Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
28 avril 1912 : Nomination d'Hubert Lyautey, premier résident général du...
L
28 avril 2017 13:16
Connaissant l'histoire glorieuse de mon pays,cet article suscite en moi une réflexion qu'il m'arrive souvent de répéter : pendant de longues années encore,deux hommes d'exception continueront à inspirer de leur tombe le champ politique au Maroc: le Roi Hassan II et le Maréchal Lyautey.
y
29 avril 2017 02:19
Il faut prendre de la hauteur dans un effort de dépassement de la médiocrité intellectuelle et politique pour comprendre ce que veut dire protectorat. Le terme protectorat masque le vrai visage de la colonisation et de la soumission forcée du Maroc aux appétits de la France impérialiste du début du 20 eme siècle. Lyautey n'était qu'un architecte d'une entreprise criminelle armée et puissante conçue pour la domination et l'asservissement du peuple Marocain. Les formes de résistance au projet colonial ne se sont pas faits attendre. Dès le début, la dignité du peuple Marocain s'est exprimée dans la révolution, la belle révolution dans le Rif et les hauteurs des chaines de l'Atlas. Ceux qui ont signé cet horrible acte dit protectorat ont commis l'irréparable : La trahison.

France
A
28 avril 2018 11:24
Salam non seulement ils ouvraient grande ouverte la porte aux colons mais ils autorisent les colons d enrôler de très jeunes garçons dans l armée francaise .J ai devant moi un livre relique illustre qui retrace la bravoure de ces combattants appelés : la 2ème Division d infanterie Marocaine sous commandement de,Gl LINARES et du Gl.JUIN Ce livre c est: FACE AUX MAROCAINS. OUI ,ca ne fut ce pas un protectorat ,mais à mon sens venez me protéger et servez vous,voilà, c est une colonisation avec un truc.
i
28 avril 2018 12:35
.



Lyautey n'a que son travail
La faute à celui qui lui a signé gratuitement la propriété du pays.




.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/18 12:39 par imtiyaz.
S
28 avril 2022 14:50
Arrêtez de nous ressasser le passé colonial. On a été colonisés, devenus des esclaves et on va pas s'émouvoir devant la biographie de celui qui a incarné cette colonisation. C'est bon. Les stigmates de cette colonisation sont tjrs là et visibles : le fait que chez bcp de marocains, le français est mieux maîtrisé que l'arabe en est la preuve. Je m'étonne que des pays plus "fiers" n'ont pas eu cet impact là alors qu'on reste foncièrement "colonisés" et ce sont des marocains qui ont pris le relais pour faire durer cette colonisation. La France par exemple n'utilise pas du tout l'allemand et ne glorifie pas l'ancien colonisateur.
A
28 avril 2023 10:44
Tu sais pourquoi? C'est parce que la France n'a pas renié ses racines gauloises; elle en est même plutôt fière. "Les stigmates de cette colonisation sont tjrs là et visibles : le fait que chez bcp de marocains, le français est mieux maîtrisé que l'arabe en est la preuve" (sic). La colonisation française était venue se superposer sur une autre colonisation, que nous n'avions jamais pu extirper. Omnipotente, omniprésente. D'où la perte de repères... d'où le brouillard... Agu en berbère.
28 avril 2023 10:45
Hubert Lyautey a bien sûr reussi une chose, la monarchie du Maroc. Lyautey avait imposé au Maroc la monarchie qui a échoué en France.
Monarchiste revendiqué, le Maréchal n'a jamais caché son admiration pour le système makhzénien. Il a même inscrit son action de sorte que le Makhzen et ses pratiques soient maintenus et perpétués. Lors d'une allocution à l'adresse des Chefs Indigènes venus le saluer à Fès le 9 octobre 1916, il déclara : " Avant toute chose, la puissance chérifienne a été rétablie dans son éclat. Le Makhzen fortuné, les chefs héréditaires et les pachas forment autour de lui comme une éclatante couronne de joyaux précieux, et vous savez tous avec quel soin je m'attacherai toujours, ainsi que tous ceux qui collaborent avec moi, à ce que les rangs et les hiérarchies soient conservés et respectés, à ce que les gens et les choses restent à leurs places anciennes, à ce que ceux qui sont les chefs naturels commandent, et à ce que les autres obéissent ".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/04/23 11:33 par Aguelmim.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook