Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baguarre entre freres
C
21 novembre 2020 16:49
Bonjour, ca fait depuis un mois que j'ai envie d'en parler mais j'ai pris trop sur moi et j'ai envie de voir des autres avis sur le sujet.Quand j'étais petit j'étais vraiment pur (de l'âme) et quand les gens me voyait comme ca, il voulait me rendre comme eux (impur).
J'ai pris sur moi une haine inimaginable. Lors de mes 14 ans j'ai fait du tord à moi même et j'ai troqué ma propre âme et malheureusement j'ai pourris l'âme de mon frère (12ans) qui n'a rien demander. Après cela, je me suis repenti et Dieu m'a guidé mais mon frère est devenu pire et à CHAQUE FOIS que j'essaie de le ramener(du bon côté ), il me reproche l'acte ignoble que j'avais fait avec lui étant petit. Aujourd'hui j'ai 17 et lui 15 ans et il est pourri (il joue à la play, il se lave pas, il insulte,il intimide ma mere => parents divrocé qui celle ci ne peut le frapper), je l'ai frappé violement car il avait insulté notre mère alors il a pleuré et ma reproché mon acte d'avant et il est sorti de la maison. Moi de mon côté je suis partagé entre 1) il utilise mon ancien péché pour me culpabiliser et faire ce qu'il veut dans la maison 2) il est vraiment trise du viel acte qui je le rappele et vraiment le pire acte que j'ai fait dans ma vie. Ma mère pleure parce que je le bat sinon il prend le dessus dans la maison. Merci de votre avis et de votre aide
O
21 novembre 2020 17:03
Bonjour

olala quelle histoire compliquée

Tu as 17 ans et tu prends tes responsabilité de grand frère ce qui est une bonne chose. J'imagine que le fait qu'il n'y ait pas de père à la mère fait que tu occupes peut etre même cette place inconsciemment.
Maintenant 17 ans reste jeune. Tu as commis une erreur dans le passé mais celle-ci ne te défini pas. Tu as encore insh'Allah de belles année devant toi pour multiplier les bonnes actions. Tu as pour responsabilité de choisir et montrer la bonne voie à ta famille mais ca n'est pas la violence, la dureté, les reproches ou la culpabilisation qui vont amener des fruits sains.
Prend une belle voie et fixe toi des objectifs afin d'avoir une vie stable: étude, formation, travail, vie de famille....C'est cette stabilité, la maturité et la bienveillance qui amèneront ton frère a choisir ce chemin également.

Ainsi mon conseil est le suivant: tu es son frère et peu importe l'erreur commise. Il doit pouvoir se sentir écouté par toi et en confiance pour que si un jour lui même souhaite faire une bêtise qu'il regrettera tout sa vie alors il pourra venir se confier à toi.
Occupe toi de construite ta vie et lui suivra insh'Allah.
Concernant la violence, les insultes vis à vis de votre mère j'imagine très bien à quel point ca doit être difficile de se contenir face à son comportement mais privilégie le dialogue et des actions saines (jeux entre frère, joue avec lui quelque fois à la console).

Courage à vous et n'oublie pas ton avenir également
21 novembre 2020 17:05
As salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

Vous êtes encore en contact avec votre père ?
Citation
Corvo163 a écrit:
Bonjour, ca fait depuis un mois que j'ai envie d'en parler mais j'ai pris trop sur moi et j'ai envie de voir des autres avis sur le sujet.Quand j'étais petit j'étais vraiment pur (de l'âme) et quand les gens me voyait comme ca, il voulait me rendre comme eux (impur).
J'ai pris sur moi une haine inimaginable. Lors de mes 14 ans j'ai fait du tord à moi même et j'ai troqué ma propre âme et malheureusement j'ai pourris l'âme de mon frère (12ans) qui n'a rien demander. Après cela, je me suis repenti et Dieu m'a guidé mais mon frère est devenu pire et à CHAQUE FOIS que j'essaie de le ramener(du bon côté ), il me reproche l'acte ignoble que j'avais fait avec lui étant petit. Aujourd'hui j'ai 17 et lui 15 ans et il est pourri (il joue à la play, il se lave pas, il insulte,il intimide ma mere => parents divrocé qui celle ci ne peut le frapper), je l'ai frappé violement car il avait insulté notre mère alors il a pleuré et ma reproché mon acte d'avant et il est sorti de la maison. Moi de mon côté je suis partagé entre 1) il utilise mon ancien péché pour me culpabiliser et faire ce qu'il veut dans la maison 2) il est vraiment trise du viel acte qui je le rappele et vraiment le pire acte que j'ai fait dans ma vie. Ma mère pleure parce que je le bat sinon il prend le dessus dans la maison. Merci de votre avis et de votre aide
C
21 novembre 2020 17:09
Salam

il me reproche l'acte ignoble que j'avais fait avec lui étant petit.
Qu est ce que tu lui a fait?
M
21 novembre 2020 17:37
Demande-lui pardon encore une fois avec sincérité et emmène le a la mosquée il va ressentir la Paix, inchallah kheir pour vous.
L
21 novembre 2020 17:52
J espere me tromper et que ca n est pas toucher son integrité physique
Citation
Corvo163 a écrit:
Bonjour, ca fait depuis un mois que j'ai envie d'en parler mais j'ai pris trop sur moi et j'ai envie de voir des autres avis sur le sujet.Quand j'étais petit j'étais vraiment pur (de l'âme) et quand les gens me voyait comme ca, il voulait me rendre comme eux (impur).
J'ai pris sur moi une haine inimaginable. Lors de mes 14 ans j'ai fait du tord à moi même et j'ai troqué ma propre âme et malheureusement j'ai pourris l'âme de mon frère (12ans) qui n'a rien demander. Après cela, je me suis repenti et Dieu m'a guidé mais mon frère est devenu pire et à CHAQUE FOIS que j'essaie de le ramener(du bon côté ), il me reproche l'acte ignoble que j'avais fait avec lui étant petit. Aujourd'hui j'ai 17 et lui 15 ans et il est pourri (il joue à la play, il se lave pas, il insulte,il intimide ma mere => parents divrocé qui celle ci ne peut le frapper), je l'ai frappé violement car il avait insulté notre mère alors il a pleuré et ma reproché mon acte d'avant et il est sorti de la maison. Moi de mon côté je suis partagé entre 1) il utilise mon ancien péché pour me culpabiliser et faire ce qu'il veut dans la maison 2) il est vraiment trise du viel acte qui je le rappele et vraiment le pire acte que j'ai fait dans ma vie. Ma mère pleure parce que je le bat sinon il prend le dessus dans la maison. Merci de votre avis et de votre aide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/20 17:55 par Le temps qui passe.
C
21 novembre 2020 17:59
Oui mais il ne veux pas retourner chez mon père car il est trop stricte par contre moi je fait une semaine, une semaine.
C
21 novembre 2020 18:01
Merci de ton aide. Ca m'aide beaucoup☺
C
21 novembre 2020 18:04
Je lui est corrompu son âme et il m'a suivi dans du shirk et dans des choses pires encore et je lui est fait comprendre que c'est lui le mal et moi le bien. Je ne peux en dire plus (le reste seul lui moi et Dieu savent)
a
21 novembre 2020 18:05
salam

j espère qu il ne l a pas violé ( c'est ce à quoi j ai pensé) car ce serait quand même fou qu il ose jouer le saint après avoir traumatisé son petit pour le reste de ses jours

Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

il me reproche l'acte ignoble que j'avais fait avec lui étant petit.
Qu est ce que tu lui a fait?
21 novembre 2020 18:09
Reste dans cette voie.

Essaye de faire intervenir un oncle sage, un voisin, un imam etc.
K
21 novembre 2020 18:09
Il fait sa crise d'adolescence avec en plus une souffrance qui semble profonde.
Il faudrait en parler avec une personne extérieure qui pourra jouer le rôle de médiateur
C
21 novembre 2020 18:11
Le problème c'est qu'il est répulsif . Si je viens vers lui, il va faire un pas en arrière car il a cette image de moi et il ne veut pas avoir un faux espoir. Intérieurement je l'aime et ca me fait mal de le voir comme ca alors que petits, j'était jaloux de lui car il rayonnait( dans ses paroles, dans ses actes).
C
21 novembre 2020 18:16
Non non je ne suis pas aussi fou que ca. J'ai juste pris la haine envers les gens qui voulait me pourir et je les mise sur mon frère et j'étais inconscient des conséquences. Je lui ai appris des choses mauvaises et il n'a pas trouvé chez moi le rôle de grand frère car petit je détester ressembler aux autres, je voulais ne pas faire le moindre péché pour que Dieu ne me dise pas:tu es entré au paradis grâce à moi, j'étais ignorant et pas humble. Alors des que j'ai fait mon premier péché, j'ai direct sombrer dans les ténèbres et j'ai pris le pied de mon frère avec moi si vous voyez ce que je veux dire.
C
21 novembre 2020 18:42
Salam

J ai pas osé le dire dans ce cas ça expliquerai la réaction de l ado de 15 ans en pleine rébellion.
Mais on sent qu il veut se dédouaner genre j'étais une âme pure et grandissant on me l a pervertie
Oui mais non
Citation
amirene a écrit:
salam

j espère qu il ne l a pas violé ( c'est ce à quoi j ai pensé) car ce serait quand même fou qu il ose jouer le saint après avoir traumatisé son petit pour le reste de ses jours
S
21 novembre 2020 19:03
Ton frère est en souffrance et toi tu veux le battre.

J'ai pas envie de savoir ce que tu lui as fait, mais ça doit être dur pour lui.

Lui as tu exprimer tes excuses ? T'es tu excusé pour ce que tu lui as fait ?

N'oublie pas que dans l'histoire il a subit une chose qu'il n'a pas voulu par ta faute.

C'est facile de dire que tu t'es repenti, mais lui as tu exprimé tes regrets pour ce que tu as fait?


Tu n'as pas à lever la main sur lui, mais à prendre soin de lui.
Citation
Corvo163 a écrit:
Bonjour, ca fait depuis un mois que j'ai envie d'en parler mais j'ai pris trop sur moi et j'ai envie de voir des autres avis sur le sujet.Quand j'étais petit j'étais vraiment pur (de l'âme) et quand les gens me voyait comme ca, il voulait me rendre comme eux (impur).
J'ai pris sur moi une haine inimaginable. Lors de mes 14 ans j'ai fait du tord à moi même et j'ai troqué ma propre âme et malheureusement j'ai pourris l'âme de mon frère (12ans) qui n'a rien demander. Après cela, je me suis repenti et Dieu m'a guidé mais mon frère est devenu pire et à CHAQUE FOIS que j'essaie de le ramener(du bon côté ), il me reproche l'acte ignoble que j'avais fait avec lui étant petit. Aujourd'hui j'ai 17 et lui 15 ans et il est pourri (il joue à la play, il se lave pas, il insulte,il intimide ma mere => parents divrocé qui celle ci ne peut le frapper), je l'ai frappé violement car il avait insulté notre mère alors il a pleuré et ma reproché mon acte d'avant et il est sorti de la maison. Moi de mon côté je suis partagé entre 1) il utilise mon ancien péché pour me culpabiliser et faire ce qu'il veut dans la maison 2) il est vraiment trise du viel acte qui je le rappele et vraiment le pire acte que j'ai fait dans ma vie. Ma mère pleure parce que je le bat sinon il prend le dessus dans la maison. Merci de votre avis et de votre aide
C
21 novembre 2020 19:13
Je luis est présenter mes excuses et il m'a dit qu'il me pardonnait. Mais il me rappel quand même ce péché.
Citation
SDreams Away a écrit:
Ton frère est en souffrance et toi tu veux le battre.

J'ai pas envie de savoir ce que tu lui as fait, mais ça doit être dur pour lui.

Lui as tu exprimer tes excuses ? T'es tu excusé pour ce que tu lui as fait ?

N'oublie pas que dans l'histoire il a subit une chose qu'il n'a pas voulu par ta faute.

C'est facile de dire que tu t'es repenti, mais lui as tu exprimé tes regrets pour ce que tu as fait?


Tu n'as pas à lever la main sur lui, mais à prendre soin de lui.
C
21 novembre 2020 19:14
Merci pour votre réponse. Ca m'aide beaucoup☺
Citation
OursBrun a écrit:
Bonjour

olala quelle histoire compliquée

Tu as 17 ans et tu prends tes responsabilité de grand frère ce qui est une bonne chose. J'imagine que le fait qu'il n'y ait pas de père à la mère fait que tu occupes peut etre même cette place inconsciemment.
Maintenant 17 ans reste jeune. Tu as commis une erreur dans le passé mais celle-ci ne te défini pas. Tu as encore insh'Allah de belles année devant toi pour multiplier les bonnes actions. Tu as pour responsabilité de choisir et montrer la bonne voie à ta famille mais ca n'est pas la violence, la dureté, les reproches ou la culpabilisation qui vont amener des fruits sains.
Prend une belle voie et fixe toi des objectifs afin d'avoir une vie stable: étude, formation, travail, vie de famille....C'est cette stabilité, la maturité et la bienveillance qui amèneront ton frère a choisir ce chemin également.

Ainsi mon conseil est le suivant: tu es son frère et peu importe l'erreur commise. Il doit pouvoir se sentir écouté par toi et en confiance pour que si un jour lui même souhaite faire une bêtise qu'il regrettera tout sa vie alors il pourra venir se confier à toi.
Occupe toi de construite ta vie et lui suivra insh'Allah.
Concernant la violence, les insultes vis à vis de votre mère j'imagine très bien à quel point ca doit être difficile de se contenir face à son comportement mais privilégie le dialogue et des actions saines (jeux entre frère, joue avec lui quelque fois à la console).

Courage à vous et n'oublie pas ton avenir également
a
21 novembre 2020 19:23
on sent trop qu il s est bien vite pardonné lui même

s il a réellement abusé son frère, sa place n est plus à la maison
alors venir jouer le père la morale, c est juste hallucinant

attendons de lire ce qu il a fait
mais vu qu il a l'air de frapper son frère sans que ça lui pose question, je ne vois pas ce qu il aurait pu faire de pire

Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

J ai pas osé le dire dans ce cas ça expliquerai la réaction de l ado de 15 ans en pleine rébellion.
Mais on sent qu il veut se dédouaner genre j'étais une âme pure et grandissant on me l a pervertie
Oui mais non
C
21 novembre 2020 19:26
Non no je ne suis pas aussi fou que ca. Quand j'étais petit, j'ai beaucoup souffert par les gens, les rires, je n'avait vraiment pas d'amis, mes parents me détestait et la seul chose qui me contenait, c'était mon coeur remplit de haine envers tout le monde. J'étais jaloux de mon frère ( bon caractère,belle parole,jeune à admirer). Quand j'étais petit, j'étais droit, très droit, je voulait ne pas faire de péché pour que Dieu ne me dit pas =Tu es entré au paradis grâce à moi ( j'étais ignorant). Alors j'ai profité de ma pureté pour ne pas la salir. Une fois mon premier péché (14 ans). J'ai abandonner mon reve (devenir saint, irreprochable) et j'ai sombrer dans les tenebres(chirk, satanisme, perversion, choses ignobles pour un 14 ans) et j'ai pris le pied de mon frère avec moi et je les fait sombrer et lui m'a suivit inconscient du danger pensant que j'étais une bonne référence. Un fois après trois, Dieu m'a donner sa lumière et il m'a fait rappeler le péché. Je me suis excuser plusieurs fois mais il me le répète comme un cauchemar qui m'empêche d'avancer comme si il me disait ( eh bein puisque tu m'a fait couler, tu couleras avec moi et tu seras du nombre de ceux qui ont des remords). J'ai vraiment changé aujourdhui et si on me donner le monde, je l'echangerait sa guidee.
Citation
amirene a écrit:
salam

j espère qu il ne l a pas violé ( c'est ce à quoi j ai pensé) car ce serait quand même fou qu il ose jouer le saint après avoir traumatisé son petit pour le reste de ses jours
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook