Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avorter ou pas?
s
14 décembre 2005 18:44
Salam,

est-il haram d'avorter lorsque le bébé est atteint d'une maladie (ex: la trisomie).
faut-il se dire qu'il faut accepter se que Dieu nous a donner?
Faut-il penser au bonheur de l'enfant?
si cela devait vous arivez (je le souhaite à personne) qu'auriaiez-vous fait?
Je me pose ces questions car j'ai une amie qu'il est dans ce cas, mais c'est une française (elle compte avorter) et je me disais si c'était une musulmane.
merci
P
14 décembre 2005 19:24


Je sais pas lahou 3lam

du point de vue de la religion ..je sais pas y a plusieurs point de vue ..

ca doit etre une decision difficile pour la maman et le papa ..
b
14 décembre 2005 19:38
En dehors de toute considération religieuse, d'un point de vue moral, je trouve ça immonde, c'est de l'eugénisme, considérer qu'enfant handicapé n'a pas autant le droit à la vie qu'un autre enfant ça me répugne même si l'enfant risque d'en souffrir. Dans tous les cas si tu sauras l'éduquer, il verra cette chance de vivre que tu lui auras donné comme une preuve d'amour... Je sais qu'on peut pas se permettre de juger de cette situation sans la vivre, mais je te donne mon avis, comme ça, en passant. C'est cette societé qui pue qui te force à te poser cette question, l'éternel problème des normes...Qu'Allah nous guide vers le droit chemin...

(J'oubliais de préciser, c'est pas à toi que je m'adresse en disant "tu" mais à tout le monde! smiling smiley)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/05 19:39 par berkania-oujdia.
[b]Ana wana hay delali...[/b]
s
14 décembre 2005 19:51
berkania-oujdia a écrit:
-------------------------------------------------------
> En dehors de toute considération religieuse, d'un
> point de vue moral, je trouve ça immonde, c'est de
> l'eugénisme, considérer qu'enfant handicapé n'a
> pas autant le droit à la vie qu'un autre enfant ça
> me répugne même si l'enfant risque d'en souffrir.
> Dans tous les cas si tu sauras l'éduquer, il verra
> cette chance de vivre que tu lui auras donné comme
> une preuve d'amour... Je sais qu'on peut pas se
> permettre de juger de cette situation sans la
> vivre, mais je te donne mon avis, comme ça, en
> passant. C'est cette societé qui pue qui te force
> à te poser cette question, l'éternel problème des
> normes...Qu'Allah nous guide vers le droit
> chemin...
>
> (J'oubliais de préciser, c'est pas à toi que je
> m'adresse en disant "tu" mais à tout le monde! )
>
> Ana wa ana hay delali...
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 10-12-05 15h39.

salam,

je suis d'accord avec toi, mais imagine que tu pense avoir fait une bonne chose en le mettant au monde et qu'il est malheureux et qu'il te le reproche ou toi même tu le regrette. (plutard) car tu vois ton bébé qui ne s'épanouie pas. que faire?. la est la question???

s
14 décembre 2005 19:52
kni_nza a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Je sais pas lahou 3lam
>
> du point de vue de la religion ..je sais pas y a
> plusieurs point de vue ..
>
> ca doit etre une decision difficile pour la maman
> et le papa ..

très difficle pour la maman et le papa,et surtout pour l'enfant lorsqu'il grandira.

b
14 décembre 2005 19:59
sabah59 a écrit:

> salam,
>
> je suis d'accord avec toi, mais imagine que tu
> pense avoir fait une bonne chose en le mettant au
> monde et qu'il est malheureux et qu'il te le
> reproche ou toi même tu le regrette. (plutard) car
> tu vois ton bébé qui ne s'épanouie pas. que
> faire?. la est la question???
>
>


Un enfant que tu as éduqué avec amour, dans le respect des valeurs marocaines et de notre belle religion, ne peut pas regretter sa venue au monde, cette chance qu'Allah lui a donné et qu'une femme, sa mère aurait pu se permettre de lui enlever.
[b]Ana wana hay delali...[/b]
14 décembre 2005 20:43
sabah59 a écrit:
-------------------------------------------------------

> si cela devait vous arivez (je le souhaite à
> personne) qu'auriaiez-vous fait?


situation trés trés délicate sad smiley

Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
p
14 décembre 2005 20:45
moi personnellement je le gardece bébé a un coeur une âme pourquoi lui enlever la vie

de nos jours il y a beaucoup de bonnes choses qui sont faites pour ses enfants malades

je ne pourrais jamais avorter
14 décembre 2005 20:50
dilara a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi personnellement je le gardece bébé a un coeur
> une âme pourquoi lui enlever la vie


mais le probléme, il faut s'en occupé 24h/24

lui donner a manger, le changer, ect......

yavait une émission une fois, et les couples, n'en pouvaient plus au bout

d'un moment smiling smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
p
14 décembre 2005 20:52
Quand c est ton enfant tu fais tout c est ta chair ton sang
je pense qu il y a des personnes professionnelles qui aide

mais ça doit pas etre facile d etre confronté a une telle situation
s
14 décembre 2005 21:01
dilara a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quand c est ton enfant tu fais tout c est ta chair
> ton sang
> je pense qu il y a des personnes professionnelles
> qui aide
>
> mais ça doit pas etre facile d etre confronté a
> une telle situation


oui c'est vrai, c'est une partie de toi. donc tu ferais tout pour le rendre heureux. mais sera t-il heureux?
personnellement si cela devait m'arrivée je le garderai.
s
14 décembre 2005 22:07
berkania-oujdia a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Un enfant que tu as éduqué avec amour, dans le
> respect des valeurs marocaines et de notre belle
> religion, ne peut pas regretter sa venue au monde,
> cette chance qu'Allah lui a donné et qu'une femme,
> sa mère aurait pu se permettre de lui enlever.
>
> Ana wa ana hay delali...



Ce sont de belles pensées mais il n'est pas sûr qu'un enfant déficient mental ait la capacité de relativiser sur son sort!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/05 22:07 par sfenj.
B
14 décembre 2005 23:02
sfenj a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Ce sont de belles pensées mais il n'est pas sûr
> qu'un enfant déficient mental ait la capacité de
> relativiser sur son sort!!
>


Elle n'est pas non plus sûre que l'enfant soit deficient mental....winking smiley


rien est sûr a 100% smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
b
14 décembre 2005 23:08
sfenj a écrit:

>
> Ce sont de belles pensées mais il n'est pas sûr
> qu'un enfant déficient mental ait la capacité de
> relativiser sur son sort!!



Oops c'est vrai, désolée, j'a fait référence à Allah donc forcément il faut absolument que tu interviennes...
Ensuite comme l'a dit Bass qu'est ce qui te permets d'affirmer ça, et quand bien même cet enfant le serait, il n'aurait donc pas les capacités intellectuelles de comprendre sa différence (si différence il ya)... Et puis faut pas prendre les trisomique ou autres handicapés pour des débiles, y en a énormément qui malgrés leur maladie sont heureux de vivre et nous donnent de bonnes leçons de vie, même si c'est pas rose tous les jours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/05 23:10 par berkania-oujdia.
[b]Ana wana hay delali...[/b]
N
14 décembre 2005 23:20
j´avais lu quelque part, que des médecins avait aussi dit cela a un couple "musulmans", ils ont gardé l´enfant et soubhan Allah, il n´a rien eu ! L´enfant était normal... donc voilà.

Faut s´en remettre au Tout Puissant et de toute facon, c´est pas permis d´avorter à moins que ca mette la vie de la maman en danger.
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
14 décembre 2005 23:37
sujet déjà traiter sur ce sitesad smiley
[www.yabiladi.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
H
15 décembre 2005 00:25
Un enfant qui nait trisomique n'est pas un enfant qui ne sait ni penser, ni réfléchir, c'est juste une personne, un être qui a plus de difficulté que d'autre c'est tout ! Ce sont des personnes qui parlent, marchent avec 2 jambes, ils ont 2 bras, des yeux, un nez au milieu du visage !!!
C'est une âme à part entière, et toute âme sera jugé devant Dieu, ils peuvent également vivre en bon musulman et peut-être mieux que les gens "normaux".

Donc de mon point de vue, l'avortement est à oublié, ça c'est juste de l'égoïsme de la part des parents à savoir d'avoir un enfant normal, pour sa fierté et pour le regard des gens, pour moins de difficulté au niveau de l'éducation ou plutard peut-être...........

De toute façon l'avortement c'est haram de toute façon, trisomique ou pas !
s
15 décembre 2005 09:19
berkania-oujdia a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Oops c'est vrai, désolée, j'a fait référence à
> Allah donc forcément il faut absolument que tu
> interviennes...


eye popping smiley C'est quoi ce genre de réflexions stp? Si j'intervenais à chaque fois qu'on parlait d'Allah sur ce site je ne trouverais plus le repos!!!
Si tu n'aimes pas être contredite trouve au moins de meilleures réparties stp, la religion c'est un peu trop facile.
Si je t'ai répondu ainsi c'est que j'ai trouvé que ce que tu disais était d'une naïveté déconcertante, bien que pleine de bonne sentiments... rien à voir avec la religion.








> Ensuite comme l'a dit Bass qu'est ce qui te
> permets d'affirmer ça, et quand bien même cet
> enfant le serait, il n'aurait donc pas les
> capacités intellectuelles de comprendre sa
> différence (si différence il ya)... Et puis faut
> pas prendre les trisomique ou autres handicapés
> pour des débiles, y en a énormément qui malgrés
> leur maladie sont heureux de vivre et nous donnent
> de bonnes leçons de vie, même si c'est pas rose
> tous les jours.



Je pense que toi, Bass et Hanane ne connaissez pas vraiment la trisomie, vous avez la vision des gens qui aiment avoir bonne conscience et défendre les opinions consensuelles, mais mes amis, les trisomiques ce ne sont pas uniquement le gentil Corky et autres acteurs que nous connaissons.

Il y a plusieurs degrés de trisomie, certaines permettent de vivre une vie "presque normale" bien que les problèmes physiques voire handicaps physiques les fassent parfois mourir très jeunes, et beaucoup ont une déficience intellectuelle sévère qui provoque de grandes difficultés de compréhension et d'acquisition du langage. Alors demandez aux parents de ces enfants s'ils arrivent à faire comprendre l'idée de Dieu et de la relativisation de leur état...
D'autre part il n'y a pas que la trisomie dans les maladies mentales, et d'autres affections peuvent être bien pires.




Moi si j'étais une femme enceinte d'un enfant qui ait un grave problème de déficience mentale et physique, je pense que ce serait le fait de le garder qui serait un acte égoïste, car je le garderais par peur d'avoir mauvaise conscience, de m'en vouloir et de culpabiliser toute ma vie.

Car si on pensait un peu plus à l'enfant qu'à nous, et qu'on se mettait un peu à sa place, je pense qu'on prendrait tout à coup conscience de la vie terrible qui peut l'attendre. Certes ce n'est pas toujours le cas il y a des enfants trisomiques très heureux blablabla (mais c'est un pari trop risqué sur le bonheur de son enfant à mon humble avis). De toute façon, ça c'est le message de beaucoup de médias, mais pour connaître un peu quelques enfants déficients mentaux sévères et leurs parents, je vois dans leurs yeux même s'ils n'osent pas le dire qu'ils s'en veulent d'avoir obligé leur enfant à vivre une telle vie. Certains enfants vont même jusqu'à se plaindre du préjudice de leur naissance lorsqu'un médecin n'avait pas détecté leur handicap: ce qu'ils leur reprochent en fait c'est d'avoir laissé passer l'opportunité d'avorter!!! (cf. l'affaire Perruche, où l'enfant avait gagné d'ailleurs)

Bref tout n'est pas si simple donc rangez les armes et renseignez-vous un peu avant de pousser des cris d'orffraie. Personnellement je ne sais pas si j'aurais la force de le faire car l'avortement n'est pas en accord avec mes convictions, mais je crois qu'il faut penser à la vie de l'enfant avant tout.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/12/05 09:27 par sfenj.
m
15 décembre 2005 10:10
Vous parlé tous ici de cela facilement car vous ne l'avez jamais vécu !
Moi personnelement je sais ce que l'ont endure les personnes trismomique peuvent être indépendant selon le degré d'handicape.
Par contre une personne handicapé physiquement et mentalement est très difficile à prendre en charge, certe de part notre religion nous avons une facilité à les accepter et à nous en occuper.
C'est trop facile ce que vous dites sachez que c un travail à plein temps et que vous ne pouver vivre comme les autres si vous n'avez pas une famille uni, deplus il faut penser à plus tard lorsque les parents décèdes si il n'y a pas les frères et soeurs et cousins qui s'occupera de cette personne.
Ne jugé en aucun cas les personnes qui avorte seul Dieu peut le faire, car sans le soutien inconditionnel de la famille c'est très difficile phyiquement et phsycologiquement.
s
15 décembre 2005 10:14
miriam1_b a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vous parlé tous ici de cela facilement car vous ne
> l'avez jamais vécu !
> Moi personnelement je sais ce que l'ont endure les
> personnes trismomique peuvent être indépendant
> selon le degré d'handicape.
> Par contre une personne handicapé physiquement et
> mentalement est très difficile à prendre en
> charge, certe de part notre religion nous avons
> une facilité à les accepter et à nous en occuper.
> C'est trop facile ce que vous dites sachez que c
> un travail à plein temps et que vous ne pouver
> vivre comme les autres si vous n'avez pas une
> famille uni, deplus il faut penser à plus tard
> lorsque les parents décèdes si il n'y a pas les
> frères et soeurs et cousins qui s'occupera de
> cette personne.
> Ne jugé en aucun cas les personnes qui avorte seul
> Dieu peut le faire, car sans le soutien
> inconditionnel de la famille c'est très difficile
> phyiquement et phsycologiquement.



Entièrement d'accord avec toi Miriam, c'est tout ce que j'essayais de dire (mais bon bizarrement quand on ne parle pas de Dieu ça passe moins bien!).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook