Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bachar tente de mettre le feu au liban......
c
21 octobre 2012 09:56
bachar el assad, aux abois, est pret à tout pour se maintenir au pouvoir. y compris en allumant des conflits à ses frontiéres....


Attentat au Liban: "Un avertissement du régime Assad pour rappeler sa capacité de nuisance"

BEYROUTH (Liban)- Un attentat à la voiture piégée dans le quartier chrétien d'Achrafieh a tué huit personnes dont le général Wissam Al-Hassan, chef des renseignements de la police libanaise.

Reuters/Mahmoud Kheir

Pourquoi le général Wissam Al-Hassan, chef des renseignements de la police libanaise a-t-il été assassiné?

L'attentat qui a tué le général Wissam Al-Hassan porte de façon indéniable la signature du régime de Bachar el-Assad. Wissam Al-Hassan était l'homme qui enquêtait sur l'attentat contre le Premier ministre Rafic Hariri en 2005, mais aussi sur l'assassinat du journaliste Samir Kassir. C'est lui également qui avait arrêté Michel Samaha, proche de Damas ainsi que du patron de la sécurité syrienne, le général Ali Mamlouk, accusés d'avoir préparé des attentats au Liban, au mois d'août 2012. D'ailleurs le régime syrien a été, par le passé, derrière un grand nombre d'attentats au Liban. Il veut montrer aujourd'hui que même affaibli et confronté à la révolution il peut toujours prendre l'initiative et se venger contre le chef des renseignements de la police libanaise qui lui tenait tête depuis 2005...

Pourquoi maintenant et dans le quartier chrétien de Beyrouth ?

Le régime de Damas avait menacé à plusieurs reprises d'exporter le conflit syrien au Liban.

Il s'agit d'un message pour effrayer les chrétiens, une constante dans la propagande du régime syrien qui a toujours cherché à manipuler la question des minorités et montrer que sans lui la région va tomber dans le chaos confessionnel, comme celui que le Liban a connu par le passé et qui règne aussi en Irak. Le régime a toujours voulu montrer que s'il tombait, l'alternative serait la terreur. C'est un avertissement pour rappeler sa capacité de nuisance.

L'attentat intervient en plus au moment de la visite de Lakhdar Brahimi à Damas. Le médiateur de l'ONU a prévenu cette semaine que le conflit syrien pourrait "mettre la région à feu et à sang".

La crise syrienne s'étend un peu plus au Liban avec cet attentat...

Depuis quelques semaines, on se réveillait en effet chaque matin avec la crainte de l'extension des violences. Jusqu'à présent, la contagion du conflit syrien au Liban était restée limitée à la ville de Tripoli, dans le nord. Il y avait une entente tacite entre les différents acteurs politiques du pays pour éviter la contagion.

Un changement est intervenu depuis l'arrestation de Michel Samaha, en aout. Un autre signe est apparu avec la reconnaissance par le Hezbollah, il y a deux semaines, de l'envoi de combattants en Syrie. Le Parti de Dieu explique que c'était pour protéger des minorités chiites dans des villages proches de la frontière libanaise près de Qusayr, entre la plaine de la Bekaa et Homs. Il n'en reste pas moins qu'il s'implique directement dans la guerre auprès du régime en Syrie.

La coalition gouvernementale avait pourtant réussi à maintenir une certaine stabilité ces derniers mois ?

La majorité conduite par le Hezbollah avait en effet réussi à garder un certain équilibre avec ses différents partenaires politiques malgré son soutien au régime Assad. Mais le gouvernement libanais est paralysé depuis des mois et les partenaires du Hezbollah prennent de plus en plus leurs distances avec le régime syrien. Le Premier ministre Najib Mikati, un sunnite originaire de Tripoli est sensible à la pression de la rue sunnite -favorable aux rebelles syriens-, et aux pressions de l'Arabie saoudite. Le Président Michel Sleiman, chrétien maronite -en vertu de la constitution libanaise- s'est lui aussi démarqué de Damas. Le dirigeant druze Walid Jumblatt qui soutient la coalition a lui aussi pris ses distances.

On sent pourtant un certain malaise dans une partie de la base du Hezbollah et parmi certains dirigeants du parti devant la question de l'engagement direct en Syrie en renfort du régime Assad. Mais le Parti est lié de manière idéologique et organique à l'Iran -qui appuie de façon inconditionnelle le régime syrien- et Nasrallah arrive encore à le souder et à imposer son point de vue qui appuie également Assad. Cela rend une prise de distance de Damas (comme l'a fait le mouvement islamiste palestinien Hamas par exemple) impossible.

Chercheur et enseignant, Ziad Majed est l'auteur du blog Vendredis arabes
[www.lexpress.fr]
N
21 octobre 2012 11:26
Déjà que c'est limite avec la Turquie .. il rajoute le Liban .. franchement, tu y crois toi ? grinning smiley

On voit dans les médias des images du Liban en feu et on sous titre : Le régime Syrien accusé !

S'ils veulent faire sauter le régime Syrien , il faut être plus inventifs que ça grinning smiley
O
21 octobre 2012 12:22
Citation
Nail2009 a écrit:
Déjà que c'est limite avec la Turquie .. il rajoute le Liban .. franchement, tu y crois toi ? grinning smiley

On voit dans les médias des images du Liban en feu et on sous titre : Le régime Syrien accusé !

S'ils veulent faire sauter le régime Syrien , il faut être plus inventifs que ça grinning smiley


us'rael commence à attaquer comme prevu le Liban.....rabbi coldman a une soudaine preoccupation du peuple libanais laisse moi rire comme son cousin botulHL s exhibent ici et là sur les chaines infos pour le denoncer mais pas un mot sur le navire finlandais du nom de Estelle, transportant des militants pro-palestiniens, dont cinq députés européens victime d une piraterie en haute mer par des soldats de tsahal.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
s
21 octobre 2012 15:20
Shalom,

Et c'est qui ce Ziad Majed ?

C'est un opposant de longue date au régime syrien et, il s'est même installé en France qui, soi-dit en passant, soutien les terroristes contre le régime syrien.
Bref, pas très crédible ton personnage smiling smiley
B
21 octobre 2012 16:37
Citation
salmones a écrit:
Shalom,

Et c'est qui ce Ziad Majed ?

C'est un opposant de longue date au régime syrien et, il s'est même installé en France qui, soi-dit en passant, soutien les terroristes contre le régime syrien.
Bref, pas très crédible ton personnage smiling smiley

le personnage peut être crédible, si le sioniste de ce forum,Benyamin "Goldman" Sharon, tient compte de son avis sur les caricatures du prophète.

Voici sa réaction:

Ziad Majed: "S'attaquer à l'islam en Occident relève d'un opportunisme douteux"

"Est-ce que la démarche critique des questions théologiques ou pratiques religieuses est d'ordre 'philosophique' ou est-elle plutôt d'essence raciale? interroge Ziad Majed, auteur du blog Vendredis arabes qui se demandait, au moment de la sortie du numéro spécial Charia hebdo en novembre dernier quelle était la part de racisme dans ces caricatures. "Comment doit-on interpréter une illustration pour le moins hideuse de Mahomet, d'abord exaspéré d'être 'aimé par des cons' et aujourd'hui, aux yeux exorbités promettant '100 coups de fouets à ceux qui ne meurent pas de rire' pour ne citer que celles-là", souligne le chercheur, enseignant à l'université américaine de Paris. "S'attaquer à l'islam en Occident relève d'un certain opportunisme douteux, car au final il est attendu que la ferveur du soutien à cet exercice facile rallie un public conséquent de tous bords."
c
21 octobre 2012 17:46
c'est pas nouveau. bachar s'est toujours ingéré dans les affaires libanaises. vous n'etiez pas au courant, tout occupés que vous étiez à chasser les illuminatis. grinning smiley
bachar a méme tenté d'allumer un contre feu en montant une manifestation spontanée "palestinienne" au golan l'an dernier.
mais les palestiniens, y compris le hamas, n'ont pas voulu se laisser instrumentaliser. il y a eut des affrontements entre palestiniens à cause de ça.
quoi, vous ne le saviez pas non plus? mais vous etes à la rue ma parole. informez vous que diable.
et arrétez de sortir une langue de trente centimètres pour les semelles de bachar.
il n'en à rien à secouer de vous. vous n'etes que des cloportes pour des types comme lui.
soutenez plutot le peuple au lieu de soutenir les bouchers.
la posture hypocrite que vous avez adopté n'est plus tenable.
21 octobre 2012 17:55
A qui profite ce crime? certainement pas a la Syrie.

Assad a tout intérêt que le gouvernement Libanais qui ne lui est pas hostile reste pour proteger ce coté de ca frontière.

Donc il serait le dernier des idiots de commettre ce crime contre quelqu'un qui en plus fait parti du gouvernement.

Il faut ce poser la question a qui profite ce crime... c'est aux ennemis de Assad, et qui sont cela?
Pour commencer ceux qui demandent le départ de ce gouvernement et leurs alliés (les pays du Golfe)

de plus Wissam Al Hassan est derrière le démantèlement du réseaux d'espions Israéliens, donc quelqu'un a éliminé.

donc la presse, Hariri, Fabius (le criminel qui a donné du sang contaminé a des milliers de gens) Geagea (le criminel de guerre qui a assassiné plus de 5000 personnes pendant la guerre du Liban et dans les camps de Sabra et Chatila avec l'aide de Sharon); aboient pour detourner l'attention des vraies coupables.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
s
21 octobre 2012 18:14
Salam Btof,

Je partage ton avis mais le sioniste attitré de Yabiladi ne partage manifestement pas cet avis.
De plus, tu remarqueras qu'il s'empresse d'accuser Bachar alors qu'il n' y a même pas eu d'enquête !
C'était pareil avec Hariri père, de suite les occidentalo-sionistes ont accusé la Syrie.
g
21 octobre 2012 20:37
Le Liban est un pays que j'aime!
Le peuple libanais est un peuple que j'aime!

J'aime Amine Masslouf,Ibrahim Maalouf et leur coeur est à Beyrout
o
21 octobre 2012 21:25
Les Bachar Lovers deviennent de plus en plus amer. Pourquoi? perplexe
B
21 octobre 2012 23:34
Ni lover ni hater, just la réalité

La nouvelle carte américaine du Proche-Orient


par Charles Saint-Prot (octobre 2006)


Dès 1957, le Premier ministre israélien évoquait l’idée de dépecer le Liban sur des bases confessionnelles. Dans article publié, en février 1982, par la revue de l’Organisation sioniste mondiale Kivunim (Directions), sous le titre « Une stratégie pour Israël dans la décennie 1980 », un journaliste israélien qui avait travaillé pour le ministère israélien des Affaires étrangères, exposait que la stratégie d’Israël devait consister à favoriser l’éclatement des pays arabes sur des bases confessionnelles ou ethniques. Il soutenait que le plan de décomposition du Liban en petits cantons confessionnels, à laquelle les israéliens travaillaient depuis la fin des années 60 avec la complicité de certains extrémistes maronites, devait être appliquée à tout le monde arabe, notamment à l’Irak (trois Etats sunnite, kurde et chiite), à la Syrie (trois Etats alaouite, druze, sunnite), à la Jordanie (une partie pour les bédouins et l’autre pour les Palestiens) et à l’Arabie saoudite qui devait être amputée de ses provinces pétrolières et ramenée à une mosaïque tribale. Dans un entretien avec Paul Balta, dans Le Monde du 17 août 1982, un dirigeant irakiens, Tarek Aziz, prédisait « Pour que ce plan d’atomisation réussisse pleinement, il faut s’attaquer à la pièce maîtresse du dispositif, l’Irak, seul pays de la région qui possède en même temps l’eau et le pétrole et qui poursuit son développement avec détermination. Il faut donc commencer à ébranler l’Irak et c’est ce à quoi l’on s’emploie depuis plus de vingt ans …».
r
22 octobre 2012 00:10
Attentat à Beyrouth : Fabius juge "probable" l'implication de la Syrie.
Et moi je dis : les syriens juge "probable" l'implication de la France dans les attentas meurtrier en Syrie
c
22 octobre 2012 00:27
israel n'a aucun intéret à voir l'instabilité regagner la region.
seul bachar a interet au chaos pour se maintenir.
o
22 octobre 2012 00:48
Salam
pour ceux qui auraient l'idée grotesque d'accuser Israel du meurtre du general libanais Wissam Alhassan, je leurs dirait qu'Israel est un pays developpé et quand il lui arrive de vouloir eliminer un ennemi potentiel, Israel le fait de maniére developpée. Rappelez vous l'elemination du dirigeant du hamas à Dubai, ils ont tous quitté le territoire avant que la police de Dubai ne s'apercoive de rien. Rappelez vous Imad Moghnya eliminé par une petite bombe de quelques grammes dans le repose tete de sa voiture. Rappelez vous l’elimination à Tunis d’un dirigeant de l’OLP.et j’en passe….
Et que font les sous developpés comme Bachar et le Ebollah ? une voiture piégée qui tue toute la rue.
Israel n'a pas peur, elle signe ses actes contrairement aux laches
B
22 octobre 2012 01:42
Citation
omar625 a écrit:
Salam
je leurs dirait qu'Israel est un pays developpé et quand il lui arrive de vouloir eliminer un ennemi potentiel, Israel le fait de maniére developpée.

Shalom Omar, il faut connaitre l'histoire de ton pays, israelptdr

Alors qu'il était le dirigeant de la branche jordanienne du Hamas, il est visé par une tentative d'assassinat du Mossad israélien le 25 septembre 1997, sous le gouvernement de Benyamin Netanyahou. Deux agents israéliens introduits en Jordanie avec des passeports canadiens lui injectent une substance toxique. Ils sont arrêtés sur-le-champ. Le cabinet de Benjamin Netanyahou refusa dans un premier temps de délivrer l'antidote. Furieux, le roi Hussein de Jordanie avait parlé de les pendre si Israël ne fournissait pas immédiatement celui-ci. Sous les pressions américaines de Bill Clinton et devant l'importance médiatique prise par cette opération, Israël a dû s'exécuter, et, pour récupérer ses deux agents, libérer en outre le cheikh Ahmed Yassine (fondateur et leader spirituel du Hamas), alors emprisonné par l'État hébreu.
o
22 octobre 2012 07:54
"Et moi je dis : les syriens juge "probable" l'implication de la France dans les attentas meurtrier en Syrie"

Sacre riad. Il ne se repose jamais. Toujours present pour proteger son tonton Bachar.
Si l'armee "assadienne" travaillait autant que notre ami riad (sur yabi), tonton Bachar
serait entrain de siroter un verre de cognac dans le Sofitel a London. ptdr

Mais yabi n'est pas la syrie riad. Et tonton bachar est suremet entrain de siroter
un verre de caca sans glacon. confused smiley
s
22 octobre 2012 10:41
Citation
omar625 a écrit:
Salam
pour ceux qui auraient l'idée grotesque d'accuser Israel du meurtre du general libanais Wissam Alhassan, je leurs dirait qu'Israel est un pays developpé et quand il lui arrive de vouloir eliminer un ennemi potentiel, Israel le fait de maniére developpée.
Israel n'a pas peur, elle signe ses actes contrairement aux laches

Shalom omar,

C'est bien tu reconnais qu'Israël est un Etat terroriste, c'est déjà ça !
Après pour le reste, tu racontes n'importe quoi, une habitude.
N
22 octobre 2012 10:56
Citation
omar625 a écrit:
Salam
pour ceux qui auraient l'idée grotesque d'accuser Israel du meurtre du general libanais Wissam Alhassan, je leurs dirait qu'Israel est un pays developpé et quand il lui arrive de vouloir eliminer un ennemi potentiel, Israel le fait de maniére developpée. Rappelez vous l'elemination du dirigeant du hamas à Dubai, ils ont tous quitté le territoire avant que la police de Dubai ne s'apercoive de rien. Rappelez vous Imad Moghnya eliminé par une petite bombe de quelques grammes dans le repose tete de sa voiture. Rappelez vous l’elimination à Tunis d’un dirigeant de l’OLP.et j’en passe….
Et que font les sous developpés comme Bachar et le Ebollah ? une voiture piégée qui tue toute la rue.
Israel n'a pas peur, elle signe ses actes contrairement aux laches
Salam, ( Le prophète sws nous a demandé de répondre le Salam )

sinon grinning smiley, de mémoire, j'ai jamais vu le Mossad déclaré une opération ..

ça serai bien que tu te présentes , tu fais partie de la LDJ , UEJF ..? et aussi, sérieusement, change de pseudo, on ne va pas te manger
22 octobre 2012 11:06
Israel n'est pas un pays civilisé dans le vraie sens du terme.
Israel est un état voyous qui n'a aucun respect pour le droit international, les droits de l'homme ou les religions.
Isreal est un état militariste contrôlé par des militaires et des mafias racistes.

Pour revenir au sujet.
La stratégie d'Israel de créer des minis Etats pour rester le pays le plus puissant et jouer sur leurs rivalités date de l’époque des britanniques.

Mais l'aventure Irakienne a accouché d'un rejeton dont la loyauté est clairement pro iranienne et avec des sympathie pour la Syrie et le Ayatollah. Donc les USA et Israel ont contribué a renforcer l'Iran

Le croissant shiite ce met en place et ils vont défendre ca bec et ongles.

La Syrie n'avait donc aucun interet a destabilisé le gouvernement Libanais dont la composition lui est favorable.

Par contre il est dans l’intérêt des pays du golfe et de ses alliés libanais (Hariri fils, Jumblatt et Geagea) de déstabilisé le gouvernement et de pousser a sa démission ou éclatement.

Même les israeliens et les US commencent a révisé leurs copies pour le moment. Ils se rendent compte que les meilleur défenseurs de la paix (a court terme) est Assad.
Leurs expérience d'apprentis sorciers en Iraq, Lybie et Tunisie s'est soldé par des échecs cuisant. et ce qu'ils ont maintenant et plus imprévisible et instable qu'avant.

pour compliqués les choses encore plus.
Il est dans l’intérêt des israeliens que le foutoir persiste dans les pays arabes pour éloigner le spectre de l'offre arabe soumise pour une résolution du conflit Palestino Israeliens.
La hantise d'Isreal est de ne pas disposer assez de temps pour continuer a annexé des terres palestiniens et couper Jerusalem du reste.

Donc quand on met les choses dans leur contexte politico strategique on comprends mieux les hésitations des pays occidentaux et Israel a intervenir pour trouver une solution rapide a la situation en Syrie et l'attentat d'Isreal.

Gagner du temps pour qu'israel ne laisse plus un mètre de terre aux palestiniens
Que les arabes soient trop occupés avec leurs problèmes urgent pour continuer a pousser un plan de paix qui mettrait au jours l’intransigeance d'Israel.
Garder les Israeliens sous la peur d'une menace externe pour qu'ils ne se levent pas contre la mafia militaro financière
et continuer a donner aux lobbys sionistes exterieurs des argument pour motiver les JREa donner de l'argent.

Pas pour Bashar ou quelqu'un d'autre mais observateur et pas prêt de gober n'importe quoi de ces malades qui nous gouvernent ou des médias a leurs bottes
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
s
22 octobre 2012 11:18
Citation
coldman a écrit:
israel n'a aucun intéret à voir l'instabilité regagner la region.
seul bachar a interet au chaos pour se maintenir.

Shalom,

Mais ce n'est pas d'instabilité dont il s'agit mais de division, tu ne comprends rien !
Et Bachar n'a aucun intérêt à déstabiliser le Liban puisque le gouvernement est dirigé par le Hezbollah.
Décidément, tu connais rien à la situation et tu oses la ramener !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook