Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le 12 mai à Bagnolet (93) : Soirée-débat - Sahara occidental : Un conflit...
S
11 mai 2011 16:06
A l'initiative de l'AFASPA et de l'Appel des Cent pour la Paix

le jeudi 12 mai

au Cin'Hoche à Bagnolet (93)


Dès 19 heures:accueil autour du bar et de l'expo de portraits photo d'Hervé De Willencourt: La guerre, l'exode , l'oubli

à 20 heures , projection du film: "Une République en exil" de Cheikh Djemaï,

puis débat animé par

Michèle Decastère, secrétaire générale de l'AFASPA*

avec:

Bachir Moutik représentant les familles de prisonniers

France Weil, avocate "Droit et liberté"



--> Entrée libre, dégustation de thé sahraoui

A l’heure du soulèvement de tout le Monde Arabe, certain pays sont étrangement passés sous silence. Le Maroc fait ainsi figure d’exception aux yeux des médias internationaux alors même que des manifestations historiques ont eu lieu et que la répression a encore une fois été très violente de la part des autorités marocaines.

Mais plus encore que le soulèvement de la population marocaine, c’est celui des Sahraouis qui est étouffé. Dans de récents entretiens à propos des événements dans les pays arabes, Noam Chomsky est revenu sur l’origine de cette révolte et a placé les protestations des Sahraouis en novembre dernier et la destruction du camp de protestation de Gdeim Izik par les forces paramilitaires marocaines, comme le point de départ de tous les soulèvements.

Depuis bientôt cinq mois, la résistance sahraouie est passée à une nouvelle étape et les manifestations se multiplient sur tout le territoire. Tout comme les voisins tunisiens, algériens, égyptiens et libyens, les opprime, qui ne leur laisse aucun accès au travail, au logement et à une vie décente. Mais plus encore qu’ailleurs, les Sahraouis protestent contre une autorité qui les gouverne injustement et illégalement. Dans la dernière colonie d’Afrique, les Sahraouis attendent encore 20 ans après le cessez-le-feu que le référendum promis soit enfin mis en place.

Et si les médias ont quelque peu parlé des événements de novembre au Sahara Occidental, les manifestations qui se poursuivent sont tout bonnement passées sous silence. Pourtant, à El Aaiun, à Dakhla, à Smara et dans toute la zone occupée, la résistance ne fléchie pas et continue sa lutte malgré la répression policière, militaire, et même les attaques par les colons marocains sur les civils sahraouis et leurs biens


*AFASPA: Association Française d'Amitié et de Solidarité avec les Peuples Africains


[www.humanite.fr]
S
11 mai 2011 16:08
Les marocains de France vous savez ce qu'il vous reste a faire.....
Nous quand c'est en Belgique on fait ca

[www.youtube.com]
f
11 mai 2011 16:35
la source de l'information montre clairement les idées des gens qui se cachent derrière ce débat. Les communistes quand on voit leur score ridicule, feraient mieux de se préparer aux élections en france plutôt que de s'ingérer dans les affaires des autres.
S
11 mai 2011 16:55
Eh oui c'est toujours eux quand c'est la palestine c'est louable mais pour le Sahara ils ne peuvent pas comprendre la supercherie car le polisario fait la victime et ca marche, il leur dis regarder moi je suis sahraoui, et je suis réfugié en algérie, je vie dans des tentes, parce que le Maroc m'a viré, et ma volé ma terre, et je combat pour la récuperer, je veux juste vivre dans ma terre libre, dis comme ca c'est facile, et puis ensuite ils pleurent un peu et sayé, ils obtiennent gain de cause chez les petits francais.

Maintenant les marocains doivent se déplacer en nombre si possible, et de préférence ceux qui maitrisent bien le sujet pour pouvoir apporter les arguments qui vont casser tout ce comité a chaque fois qu'il l'ouvrira.

Ca fait parti du devoir de citoyen je pense, car si on ne s'y présente pas le polisario pourra exposer librement sa propagande et aura avancé un peu plus dans sa cause.

Soyez nombreux les fréres et prenez des videos si possible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/11 16:56 par janoub_style.
f
11 mai 2011 17:01
Qu'ils organisent leur débat, et alors. ça n'a aucun intérêt pour eux. s'ils attendent des communistes de défendre leur cause et des quelques algériens qui s'agitent dans des forums sur le net, c'est qu'ils sont en train de perdre leur temps, et le maroc peut être tranquille. Donc je m'inquiète pas pour ça sleeping ptdr
c
11 mai 2011 20:36
FREE POLISARIOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Clap
D
11 mai 2011 21:18
S'il accepte aussi de débattre de l'oppression qui sévit dans les camps de tindouf en Algérie, avec la privation de liberté de mouvement des séquestrés, beaucoup de marocain en région parisienne aimerai venir débattre, moi le premier. Pauvre parti communiste il n'a pas tout "compris".
f
11 mai 2011 22:11
Citation
coldman a écrit:
FREE POLISARIOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Clap

peux tu développer ton idée stp? perplexe pourquoi ces applaudissements, on est pas dans un stade de foot
S
12 mai 2011 00:23
Citation
coldman a écrit:
Clap
FREE POLISARIOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Clap

FREEE CORSICAAAA

FREEE PAYS BASQUE

ClapClap



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/11 00:25 par janoub_style.
S
12 mai 2011 00:26
Soyez nombreux les marocains , on doit faire face a ces indépendantistes !
c
12 mai 2011 09:39
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Clap
FREE POLISARIOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Clap

FREEE CORSICAAAA

FREEE PAYS BASQUE

ClapClap


et FREE BREIZH! thumbs up
f
12 mai 2011 14:37
Citation
coldman a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Clap
FREE POLISARIOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Clap

FREEE CORSICAAAA

FREEE PAYS BASQUE

ClapClap


et FREE BREIZH! thumbs up

je vois bien le genre de personnage thumbs up . Tu postes tjs des sujets sur l'islam, tu accuses tjs les musulmans d'être les responsables de la violence dans le monde, d'être la sources des principaux problèmes pour ton pays la france. Dans les quelques millions d'arabes qui vivent en france, figures toi il y a des gens très puissants, on entend pas parler de ces gens là ni dans les journaux ni dans la télé. Si un jour on a l'occasion de se voir je t'emmènerai voir ces gens là.

C'est pas un petit français comme toi qui menacera notre vie dans ce pays. Coldman ou jean-jacques, s'il y a un mur en face de toi, tu sais ce qu'il te reste à faire...
c
12 mai 2011 20:38
mais tu es à coté de la plaque. Oups
tu n'as rien compris.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook