Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Azur et Asmar : un dessin-animé contre le racisme
D
26 octobre 2006 12:25
Le nouveau film de l’auteur de « Kirikou », librement inspiré des contes des « Mille et une nuits »

mercredi 25 octobre 2006, par Franck Salin


Azur et Asmar raconte l’histoire de deux frères de lait, un européen et un arabe, qui se voient séparés par la bêtise et le racisme. A l’âge adulte, ils se retrouvent en Afrique du nord et partent à la recherche de leurs rêves. La dernière œuvre du réalisateur français Michel Ocelot est une ode à la tolérance. Elle fait cohabiter deux mondes, l’Europe et le Magrheb, deux cultures, orientales et occidentales, deux langues, le français et l’arabe. Le film, ancré dans un univers merveilleux et des problématiques très actuelles, sort ce mercredi sur les écrans français.





Azur et Asmar est une ode à la tolérance. Un film d’animation d’une grande beauté et d’une rare sensibilité. Il fait l’apologie de la différence et du respect que devraient se témoigner les peuples. Cette ambition est d’abord servie par un scénario finement ciselé. L’histoire commence en Europe, au Moyen-âge, dans un pays pluvieux et froid. Deux petits garçon sont élevés par Jenane, une douce jeune femme arabe. Elle est la mère d’Asmar, brun à la peau mate, et la nourrice d’Azur, blond aux yeux bleus, le rejeton du châtelain dont elle est la servante. En dépit des chamailleries, les deux bambins sont liés par un profond amour que le père d’Azur rompt brutalement. Il éloigne son fils du château et chasse Jenane et Asmar avec mépris.

Plusieurs années après, Azur devenu un homme, bravant tous les dangers, traverse l’océan et retrouve sa nourrice et son frère de lait dans la lumineuse Afrique du Nord. Mais les rapports sont inversés. Azur est l’étranger au bas de l’échelle sociale et Jenane et Asmar les riches autochtones. En dépit du temps écoulé, les deux garçons sont restés fidèles à l’idéal que leur contait Jenane. Renouant leurs liens fraternels, ils partent ensemble délivrer la ravissante fée des djins dont chacun espère obtenir la main. Ils vont alors à la découverte de terres magiques recelant mille menaces et merveilles.

Un dessin-animé en langues française et arabe

La volonté du réalisateur, Michel Ocelot, de combattre les préjugés et le racisme s’appuie également sur l’utilisation de la langue. En effet, Azur et Asmar est un film bilingue. Les personnages s’expriment tant en français qu’en arabe sans que jamais nul sous-titrage ne vienne encombrer l’écran. La cohabitation des deux langues ne perturbe en rien la compréhension du long métrage. L’auteur a fait ce pari pour montrer qu’en dépit des différences et des barrières objectives qui peuvent séparer les peuples, il reste possible de se comprendre.

Enfin, il faut évoquer la beauté picturale de ce film. Réalisé en animation 3D, Azur et Asmar relève un défi technologique. Pour la première fois, Michel Ocelot a utilisé l’informatique pour animer ses personnages. Mais celui qui avait connu son premier grand succès en 1998 avec Kirikou et les bêtes sauvages n’y a pas perdu son âme. Dans ce quatrième long métrage, son univers, singulier, est parfaitement restitué. Des couleurs flamboyantes, des images à plat, des dessins naïfs qui expriment la vérité des sentiments, un style à des années lumière des manga japonais et des produits de l’industrie hollywoodienne...

Michel Ocelot est né sur la Côte d’Azur, en France, a passé son enfance en Guinée et vit aujourd’hui à Paris. L’altérité, les rapports entre les cultures et les hommes sont depuis plusieurs années au cœur de sa réflexion. Avec Azur et Asmar, il nous offre un film qui nous pousse à réfléchir sur nos préjugés respectifs, une oeuvre sensible et tendre qui n’émouvra pas que les enfants.

Azur et Asmar, un film de Michel Ocelot, durée : 99 min. Sortie en France le 25 octobre.
Visitez le site officiel du film Azur et Asmar
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
h
26 octobre 2006 22:55
Je trouve que c'est très bonne idée...Tu n sais pas sur quelle chaîne il sera diffusé ??




Entre l'ombre et la lumière, il ya les mots.
Entre l'ombre et la lumière, il ya les mots.
D
26 octobre 2006 23:03
Citation
hanaemouta a écrit:
Je trouve que c'est très bonne idée...Tu n sais pas sur quelle chaîne il sera diffusé ??




Entre l'ombre et la lumière, il ya les mots.

Il passe seulement au ciné.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
h
26 octobre 2006 23:13
Citation
Djenine a écrit:
Citation
hanaemouta a écrit:
Je trouve que c'est très bonne idée...Tu n sais pas sur quelle chaîne il sera diffusé ??




Entre l'ombre et la lumière, il ya les mots.

Il passe seulement au ciné.


Merci pour l'info.

Très Bonne Soirée.
Entre l'ombre et la lumière, il ya les mots.
D
26 octobre 2006 23:27
Citation
hanaemouta a écrit:
Citation
Djenine a écrit:
Citation
hanaemouta a écrit:
Je trouve que c'est très bonne idée...Tu n sais pas sur quelle chaîne il sera diffusé ??




Entre l'ombre et la lumière, il ya les mots.

Il passe seulement au ciné.


Merci pour l'info.

Très Bonne Soirée.

Je t'en prie ! Bonne soirée !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
l
27 octobre 2006 12:15
Salam,

Qq'1 est allé le voir ?
C
27 octobre 2006 13:25
Salammmmmmmm (tm)


J'ai vu la bande annonce en allant voir "le diable s'habille en Pradaevil" (film que jai kifé au passageIn love) et rien k'a en juger par la bande annonce, le film il a l'air mortellll !!
j'crois que c'est fait par la meme personne qui a réalisé kirikou, en tout cas c'est lui qui présentait le dessin animé, tro mimi ce petit khel lolwinking smiley
et moi kan j'ai vu Asmarrrr j'lai comparé ti souite ac aladdin, trop beau hihiIn love

inchallah j'orais l'occasion de le voir, jespere juste ne pas etre entoure de trop de ptits loltongue sticking out smiley
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
a
27 octobre 2006 13:55
Je suis allée le voir hier soir et sincèrement il est absolument magnifique, les dessins sont sublimes, il y a tout dans ce film humour, morale, emotion.
Les dialogues arabe ne sont pas traduit ça donne une ampleur au film, la music est très belle.
A ne pas rater.
h
27 octobre 2006 22:52
h
27 octobre 2006 23:19
Citation
hamid. a écrit:
http://www.allocine.fr/webtv/acvision.asp?nopub=1&cvid=18702027&emission=&player=ASF&debit=H



Merci pour le lien
Entre l'ombre et la lumière, il ya les mots.
n
29 octobre 2006 15:30
salam
J'y suis allée mercredi. trop beau ! faut absoluement que vous y emmeniez vos enfants, neveux, cousins...pour avoir une excuse d'aller voir un dessin animé au ciné ! lol

pour une fois que certains personnages parlent en arabe et que ce n'est pas traduit !
tout est d'une beauté exceptionnelle.vous reconnaitrez le maroc au travers des palais et artisanat.
les couleurs sont à couper le souffle.

la morale est bonne. a voir sur grand écran.

j'ai été transportée tout le long de la projection. A NE PAS RATER
D
3 novembre 2006 23:12
Ce film est sublime ! smiling smiley

A voir !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
m
3 novembre 2006 23:17
J'y suis allée tout à l'heure : ma gni fique!winking smiley
l
4 novembre 2006 20:32
magnifique dessin....In love
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
4 novembre 2006 22:34
Je suis partie le voir cette semaine et je le recommande aussi à tous. Il est vraiment magnifique, c'est un hommage à la culture arabe.
C
4 novembre 2006 23:01
Citation
CoUeTTe-CoUeTTe a écrit:
Salammmmmmmm (tm)


J'ai vu la bande annonce en allant voir "le diable s'habille en Pradaevil" (film que jai kifé au passageIn love) et rien k'a en juger par la bande annonce, le film il a l'air mortellll !!
j'crois que c'est fait par la meme personne qui a réalisé kirikou, en tout cas c'est lui qui présentait le dessin animé, tro mimi ce petit khel lolwinking smiley
et moi kan j'ai vu Asmarrrr j'lai comparé ti souite ac aladdin, trop beau hihiIn love

inchallah j'orais l'occasion de le voir, jespere juste ne pas etre entoure de trop de ptits loltongue sticking out smiley


Re salammmmmmmm (tm)

Sayéé j'ai enfin pu le voir, il est magnifique ce dessin animé, j'étais comme un bb devant, et puis asmar il est trop beau In love
et les décors... on se croirait au Maroc In love
Lmohemmm si vous l'avez pas encore vu, n'hésitez plussss winking smiley
[center][b]S[/b]i [b]T[/b]u [b]C[/b]herches [b]1[/b] [b]P[/b]utin [b]D[/b]e [b]C[/b]outeau, [b]P[/b]rends [b]E[/b]n [b]1[/b] [b]D[/b]ans [b]M[/b]on [b]D[/b]os...[/center]
a
5 novembre 2006 04:26
Il n'y a pas dans ce film une erreur ? je peux me tromper.

Mais c'est du point de vue raciale. De quand est censé se déroulé l'histoire ?

Car ca se passe dans le Maghreb n'est ce pas ?

J'ai vu a la télé un reportage qui disait que quand le blond arrive tout le monde est étonné de voir des yeux bleus !!!

Pourquoi n'y avait il pas des yeux bleus dans le Maghreb de cette époque ???

Ce Maghreb dont une partie de la population est majoritairement berbère (a cette époque) était blanche ?
beaucoup de monde devait avoir les yeux bleus et les cheveux blonds.

Car au jour d'aujourd'hui les Yeux bleux au maroc c'est très courant et depuis toujours !!!


rachid
D
5 novembre 2006 12:00
Citation
Belaid a écrit:
Il n'y a pas dans ce film une erreur ? je peux me tromper.

Mais c'est du point de vue raciale. De quand est censé se déroulé l'histoire ?

Car ca se passe dans le Maghreb n'est ce pas ?

J'ai vu a la télé un reportage qui disait que quand le blond arrive tout le monde est étonné de voir des yeux bleus !!!

Pourquoi n'y avait il pas des yeux bleus dans le Maghreb de cette époque ???

Ce Maghreb dont une partie de la population est majoritairement berbère (a cette époque) était blanche ?
beaucoup de monde devait avoir les yeux bleus et les cheveux blonds.

Car au jour d'aujourd'hui les Yeux bleux au maroc c'est très courant et depuis toujours !!!


rachid


Salam Rachid !

As-tu vu le film ?

Si non, je te conseille d'aller le voir et tu comprendras peut être le pourquoi de " cette question" des yeux bleus.


Le contexte de ce film se passe à l'époque médiévale ( même si on nous précise pas la date exact). N'oublis pas que c'est une periode marquée par les croisades et la Reconquista.

Cela dit moi je l'ai compris comme ça. Peut être que je me trompe aussi ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/06 20:46 par Djenine.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
5 novembre 2006 14:51
Salam Djenine,

Merci pour ton explication. Je vais surement aller le voir pour c'est vrai comprendre cette histoire.

En tout cas, les extraits que j'ai vu à la télé donne envie de le voir.

Je te souhaite une bonne fin de week end à toi Djenine.

A trèq bientôt...
D
5 novembre 2006 14:56
Citation
Belaid a écrit:
Salam Djenine,

Merci pour ton explication. Je vais surement aller le voir pour c'est vrai comprendre cette histoire.

En tout cas, les extraits que j'ai vu à la télé donne envie de le voir.

Je te souhaite une bonne fin de week end à toi Djenine.

A trèq bientôt...

Merci.

Tu ne seras pas déçu ! Et si tu as l'occasion de visionner ce film avec un enfant de ton entourage. N'hésites pas à lui faire partager ce moment.
Au delà du message de tolérance véhiculait par ce film. La conception picturale est magnifique !

Je te souhaite une bonne séance.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook