Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le baise - main de sa Majesté n'est pas obligatoire....
r
9 mars 2005 15:29
Il y en a qui osent…

En regardant hier soir le JT sur AL MAGRIBIA TV, vous aurez certainement vu le retour de sa Majesté de sa tournée en Afrique.

Sa Majesté a visité Burkina Faso, Gabon, Sénégal, Mauritania, c’est une tournée importante pour renouer les liens d’amitié qui lient notre pays à l’Afrique.

C’est important aussi de sensibiliser les pays africains à l’évolution de notre cause nationale, le Sahara. Car la diplomatie marocaine a négligé pendant des décennies ses relations avec l’Afrique laissant le champs libre à la propagande du Polisario.

Mais ce n’est pas de cela que je voudrais vous parler.

On a vu le retour de sa Majesté, a l’aéroport il y avait tout gratin du pouvoir civils et militaires, jusqu’au là tout est normal, vient en suite l’épreuve de vérité, le moment fatidique : le baise main immuable : ils se courbent, ils s’agenouillent, certains se baissent jusqu’à toucher leurs pieds… c’est incroyable, on est dans un autre age, un autre monde, une autre planète…

Vous remarquez que le baise-main se fait recto-verso, et combien de fois ?

Il n y a pas de règles : certains ne s’arrêtent pas jusqu’à ce que sa Majesté retire sa main…

La longue et interminable file de baise-main avance sous le commentaire de Moustafa Alaoui, les commentaires dont le contenu est vide de tout sens, phrases de louanges, de gloires, c’est le bruit de fond qui accompagne le cortège.

Vient ensuite l’arrivée de sa Majesté au Palais, les téléspectateurs ont eu droit à la répétition du même spectacle, les mêmes personnages et une multitude de serviteurs noirs portants des plateaux de dates tout en criant en même temps : Allah … ba3 ba3 ba3…….Sidna .Ne me demandez pas le reste, ils articulent tellement mal qu’on ne distingue que ces deux mots..

Ceux qui ont vu sa Majesté en Mauritanie, ils ont remarqué la signature de nombreux accord, et juste après, il y a le passage à la courbette : Sa Majesté debout à coté du président mauritanien, et les membre de la délégation marocaine avancent l’un après l’autre , baise-main, courbettes et juste après saluent en serrant la main au président mauritanien, certains ont failli lui faire aussi le baise-main…c’est le tract ….

Dans les bagages de Sa Majesté, il y avait des cadeaux très variés et originaux. Pour la Mauritanie, sa Majesté a offert des tonnes de produits chimiques, des pulvérisateurs, des véhicules tout terrain, pour exterminer ALJARADE. Ces criquets pèlerins qui envahissent l’Afrique sub-saharienne et font des ravages dans l’agriculture.

Comme Burkina Faso, Mauritania, notre ancienne province, souffre durement de la sécheresse, le Maroc a mis à sa disposition tout son savoir hig-tech qui a fait ses preuves au Burkina, et qui consiste à bombarder les nuages et faire tomber les pluie dans le désert ! c’est veridique, ce n’est pas une blague !

C’est une technique rodée, elle ressemble à la technique de bombardement des criquets pèlerins, on attend sur une colline l’arrivée des nuages, on peut même envoyer un avion pour les repérer, mais au prix du baril aujourd’hui, on préfère attendre.

On calcul la densité et l’intensité de ces nuages, le taux d’humidité, ainsi que leur trajectoire (direction des vents), on détermine les types des nuages : nimbostratus, cumulus et cumulonimbus, … etc. Comme les criquets, les nuages peuvent occuper plusieurs étages en même temps. ... et dès qu’ils arrivent au moment et à l’endroit déterminés, alors on tires quelques obus de 1914 sur ces et bonjour les inondations.

Ceux qui ont vu ce JT ils ont certainement remarqué qu’une seule personnalité, seulement une, n’a pas donné le baise-main à sa Majesté, cette personne s’est contentée d’un salu courtois, selon les usages.

Je me suis dit, que pense M6 de celui là, qui ne lui a pas baisé la main ? probablement il s’est dit au fond de lui même (je peu me tromper), enfin il y a un Homme parmi tous ces vautours…




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/05 15:36 par rmermerme.
I
9 mars 2005 15:36
si un jour quelqu un par acces de folie lui mort la main et l arrache?
r
9 mars 2005 15:40

Alors il n'aura pas de Bras-droit !

En tout cas ils ont intéret de ne pas être ni enrhumés, ni grippé, et bien avaler leur salive....

Je trouve que le baise-main n'est pas hygiénique, ni physiquement ni mentalement ..ni moralement
I
9 mars 2005 15:53
Il est vrai qu il y a dut en avoir des transactions de microbes sur le dos de

cette main,mieux que dhl!
M
9 mars 2005 16:14
"Vient ensuite l’arrivée de sa Majesté au Palais, les téléspectateurs ont eu droit à la répétition du même spectacle, les mêmes personnages et une multitude de serviteurs noirs portants des plateaux de dates tout en criant en même temps : Allah … ba3 ba3 ba3…….Sidna .Ne me demandez pas le reste, ils articulent tellement mal qu’on ne distingue que ces deux mots.."
alors, je vais vous dire ce qu'ils disent : Allah ybarak f3mar sidiiiiii!! smiling smiley mais ils le disent tellement vite qu'on entend que le début et la fin!

je suis d'accord, le baise main n'est pas obligatoire, et il faut que les marocains cessent de le faire volontairement, mais malheuruesement il y en a qui trouvent ça "normal"!!
r
9 mars 2005 17:50
Merci pour la précision Mounaz,

ce spectacle + le commentaire de Moustapha Alaoui sur ce ryhme : la voiture roule, la voiture s'arrete, Jalalato Al Malik Hafidaho Allah oua Nasarah, sor sa main, la voiture avance, Jalalato regarde, Jalalato est sur la banquette...
Balablablabla....

je disais ce spectacle nous rappelle la show de Hassan2, et le meilleur souvenir que j'ai enregistré est cette visite de Hassan2 en prenant le train Rabat - Marrakache: tous les notables, les féodaux et autres Krouches Lahrames avainet reçu l'ordre de porter leur cape blanche, de s'aligner le long de la voie ferrée et de s'agenouiller en criant au passage du train Allah..blabla....Sidi,

C'est un spectacle hallucinant, vous voyer le train lancé à sa vitesse maximale soulevant un nuage de poussière et les capes de tout ce beau monde à genoux de Rabat à Marrakeche...

Le comble, il était fort probable que Hassan2 (qui avait l'habitude de changer de moyen de transport à la dernière minute ) n'était meme pas dans ce train!!!






Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/05 17:55 par rmermerme.
D
9 mars 2005 18:07
Salam,



c'est vrai, un petit salut generalisé c'est tout, franchement ce rituel doit etre ennuyeux pour le roi, de plus il faudrait supprimer cette maniere pour des raisons de securité, un kamikaze pourrait bien se mettre un substance bacteriologique (bacille du charbon, cyanure...), on sait que saddam ne serait pas ou peu sa main pour eviter les contaminations bacteriologique de meme que Arafat qui pouurait etre assassiné de cette facon.

Donc mooi je sortirai l'argument securitaire pour supprimer cette habitude
b
9 mars 2005 22:29
rme, je ne sais pas vraiment ce que tu veux dire.

si tu veux parler du baise-main il n'est pas vraiment obligatoire avec m6.
si j'ai bien observe, elyousoufi, l'ancien premier ministre n'a jamais baise la main du roi.

puis il y en a qui embrassent son epaule, ce que je trouve bien elegant.

c'est juste une question de temps mais je suis persuade que ce baise-main va etre aboli dans le contexte civile et politique pour n'etre preserve que dans le protocolle de la cour.

un tel theme il faut l'aborder avec lucidite qd-meme. il est facile de tout envoyer au moyen age et le tralala populiste. mais la on rate pas mal de choses. le maroc est un pays avec une profondeur historique, et ce n'est pas a faire disparaitre d'ici demain.



rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y en a qui osent…
>
> En regardant hier soir le JT sur AL MAGRIBIA TV,
> vous aurez certainement vu le retour de sa Majesté
> de sa tournée en Afrique.
>
> Sa Majesté a visité Burkina Faso, Gabon, Sénégal,
> Mauritania, c’est une tournée importante pour
> renouer les liens d’amitié qui lient notre pays à
> l’Afrique.
>
> C’est important aussi de sensibiliser les pays
> africains à l’évolution de notre cause nationale,
> le Sahara. Car la diplomatie marocaine a négligé
> pendant des décennies ses relations avec l’Afrique
> laissant le champs libre à la propagande du
> Polisario.
>
> Mais ce n’est pas de cela que je voudrais vous
> parler.
>
> On a vu le retour de sa Majesté, a l’aéroport il y
> avait tout gratin du pouvoir civils et militaires,
> jusqu’au là tout est normal, vient en suite
> l’épreuve de vérité, le moment fatidique : le
> baise main immuable : ils se courbent, ils
> s’agenouillent, certains se baissent jusqu’à
> toucher leurs pieds… c’est incroyable, on est dans
> un autre age, un autre monde, une autre planète…
>
> Vous remarquez que le baise-main se fait
> recto-verso, et combien de fois ?
>
> Il n y a pas de règles : certains ne s’arrêtent
> pas jusqu’à ce que sa Majesté retire sa main…
>
> La longue et interminable file de baise-main
> avance sous le commentaire de Moustafa Alaoui, les
> commentaires dont le contenu est vide de tout
> sens, phrases de louanges, de gloires, c’est le
> bruit de fond qui accompagne le cortège.
>
> Vient ensuite l’arrivée de sa Majesté au Palais,
> les téléspectateurs ont eu droit à la répétition
> du même spectacle, les mêmes personnages et une
> multitude de serviteurs noirs portants des
> plateaux de dates tout en criant en même temps :
> Allah … ba3 ba3 ba3…….Sidna .Ne me demandez pas le
> reste, ils articulent tellement mal qu’on ne
> distingue que ces deux mots..
>
> Ceux qui ont vu sa Majesté en Mauritanie, ils ont
> remarqué la signature de nombreux accord, et juste
> après, il y a le passage à la courbette : Sa
> Majesté debout à coté du président mauritanien, et
> les membre de la délégation marocaine avancent
> l’un après l’autre , baise-main, courbettes et
> juste après saluent en serrant la main au
> président mauritanien, certains ont failli lui
> faire aussi le baise-main…c’est le tract ….
>
> Dans les bagages de Sa Majesté, il y avait des
> cadeaux très variés et originaux. Pour la
> Mauritanie, sa Majesté a offert des tonnes de
> produits chimiques, des pulvérisateurs, des
> véhicules tout terrain, pour exterminer ALJARADE.
> Ces criquets pèlerins qui envahissent l’Afrique
> sub-saharienne et font des ravages dans
> l’agriculture.
>
> Comme Burkina Faso, Mauritania, notre ancienne
> province, souffre durement de la sécheresse, le
> Maroc a mis à sa disposition tout son savoir
> hig-tech qui a fait ses preuves au Burkina, et qui
> consiste à bombarder les nuages et faire tomber
> les pluie dans le désert ! c’est veridique, ce
> n’est pas une blague !
>
> C’est une technique rodée, elle ressemble à la
> technique de bombardement des criquets pèlerins,
> on attend sur une colline l’arrivée des nuages, on
> peut même envoyer un avion pour les repérer, mais
> au prix du baril aujourd’hui, on préfère
> attendre.
>
> On calcul la densité et l’intensité de ces nuages,
> le taux d’humidité, ainsi que leur trajectoire
> (direction des vents), on détermine les types des
> nuages : nimbostratus, cumulus et cumulonimbus, …
> etc. Comme les criquets, les nuages peuvent
> occuper plusieurs étages en même temps. ... et dès
> qu’ils arrivent au moment et à l’endroit
> déterminés, alors on tires quelques obus de 1914
> sur ces et bonjour les inondations.
>
> Ceux qui ont vu ce JT ils ont certainement
> remarqué qu’une seule personnalité, seulement une,
> n’a pas donné le baise-main à sa Majesté, cette
> personne s’est contentée d’un salu courtois, selon
> les usages.
>
> Je me suis dit, que pense M6 de celui là, qui ne
> lui a pas baisé la main ? probablement il s’est
> dit au fond de lui même (je peu me tromper), enfin
> il y a un Homme parmi tous ces vautours…
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 09-03-05 15h36.


k
10 mars 2005 13:44
selam bikhir

oui alyousffi ne baissait jamais la main a H2 puisque c'etait son professeur. alors je te dis meme pas pour momo6. un homme de sagesse qui baise la main de MINUS qui vient de naitre c'est pas possible .lol.
k
10 mars 2005 14:30
D'un sac de charbon ne peut sortir une farine blanche. Lorsqu'on un père comme Hassan, il ne faut pas s'attendre à voire une descendance normale.
S'il était un homme fier il aurait interdit à ses esclaves ce rituel moyenâgeux. Tfou… cliquez : [www.lejournal-hebdo.com]
D
10 mars 2005 15:17
Salam,


d'un autre coté, j'aime bien cet acte surtout pour les ripoux qui lk'entoure ils se mettent a genoux, alors que devant les autres ils se prennent pour les maitres. Je me rappelle il y a quelques semaine le ministre de la justice, faisait un discours devant le roi, les main qui tenait la feuille tremblait comme un vibreur, meme le roi avait le sourire, je sais pa si vous l'aviez vu mais franchmeent ca ce p^rend pour des maitres devant les marocains, et ça s'ecrase comme des m.... devant le patron qu'est M6
L
10 mars 2005 16:47
le meilleur d entre vous qui parle maintenant je vous assurent si vous allez rencontrer notre roi vous allez lui embrasser la main dans les deux sens ( allez et retour) sans hesiter un millieme de seconde

parler sur l internet sur facile...
vous pensez que vous etes plus intelligents et plus kafzines que tous ces millions de gens qui embrasse la main du roi a l interieur du Maroc et a l exterieur...

Baraka trop de blabla parler d autre chose par example commetn aider les enfants au Maorc comment passer la connaissance au Maroc, comment s approcher du Maroc

Baraka min lkritik a 2 euro et maintenant le Roi qui vous restent
sans lui vous serez pas capable de renter au Maroc chaque anne sans lui lah yehfad comment serait il le maroc etre gouverner par des gens comme vous...desolais meme c est la VIRITAS
r
11 mars 2005 09:21
Lweld a écrit:
-------------------------------------------------------
> le meilleur d entre vous qui parle maintenant je
> vous assurent si vous allez rencontrer notre roi
> vous allez lui embrasser la main dans les deux
> sens ( allez et retour) sans hesiter un millieme
> de seconde
>
> parler sur l internet sur facile...
> vous pensez que vous etes plus intelligents et
> plus kafzines que tous ces millions de gens qui
> embrasse la main du roi a l interieur du Maroc et
> a l exterieur...
>
> Baraka trop de blabla parler d autre chose par
> example commetn aider les enfants au Maorc comment
> passer la connaissance au Maroc, comment s
> approcher du Maroc
>
> Baraka min lkritik a 2 euro et maintenant le Roi
> qui vous restent
> sans lui vous serez pas capable de renter au Maroc
> chaque anne sans lui lah yehfad comment serait il
> le maroc etre gouverner par des gens comme
> vous...desolais meme c est la VIRITAS


et toi aussi arrête de donner des lessons de moral à 1 euro, tu te prends pour qui toi? laisse les gens parler comme ils veulent et quand ils veulent.
tu n'as pas vu des sujets sur des asbl qui aident les écoles marocaines,villages appauvris....etc qui prennent avec eux du matériels et tout ce qu'ils peuvent emporter..... ça tu l'as pas vu?
en tout cas, tout ce que tu as exprimé c'est ton avis personnel(peut être d'un groupe de personnes), à respecter bien sûr
alors arrête de donner des lessons de moral smiling smiley et ppasse ton chemin si un sujet ne te plaît pas smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/05 09:24 par rachau12.
k
11 mars 2005 19:41
il faut arreter d'embrasser sa main franchement. on sait jamais ou elle a trainé
.....hachakoum! en plus a koi bon ce geste? comme je l'ai lu un peu plus haut c'est degradant, la hchouma pas de dignité humaine. mort de rire!!! quand je vois toutes ces marionnettes qui se penchent pour deguster une main embaver de 200 L de salive. avec sa main il peut arroser le sahara!! oulahh!

sur ce a chacun son choix peace.
f
14 mars 2005 12:20
Et si on lui pissait un jour sur la main, il ferait quoi ton majesté ?lol
T
14 mars 2005 13:48
Et pourquoi c pas lui qui embrasserait ma main ?
Jamais de ma vie, j'ai embrassé la main de quelqu'un c surement pas aujourd'hui que ca va commencé.
La seule exception : mes parents, et c tout !
k
14 mars 2005 15:51
Je n’ai jamais appris à mes enfants d’embrasser mes mains. C’est une coutume avilissante. Le pire c’est que des Marocains plus âgés que le roi se plient à ce cérémonial moyenâgeux.
Si le roi tient à ce que l’image du Maroc ne soit pas ternie, il doit interdire cette pratique humiliante.

r
16 mars 2005 10:42
pratique humiliante ? non je dirais plus qu'humiliante...

Pratique dégradante, qui reflète bien qui est la Maitre et qui est l'esclave!C'est complétement abérrant, aucune dignité!

Les féodaux apllent cela: AL Haïba = un termemoyenageux emprunté au Calife Haroun Arrachid (12 ème siècle ?)...


a
16 mars 2005 11:23
je me demmande avec quoi sa majesté désinfecte sa main en rentrant chez lui."Lamoniaque". I doit faire un discour pour leur dire d'arrétes ce laiche main .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook