a intervenir sur le sujet , et en tres bonne foi, et sans aucune trace de mauvais sentiment , je suis de ceux qui savent que nos freres marocains sont les dignes fils de leurs ancetres , les cavaliers du desert et les lions des hautes montagnes de l'atlas , c'est pas a moi qu'on apprendra autre chose et c'est justement ce qui me chagrine le plus car je c que ces bouffonerie protocolaire n'ont rien à voir avec l'âme d'un marocain .. et g dit expressement que le maroc a la chance d'avoir un jeune roi , un reve pour nous algeriens tj dirigés par des grabatires, et je sais qu'un roi qui a mon age ne peut penser autrement qu'un jeune , il n'aime pas ces bouffonnerie , seulement on sent qu'il manque de courage et c'est dommage
l
17 octobre 2007 13:48
..l'essentiel c'est de rendre justice..ceux qui n'embrassent pas la main du roi ne vont pas en prison et ne sont pas mis au pilori ni décapités...par ailleurs, je voudrais passer cette info relayée par des é-mail depuis ce matin: [fennich.blogs.novelobs.com]
m
17 octobre 2007 13:58
J´ai donné un lien ds mon message en haut pour bien comprendre l´evolution des choses. C´est un marocain qui a écrit l´article et pas un algérien.

Un extrait:
Il est vrai que l'impératif protocolaire majeur, celui du baisemain royal, a enregistré plus d'une violation. Quelques audacieux, se retrouvant face au roi, s'en sont affranchis sans complexe en lui serrant la main vigoureusement, les yeux dans les yeux - au grand choc de millions de téléspectateurs. Sous Hassan II, ç'aurait été tout simplement impensable ! Mais l'exception, au désappointement des rares “progressistes” du royaume, n'est pas devenue la règle. Mohammed VI a fait savoir que la façon dont on le saluait lui était égale. Donc, en creux, que les embrasseurs de main pouvaient continuer à la lui embrasser, que ça ne le dérangeait pas non plus. Du coup, le spectacle télévisé des réceptions royales a changé de nature. Désormais, on ne mesure plus les grâces et les disgrâces à la gestuelle et aux mimiques du roi. Ce qu'on mesure, c'est plutôt l'audace comparée des dignitaires venus le saluer. Rares sont les officiels qui se sont tenus une fois pour toutes à la poignée de main. Nombreux, en revanche, sont ceux qui ont procédé à un curieux arbitrage entre le désir de recouvrer un peu de leur dignité perdue, et la crainte que trop d'audace ne nuise à leur position en Cour. Du coup, la majorité est restée dans le camp des embrasseurs… mais pas exclusivement de la main royale. Les plus émancipés visent désormais l'épaule, à la manière dont ils saluaient Sidi Mohammed du temps où il était encore prince héritier. Et les autres embrassent la zone de leur choix : coude, avant-bras, biceps… L'idée : plus ça monte, plus le sujet est audacieux - mais sans qu'on puisse l'accuser pour autant de rébellion contre les “traditions ancestrales”. Tous ces hauts dignitaires, l'élite de la nation, ont-ils conscience du ridicule de la situation ? Le baisemain royal, on l'a vu, est tout sauf un geste anodin sans conséquences. C'est un geste politique qui marque la soumission absolue - une attitude aux antipodes de cette “démocratie” que tout le monde, dans et hors du Palais, prétend vouloir instaurer.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/07 14:14 par Krim.
z
17 octobre 2007 14:01
Citation
algierinovsky a écrit:
je crois que c'est moi qu'on vise quand on dit algeriens, car j'etait le seul algeriuen a intervenir sur le sujet , et en tres bonne foi, et sans aucune trace de mauvais sentiment , je suis de ceux qui savent que nos freres marocains sont les dignes fils de leurs ancetres , les cavaliers du desert et les lions des hautes montagnes de l'atlas , c'est pas a moi qu'on apprendra autre chose et c'est justement ce qui me chagrine le plus car je c que ces bouffonerie protocolaire n'ont rien à voir avec l'âme d'un marocain .. et g dit expressement que le maroc a la chance d'avoir un jeune roi , un reve pour nous algeriens tj dirigés par des grabatires, et je sais qu'un roi qui a mon age ne peut penser autrement qu'un jeune , il n'aime pas ces bouffonnerie , seulement on sent qu'il manque de courage et c'est dommage

si seulment nos frère algerien etait comme toithumbs up,mais je te rassure la plupart des gens qui réagissent dans cette section du forum sont des enfants immigrés et sont anti marocains,ils cachent une sorte frustation et une recherche d'dentité et de vouloir absolument se demarquer du reste de la population.
g
gha
17 octobre 2007 15:40
Le baisemain dans la tradition a été signe de respect envers les personnes âgées, respectables et respectueuses(parents, grands parents, bons voisins, le fquih du village: toute personne vous traitant comme fils ou fille. Mais loin de cette tradition il y a le baisemain des lèches cappe des autorités dans le but que tout le monde sait: il y est de l'hypocrisie et de la sournoisie... Dans tels cas deux baises différents à la base: le véritable respect sincère et celui à qui on a quelque interret derrière la tete.
l
17 octobre 2007 21:46
C'est pas grave , tant que les embrasseurs ne cedent pas a la tentation de viser les parties d 'au dessous de la ceiture.

Du coup, la majorité est restée dans le camp des embrasseurs… mais pas exclusivement de la main royale. Les plus émancipés visent désormais l'épaule, à la manière dont ils saluaient Sidi Mohammed du temps où il était encore prince héritier. Et les autres embrassent la zone de leur choix : coude, avant-bras, biceps… L'idée : plus ça monte, plus le sujet est audacieux - mais sans qu'on puisse l'accuser pour autant de rébellion contre les “traditions ancestrales”. Tous ces hauts dignitaires, l'élite de la nation, ont-ils conscience du ridicule de la situation ? Le baisemain royal, on l'a vu, est tout sauf un geste anodin sans conséquences. C'est un geste politique qui marque la soumission absolue - une attitude aux antipodes de cette “démocratie” que tout le monde, dans et hors du Palais, prétend vouloir instaurer.



Edité 2 fois. Dernière modification le 17-10-07 14h14.
c
17 octobre 2007 22:01
Citation
Cafard du Bled a écrit:
il y a le baise main a abolir et aussi ces clowns qui se plient en deux en repetant ' lah ibarek fi mor sidi'
des protocoles moyens ageux qui n'ont plus leur place.

le respect ne se resume pas a un simple baise main,.

Tu m'as fais rire pour ce qui est des clowns lol

Le respect ne se résume pas au baise main, mais on pourrait voir les choses autrement si cette "pratique" venait à être mise aux oubliettes...
c
17 octobre 2007 22:43
le baisemen n'est pas une obligation.
j'ai vue a la tele des gens qui ne le font pas.
c
E
17 octobre 2007 22:48
J'ai vu dernièrement à la télévison des hommes politiques français faire des courbettes au premier ministre! Je me suis dit "tiens ils se marocanisent", des courbettes pas de baise-main.
Lorsqu'un pays se veut progressiste et avant-gardiste, il le fait d'abord psychologiquement.
Le roi a le pouvoir d'effacer ce signe protocolaire, ceux qui veulent continuer ce signe le font en dehors des grands évènements!
Qu'on embrasse la main d'un parent, signe d'affection et de respect est d'une normalité absolue mais que des représentants du peuple se mettent à faire du baise-main, du baise-coude ou du baise-épaule est un signe de soumission qui n'est peut-être pas le désir de ce peuple!
m
17 octobre 2007 23:36
il ya une année seulement a la télé ,le roi été acuilli par un cortége de personalités , quand quelqun a pris la main de roi comme un ami le fait a un autre sans la baiser , et l'audacieux a continue pendant des seconde a capter la main de roi tous en lui parlant , quand toute a coup le garde corp blond l'a hurler dessus : bouss yed sidk , cette personne apparait surpris et s'exucuta sur le champ .

pour dire que la baise main est surement pas quelque chose a prendre a la légére
a
18 octobre 2007 00:35
Je suis marocain et je ressents du dégoût lorsque je vois ces scènes, d'un autre âge, où des chiens s'agenouillent pour baiser la main de leur maître. C'est de cela dont il s'agit au fond, rabaisser tous les baiseurs au niveau d'un chien face à son maître. Si seulement ils avaient la possibilité de remuer une queue !!!

Quelle honte pour la nation marocaine que cette pratique nauséabonde.
g
gha
18 octobre 2007 01:05
En tout ce qui vit il existe l'instinct d'autorité sans distinction aucune. EN quelque sorte existence d'une loi de la jingle. Pour que le faible soit épargné, il faut qu'il manifeste d'une façon ou d'une autre l'aveu de sa faiblesse même TEMPORAIRE. Mais le baisemain en soi n'est qu'un geste comme les autres tel le salut. Pour les profiteurs c'est une corruption gesticulaire.
S
18 octobre 2007 06:53
je vous mets au courant que le baise main n'est pas obligatoire avec M6, avec h2 c'est différent. Je vois a chaque jour des gens qui s'inclinent seulement devant lui et lui serrent la main, vous ne direz pas le contraire, de tout facon, M6 il l' a l'air de s'en foutre royalement et ca parait, il vous laisse embrasser sa main ou son coude ou meme une poignée de main suffit, arreter de nous saouler svp avec vos salades vous m'enervez bon sens. vous parlez comme si vous ne lui baisez pas la main vous serz jeter en prison en plein milieu du desert, laissez le roi tranquille, laissez le travaillez, parfois je regresse basri et h2 , arreter de vous attarder sur des futiliés , le roi conduit une porche cayenne , le roi a pété, le roi le roi le roi, laissez le protocole royal tranquille, on a besoin d'une monarchie forte au Maroc etle maroc est béni par Dieu d'avoir un roi tel que le notre, une chance quee c'est pas moubarak ou saddam ou khaddafi, le roi il veut travailler, il bosse, il aime sincerement son peuple ex: un ami a mon pere un mec de nador, il lui a dit que lorsque le roi était a nador pendant l'été, apres sa journée de travail , il se changeait et allait voir les fellah la bas pour prendre leur doléance, quel chef d'état ferait ca. Je vous dis encore, laissez faire ces détails il partiront d'eux meme, deja de moins en moins on luiembrasse la main, c'est seulement les vieux qui se courbent devant lui, la prochaine génération elle ne le fera pas.
t
18 octobre 2007 08:02
Pourquoi je lui baiserai la main, je lui dois rien à Mohammed VI, bien au contraire.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
z
18 octobre 2007 12:39
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Pourquoi je lui baiserai la main, je lui dois rien à Mohammed VI, bien au contraire.

Pourquoi bien au contraire,il te doit quelque chose lui ?,a moins que tu as fait quelque chose pour le Maroc et tout les Marocains,mais je te rassure,il doit savoir que tu existes meme pas.Et je ne pense pas qu'il ait déjà forcer quelqu'un a lui baiser la main,c'est ridicule cette histoire,croyez vous que sur des forums anglais les gens se prennent la tete a savoir pourquoi se mettre a genoux devant la "Queen" et de faire des phrases protocolaire.


J'ai croiser le roi une fois a Tanger ,je l'ai saluer avec une "baguette de pain" a la main,et il m'a saluer auusi en rigolant,lorsque vous aller a Tanger,il n'est pas rare de voire chez des commercants,coiffeurs et meme taxi des photos avec eux.
il va meme discuter avec des gens un peu partout.


POUR LE RESTE LISEZ CE QUE SOPRANO A ECRIT
a
18 octobre 2007 14:16
Des gens un temps soit peu cultivés ne peuvent accepter ce genre de pratique.

Les ministres et les courtisans, en général, ont leur raison de le faire mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Le culte de la personnalité a engendré des dégâts irréversibles pour certains, sur ce forum.
Quoi qu'il arrive, ils continueront coûte que coûte à trouver des excuses au roi. Comme s'il suffisait de distribuer des sourires et de serrer quelques mains pour rendre heureux le peuple !!
s
18 octobre 2007 14:34
Salam, je te felicite de cette déduction si recherchée et si évidente.... bravo rien a dire... eee si juste un truc si seulement il n'existait pas des gens qui pensent comme toi.....evil

ps: si toi ca ne te dérange pas le baise main... libre a toi mais bon que tu le veuilles ou non c'est une pratique qui n'a aucun sens....... et si le premier qui critique le maroc est un anti-marocains ben 80% de la population l'est car faudrait savoir que pr avancer faut savoir se critiquer car si on pense que tt est beau et que tt est rose chez ben on est pas sortis de l'auberge!!!!

Citation
zilis a écrit:
Citation
algierinovsky a écrit:
je crois que c'est moi qu'on vise quand on dit algeriens, car j'etait le seul algeriuen a intervenir sur le sujet , et en tres bonne foi, et sans aucune trace de mauvais sentiment , je suis de ceux qui savent que nos freres marocains sont les dignes fils de leurs ancetres , les cavaliers du desert et les lions des hautes montagnes de l'atlas , c'est pas a moi qu'on apprendra autre chose et c'est justement ce qui me chagrine le plus car je c que ces bouffonerie protocolaire n'ont rien à voir avec l'âme d'un marocain .. et g dit expressement que le maroc a la chance d'avoir un jeune roi , un reve pour nous algeriens tj dirigés par des grabatires, et je sais qu'un roi qui a mon age ne peut penser autrement qu'un jeune , il n'aime pas ces bouffonnerie , seulement on sent qu'il manque de courage et c'est dommage

si seulment nos frère algerien etait comme toithumbs up,mais je te rassure la plupart des gens qui réagissent dans cette section du forum sont des enfants immigrés et sont anti marocains,ils cachent une sorte frustation et une recherche d'dentité et de vouloir absolument se demarquer du reste de la population.
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook