Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se passe un mariage avec un Algérien ?
L
9 août 2012 20:50
Selem Aleykoum

Je suis reconvertie à l'Islam depuis 2 ans , et je vais me marier avec un Algérien in sha Allah , il a parlé à mon frere.
Depuis, je demande a mes proches comment ça se passe etc , mais tout le monde a des versions differentes donc si vous voudriez bien m'aider in sha Allah :

Dans quel ordre ça se passe ?

La khotba ? Les fiançailles ? Le mariage ? Le hénné ? La salle ? Je comprends plus rien mdrr

Ensuite , qui doit etre présent pour la khotba ? Et les autres moments? Je dois porter quoi ? Et ques-ce qu'il se passe en gros?

Baraka Allahou fikoum mes soeurs
M
9 août 2012 22:50
Félicitation pour ton futur mariage! Pour moi, alors il vient demander la main à ton père là il a demandé à ton frère je pense que c'est bon si ton père ne peut pas te représenter. Ensuite vous organisé votre halal, pour moi c'était chez moi, simple couscous en présence de ma famille proche et de sa famille proche et l'imam, deux témoins chacun. L'imam que tu contacteras te diras ce qu'il faut prévoir (dotte etc.)Et ensuite c'est comme tout le monde dés que tu as ta date à la mairie tu organise ta propre fête. Le héné c'est la veille pour moi c'était juste à la maison avec ma famille. Dans presque tous les mariages orientaux, la mariée se change plusieurs fois, on fait souvent appel à une negafa c'est elle qui apporte ses tenues, le trône et la amaria (la mariée monte dessus et se fait porter par 4 porteurs) tu as beaucoup de vidéos sur youtube pour te montrer comment sa se passe. Mais chacun fait comme il veut 'essentiel c'est que sa te plaise à toi et qu sa reste le plus beau jour de ta vie!! Qui s'occupe de l'organisation c'est toi ou ta belle famille??
L
9 août 2012 22:54
Merci ! Je pense qu'on se mettra d'accord tous ensemble pour l'organisation. Il n'y a pas un moment ou les mariés mangent une datte et du lait ? j'en ai entendu parler
s
10 août 2012 09:29
Salem,

Mabrouk pr ton futur mariage inchallah.

Si tu es une future mariée 2013 inchallah, n'hésites pas à nous rejoindre sur le post des futures mariées 2013, l'ambiance y est génial et tu auras beaucoup de conseils, d'avis, et les filles répondent à toutes les demandes d'aides.

Concernant le lait et la datte, en effet on le fait autant en algérie que dans les autres pays du maghreb.
Le lait et la datte se fait: le jour du halal lorsque l'imam a finit de réciter le coran et qu'il vous a marié, alors le marié en général rejoint sa femme et là on donne aux mariés un verre de lait et la datte. Et on le fait le jour du mariage aussi, à l'entrée dans la salle, en général c'est la mère du mariée qui sert le verre et la datte et le donne aux mariés qui se le donne mutuellement.

Chez moi en Algérie, le jour du henna aussi on le fait lorsque la mariée fait la pièce montée ou alors au moment où on lui met le henna sur la main (just le rond à l'intérieur le jour du henna chez nous).

Concernant l'organisation, comme l'a dit une soeur plus haut, le halal tu peux le faire à la maison avec vos proches et en faisant appel à un imam.

Pour le henna, tout dépend si vous avez beaucoup de famille, mais tu peux soit le faire chez toi avec ta famille et les plus proches de ton futur mari c'est à dire mère soeur cousines proches par exemple, soit si vous êtes très nombreux tu peux le faire dans une salle.

Pour le mariage, bah comme tout mariage en général vous invitez tous vos proches et vous faites une ptite fête comme vous le sentez. Tu peux faire appel à un traiteur, ou une cuisinière, dj ou groupe anasheed, negafa pour les robes, la amaria à la base c'est marocain mais maintenant les algériens aussi le font, donc tu peux le faire si sa te plait.
En général la tradition veut qu'une mariée se change 7 fois, mais de nos jours plus personnes ne se change 7 fois, déjà c'est très cher les locations de robes, et puis la mariée ne profite pas de la soirée!! donc en général c 5 fois ou moins ca c'est toi qui voit après.
Je ne sais pas d'où est ton mari, mais selon les régions il y a des tenues traditionnelles que la mariée porte, donc si tu veux tu auras cas me dire d'où il est je te dirai qu'elles sont les tenues traditionnelles que l'on porte.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas, les filles sur ce forum sont super, et l'entraide aussi!!

Bisous et mabrouk encore une fois pour ton futur mariage inchallah.
L
10 août 2012 10:10
Aleykoum selem merci , mon mari est originaire de Biskra.

Donc si je comprends bien , dans l'ordre ::

La demande en mariage , avec les proches . Mais de quoi on parle ? Car je me doute que le sujet ne tourne pas juste autour de la demande

Ensuite : le hlel , avec les plus proches , et l'imam. Est-ce qu'on sera séparés ?

Et ensuite le mariage .


baraka Allahou fikoum
s
10 août 2012 11:35
C'est exactement sa tu as tt compris! lol

Alors pour la demande et bien dans un premier temps vos familles vont faire connaissance, discuter de tout et de rien, peut etre de sport de politique mdrr enfin tous ce que vous voulez, puis le père de ton homme dira a tes parents qu'ils sont venu demander la main de leur fille pour leur fils, et demanderont leur accord. Puis ensuite vous vous mettrez soit d'accord immédiatement sur la période pr le hallal, mariage organisation etc, soit vous pouvez vous revoir tous ensemble autour pk pas d'un repas pour discuter de tout cela.

Concernant le halal, il faut que hommes et femmes soit séparés, et il faut que vous ayez chacun 2 témoins donc toi il te faut deux témoins hommes qui doivent être musulmans normalement.

Puis ensuite c le mariage.
L
10 août 2012 12:11
Ok donc e hénné c'est pendant le hllel c'est ça ? Et est-ce que l'Imam va venir me parler ou pas du tout ?
M
10 août 2012 12:41
Heu pour moi le hénné c'est la veille du mariage donc si tu fais la mairie je te conseille de le faire la veille. Appart si tu fais ton halal la veille de la mairie aussi... Et nan pas forcément moi le jour du halal j'étais caché dans ma chambre j'ai même pas vus l'imam... J'ai compris qu'il nous as marié quand j'ai entendu les youyou lol
l
10 août 2012 12:52
Salem, déjà Mabrouk ma belle!
Chez moi le henna on le fait le soir dans la salle. C tous. Je suis algérienne.
Pour mon hlel Inch'Allah. On séparera les hommes les femmes. Sa sera chez moi. Je mettrai une robe traditionnelle. Sa sera en petit comité. Les 2 pièces seront proche l une de l autre afin qu'on puisse entendre l imam lorsqu il récite la fatiha.
s
10 août 2012 12:56
L'imam ne parle pas a la femme il parle a tes temoins qui donneront leur accord pour ton union.

Concernant le henne, je parle pas des dessins sur la main et les pieds, je parle juste du rond dans la main que l'on met le jour du hlel lorsque l'homme vient rejoindre la femme, après si le halal et le mariage sont rapprochés de kelke jours ou la veille et le lendemain, dans ce cas faire le rond dans la main le jour du mariage. en général le rond de henné doit être mis par une jeune fille qui n'est pas mariée.
POur ce qui est du henne sur les mains et pieds avec les dessins que la nekacha te fait, ca c'est encore autre chose, sa tu peux le faire la veille du mariage chez toi avec juste tes proches femmes amis, cousines,tantes comme tu veux.
L
11 août 2012 13:48
Ahh j'a compris grinning smiley Lol merci bcp
s
6 septembre 2012 18:31
Salama Alaikoum ,

Tout d'abord , Félicitations et tous mes voeux de bonheurs .

Premièrement, il y a la demande officielle chez ton représentant ( ton frère ou ton papa ) , ton futur mari vient te demander directement a ton représentant il peut amener ses parents ou venir seule si tu es d'accord tout dépend de sa situation ( parents qui n'habitent pas dans le même pays ) Il y a les gâteaux , le café bref ça dépend un peu des gens.

Tu peux fêter tes fiançailles avec les amis et la famille ou bien avec 300 personnes dans une salle ( l'extravagance c'est notre spécialité lol )

Il y a la lecture de la fatiha qui attention ne compte pas pour un mariage ni quoi que soit . C'est a dire qu'il faut garder ton voile et dans l'islam si il veux te parler des détails du mariage , il peux venir a la maison en compagnie de ton frère et vous pouvez discuter tout normalement. Il est déconseillé de se retrouver seul dans une maison car vous n’êtes pas mariés encore. La encore , il s'agit de ta vie tu peux faire comme tu l'entends.

Pour la cérémonie du henné, il y en a qui ramène un mouton a la mariée . ( Extravagance .... )

Puis , souvent plusieurs mois passent , quelques semaines ou bien le jour qui suit , il y a le grand jour ! Selon les traditions algériennes , il y a le henné qui se fait a la maison de la mariée , le mari doit emmener un panier appelé ( tbaq el henna) . Contenant ton henné, de l'argent, une belle tenue, les gants qui serviront a couvrir tes mains ) C'est très joli, il emmène que les femmes de sa famille ou bien des amies d'enfance. Il y a un dîner servi, chorba ou harira , salade ,tajine d'agneau ... bref libre a toi . Puis , il y a le henné appliqué par sa maman, sa tante ou bien sa grande soeur. La mariée est assise avec la tenue que le mari a apporter avec lui dans le panier ou bien avec un peignoir brillant .Il y a deux jeunes filles assise derrière la mariée qui tiennent une bougie chacune . Après , il y a le douff( tambour) des chants pour la mariée et on fait danser la jolie mariée avec ses mains recouvertes de jolis gants de soie blanc.

Il y a aussi une journée ou la famille de la mariée apporte les vêtements, les accessoires ainsi que les affaires personnelles de la future mariée dans sa future maison. Bref, tout ce qu'elle a acheter de nouveaux pour son mariage.

Le jour suivant, il y a le halal . Cela peut se faire dans une salle ou a la maison et il faut inviter des personnes démunis de préférence car le but est de partager en l'honneur de cette occasion. La encore, couscous ou bien plats divers tout dépend de la région. Il y a le henné du marié , il est entouré de 10 de ses amis non mariés et le henné s'applique sur l'index . Puis avant que le mari n'aille au repas du halal , il passe a la mosquée devant le imam avec sa future épouse , son représentant ainsi que deux témoins très important. A partir de ce moment, vous êtes mariés soit vous organiser votre nuit de noce le jour même. Soit vous décider d'attendre, pour le jour suivant le jour du mariage ( célébration ).

Bon,

le jour la mariée peut aller au hammam ou bien la veille du henné cela dépend de ses envies. Le mari ,lui , y va le jour même. Le couple s'habille chacun de son coté. Le marié, sa famille et les amis se mettent en route pour aller chercher la mariée ( le cortège ) Il y a habituellement la zorna ( un orchestre de musique) . Ce ne sont que des détails ça reste libre au choix. La famille de la mariée accueille le mari avec les youyous, les bonbons et les sucreries. La mariée doit passer en dessous du bras de son papa ou alors son frère . Cela symbolise qu'elle quitte la maison et qu'elle a désormais sa propre maison . Cela signifie que le mari a désormais la responsabilité de protéger, d'aimer, de respecter et de veiller sur sa femme. Puis arrivée au lieu de la célébration, la maman du mari attends les mariés a la porte , elle leur fait boire du lait et manger des dattes. De plus , elle donne un sucre a sa belle-fille.

La cérémonie commence , le choix des tenues reste a votre choix personnel. La robe de marié aussi. La célébration terminée, le mari emporte sa belle pour la nuit de noce.

Le lendemain, il y a ce qu'on appelle la matinée de la mariée. Elle vient avec son mari dîner chez la famille du marié. Ensuite on lui attache un voile sur la taille et on y pose des dragées et des bonbons elle embrasse les invités et leur en offre. Puis elle jette tout ce qui lui reste aux enfants. ( Symbole de fertilité lol ) .

Voila, puis une ou deux semaines plus tard c'est a son tour d'inviter sa belle-maman et sa maman dans sa nouvelle demeure.

C'est énormément de détails , croyez moi c'est magique !

Que Allah te protège et bonne chance pour tout.

Donne nous des nouvelles !

Sarah. D
F
4 août 2013 08:04
Je suis marocaine et je me mari avec un algérien et ma belle mère m'a parlée du peignoir pour la henna. Àux fiançailles ma belle mère va me mettre du henna ( le rond ) moi et mon future mari et elle m'a di que je devais porter un peignoir pour la henna, elle est de cherchell en Algérie . Ou je peux le trouver en France .
j
4 août 2013 15:57
Sala aleykoum Fatiha le sgens de Cherchell sont en general de personnes classes attachées aux traditions pour le peignoir vois avec ta belle mere directement si il va en algerie elle te ramene de la bas ils sont plus beaux et moins cher
m
12 juin 2014 19:51
Salem Aleykoum les filles!!!
Je vous felicite pour votre mariage !!!
Bizzzzzz!!!
31 mai 2018 20:31
Salam aleykoum,
Voilà. Je veux me marié in sha allah j'ai 40ans et lui 35. On nous a présenter et on ses plus.aujourd'hui c'est paren préfère attendre d'avoir l'act . En mai pour pour que mon maître et moi pis pu vont passer des nuit ensemble. Pour moi lesstiel c'est devant Allah le hlel c'est la balidation ma plus importante mais eux on peur de ce que vont dire le général du village. Donc c'est ça ou rien moi je préfère rien si uns on plus peur des gens que de dieu. Pour moi un hlel suffit à nouer notre amour devant Allah . Mais il persite et signe que les coutume son plus forte que la loie divine. Je ne sais plus comment réagir. Et je pense e annulé tout ça. Moi le plus important c'est allah les gens je m'en fiche. ..
Dit moi ce que vois pensée. ..merci à vous
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook