Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le baby blues
Y
17 septembre 2019 16:44
Salam les filles,

Aujourd'hui je voudrais évoquer un sujet que beaucoup considèrent comme un mythe : le baby blues. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit d'une grosse déprime, voire depression, que certaines femmes ressentent après l'accouchement à cause d'un effondrement hormonal.

Personnellement je l'ai vécu, pendant les premières semaines après la naissance de mon bébé je me sentais très mal, je pleurais tous les jours sans comprendre pourquoi et culpabilisais de ne pas être plus heureuse suite à l'arrivée de mon petit bout de chou. J'en parle ici parce que je l'ai très mal vécu, qu'en plus de la déprime j'étais rongée par la culpabilité, et à cette époque personnes dans mon entourage n'a eu la presence d'esprit de me dire "ne t'inquiète pas c'est hormonal, ça va passer, je te soutiens". Au contraire, on m'a dit que c'était dans ma tête et pire, que j'étais ingrate du cadeau qu'Allah m'avait fait, ce qui n'a fait que renforcer mon sentiment de culpabilité.

Bref, hamdoulah c'est passé et je suis aujourd'hui la maman la plus heureuse de la terre, mais je voudrais juste dire aux futures mamans ou mamans actuelles qui sont en plein baby blues que c'est un mécanisme hormonal normal, que ce n'est pas que dans la tête et qu'il ne faut pas culpabiliser.

Et vous les mamans, vous avez eu le baby blues?
P
17 septembre 2019 16:49
Tu fais bien d'en parler, c'est vrai qu'on ne comprend pas toujours.

Moi ça a durer cinq jours je crois, après ma première, je savais ce que c'était, mais personne comprenais non plus, je me suis vraiment pas sentie entourée alors que j'étais chez ma mère...

Bref, alhamoulillah, c'est vite passé.
C
17 septembre 2019 16:51
Aleikoum salam
Malheureusement ce genre de choses ( tout comme les maladies psychologiques) sont très mal vues dans notre société, et quand ça nous arrive on se sent très seuls sad smiley


Le baby blues arrive directement après l'accouchement et dure seuelemnt quelques jours, c'est hormonal... en général la maman n'a pas besoin de traitement ni de prise en charge.. le soutien de l'entourage suffit.

Par contre quelques mois après l'accouchement, une femme peut être sujette à la dépression post-partum.. et là il faut agir .. elle a besoin d'aide médicale et il ne faut pas la laisser sombrer dans son trou... et ça c'est à l'entourage d'y penser.

Que Dieu te comble de bonheur auprès de tes enfants ainsi que toutes les mamans ... vous êtes des héros In love
Y
17 septembre 2019 16:57
Barakallahou fik, t'as tout dit.
b
28 septembre 2019 21:45
Coucou très bon sujet ! Pour ma part j'ai commencé à me sentir mal qq Jour après laccouchement, pourtant bébé tres très ésirée. Et ça a duré 2 mois environ. Énormément de culpabilité, tristesse. Personne n'a remarqué mon mal et en core moins la compris. Sauf mon mari qui a été la chaud seconde pr moi, qui m'a énormément soutenu. La fatigue, les nuits blanches, bébé qui pleurait tt le temps, c'était un cauchemar. Je sortais à peine. Bref ça m'a marqué. En effet je pensais tjrs que c'était un mythe moi la 1ere. La grossesse on est sur un nuage, pr ma part même si allitee tout s'est bien passée. Mais voilà on tombe des nues après face à cette énorme responsabilité qui nous attend. Faut s'y être préparé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook