Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Baba Achour le père Noël made in Morocco
s
19 décembre 2010 01:40
Citation
Manaaraf a écrit:
Citation
ALI1955 a écrit:
C'est BABA croix rouge qui me dérange au Maroc, Certains pharmaciens qui mettent des enseignes en forme de CROIX et pourtant dans tous les pays musulmans c'est une enseigne en forme de CROISSANT sur la devanture de leur commerce!

Le Maroc est membre du croissant rouge; il coopère avec la croix rouge, pas l'inverse!

Que ces pharmaciens essayent de mettre le croissant comme enseigne devant leurs commerce dans certains pays catholiques! Ça sera vraiment impossible.

Et je me demande vraiment pourquoi font-ils ça au Maroc? Pour narguer qui? La mairie d'Agadir, ou d'autres mairies négligeants, ceux qui donnent trop de liberté aux pharmaciens au détriment de nos coutumes et de religion?C'est honteux!

Ps; La croix est un instrument de tortures, qui avait permis au juifs de crucifier Jésus. c'est moins agréable à voir que le foulard d'une femme musulmane ou le croissant sur la façade d'une pharmacie!
.


la croix ou le croissant ou l'épée le plus important c'est de reconnaître le commerce des médicaments. Pourquoi introduire l'islam la dedans ?

les plus grand fabricants pharmaceutiques sont juifs et ils n'ont jamais contesté la croix sur la pharmacie...
LE LIPITOR DE ¨PFITZER - LA ROCHE - SANOFI cherchez l'origine des patrons smiling smiley

Je suis étonnée de lire des intervenants sur le fait que ACHOURA est une fête que l'on offre des jouets aux enfants ? depuis pet être des siècles, ça se passe comme ça au Maroc et je crois que c'est le seul pays où l'on offre des cadeaux au petits à ACHOURA.

.


.

bonsoir ne t'énerve pas mais je te comprends !! comme nous sommes incapable de fabriquer même la poudre de l'aspirine on cherche à devenir intelligents en relevant les petites bêbêttes tout simplement ils savent que les grands groupes de pharma c'est juif mais pour exprimer notre existence il faut des remarques
je hais l'hypocrisie
A
19 décembre 2010 13:25
Citation
sakki a écrit:
Citation
Manaaraf a écrit:
Citation
ALI1955 a écrit:
C'est BABA croix rouge qui me dérange au Maroc, Certains pharmaciens qui mettent des enseignes en forme de CROIX et pourtant dans tous les pays musulmans c'est une enseigne en forme de CROISSANT sur la devanture de leur commerce!

Le Maroc est membre du croissant rouge; il coopère avec la croix rouge, pas l'inverse!

Que ces pharmaciens essayent de mettre le croissant comme enseigne devant leurs commerce dans certains pays catholiques! Ça sera vraiment impossible.

Et je me demande vraiment pourquoi font-ils ça au Maroc? Pour narguer qui? La mairie d'Agadir, ou d'autres mairies négligeants, ceux qui donnent trop de liberté aux pharmaciens au détriment de nos coutumes et de religion?C'est honteux!

Ps; La croix est un instrument de tortures, qui avait permis au juifs de crucifier Jésus. c'est moins agréable à voir que le foulard d'une femme musulmane ou le croissant sur la façade d'une pharmacie!
.


la croix ou le croissant ou l'épée le plus important c'est de reconnaître le commerce des médicaments. Pourquoi introduire l'islam la dedans ?

les plus grand fabricants pharmaceutiques sont juifs et ils n'ont jamais contesté la croix sur la pharmacie...
LE LIPITOR DE ¨PFITZER - LA ROCHE - SANOFI cherchez l'origine des patrons smiling smiley

Je suis étonnée de lire des intervenants sur le fait que ACHOURA est une fête que l'on offre des jouets aux enfants ? depuis pet être des siècles, ça se passe comme ça au Maroc et je crois que c'est le seul pays où l'on offre des cadeaux au petits à ACHOURA.

.


.

bonsoir ne t'énerve pas mais je te comprends !! comme nous sommes incapable de fabriquer même la poudre de l'aspirine on cherche à devenir intelligents en relevant les petites bêbêttes tout simplement ils savent que les grands groupes de pharma c'est juif mais pour exprimer notre existence il faut des remarques

Tu te trompes, n'oublies pas que les bases de la médecine était du moyen-orient, et mêmes les opérations à cœur ouverts qui étaient pratiqués en Égypte depuis des milliers d'années, C'est après la croisade qu'ils ont commencés à se développer en occident, et nous n'avons aucun complexe de dire que nous étions beaucoup en avance, et plus développés dans tous les domaines par rapports aux autres pays occidentaux.
Nous sommes pour le moment à la traine, à cause des colonisations et des guerres non-justifiés entre voisins frères, et de certains pays comme l'Algérie qui joue le jeux de nos ennemies, mais quand tout rentrera dans l'ordre, on sera à la hauteur de tout le monde.
Le Croissant a été choisit comme emblème par le Maroc, et beaucoup d'autres pays musulmans et Arabes, et la croix par le reste des autres pays cathos, et je me demande pourquoi on doit changer le choix du Maroc et afficher des signes de torture qui est la croix sur nos façades?
Et en plus c'est une question de principe, le croissant s'intègre mieux dans le paysage marocain que la croix! Désolé.
c
19 décembre 2010 15:48
Tu te trompes, n'oublies pas que les bases de la médecine était du moyen-orient,

chaque culture, de la chine à l'europe, avaient ses propres remèdes, sa medecine.

et mêmes les opérations à cœur ouverts qui étaient pratiqués en Égypte depuis des milliers d'années,

les transplantations cardiaques ont été amenées par toutankamon? grinning smiley

C'est après la croisade qu'ils ont commencés à se développer en occident,

c'est faux.

et nous n'avons aucun complexe de dire que nous étions beaucoup en avance, et plus développés dans tous les domaines par rapports aux autres pays occidentaux.

faux aussi.

Nous sommes pour le moment à la traine, à cause des colonisations et des guerres non-justifiés entre voisins frères,

l'europe est sortie détruite, à terre des conflits mondiaux. le japon aussi. la chine a été ravagée par la guerre cicile puis par la folie de mao.

et de certains pays comme l'Algérie qui joue le jeux de nos ennemies, mais quand tout rentrera dans l'ordre, on sera à la hauteur de tout le monde.

en profitant de avancées du reste du monde.

Le Croissant a été choisit comme emblème par le Maroc, et beaucoup d'autres pays musulmans et Arabes, et la croix par le reste des autres pays cathos, et je me demande pourquoi on doit changer le choix du Maroc et afficher des signes de torture qui est la croix sur nos façades?

demande à des français ce que représente la croix rouge ou verte, ils seront à mille lieues de faire le lien avec la religion.

Et en plus c'est une question de principe, le croissant s'intègre mieux dans le paysage marocain que la croix! Désolé.

ça c'est un choix esthetico religieux. et le metre, c'est une unité de mesure de l'ocident chretien? ne faudrait il pas adopter une mesure plus conforme à l'identité arabo musulmane?
chaque peuple amene sa pierre à la marche en avant. mais son développement depend de nombreux facteurs. ainsi, le moteur à explosion n'aurait pu voir le jour au milieu du désert, dans la jungle amazonienne ou chez les inuits. il faut un climat tempéré, des terres arables.... etc pour que l'humanité ne soit pas perpetuellement en situation de survie.
A
19 décembre 2010 17:18
Citation
coldman a écrit:
Tu te trompes, n'oublies pas que les bases de la médecine était du moyen-orient,

chaque culture, de la chine à l'europe, avaient ses propres remèdes, sa medecine.

et mêmes les opérations à cœur ouverts qui étaient pratiqués en Égypte depuis des milliers d'années,

les transplantations cardiaques ont été amenées par toutankamon? grinning smiley

C'est après la croisade qu'ils ont commencés à se développer en occident,

c'est faux.

et nous n'avons aucun complexe de dire que nous étions beaucoup en avance, et plus développés dans tous les domaines par rapports aux autres pays occidentaux.

faux aussi.

Nous sommes pour le moment à la traine, à cause des colonisations et des guerres non-justifiés entre voisins frères,

l'europe est sortie détruite, à terre des conflits mondiaux. le japon aussi. la chine a été ravagée par la guerre cicile puis par la folie de mao.

et de certains pays comme l'Algérie qui joue le jeux de nos ennemies, mais quand tout rentrera dans l'ordre, on sera à la hauteur de tout le monde.

en profitant de avancées du reste du monde.

Le Croissant a été choisit comme emblème par le Maroc, et beaucoup d'autres pays musulmans et Arabes, et la croix par le reste des autres pays cathos, et je me demande pourquoi on doit changer le choix du Maroc et afficher des signes de torture qui est la croix sur nos façades?

demande à des français ce que représente la croix rouge ou verte, ils seront à mille lieues de faire le lien avec la religion.

Et en plus c'est une question de principe, le croissant s'intègre mieux dans le paysage marocain que la croix! Désolé.

ça c'est un choix esthetico religieux. et le metre, c'est une unité de mesure de l'ocident chretien? ne faudrait il pas adopter une mesure plus conforme à l'identité arabo musulmane?
chaque peuple amene sa pierre à la marche en avant. mais son développement depend de nombreux facteurs. ainsi, le moteur à explosion n'aurait pu voir le jour au milieu du désert, dans la jungle amazonienne ou chez les inuits. il faut un climat tempéré, des terres arables.... etc pour que l'humanité ne soit pas perpetuellement en situation de survie.

Les croisé ont amenés du moyen orient, et les Arabes ont beaucoup apporté à l'Europe par l'Andalousie.
On vous a appris à compter, l'algèbre, la géométrie, etc..ce qui est déjà la base de toute évolution, on vous a apporté la soie,, le textiles, pendants que vous étiez habillés en chanvre et des vêtement piquants, on vous a apporté le verre avec le quel vous êtes toujours saoul, le verre pour tout usage, les épices, et plein de bonnes choses que l'occident ignorait totalement.
N'oublies pas que m^me votre langue, il y a pas moins de 8000 mots qui sont d'origine Arabe.
Ce que vous avez apporté au monde, c'est la haine, le racisme, les guerres, les exterminations massives, les trahisons; le superflus,le sionisme ravageur, les mensonges, et j'en passe...
c
19 décembre 2010 17:34
Citation
coldman a écrit:
Tu te trompes, n'oublies pas que les bases de la médecine était du moyen-orient,

chaque culture, de la chine à l'europe, avaient ses propres remèdes, sa medecine.

et mêmes les opérations à cœur ouverts qui étaient pratiqués en Égypte depuis des milliers d'années,

les transplantations cardiaques ont été amenées par toutankamon? grinning smiley

C'est après la croisade qu'ils ont commencés à se développer en occident,

c'est faux.

et nous n'avons aucun complexe de dire que nous étions beaucoup en avance, et plus développés dans tous les domaines par rapports aux autres pays occidentaux.

faux aussi.

Nous sommes pour le moment à la traine, à cause des colonisations et des guerres non-justifiés entre voisins frères,

l'europe est sortie détruite, à terre des conflits mondiaux. le japon aussi. la chine a été ravagée par la guerre cicile puis par la folie de mao.

et de certains pays comme l'Algérie qui joue le jeux de nos ennemies, mais quand tout rentrera dans l'ordre, on sera à la hauteur de tout le monde.

en profitant de avancées du reste du monde.

Le Croissant a été choisit comme emblème par le Maroc, et beaucoup d'autres pays musulmans et Arabes, et la croix par le reste des autres pays cathos, et je me demande pourquoi on doit changer le choix du Maroc et afficher des signes de torture qui est la croix sur nos façades?

demande à des français ce que représente la croix rouge ou verte, ils seront à mille lieues de faire le lien avec la religion.

Et en plus c'est une question de principe, le croissant s'intègre mieux dans le paysage marocain que la croix! Désolé.

ça c'est un choix esthetico religieux. et le metre, c'est une unité de mesure de l'ocident chretien? ne faudrait il pas adopter une mesure plus conforme à l'identité arabo musulmane?
chaque peuple amene sa pierre à la marche en avant. mais son développement depend de nombreux facteurs. ainsi, le moteur à explosion n'aurait pu voir le jour au milieu du désert, dans la jungle amazonienne ou chez les inuits. il faut un climat tempéré, des terres arables.... etc pour que l'humanité ne soit pas perpetuellement en situation de survie.

Au lieu de n'avoir comme réponse que de dire c'est faux, essaie au moin d'argumenter.

Les arabes au moyen âge était en avance sur l'occident, voir le monde, Bagdad et l'Andalousie était les centres de science et de culture dans le monde. Les arabes étaient plus en avance scientifiquement. C'est pas pour rien que le roi chrétien de Jérusalem Baudouin IV le lépreu était vu par les médecins de Saladin, parce que la medecine occidentale était d'un niveau bas. Ils pensaient même que la peste était introduit en europe par les juifs, si c'est pas d'un niveau bas...

L'occident ne s'est développé que grâce aux sciences arabes traduite en plusieurs langues en Andalousie musulmane, c'est l'époque de la renaissance, vers le XIV è siècle à la chute des royaumes musulmans d'Espagne que l'occident s'est abreuvé de la science des arabes. D'ailleur le premier pays à s'inspirer des ouvrages des arabes est l'Italie, c'est pourquoi le terme renaissance décrit en général la renaissance italienne, la France à eut plus de retard à cause de la guerre de cent ans avec les anglais.

Les arabes ont propager la parfumerie et le bien être au moyen âge et construisaient des palais alors que les occidentaux sentaient le bouc et même leur roi vivait dans les forteresses froides et glauques. N'importe quel historien vous dira que c'est vrai.

Mais quand il s'agit de donner de belles couleurs à l'islam, mr coldman est là pour essayer d'effacer l'âge d'or des arabes dans l'histoire du monde.

Pathétique.
Ex-Ouarza
a
19 décembre 2010 18:54
A propos de Achoura, j'ai toujours fêté ça qd j'étais petite au Maroc, ça ressemble qd mm à Noël, cadeaux (jouets) aux enfants, il y a en plus des feux par dessus lesquels on danse et saute, musique avec orchestre, on mange, histoires qu'on raconte aux enfants etc....c'était une grande fête qd j'étais enfant. C'est pour ça que je fête Noël, pour remplacer Achoura.
c
19 décembre 2010 21:21
Citation
azzzozza a écrit:
A propos de Achoura, j'ai toujours fêté ça qd j'étais petite au Maroc, ça ressemble qd mm à Noël, cadeaux (jouets) aux enfants, il y a en plus des feux par dessus lesquels on danse et saute, musique avec orchestre, on mange, histoires qu'on raconte aux enfants etc....c'était une grande fête qd j'étais enfant. C'est pour ça que je fête Noël, pour remplacer Achoura.

N'oublie pas l'église, la communion et la vénération de statuette portant une croix.
Ex-Ouarza
a
19 décembre 2010 21:52
Citation
chtichleuh a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:
A propos de Achoura, j'ai toujours fêté ça qd j'étais petite au Maroc, ça ressemble qd mm à Noël, cadeaux (jouets) aux enfants, il y a en plus des feux par dessus lesquels on danse et saute, musique avec orchestre, on mange, histoires qu'on raconte aux enfants etc....c'était une grande fête qd j'étais enfant. C'est pour ça que je fête Noël, pour remplacer Achoura.

N'oublie pas l'église, la communion et la vénération de statuette portant une croix.

Plait-il????
c
21 décembre 2010 18:17
Citation
chtichleuh a écrit:

Les arabes au moyen âge était en avance sur l'occident, voir le monde, Bagdad et l'Andalousie était les centres de science et de culture dans le monde. Les arabes étaient plus en avance scientifiquement. C'est pas pour rien que le roi chrétien de Jérusalem Baudouin IV le lépreu était vu par les médecins de Saladin, parce que la medecine occidentale était d'un niveau bas. Ils pensaient même que la peste était introduit en europe par les juifs, si c'est pas d'un niveau bas...
L'occident ne s'est développé que grâce aux sciences arabes traduite en plusieurs langues en Andalousie musulmane, c'est l'époque de la renaissance, vers le XIV è siècle à la chute des royaumes musulmans d'Espagne que l'occident s'est abreuvé de la science des arabes. D'ailleur le premier pays à s'inspirer des ouvrages des arabes est l'Italie, c'est pourquoi le terme renaissance décrit en général la renaissance italienne, la France à eut plus de retard à cause de la guerre de cent ans avec les anglais.
Les arabes ont propager la parfumerie et le bien être au moyen âge et construisaient des palais alors que les occidentaux sentaient le bouc et même leur roi vivait dans les forteresses froides et glauques. N'importe quel historien vous dira que c'est vrai.
Mais quand il s'agit de donner de belles couleurs à l'islam, mr coldman est là pour essayer d'effacer l'âge d'or des arabes dans l'histoire du monde.

Pathétique.

mais là on ne parle pas d'islam à proprement parler mais des peuples qui ont apporté leur pierre. on exagere toujours l'apport de telle ou telle culture, pays, peuple.... suivant son origine. et puis il y a les lieux communs, les idées reçues.
souvent, on dit que les rois etaient sales et ne se lavaient jamais. hors, si on etudie le truc, c'est faux. j'en dirai pas autant bien sur du paysan qui subsistait plus qu'il ne vivait.
qu'il y ait eu à un moment une ouverture sur le monde et les sciences dans des pays musulmans, personne ne le conteste.
mais allez raconter des c...ries du style "L'occident ne s'est développé que grâce aux sciences arabes" comme l'avance chtichleuh , c'est se moquer du monde. et les grecs, les chinois etc.... ils comptent pour du beurre? et le raffinement des japonais? et les chiffres mayas, leur connaissance parfaite des cylcles lunaires et solaire,es leurs monuments dont on ne sait toujours pas comment ils sont arrivés à les contruire? et stonehenge avec ses angles et orientations au degré prés construit il y a 5000 ans? on pourrait multiplier les exemples de genie humain. qu'un systeme de numerotation decimal se soit imposé ne veut pas dire que "les arabes ont inventé les mathematiques". surtout que la numerotation "arabe" a été empruntée en fait aux indiens suite aux echanges commerciaux. l'humain fait des calculs depuis bien longtemps. ensuite, comme je l'ai dit, il y a tout un tas de facteurs qui jouent et sont indépendants de la culture. par exemple, l'europe a subi un mini age glaciaire au moyen age. ça a eut des repercussions importantes sur les sociétés. je ne suis pas sur que le paysan d'auvergne medievale etait moins avancé ou plus "sauvage" que le beouin qui vivait sous sa tente. chacun s'etait adapaté à son environnement.
le progres se mesure non pas a la condition du noble dans son palais mais à ce qu'en retire le quidam au bas de l'échelle. dans quelle conditions vivait le peuple à l'epoque? avait il accés à la culture, à l'education, à l'hygiene, à la medecine? bref, le debat serait long et demanderait un post à lui tout seul.
bon Baba Achour à tous.grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/10 18:31 par coldman.
E
23 décembre 2010 13:32
Donnez des cadeaux le jour de Achoura est une Sunna, c'est mentionné dans plusieurs Hadiths autentiques.
Alors arreter de blamer dans l'ignorance des choses.

C'est par leur grand attachement à l'Islam sunnite que les marocains fetent Achoura.

قال الحافظ ابن رجب في " لطائف المعارف " (ص:80) : وأما التوسعة فيه على العيال فقال حرب : سألت أحمد عن الحديث الذي جاء : [ من وسع على أهله يوم عاشوراء ] فلم يره شيئا و قال ابن منصور : قلت لأحمد : هل سمعت في الحديث : [ من وسع على أهله يوم عاشوراء أوسع الله عليه سائر السنة ] فقال : نعم رواه سفيان بن عيينة عن جعفر الأحمر عن إبراهيم بن محمد عن المنتشر و كان من أفضل أهل زمانه أنه بلغه : أنه من وسع على عياله يوم عاشوراء أوسع الله عليه سائر سنته قال ابن عيينة : جربناه منذ خمسين سنة أو ستين سنة فما رأينا إلا خيراً . أهـ

وقال الإمام المناوي في " فيض القدير " (6/235) : ( من وسع على عياله ) وهم في نفقته ( في يوم عاشوراء ) عاشر المحرم وفي رواية بإسقاط في ( وسع الله عليه في سنته كلها ) دعاء أو خبر وذلك لأن الله سبحانه أغرق الدنيا بالطوفان فلم يبق إلا سفينة نوح بمن فيها فرد عليهم دنياهم يوم عاشوراء وأمروا بالهبوط للتأهب للعيال في أمر معاشهم بسلام وبركات عليهم وعلى من في أصلابهم من الموحدين فكان ذلك يوم التوسعة والزيادة في وظائف المعاش فيسن زيادة ذلك في كل عام ذكره الحكيم وذلك مجرب للبركة والتوسعة قال جابر الصحابي : جربناه فوجدناه صحيحا ، وقال ابن عيينة : جربناه خمسين أو ستين سنة ، وقال ابن حبيب أحد أئمة المالكية :
لا تنس ينسك الرحمن عاشورا . . . واذكره لا زلت في الأخبار مذكورا
قال الرسول صلاة الله تشمله . . . قولا وجدنا عليه الحق والنورا
من بات في ليل عاشوراء ذا سعة . . . يكن بعيشته في الحول مجبورا
فارغب فديتك فيما فيه رغبنا . . . خير الورى كلهم حيا ومقبورا
قال المؤلف : فهذا من هذا الإمام الجليل يدل على أن للحديث أصلا . أهـ


Alors arrêter de parler à la légère.

Les marocains ne sont pas que des moutonniers qui suivent l'occident, ils ont des bases de ce qu'ils font à Achoura.
a
23 décembre 2010 16:05
Citation
El Ouadghiri a écrit:
Donnez des cadeaux le jour de Achoura est une Sunna, c'est mentionné dans plusieurs Hadiths autentiques.
Alors arreter de blamer dans l'ignorance des choses.

C'est par leur grand attachement à l'Islam sunnite que les marocains fetent Achoura.

قال الحافظ ابن رجب في " لطائف المعارف " (ص:80) : وأما التوسعة فيه على العيال فقال حرب : سألت أحمد عن الحديث الذي جاء : [ من وسع على أهله يوم عاشوراء ] فلم يره شيئا و قال ابن منصور : قلت لأحمد : هل سمعت في الحديث : [ من وسع على أهله يوم عاشوراء أوسع الله عليه سائر السنة ] فقال : نعم رواه سفيان بن عيينة عن جعفر الأحمر عن إبراهيم بن محمد عن المنتشر و كان من أفضل أهل زمانه أنه بلغه : أنه من وسع على عياله يوم عاشوراء أوسع الله عليه سائر سنته قال ابن عيينة : جربناه منذ خمسين سنة أو ستين سنة فما رأينا إلا خيراً . أهـ

وقال الإمام المناوي في " فيض القدير " (6/235) : ( من وسع على عياله ) وهم في نفقته ( في يوم عاشوراء ) عاشر المحرم وفي رواية بإسقاط في ( وسع الله عليه في سنته كلها ) دعاء أو خبر وذلك لأن الله سبحانه أغرق الدنيا بالطوفان فلم يبق إلا سفينة نوح بمن فيها فرد عليهم دنياهم يوم عاشوراء وأمروا بالهبوط للتأهب للعيال في أمر معاشهم بسلام وبركات عليهم وعلى من في أصلابهم من الموحدين فكان ذلك يوم التوسعة والزيادة في وظائف المعاش فيسن زيادة ذلك في كل عام ذكره الحكيم وذلك مجرب للبركة والتوسعة قال جابر الصحابي : جربناه فوجدناه صحيحا ، وقال ابن عيينة : جربناه خمسين أو ستين سنة ، وقال ابن حبيب أحد أئمة المالكية :
لا تنس ينسك الرحمن عاشورا . . . واذكره لا زلت في الأخبار مذكورا
قال الرسول صلاة الله تشمله . . . قولا وجدنا عليه الحق والنورا
من بات في ليل عاشوراء ذا سعة . . . يكن بعيشته في الحول مجبورا
فارغب فديتك فيما فيه رغبنا . . . خير الورى كلهم حيا ومقبورا
قال المؤلف : فهذا من هذا الإمام الجليل يدل على أن للحديث أصلا . أهـ


Alors arrêter de parler à la légère.

Les marocains ne sont pas que des moutonniers qui suivent l'occident, ils ont des bases de ce qu'ils font à Achoura.

Merci El Ouadghiri,

mais j'ai l'impression que certains ici dès que ça ressemble à qq chose d'occidental rejette en bloc sans chercher à comprendre, c'est du racisme à l'envers, on dirait une "guerre des tranchées", aucune ouverture n'est possible ds ce contexte ni ds un camp ni ds l'autre. Je trouve que tout ça s'est durci au fil des années, au vu de tout ce que je lis et j'entends. Achoura existe depuis très très longtemps, ce n'est pas l'occident qui a inventé le fait de faire plaisir aux enfants, d'acheter des cadeaux... Qd je lis aussi qu'il ne faut pas participer au floklore de noël alors que nos enfants sont bombardés de tout ça et qu'à la base c'est une fête païenne, comme si on ne peut pas y participer sans y donner une portée religieuse....heureusement que les "pieds noirs" ou les juifs qui étaient chez nous n'ont pas agi ainsi, au contraire, ils ont enrichi leur culture de rites arabes en les faisant leurs. Et heureusement que notre prophète a fait preuve de plus d'ouverture en s'inspirant lui aussi de certains rites de l'époque....mais on va me dire que ce n'est pas vrai . Je trouve qu'aujourd'hui, chacun se cristallise sur ses règles, se ferme jalousement à l'autre et ça ds les deux parties.La religion est devenue un outil pour exclure l'autre. Je ne sais pas où l'on va, en sachant que nous partageons le mm pays. Ca par rapport à l'esprit et à l'âme parce qu'en ce qui concerne la société de consommation et l'esprit de compétition, l'ouverture est plus que grande, elle est mm largement "consommée". Mais ce n'est que mon avis....
w
23 décembre 2010 21:42
Salam

Tout simplement pour dire Achoura reste Achoura.

Pas besoin de travestir Achoura en "baba achoura" pour faire plaisir aux enfants moody smiley

C'est comme si à Noël en sacrifier un bélier. moody smiley

Simple question de bon sens, n'est ce pas ?

Sans quoi on se retrouvera bientôt avec un sapin et une crèche. Le commerce ne doit pas nous rendre aveugle.

Entre nous, je préfère acheter des cadeaux aux enfant en période d'Achoura qu'à ...

Tout en respectant les jours de fête des autres.
a
24 décembre 2010 11:29
Tu as raison wakrim, et je pense aussi que baba achour est une entreprise commerciale pour faire vendre tout comme en France on a initié Halloween pour les mm raisons. Mais je déplore la fermeture et la crispation que je constate de part et d'autre en considérant l'autre comme son ennemi.
w
24 décembre 2010 22:42
K
25 décembre 2010 02:38
Le Christianisme est une religion qui n'as pas de jurisprudence et sans jurisprudence , c'est la porte ouverte a toutes les toutes les dérive , le christianisme est toujours renouvelé , modeler , innover .... les concepts de la démocratie , la déclaration des droit de l'homme ou de la Laïcité découle du christianisme , La civilisation judéo-chrétienne influence d'une façon directe ou indirecte notre façon de vivre , cette influence as crée dans la société Marocaine une génération de Mytho , cette génération tien un double discourt "elle ce dis musulmane , mais elle vie comme les judéo-chrétien" , ...elle porte des prénom musulman mais elle veux fêter Noël ......que Dieu nous préserve de cette hypocrisie !!!

Certe , il y as des familles Marocaines (surtout en Europe ) qui s'offre des bûche de Noel pour "marquer " leur solidariter ou pour partager la joie des chrétiennes , mais ils n'est pas question de vouloir ressembler au Chrétien !!

Au Maroc , il n'es pas selement question de Noel , y as des personne qui fête la saint valantain , y a aussi le nouvel ans chrétien (la saint sylvestre) qui s'installe dans la "culture" Marocaine , y as aussi les jours de fermeture (week-end) pratiquer par la plupart des sociéter privée ou publique , le samedis "juif" et le dimanche "chrétien" ....faut que les Marocains arrête toutes ses dérives , faut pas s'éloigne de notre vrai vocation , celle de l'adoration de Allah l'Unique !!!!
25 décembre 2010 09:54
M'en moque de tout ca...

S'ils me disent que ce mec là saute dans les propriétés des gens, même pour apporter des cadeaux, je le descend...

Dans les pays Musulmans, tu as pas le droit de sauter dans la maison des autres sans invitation...
c
27 décembre 2010 18:44
Citation
LeMask a écrit:
M'en moque de tout ca...

S'ils me disent que ce mec là saute dans les propriétés des gens, même pour apporter des cadeaux, je le descend...

Dans les pays Musulmans, tu as pas le droit de sauter dans la maison des autres sans invitation...

ptdr

Surtout que les marocains pensent tout de suite au chefara plutot qu'à autre chose lorsqu'un inconnue s'infiltre dans leur maison.
Ex-Ouarza
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook