Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Babouches made in China
x
8 novembre 2007 16:30
En me baladant au souk d'Al-khobar, bourgade saoudienne au nord est du golf arabo-persique, je suis tombe nez-a-nez devant un etallage bien fourni de babouches de toutes les couleurs.

Un sentiment de fierte furtive m'a envahi et a pousse ma curiosite a m'approcher pour tutoyer une des emblemes du Maroc.

Que fut grande ma surprise et ma deception de decouvrir au dos de la semelle la terrible inscription ' Made In China '.

Douche froide, je ne m'attendais franchement pas a ce que la cinquieme puissance mondiale s'attaque au foutu morceau de cuire qui protege le fragile talon d'achile du Maroc.

Cela dit, excellent travail a la machine, belle selection de cuire et une imitation des couleurs poussee a la perfection.

Je vous donne le prix; pas cher, on vous fait la paire a 20 Riyals ( 4 Euros ).

Elle est cruelle la mondialisation; Que restera t-il au Maroc, meme son artisanat est copie, imite et concurence. Les tombes de La peche, le phosphate et le textile ne sont plus fleuries depuis tres longtemps.

Tout fout le camp manifestement dans ce monde, reste la poesie ????
E
8 novembre 2007 16:39
c'est un cuir halal au moin! les felins et canidé ne sont pas loins de cette histoire. Angel
.......les ennemis de la raison sont aussi bêtes que les fanatiques...
x
8 novembre 2007 16:50
Citation
E_rbati a écrit:
c'est un cuir halal au moin! les felins et canidé ne sont pas loins de cette histoire. Angel

Mon pauvre E_rbati, ils ont le cuir dur nos amis les chinois, pour eux la question ne se pose pas, c'est un pipi de chat.

La seule religion commune au milliard 400 millions ( si je ne me trompe pas ) de chinois, c'est l'argent.

Alors tu leur parles de halal, ils te regardent en chien de faence.
S
8 novembre 2007 16:52
Citation
xylophene a écrit:
En me baladant au souk d'Al-khobar, bourgade saoudienne au nord est du golf arabo-persique, je suis tombe nez-a-nez devant un etallage bien fourni de babouches de toutes les couleurs.

Un sentiment de fierte furtive m'a envahi et a pousse ma curiosite a m'approcher pour tutoyer une des emblemes du Maroc.

Que fut grande ma surprise et ma deception de decouvrir au dos de la semelle la terrible inscription ' Made In China '.

Douche froide, je ne m'attendais franchement pas a ce que la cinquieme puissance mondiale s'attaque au foutu morceau de cuire qui protege le fragile talon d'achile du Maroc.

Cela dit, excellent travail a la machine, belle selection de cuire et une imitation des couleurs poussee a la perfection.

Je vous donne le prix; pas cher, on vous fait la paire a 20 Riyals ( 4 Euros ).

Elle est cruelle la mondialisation; Que restera t-il au Maroc, meme son artisanat est copie, imite et concurence. Les tombes de La peche, le phosphate et le textile ne sont plus fleuries depuis tres longtemps.

Tout fout le camp manifestement dans ce monde, reste la poesie ????

Les marocains seraient assez naïfs de les importer. Nous sommes ouverts à tous vents.
E
8 novembre 2007 16:57
Citation
xylophene a écrit:
Citation
E_rbati a écrit:
c'est un cuir halal au moin! les felins et canidé ne sont pas loins de cette histoire. Angel

Mon pauvre E_rbati, ils ont le cuir dur nos amis les chinois, pour eux la question ne se pose pas, c'est un pipi de chat.

La seule religion commune au milliard 400 millions ( si je ne me trompe pas ) de chinois, c'est l'argent.

Alors tu leur parles de halal, ils te regardent en chien de faence.

c'etait ironique mon pauvre xylo. le joke du "halal" etait enréference a "Arabie saoudite", "islam"..quant aux chinoix personne ne peux leur en vouloir. ils ne font que defendre leur biftek.

cordialement.
.......les ennemis de la raison sont aussi bêtes que les fanatiques...
c
8 novembre 2007 17:04
Citation
Sacre a écrit:
Citation
xylophene a écrit:
En me baladant au souk d'Al-khobar, bourgade saoudienne au nord est du golf arabo-persique, je suis tombe nez-a-nez devant un etallage bien fourni de babouches de toutes les couleurs.

Un sentiment de fierte furtive m'a envahi et a pousse ma curiosite a m'approcher pour tutoyer une des emblemes du Maroc.

Que fut grande ma surprise et ma deception de decouvrir au dos de la semelle la terrible inscription ' Made In China '.

Douche froide, je ne m'attendais franchement pas a ce que la cinquieme puissance mondiale s'attaque au foutu morceau de cuire qui protege le fragile talon d'achile du Maroc.

Cela dit, excellent travail a la machine, belle selection de cuire et une imitation des couleurs poussee a la perfection.

Je vous donne le prix; pas cher, on vous fait la paire a 20 Riyals ( 4 Euros ).

Elle est cruelle la mondialisation; Que restera t-il au Maroc, meme son artisanat est copie, imite et concurence. Les tombes de La peche, le phosphate et le textile ne sont plus fleuries depuis tres longtemps.

Tout fout le camp manifestement dans ce monde, reste la poesie ????

Les marocains seraient assez naïfs de les importer. Nous sommes ouverts à tous vents.

Oui j'allais faire la remarque. perplexe
m
8 novembre 2007 17:58
il y a 5 ans les marocains disaient que les chinois vendaient tout il ne leur manquait que les babouches.. voilà on y arrive .. c'était prévisible.. ils ont déjà tués tous les artisans africains.. un ami camerounais me disait la même chose à propos des sandales typiquement camerounais.

Citation
xylophene a écrit:
En me baladant au souk d'Al-khobar, bourgade saoudienne au nord est du golf arabo-persique, je suis tombe nez-a-nez devant un etallage bien fourni de babouches de toutes les couleurs.

Un sentiment de fierte furtive m'a envahi et a pousse ma curiosite a m'approcher pour tutoyer une des emblemes du Maroc.

Que fut grande ma surprise et ma deception de decouvrir au dos de la semelle la terrible inscription ' Made In China '.

Douche froide, je ne m'attendais franchement pas a ce que la cinquieme puissance mondiale s'attaque au foutu morceau de cuire qui protege le fragile talon d'achile du Maroc.

Cela dit, excellent travail a la machine, belle selection de cuire et une imitation des couleurs poussee a la perfection.

Je vous donne le prix; pas cher, on vous fait la paire a 20 Riyals ( 4 Euros ).

Elle est cruelle la mondialisation; Que restera t-il au Maroc, meme son artisanat est copie, imite et concurence. Les tombes de La peche, le phosphate et le textile ne sont plus fleuries depuis tres longtemps.

Tout fout le camp manifestement dans ce monde, reste la poesie ????
l
8 novembre 2007 18:37
on est toujours le pauvre de quelqu'un. l'inde va s'y mettre elle aussi.
E
8 novembre 2007 18:54
Ouais mais les babouches chinoises si elles sont faites par les mêmes entreprises qui ont fabriqué les jouets pour les européens et les américains on ne devrait pas trop s'inquiéter!
Je suis un des rares à parler de mondialisation, elle arrive et va toucher tous les pays! L'avantage d'un salarié asiatique c'est qu'il dort à l'usine et se contente d'un bol de riz par jour!
c
8 novembre 2007 18:56
Citation
El Chitane a écrit:
Ouais mais les babouches chinoises si elles sont faites par les mêmes entreprises qui ont fabriqué les jouets pour les européens et les américains on ne devrait pas trop s'inquiéter!
Je suis un des rares à parler de mondialisation, elle arrive et va toucher tous les pays! L'avantage d'un salarié asiatique c'est qu'il dort à l'usine et se contente d'un bol de riz par jour!

C'est pas faux... lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/07 19:18 par chamaliya.
8 novembre 2007 19:02
Il y a aussi de nombreux de magasins tenus par des Marocains (magasins d'électroménager..) à Yaoundé et à Douala (surtout) à coté des magasins chinois ("supérettes"winking smiley vendant très cher (pour les camerounais) les produits discount européens les plus bas de gamme et la camelote chinoise. Même dans les marchés traditionnels ont trouve des produits chinois (ail etc...)


Citation
mouhcine.m a écrit:
il y a 5 ans les marocains disaient que les chinois vendaient tout il ne leur manquait que les babouches.. voilà on y arrive .. c'était prévisible.. ils ont déjà tués tous les artisans africains.. un ami camerounais me disait la même chose à propos des sandales typiquement camerounais.

Citation
xylophene a écrit:
En me baladant au souk d'Al-khobar, bourgade saoudienne au nord est du golf arabo-persique, je suis tombe nez-a-nez devant un etallage bien fourni de babouches de toutes les couleurs.

Un sentiment de fierte furtive m'a envahi et a pousse ma curiosite a m'approcher pour tutoyer une des emblemes du Maroc.

Que fut grande ma surprise et ma deception de decouvrir au dos de la semelle la terrible inscription ' Made In China '.

Douche froide, je ne m'attendais franchement pas a ce que la cinquieme puissance mondiale s'attaque au foutu morceau de cuire qui protege le fragile talon d'achile du Maroc.

Cela dit, excellent travail a la machine, belle selection de cuire et une imitation des couleurs poussee a la perfection.

Je vous donne le prix; pas cher, on vous fait la paire a 20 Riyals ( 4 Euros ).

Elle est cruelle la mondialisation; Que restera t-il au Maroc, meme son artisanat est copie, imite et concurence. Les tombes de La peche, le phosphate et le textile ne sont plus fleuries depuis tres longtemps.

Tout fout le camp manifestement dans ce monde, reste la poesie ????
"Avec un H majuscule"
E
8 novembre 2007 20:11
Moi je n'ai pas envie de voir chinatown s'installer à côté des Oudayas, chacun doit garder sa spécificité!
Etre citoyen du monde, je le veux bien moralement mais à la condition de savoir où je me trouve!!
Les chinois rattrapent 60 ans de diète, Mao leur avait serré la ceinture de plusieurs crans, aujourd'hui ils veulent tout et plus encore, à cette cadence nous serons obligés d'immigrés en Chine pour obtenit un travail, une palce au dortoir de l'usine et notr bol de riz quotidien....adieu couscous, agneau et tajine!
c
8 novembre 2007 20:43
Citation
El Chitane a écrit:
Moi je n'ai pas envie de voir chinatown s'installer à côté des Oudayas, chacun doit garder sa spécificité!
Etre citoyen du monde, je le veux bien moralement mais à la condition de savoir où je me trouve!!
Les chinois rattrapent 60 ans de diète, Mao leur avait serré la ceinture de plusieurs crans, aujourd'hui ils veulent tout et plus encore, à cette cadence nous serons obligés d'immigrés en Chine pour obtenit un travail, une palce au dortoir de l'usine et notr bol de riz quotidien....adieu couscous, agneau et tajine![/[/color]quote]


Tu m'as fait trop rire........ lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/07 20:44 par chamaliya.
a
8 novembre 2007 22:41
Mouhcine.m , tu ne crois pas si bien dire, il y quelque temps sur M6 on avait vu un reportage de commecants africains allant acheter les masques Africains en Chine pour les vendre en AFrique, cherchez l'erreur.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
E
8 novembre 2007 23:17
Je m'entraîne à parler en petit chinois, je pourrais toujours quémander une place d'interprète!
Nos grand-parents disaient "méfiez-vous du péril jaune", on y est! Ils nous ont déjà volé nos babouches, ils vont pas me prendre aussi mon djelleba!
Déjà l'autre fois à l'aéroport de Casa, j'attendais la correspondance pour agadir. Arrive la navette pour l'avion! Me voilà pris d'une crise d'angoisse, j'étais un des rares marocains à me trouver dans cette navette,que des asiatiques. Je me dis que je me suis trompé, je verrais avec l'hotesse mais cette dernière me réconforte en me disant que je partais bien en direction d'Agadir et pas Hong kong!!!
J'ai voyagé avec une seule idée: la grippe du poulet!
Je positive en me disant que l'on va tous apprendre à manger le couscous avec les baguettes, c'est y pas chouette tout ça!!!!!
i
8 novembre 2007 23:27
Citation
El Chitane a écrit:
Je m'entraîne à parler en petit chinois, je pourrais toujours quémander une place d'interprète!
Nos grand-parents disaient "méfiez-vous du péril jaune", on y est! Ils nous ont déjà volé nos babouches, ils vont pas me prendre aussi mon djelleba!
Déjà l'autre fois à l'aéroport de Casa, j'attendais la correspondance pour agadir. Arrive la navette pour l'avion! Me voilà pris d'une crise d'angoisse, j'étais un des rares marocains à me trouver dans cette navette,que des asiatiques. Je me dis que je me suis trompé, je verrais avec l'hotesse mais cette dernière me réconforte en me disant que je partais bien en direction d'Agadir et pas Hong kong!!!
J'ai voyagé avec une seule idée: la grippe du poulet!
Je positive en me disant que l'on va tous apprendre à manger le couscous avec les baguettes, c'est y pas chouette tout ça!!!!!

Sur agadir, ils se sont déjà installés, le quartier charaf est peuplé de koréen,japonais et chinois

les grandes foires et places de vente partout au marco sont prises par des chinois, ils parlent meme darija maintenant

des 9issariates à Inezgane prises et contolée par des chinois, une autre va voir le jour à Tiznit

donc si un jour tu passe à la ville et tu trouve que des asiatiques dans un coin, saches que c'est la nouvelle chinatown grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
x
9 novembre 2007 07:28
Face a la deferlante chinoise ( la premiere capitalisation boursiere au monde est depuis la semaine derniere une entreprise chinoise Petrochina ), a cette lame de fond qui ravage et qui va ravager encore plus ce qui reste de l'ancien ordre mondial et les plus oses des senarios du nouvel ordre mondial, il n y'a qu'un salut; garder et developper sa specifite comme quelqu'un l'a dit sur ce post.
Mais cette specificite doit avoir une valeur technologique excessivement haute pour qu'elle soit hors de portee de la chine, et continuer a la pousser vers l'avant a coup de R&D bien cible et bien finance.
Cette specificite ne peut en aucun cas etre artisanale ou culturelle; ils lui roulent dessus en 2 fois rien.
b
9 novembre 2007 09:00
c est plutot une bonne chose,ça permet a la babouche "marocaine" de se faire connaitre sous d autres cieux et a moindre frais publicitaire vue que c est les chinois qui la divulguent,maintenent je ne pense pas que ce "plagiat" represente un danger pour l artisan marocain pour 2 raisons:
la balgha marocaine est inimitable par l industrie chinoise(ou autre)ne serai ce qu a cause de son odeure de bouc forte qui fait non seulement son charme mais aussi un puissant remède antiodeur des pieds ,une babouche industrielle ne doit degager qu une miserable odeure de vernis synthetique qui fera le malheur des pieds qui transpirent
la balgha marocaine est aussi bien une chaussure de luxe(meme exportée au senegal)pour les gens qui la portent en ville ,et d une grande indurance pour le modélé "rural",il est peu probable que sa pale copie chinoise indusrtielle rallie ces 2 qualités(quand on connait la qualité des produits chinois)
et last but not lost,rappelez vous l histoire du couscous ,mille fois imité et jamais egalé hors frontières du maghrebe par des pseudo connaisseurs,declinés sous des recettes qui ferons jazer nos mamans,ceci a permis de faire connaitre cette recette a travers le monde(j ai vecu ds une ile de l ocean indien et ai été agreablement surpris de retrouver le couscous là bas)et ne peux avoir qu un effet benefique sur le maghrebe:pour une fois c est pas que le terrorisme qui nous definit
k
9 novembre 2007 09:00
Citation
El Chitane a écrit:
Je m'entraîne à parler en petit chinois, je pourrais toujours quémander une place d'interprète!
Nos grand-parents disaient "méfiez-vous du péril jaune", on y est! Ils nous ont déjà volé nos babouches, ils vont pas me prendre aussi mon djelleba!
Déjà l'autre fois à l'aéroport de Casa, j'attendais la correspondance pour agadir. Arrive la navette pour l'avion! Me voilà pris d'une crise d'angoisse, j'étais un des rares marocains à me trouver dans cette navette,que des asiatiques. Je me dis que je me suis trompé, je verrais avec l'hotesse mais cette dernière me réconforte en me disant que je partais bien en direction d'Agadir et pas Hong kong!!!
J'ai voyagé avec une seule idée: la grippe du poulet!
Je positive en me disant que l'on va tous apprendre à manger le couscous avec les baguettes, c'est y pas chouette tout ça!!!!!
a
pratique
ha h a ça va etre tres
t
10 novembre 2007 15:17
Des Babouches made in China?
Jamais!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook