Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ayat al Kursi, Surate al Mulk
I
13 novembre 2006 18:10
Assalam alaykoum a tous.

J'entend souvent parler des vertues du Verset du Trone et de la Sourate Al Mulk mais je ne sais pas vraiment quelles sont ces vertues.
Quelqu'un sait-il les bienfaits de ce verset et de cette sourate ?

Connaissez vous d'autre Versets ou Sourates comme ces 2 exemples qu'il est bon d'apprendre ?

Merci, wa salam
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
f
13 novembre 2006 18:15
assalemaleykom,j'espere ke ça va t'aider:


Les mérites de certains verset du coran


1- Abou Sa’îd Rafi’ ibn Al-Mou’alla, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le
Messager d’Allah (salallahu ’alayhi wasalam)lui a dit: "Ne t’enseignerais-je pas la
plus sublime sourate du Coran avant que tu sortes de la mosquée ? Il me prit par la
main et lorsque nous fûmes sur le point de sortir, je lui demandai : "Ô Messager
d’Allah, tu m’as dit que tu m’enseignerais la plus sublime des sourates du Coran" Il
me répondit : "Louange à Allah. Seigneur de l’Univers" [[u]Sourate : "Al-Fatiha"[/u]
(L’ouverture)]. Cette sourate est (dénommée) ‘les sept versets répétés et elle est la
lecture sublime que j’ai reçue" (Hadith rapporté par Al-Boukhari).

2- lbn Abbass, qu’Allah soit satisfait d’eux (père et fils), a rapporté : "Pendant que
Jibrîl (l’Ange Gabriel), sur lui la paix, était assis en compagnie du Prophète (salallahu
’alayhi wasalam), il entendit un son (ressemblant à celui d’une porte qui s’ouvre) audessus de lui. Il leva alors la tête et déclara : ‘Voici une porte du ciel qui a été ouverte aujourd’hui et qui n’avait jamais été ouverte avant ce jour’. Puis un Ange en descendit et Jibrîl fit ce commentaire: ‘Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre; il n’y est jamais descendu avant ce jour’. L’Ange salua et dit au Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) : "Réjouis-toi car tu as reçu deux lumières qu’aucun prophète avant toi n’avait reçues : "Al-Fatiha" (L’ouverture du Livre) et les derniers
versets de la sourate "Al-Baqara" (La vache). Tu ne liras pas une seule lettre de l’une
de ces deux parties du Coran sans être exaucé" (Hadith rapporté par Mouslim).


3- Abou Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah
(salallahu ’alayhi wasalam) a dit: "Ne faites pas de vos maisons des tombeaux;
certes. Satan fuit la maison dans laquelle on lit la sourate "Al-Baqara" (La vache)."
(Hadith rapporté par Mouslim).

4- Oubay ibn Ka’b, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah
(salallahu ’alayhi wasalam) a dit: "Ô ‘Abou Al-Moundhir, sais-tu quel est le verset du
Livre d’Allah (le Coran) que tu as retenu et qui est le plus sublime? "Je lui répondis :
"Allah lâ ilaha illa houwa al-hay al-qayyoum" (Allah ! Point de divinité à part Lui, le
Vivant Celui qui subsiste par lui-même), [Sourate : "Al-Baqara" (La vache) ; verset:
255]. Il me frappa alors la poitrine et me dit : "La science (qui t’a été octroyée) te
singularise, Abou Al-Moundhir" (Hadith rapporté par Mouslim).


5- Abou Mas’oud Al-Badrî, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète
(salallahu ’alayhi wasalam) a dit:
"Celui qui lit la nuit les deux derniers versets de la sourate "Al-Baqara" (La vache) fait
suffisamment’’. (Hadith unanimement approuvé). C’est une traduction littérale qui
peut s’interpréter des manières les plus diverses telles que "sera préservé de tout
désagrément au cours de la nuit’, ou encore "sera dispensé de veille pieuse cette
nuit-là", ou encore "ne sera pas tenu de renouveler sa foi cette nuit-là".


6- Abou ‘Oumâma Al-Bahilî a rapporté qu’il a entendu le Messager d’Allah (salallahu
’alayhi wasalam) dire: "Lisez le Coran car, au Jour de la Résurrection, il intercèdera
en faveur des siens (ses lecteurs assidus). Lisez "Az-zahrawayn" (les deux sourates
pleines de lumière) : "Al-Baqara" (La vache) et "Âl-Imran" (La famille de Imran) car,
au Jour de la Résurrection, elles viendront sous la forme de deux nuages ou de deux
bandes d’oiseaux étalant leurs ailes pour plaider (la cause) de celui qui les lisait
Lisez la sourate "Al-Baqara" (La vache) car sa récitation est une bénédiction et son
abandon est regrettable; et elle a le pouvoir de réduire à l’impuissance tout
ensorcellement" (Hadith rapporté par Mouslim)


7- Abou Ad-DardA’, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah
(salallahu ’alayhi wasalam) a dit: "Celui qui retient par coeur les dix premiers versets
de la sourate "Al-Kahf" (La caverne) sera préservé de l’Antéchrist." Selon une autre
version : les dix derniers versets de la même sourate (Hadith rapporté par Mouslim).

8- Abou Sa’îd Al-Khoudrî, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager
d’Allah (salallahu ’alayhi wasalam) a dit: "Celui qui lit la sourate "Al-Kahf" (La
caverne) un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant" (Hadith
authentique rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaki).

9- lbn Mas’oûd, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète (salallahu
’alayhi wasalam) a dit: "C’est la sourate Tabarak (Al-Moulk, La royauté) qui sauve
des supplices de la tombe." (Hadith authentique rapporté par Al-Hakim et Abou
Na’îm)

10- lbn Oumar, qu’Allah soit satisfait d’eux (père et fils), a rapporté que le Messager
d’Allah (salallahu ’alayhi wasalam) a dit: "Celui qui aimerait voir (la description) du
Jour de la Résurrection comme s il le voyait de ses propres yeux. qu’il lise:
- "Quand le soleil sera obscurci" (Sourate: At-Takwîr, L’obscurcissement)
- "Quand le ciel se rompra" (Sourate : "Al-Infitar", La rupture)
- "Quand le ciel se déchirera" (Sourate: "Al-Inchiqaq", La déchirure)".
[Hadith rapporté par ‘Ahmad, At-Tirmidhî et Al-Hakim)

11- Abou Sa’îd Al-Khoudrî, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager
d’Allah (salallahu ’alayhi wasalam) a dit à propos de la sourate "Al-Ikhlas" (Le
monothéisme pur): "Par celui qui tient mon âme entre Ses Mains, cette Sourate
équivaut à un tiers du Coran’’
Selon une autre version, le Messager d’Allah (salallahu ’alayhi wasalam) dit à ses
Compagnons: "L’un de vous serait-il incapable de lire le tiers du Coran" La chose
leur paraissant difficile, ils dirent : "Qui donc parmi nous en serait capable, Ô
Messager d’Allah?’’ Il répondit: "Dis : Il est Allah Unique, Allah Le Seul à être imploré
pour ce que nous désirons" (Sourate: "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur)) équivaut à
un tiers du Coran." (Hadith rapporté par Al-Boukharî).


12- Mou’adh ibn ‘Anass, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah (salallahu ’alayhi wasalam) a dit: "Celui qui lit dix fois "Dis : Il est Allah
Unique" [Sourate: "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur)], Allah lui construira une maison
au Paradis" (Hadith rapporté par Ahmad).

13- Ouqba ibn Amir, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah
(salallahu ’alayhi wasalam) a dit: "N’as-tu pas entendu les versets qui ont été révélés
celle nuit? on n’a jamais rien vu de semblable ! (Ce sont les sourates : "Dis : Je
cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante" [Sourate: "Al-Falaq"
(L’aube naissante)] et "Dis: Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes"
[Sourate: "Annas" (Les hommes)]. (Hadith rapporté par Mouslim).


14- Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a rapporté que lorsque le Prophète (salallahu
’alayhi wasalam) allait se mettre au lit chaque nuit, il joignait ses mains puis soufflait
dedans et y lisait "Dis: Il est Allah, Unique’’, "Dis: Je cherche protection auprès du
Seigneur de l’aube naissante" et "Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des
hommes". [Sourates : "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur), "Al-Falaq" (L’aube
naissante) et "Annas" (Les hommes)]. Ensuite, il passait ses mains sur (toutes les
parties de) son corps qu’il pouvait atteindre, commençant par la tête et le visage, puis
(les passant sur) toute la partie antérieure de son corps. Il faisait cela trois fois"
(Hadith unanimement approuvé).


15- Abd-Allah ibn Yousof a rapporté la parole suivante de Aïcha, qu’Allah soit
satisfait d’elle, transmise par Ourwa, lbn Chihab et Malik: "Lorsque Le Prophète
(salallahu ’alayhi wasalam) tombait malade, il lisait pour lui-même "Al-Mouawoudhat"
(les sourates protectrices) et soufflait dans ses mains. [Sourates: "Al-Falaq" (L’aube
naissante) et "Annas" (Les hommes)]; et quand sa maladie s’aggrava, je les lisais
pour lui et je l’aidais à passer ses mains (sur son corps) dans l’espoir d’obtenir leur
bénédiction." (Hadith rapporté par Al-Boukhari).

[khadematalquraan.jeeran.com]
N
13 novembre 2006 18:19
salam alaikoum

Les bienfaits du verset du Trône [Âyat al-Kursî]


« Allâh ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône « Kursî », déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. »
[Sourate 2/255]

L'Imâm Ibn Kathir (rahimahullâh) dit dans l'explication [Tafsîr] de ce verset :

« Le verset du trône [Ayat al-Kursî] revêt une grande importance. En effet, d'après un hadîth authentique [Sahîh], le Messager dit qu'il est le meilleur verset du Livre d'Allâh.
[…]
D'après 'Ubay Ibn Ka'ab, le Prophète l'interrogea à propos du verset le plus important du livre d'Allâh et il répondit :

« Allâh et Son Messager le savent mieux ».

Et puis le Prophète lui répéta la même question et 'Ubay finit par dire : « C'est le verset du trône ».

Le Prophète lui dit alors : « Félicitations pour ton savoir O Abâ Mundhir. Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, il (le verset) possède une langue et deux lèvres qui glorifient le Roi au pied du Trône » [Rapporté par Muslim - Tafsîr al-Qor'ân al-'Adhîm de Ibn Kathîr, vol-2 p.399]

Abû Hurayra a dit :

« Le Messager d'Allâh m'a confié la garde de la Zakat du ramadhân. Et puis quelqu'un vint prélever des denrées et je l'ai saisi et lui ai dit : je t'emmènerai au messager d'Allâh . Il me dit : « Lâche-moi, nous sommes ma famille et moi-même très nécessiteux ». Je l'ai relaxé.
Au matin, je me suis rendu auprès du Prophète et il m'a dit : « Il a évoqué une grande nécessité et une famille [nombreuse]. C'est pourquoi j'ai eu pitié de lui et l'ai relaxé. » « La vérité est, dit le Prophète, qu'il vous a menti et il reviendra. »
C'est alors que j'ai su qu'il retournerait puisque le Prophète l'a prédit. Je l'ai guetté et il revint prélever de la nourriture et je l'ai saisi et lui ai dit : je te présenterai au Messager d'Allâh . Il dit alors : « Lâche-moi, nous sommes ma famille et moi-même très nécessiteux ». Je l'ai relaxé. Au matin je me suis rendu auprès du Prophète et il m'a dit : « Qu'a fait ton prisonnier d'hier ? - Je lui dis, ô Messager d'Allâh ! Il a évoqué le besoin et une famille [nombreuse]. C'est pourquoi j'ai eu pitié de lui et l'ai relaxé. » La vérité est qu'il vous a menti et il reviendra, dit le Prophète Je l'ai guetté pour la troisième fois et il revint prélever de la nourriture et je l'ai saisi et lui ai dit, je t'emmènerai au Messager d'Allâh car c'est la troisième fois que tu prétends que tu ne reviens pas mais tu l'as fait. Il dit : « Laisse-moi t'apprendre des mots qui te seront utiles.
 Lesquels, lui ai-je dit ?
 quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône [Ayat al-Kursî] :
« Allâh, il n'y a point de divinité en dehors de Lui, le Vivant, le Substituant »
Jusqu'à la fin du verset.
Si tu le fais Allâh t'affectera un gardien, et Satan [Chaytân] ne s'approchera pas de toi jusqu'au matin. « Je l'ai relaxé. Et puis, au matin, je me suis rendu auprès du messager d'Allâh et il m'a dit : « Qu'a fait ton prisonnier d'hier ? - Je lui ai dit : « Il a prétendu m'avoir appris des mots dont Allâh me fera profiter... »

 Quels sont ces mots ?
 Il m'a dit : quand tu te couches sur ton lit, récite le verset du Trône depuis le début jusqu'à ce que tu le termines :
« Allâh, il n'y a point de divinité en dehors de Lui, le vivant, le Substituant »
Et il m'a dit qu'Allâh m'affecterait un gardien et que Satan [Chaytân] ne s'approcherait pas de moi jusqu'au matin ». - Les gens (de l'époque) étaient les plus soucieux d'apprendre tout ce qui était un bien. Le Prophète a dit : « En réalité, il vous a dit la vérité, même s'il est un menteur. Tu sais à qui tu as affaire depuis trois nuits ?

 Non
 C'est Satan [Chaytân] [Rapporté par al-Bukhârî dans son Sahîh]

Abû Hurayra a rapporté que l'Envoyé d'Allâh a dit :

« Dans la sourate « La Vache », il y a un verset [Âyat al-Kursî] qui est le Chef des Versets du Coran, il n'est pas récité dans une maison sans que le démon ne la quitte. » [Rapporté par Al-Hâkim
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
I
13 novembre 2006 18:19
Oui masha Allah merci pour vos réponses très complètes thumbs upClapwinking smiley

Si quelqu'un a quelque chose a rajouter .... smiling smiley

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/06 18:30 par Ilhem06.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
f
13 novembre 2006 18:21
Les mérites de certains verset du coran

1- Abou Sa’îd Rafi’ ibn Al-Mou’alla, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le
Messager d’Allah (salallahu ’alayhi wasalam)lui a dit: "Ne t’enseignerais-je pas la
plus sublime sourate du Coran avant que tu sortes de la mosquée ? Il me prit par la
main et lorsque nous fûmes sur le point de sortir, je lui demandai : "Ô Messager
d’Allah, tu m’as dit que tu m’enseignerais la plus sublime des sourates du Coran" Il
me répondit : "Louange à Allah. Seigneur de l’Univers" [[color=#FF0066]Sourate : "Al-Fatiha"[/color]
(L’ouverture)]. Cette sourate est (dénommée) ‘les sept versets répétés et elle est la
lecture sublime que j’ai reçue" (Hadith rapporté par Al-Boukhari).

2- lbn Abbass, qu’Allah soit satisfait d’eux (père et fils), a rapporté : "Pendant que
Jibrîl (l’Ange Gabriel), sur lui la paix, était assis en compagnie du Prophète (salallahu
’alayhi wasalam), il entendit un son (ressemblant à celui d’une porte qui s’ouvre) audessus de lui. Il leva alors la tête et déclara : ‘Voici une porte du ciel qui a été ouverte aujourd’hui et qui n’avait jamais été ouverte avant ce jour’. Puis un Ange en descendit et Jibrîl fit ce commentaire: ‘Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre; il n’y est jamais descendu avant ce jour’. L’Ange salua et dit au Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) : "Réjouis-toi car tu as reçu deux lumières qu’aucun prophète avant toi n’avait reçues : "Al-Fatiha" (L’ouverture du Livre) et les derniers
versets de la sourate "Al-Baqara" (La vache). Tu ne liras pas une seule lettre de l’une
de ces deux parties du Coran sans être exaucé" (Hadith rapporté par Mouslim).




3- Abou Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah
(salallahu ’alayhi wasalam) a dit: "Ne faites pas de vos maisons des tombeaux;
certes. Satan fuit la maison dans laquelle on lit la sourate "Al-Baqara" (La vache)."
(Hadith rapporté par Mouslim).


4- Oubay ibn Ka’b, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah
(salallahu ’alayhi wasalam) a dit: "Ô ‘Abou Al-Moundhir, sais-tu quel est le verset du
Livre d’Allah (le Coran) que tu as retenu et qui est le plus sublime? "Je lui répondis :
"Allah lâ ilaha illa houwa al-hay al-qayyoum" (Allah ! Point de divinité à part Lui, le
Vivant Celui qui subsiste par lui-même), [Sourate : "Al-Baqara" (La vache) ; verset:
255]. Il me frappa alors la poitrine et me dit : "La science (qui t’a été octroyée) te
singularise, Abou Al-Moundhir" (Hadith rapporté par Mouslim).




5- Abou Mas’oud Al-Badrî, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète
(salallahu ’alayhi wasalam) a dit:
"Celui qui lit la nuit les deux derniers versets de la sourate "Al-Baqara" (La vache) fait
suffisamment’’. (Hadith unanimement approuvé).
C’est une traduction littérale qui
peut s’interpréter des manières les plus diverses telles que "sera préservé de tout
désagrément au cours de la nuit’, ou encore "sera dispensé de veille pieuse cette
nuit-là", ou encore "ne sera pas tenu de renouveler sa foi cette nuit-là".



6- Abou ‘Oumâma Al-Bahilî a rapporté qu’il a entendu le Messager d’Allah (salallahu
’alayhi wasalam) dire: "Lisez le Coran car, au Jour de la Résurrection, il intercèdera
en faveur des siens (ses lecteurs assidus). Lisez "Az-zahrawayn" (les deux sourates
pleines de lumière) : "Al-Baqara" (La vache) et "Âl-Imran" (La famille de Imran) car,
au Jour de la Résurrection, elles viendront sous la forme de deux nuages ou de deux
bandes d’oiseaux étalant leurs ailes pour plaider (la cause) de celui qui les lisait
Lisez la sourate "Al-Baqara" (La vache) car sa récitation est une bénédiction et son
abandon est regrettable; et elle a le pouvoir de réduire à l’impuissance tout
ensorcellement" (Hadith rapporté par Mouslim)





7- Abou Ad-DardA’, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah
(salallahu ’alayhi wasalam) a dit: "Celui qui retient par coeur les dix premiers versets
de la sourate "Al-Kahf" (La caverne) sera préservé de l’Antéchrist." Selon une autre
version : les dix derniers versets de la même sourate (Hadith rapporté par Mouslim).




8- Abou Sa’îd Al-Khoudrî, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager
d’Allah (salallahu ’alayhi wasalam) a dit: "Celui qui lit la sourate "Al-Kahf" (La
caverne) un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant" (Hadith
authentique rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaki).




9- lbn Mas’oûd, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète (salallahu
’alayhi wasalam) a dit: "C’est la sourate Tabarak (Al-Moulk, La royauté) qui sauve
des supplices de la tombe." (Hadith authentique rapporté par Al-Hakim et Abou
Na’îm)




10- lbn Oumar, qu’Allah soit satisfait d’eux (père et fils), a rapporté que le Messager
d’Allah (salallahu ’alayhi wasalam) a dit: "Celui qui aimerait voir (la description) du
Jour de la Résurrection comme s il le voyait de ses propres yeux. qu’il lise:
- "Quand le soleil sera obscurci" (Sourate: At-Takwîr, L’obscurcissement)
- "Quand le ciel se rompra" (Sourate : "Al-Infitar", La rupture)
- "Quand le ciel se déchirera" (Sourate: "Al-Inchiqaq", La déchirure)".
[Hadith rapporté par ‘Ahmad, At-Tirmidhî et Al-Hakim)




11- Abou Sa’îd Al-Khoudrî, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager
d’Allah (salallahu ’alayhi wasalam) a dit à propos de la sourate "Al-Ikhlas" (Le
monothéisme pur): "Par celui qui tient mon âme entre Ses Mains, cette Sourate
équivaut à un tiers du Coran’’


Selon une autre version, le Messager d’Allah (salallahu ’alayhi wasalam) dit à ses
Compagnons: "L’un de vous serait-il incapable de lire le tiers du Coran" La chose
leur paraissant difficile, ils dirent : "Qui donc parmi nous en serait capable, Ô
Messager d’Allah?’’ Il répondit: "Dis : Il est Allah Unique, Allah Le Seul à être imploré
pour ce que nous désirons" (Sourate: "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur)) équivaut à
un tiers du Coran." (Hadith rapporté par Al-Boukharî).


12- Mou’adh ibn ‘Anass, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah (salallahu ’alayhi wasalam) a dit: "Celui qui lit dix fois "Dis : Il est Allah
Unique" [Sourate: "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur)], Allah lui construira une maison
au Paradis" (Hadith rapporté par Ahmad).



13- Ouqba ibn Amir, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah
(salallahu ’alayhi wasalam) a dit: "N’as-tu pas entendu les versets qui ont été révélés
celle nuit? on n’a jamais rien vu de semblable ! (Ce sont les sourates : "Dis : Je
cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante" [Sourate: "Al-Falaq"
(L’aube naissante)] et "Dis: Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes"
[Sourate: "Annas" (Les hommes)]. (Hadith rapporté par Mouslim).




14- Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a rapporté que lorsque le Prophète (salallahu
’alayhi wasalam) allait se mettre au lit chaque nuit, il joignait ses mains puis soufflait
dedans et y lisait "Dis: Il est Allah, Unique’’, "Dis: Je cherche protection auprès du
Seigneur de l’aube naissante" et "Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des
hommes". [Sourates : "Al-Ikhlas" (Le monothéisme pur), "Al-Falaq" (L’aube
naissante) et "Annas" (Les hommes)]. Ensuite, il passait ses mains sur (toutes les
parties de) son corps qu’il pouvait atteindre, commençant par la tête et le visage, puis
(les passant sur) toute la partie antérieure de son corps. Il faisait cela trois fois"
(Hadith unanimement approuvé).


15- Abd-Allah ibn Yousof a rapporté la parole suivante de Aïcha, qu’Allah soit
satisfait d’elle, transmise par Ourwa, lbn Chihab et Malik: "Lorsque Le Prophète
(salallahu ’alayhi wasalam) tombait malade, il lisait pour lui-même "Al-Mouawoudhat"
(les sourates protectrices) et soufflait dans ses mains. [Sourates: "Al-Falaq" (L’aube
naissante) et "Annas" (Les hommes)]; et quand sa maladie s’aggrava, je les lisais
pour lui et je l’aidais à passer ses mains (sur son corps) dans l’espoir d’obtenir leur
bénédiction." (Hadith rapporté par Al-Boukhari).



[khadematalquraan.jeeran.com]
m
13 novembre 2006 18:22
Salam aleykom,


Selon Abou Sa'id Al Khoudri (das), un homme entendit quelqu'un réciter le chapitre 112 et le répéter. Le lendemain matin il alla trouver le Messager de Dieu (bsdl) et lui rapporta la chose. Cet homme semblait donner peu d'importance à ce court chapitre. Le Messager de Dieu (bsdl) lui dit: «Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, ce chapitre équivaut au tiers du Coran». (Rapporté par Al Boukhâri)

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) dit à propos du chapitre 112: «II équivaut au tiers du Coran». (Rapporté par Moslem)

Abou Sa'id Al Khoudri (das) a dit: «Le Messager de Dieu (bsdl) se mettait sous la protection de Dieu contre le génie et le mauvais œil jusqu'à ce que descendirent les deux derniers chapitres du Coran destinés à protéger contre ces deux fléaux. Lorsque ces deux chapitres furent révélés, il se contenta de les réciter sans prononcer d'autres formules». (Rapporté par Attirmidhi)

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Parmi les chapitres du Coran il en est un de trente versets qui intercéda en faveur d'un homme qu'il sortit ainsi de tous ses péchés. C'est le chapitre 67, «Le royaume». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmdidhi)

Selon Abou Mas'ûd Al Badrî (das), le Prophète (bsdl.) a dit: «Celui qui lit au cours de la nuit les deux derniers versets du chapitre 2 (la Vache) trouve en eux une protection suffisante contre tout mal». Ou: cela le dispensera de veiller toute sa nuit en prière. (ura)

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ne laissez pas vos maisons se transformer en tombes (par le manque de lecture du Coran qui y met de la vie). Le Diable se sauve loin de la maison où est lu le chapitre 2 (La vache)». (Rapporté par Moslem)

Selon Oubey Ibn Ka'b (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «O Abâ Al Mondher! Sais-tu quel plus grand verset du Coran tu possèdes?» Je dis: «Dieu, nulle divinité autre que Lui, Le Vivant qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose...». (Chapitre 2 - verset 255)». Il me tapa sur la poitrine et me dit: «Félicite-toi de ton savoir, ô Abà Al Mondher!». (Rapporté par Moslem)

Abou Hourayra (das) a dit: «Le Messager de Dieu (bsdl) m'a confié la garde des aumônes du mois du jeûne (Ramadan). Un voleur vint en prendre quelque chose. Je mis la main sur lui et lui dis: «Je vais certainement te livrer à la justice du Messager de Dieu (bsdl)». Il dit: «Je suis dans le besoin, j'ai une famille à nourrir et je souffre d'une grande indigence». Je le laissai partir et le lendemain matin le Messager de Dieu (bsdl) me dit: «O Abou Hourayra! Qu'a fait hier ton prisonnier?» Je lui dis: «O Messager de Dieu! Il s'est plaint d'une grande indigence et d'une famille à sa charge, si bien que j'eus pitié de lui et le laissai partir». Il dit: «En réalité il t'a menti et il reviendra». Je sus de l'affirmation du Messager de Dieu (bsdl) qu'il allait effectivement revenir. Je me suis mis aux aguets et il vint encore une fois voler de la nourriture» Je lui dis: «Cette fois je vais certainement te soumettre à la justice du Messager de Dieu (bsdl)». Il me dit: «Laisse-moi en liberté car je suis dans le besoin et j'ai une famille à nourrir. Je te promets de ne plus revenir». J'eus pitié de lui et le laissai partir. Le lendemain matin le Messager de Dieu (bsdl) me dit: «O Abou Hourayra! Qu'a fait hier ton prisonnier?» Je dis: «O Messager de Dieu! Il s'est plaint d'un grand besoin et d'une famille à nourrir. ^ J'eus pitié de lui et le laissai partir». Il dit: «II t'a menti et il reviendra». Je me mis pour la troisième fois aux aguets et il revint voler de la nourriture. Je le saisis et lui dis: «Cette fois je vais bien te livrer à la justice du Messager de Dieu (bsdl). C'est la troisième fois que je t'y prends. A chaque fois tu promets de ne plus revenir et tu reviens!». Il dit: «Laisse-moi partir cette fois encore et je t'apprendrai des paroles qui t'attirent la bonté de Dieu». Je lui dis: «Que sont donc ces paroles?» Il dit: «Quand tu entres dans ton lit, récite le verset «du Trône» (Chapitre 2 – verset 255). Ce verset ne cessera pas de te protéger par ordre de Dieu et le Diable ne t'approchera pas jusqu'au lendemain matin». Je le lâchai comme convenu et le lendemain matin le Messager de Dieu (bsdl) me dit: «Qu'a fait hier ton prisonnier?». Je dis: «O Messager de Dieu! Il a prétendu m'apprendre des paroles qui m'attirent la bonté de Dieu et je le lâchai». Il dit: «Et que sont ces paroles?» Je dis: «II m'a dit: «Quand tu entres dans ton lit récite le verset du Trône du début à la fin et il ajouta: «Ce verset ne cessera pas de te protéger par ordre de Dieu et le Diable ne t'approchera pas jusqu'au matin». Le Prophète (bsdl) dit: «II t'a effectivement dit la vérité bien que ce soit un très grand menteur. Sais-tu, ô Abou Hourayra!, à qui tu avais affaire durant ces trois nuits?». Je dis: «Non». Il dit: «Cet homme est un démon». (Rapporté par Al Boukhârî)
Remarque:

Le mot «démon» désigne tous ceux qui se rebellent à Dieu, qu'ils soient génies, humains ou autres.

Selon Abouddardà (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui apprend par cœur les dix premiers versets du chapitre «La caverne» sera à l'abri de la tentation de l'Imposteur»(l'antéchrist). (Rapporté par Moslem)

Ibn 'Abbàs (das) rapporte: «Alors que l'Ange Gabriel (das) était assis auprès du Prophète (bsdl), voilà qu'il entendit un bruit venant d'en haut. Il leva la tête et dit: «C'est une porte du ciel qui vient de s'ouvrir aujourd'hui et jamais elle ne s'est ouverte avant ce jour». A travers cette porte descendit un Ange et Gabriel dit: «Voilà un Ange qui vient de descendre sur terre et il n'y est jamais descendu avant ce jour». L'Ange les salua et dit à Mohammad (bsdl): «Félicite-toi de deux lumières que Dieu t'a données et qu'il n'a données à aucun prophète avant toi. Ce sont: Le Prélude du Livre (Chapitre I) et les deux derniers versets du chapitre 2 (la Vache). Tu ne liras pas une seule lettre de ces versets sans obtenir aussitôt les bonnes choses qui y sont demandées à Dieu pour les Croyants». (Rapporté par Moslem)
f
13 novembre 2006 18:22
g mis des couleurs pour ke se soit plus clair
N
13 novembre 2006 18:22
salam alaikoum

Sourate El Mulk il faut la réciter tous les soirs avant de s'endormir pour se protéger contre les châtiments de la tombe:

Les bienfaits de la Sourate « La Royauté » [al-Mulk] (Sourate.67)


Il a été rapporté par Abû Hurayrah (radhiallâhu ‘anhu) que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Une certaine Sourate du Qor’ân, qui contient trente versets, a intercédé en faveur d’un homme jusqu’à ce qu’il en fût pardonné [pour ses péchés]. C’est la Sourate -Tabârak al-ladhî bi-yadihi al-Mulk - [c’est-à-dire la Sourate al-Mulk - La Royauté]. » [1]

Il a été rapporté que Abdallâh Ibn Mass’oûd (radhiallâhu ‘anhu) a dit :

« Quiconque récite la Sourate « al-Mulk » [La Royauté] chaque nuit, Allâh le préservera du supplice de la tombe. Du temps du Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) nous l’appelions « al-Mâni’ah » [La protectrice]. Elle est, en fait, une Sourate du Qor’ân dont la récitation chaque nuit est source d’une bonne et grande rétribution. » [2]

Les ‘Ulémas [Savants] de « Lajnah ad-Dâ-ima » ont dit :

« [...] Et il y a dans cela, l’espoir que pour quiconque croit en cette Sourate [al-Mulk] et préserve sa lecture régulièrement, en ne cherchant que la satisfaction d’Allâh, s’initie des leçons contenu dans cette Sourate et agit conformément aux préceptes contenus en celle-ci, et bien elle [la Sourate] intercédera pour lui [dans l’Au-delà]. » [3]



__________________________________________________ _______________________________________________

[1] Rapporté par at-Tirmidhî, Abû Dâwoûd et Ibn Mâdjah - At-Tirmidhî a dit que c’est un hadîth « hasan » [bon]. Il a été classifié comme « Sahîh » par SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah dans son Majmû ’ al-Fatâwa et par SHeikh al-Albânî dans « Sahîh Ibn Mâdjah »

[2] Rapporté par an-Nassâ’î et al-Hâkim qui a dit que sa chaîne de transmission est authentique [Sahîh] - Et SHeikh al-Albânî (rahimahullâh) l’a classé comme : « hasan » [bon] dans « Sahîh at-Targhîb wal-Tarhîb »

[3] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-4 p.334-335
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
a
15 novembre 2006 15:43
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
shoukran et Ilhem ccn le Verset du Trône [Âyat al-Kursî]

[www.yabiladi.com]

et la récitation (traduction, en anglais);

[www.mounthira.com]



wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook