Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avortement, stérilet, contraception en islam
s
14 juin 2008 14:25
salam alaycoum oua rahmatoullah oua barakatouh

inshallah je voudrai etre éclairer pour ce sujet, et bien sur éclairer aussi les fréres et soeurs qui surf sur le forum.

donc voilà aprés une petite recherche sur la contraception et sur les modes que l'on propose aux femmes il y en a une qui m'nterpéle beaucoup, apparement si l'on utilise un stérilet qui agit en tuant le petit "œuf" humain une semaine après sa conception en l'empêchant de se fixer dans l'utérus (nidation). Cela provoque ainsi des avortements à répétition.(ouallahoua3alam)
ou bien encore la pillule du lendemain une administration de NORLEVO équivaut à la dose additionnée du progestatif de cinquante pilules contraceptives "MINIDRIL". Cette grosse quantité d'hormones pourrait bloquer l'ovulation ou provoquer un avortement par le même mécanisme que le stérilet si elle est donnée à l'époque de l'ovulation.

Tout cela pour demander qu'en pense notre dinn à ce sujet, personnellement je voulait utiliser un sterilet confused smiley mais aprés avoir lu cela je me dis que sa doit surement etre interdit dans l'Islam d'utilisé ce mode de contraception, tandis que la pillule empéche une éventuel ovulation.

svp je voudrai savoir ce que disent les oulama ....

jazakoum allahou khir

salam alaycoum oua rahmatoullah oua barakatouh
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
p
14 juin 2008 19:00
salam Siham

Le sterilet tu peux l'utiliser (cf un theologien dans une mosquee).

après il y aura toujours un zigoto pour donner un autre son de cloche... d'où l'importance d'acquérir la science auprès de ceux qui en ont l'autorité (les savants).

Le licite est visible et l'illicite aussi. smiling smiley
n
14 juin 2008 19:31
salam


je suis un zigoto.


pas besoin de savant dans ce cas.


tu sais que le sterilet n'empeche pas la fecondation mais empèche seulement la nidation de l'embryon dans l'Uterus à J7 en creant un inflammation au niveau de la muqueuse uterine.

donc: pendant 7 jours, ton oeuf est entrain de migrer depuis l'ampoule de la trompe jusqu'à l'Uterus et en même temps, il se devellope, il se divise: 2 cellulres, puis 4, puis 8, ect....et quand il arrive enfin à destination pour s'implanter et develloper son placenta pour te piquer un peu de sang pour vivre, tu l'avorte...enfin,le sterilet l'avorte et il fini...dans les toilettes si ce n'est sur la culotte.


voilà.


aprés, tu fais en fonction de ta conscience...j'espère qu'elle te laissera tranquille.

salam
n
14 juin 2008 19:36
voici une question qui s'apparente à ton interrogation:






Est-ce que le placement du stérilet pour la séparation entre les naissances est un péché ? Vu que sa fonction est la destruction de l'ovule fécondée.


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,



Le plus apparent est que le placement (ou la fixation) du stérilet est interdit par la Charia sauf s'il y a une nécessité incontournable ou un besoin très pressant à son implantation.



Car la fixation du stérilet n'empêche pas la fécondation de l'ovule mais elle fait avorter l'ovule fécondé, ce qui mène à un avortement précoce de la grossesse.



Beaucoup de savants ont indiqué que l'avortement est illicite même si la grossesse est à l'état de semence et avant l'insufflation de l'âme.



L'imam El Ghazali a dit : " L'avortement (de la grossesse) est un crime contre une créature existante qui passe par plusieurs stades. Le premier stade : la goutte de sperme éjaculé tombe dans l'utérus se mélange avec les ovules et se prépare à la vie. Anéantir cette semence est un crime. Si cette semence devient une "adhérence" ("Alaka"winking smiley alors le crime est plus répugnant. "



L'imam Ibn Rochd a dit dans son livre (Bidayat Al Moudjtahad : 2/348) : " Il est illicite de faire avorter la goutte des spermes éjaculé dans l'utérus même avant les quarante jours. Si l'âme est insufflée, son interdiction est alors un consensus des musulmans. Quelques savants ont dit que l'avortement avant les quarante jours est seulement abhorré. "



D'autre part l'emplacement du stérilet nécessite que la femme expose ses parties intimes à une personne qui n'a pas le droit de les voir même si le médecin est une femme. Car il est illicite à une femme de regarder les parties intimes d'une autre femme sauf s'il y a une nécessité. D'ailleurs c'est un consensus des musulmans.



En plus le stérilet entraîne souvent des troubles dans la menstruation, ce qui fait planer beaucoup de doute autour de plusieurs verdicts légaux se rapportant à la pureté, la prière, le jeûne, le Tawaf, le toucher du Coran et l'accouplement.



Tout ceci concerne le verdict de celle qui veut entreprendre le placement du stérilet.



Et Allah sait mieux.




source: islamweb
salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/08 19:36 par noujoum-samae.
s
14 juin 2008 20:24
Salam haleikoum siham69 smiling smiley

Un article sur le sujet (mais qui ne donne pas l'avis des savants sur la question précise) :
[www.lffm.org]
s
15 juin 2008 16:21
salam alaycoum

barakallahoufikoum

bon aprés ce que j'ai pu lire j'en déduis qu'il faut éviter le stérilet vu qu'il y a bien fécondation, dèjà que l'avortement est haram, dans le cas du stérilet c'est un avortement mais indirect si on peu dire ça, je ne préfére pas avoir mauvaise concience, je pense que la pillule est la meilleur chose, quand je pense qu'il y a des personnes qui ne peuvent pas avoir d'enfants...

par contre j'ai découvert un site contre l'avortement et apparemment le stérilet et considerer comme etant un objet d'avortement, Allahyahfad, qu'Allah nous pardonne amine

salam alaycoum
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
z
17 juin 2008 12:32
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam


je suis un zigoto.


pas besoin de savant dans ce cas.


tu sais que le sterilet n'empeche pas la fecondation mais empèche seulement la nidation de l'embryon dans l'Uterus à J7 en creant un inflammation au niveau de la muqueuse uterine.

donc: pendant 7 jours, ton oeuf est entrain de migrer depuis l'ampoule de la trompe jusqu'à l'Uterus et en même temps, il se devellope, il se divise: 2 cellulres, puis 4, puis 8, ect....et quand il arrive enfin à destination pour s'implanter et develloper son placenta pour te piquer un peu de sang pour vivre, tu l'avorte...enfin,le sterilet l'avorte et il fini...dans les toilettes si ce n'est sur la culotte.


voilà.


aprés, tu fais en fonction de ta conscience...j'espère qu'elle te laissera tranquille.

salam


Salam,

Très bien le site de la ligue française de la femme musulmane.
C'est complet.

Je relève quand même un point.
Il n'y a pas UN strérilet mais DES stérilets.

Le stérilet progestatif n'a pas le même rôle que celui qui est en cuivre.
Il ne faut pas mélanger les deux, ils n'ont rien à voir.

Il agit sur plusieurs points.
Il empêche la fécondation en augmentant la viscosité de sécrétions vaginales.
Inhibition de l'ovulation chez certaines femmes (comme d'autres peuvent tomber enceinte malgrès la pilule).
Inhibition de la paroi de l'endomètre (empêche la nidation si les deux premières barrières n'ont pas fonctionné).

Quoi qu'il arrive comme le dit le site de srnit, rien n'est à prendre à la légère et l'avis médical est indispensable.


ps: une fécondation qui n'aboutit pas à une fixation sur l'endomètre peut tout aussi bien arriver chez n'importe qu'elle femme qui désire un enfant.
Il doit être "réceptif" pour que ça fonctionne.
Le début de gestation ne commence que lorsque cette fixation a pu se faire.

La taille des cellules est alors de 3/10 ième de millimètre, elle ne verra rien sur sa culotte.
Cela sera des règles banales.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
17 juin 2008 21:20
Citation
zouitina a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam


je suis un zigoto.


pas besoin de savant dans ce cas.


tu sais que le sterilet n'empeche pas la fecondation mais empèche seulement la nidation de l'embryon dans l'Uterus à J7 en creant un inflammation au niveau de la muqueuse uterine.

donc: pendant 7 jours, ton oeuf est entrain de migrer depuis l'ampoule de la trompe jusqu'à l'Uterus et en même temps, il se devellope, il se divise: 2 cellulres, puis 4, puis 8, ect....et quand il arrive enfin à destination pour s'implanter et develloper son placenta pour te piquer un peu de sang pour vivre, tu l'avorte...enfin,le sterilet l'avorte et il fini...dans les toilettes si ce n'est sur la culotte.


voilà.


aprés, tu fais en fonction de ta conscience...j'espère qu'elle te laissera tranquille.

salam


Salam,

Très bien le site de la ligue française de la femme musulmane.
C'est complet.

Je relève quand même un point.
Il n'y a pas UN strérilet mais DES stérilets.

Le stérilet progestatif n'a pas le même rôle que celui qui est en cuivre.
Il ne faut pas mélanger les deux, ils n'ont rien à voir.

Il agit sur plusieurs points.
Il empêche la fécondation en augmentant la viscosité de sécrétions vaginales.
Inhibition de l'ovulation chez certaines femmes (comme d'autres peuvent tomber enceinte malgrès la pilule).
Inhibition de la paroi de l'endomètre (empêche la nidation si les deux premières barrières n'ont pas fonctionné).

Quoi qu'il arrive comme le dit le site de srnit, rien n'est à prendre à la légère et l'avis médical est indispensable.


ps: une fécondation qui n'aboutit pas à une fixation sur l'endomètre peut tout aussi bien arriver chez n'importe qu'elle femme qui désire un enfant.
Il doit être "réceptif" pour que ça fonctionne.
Le début de gestation ne commence que lorsque cette fixation a pu se faire.

La taille des cellules est alors de 3/10 ième de millimètre, elle ne verra rien sur sa culotte.
Cela sera des règles banales.

ouf! tu me rassures, moi qui croyais qu'elle allait retrouver un feotus carrément dans sa culotteIll.
z
18 juin 2008 07:31
Salamsmiling smiley,

Tant mieux!)
Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut débattre sur du factuel sans faire appel à la culpabilité.

Le champs lexical que tu utilises et la notion derrière de conscience n'est pas anodin.
L'avortement est l'interruption de la gestation et elle n'a pas commencé dans le cas de la pose du stérilet.

Est ce que le stérilet est interdit au Maroc?
Est ce qu'un médecin musulman se doit de l'interdire de le poser (alors qu'il considère qu'une pilule est inadéquate)?
Est ce que la morula et le blastocyte (amas cellulaires) sont considérés comme un être vivant?

Je me pose toutes ces questions légitimes en tant que femme, au vu des avis cités plus haut.

L'un est catégorique et dit que non, l'autre expose les moyens de contraceptions possible en disant que la majorité des savants les valide mais sans éclaircir vraiment le cas DES stérilets.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
18 juin 2008 08:21
Salam,

La contraception en Islam:

[www.yabiladi.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
18 juin 2008 13:48
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

Tant mieux!)
Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut débattre sur du factuel sans faire appel à la culpabilité.

Le champs lexical que tu utilises et la notion derrière de conscience n'est pas anodin.
L'avortement est l'interruption de la gestation et elle n'a pas commencé dans le cas de la pose du stérilet.

Est ce que le stérilet est interdit au Maroc?
Est ce qu'un médecin musulman se doit de l'interdire de le poser (alors qu'il considère qu'une pilule est inadéquate)?
Est ce que la morula et le blastocyte (amas cellulaires) sont considérés comme un être vivant?

Je me pose toutes ces questions légitimes en tant que femme, au vu des avis cités plus haut.

L'un est catégorique et dit que non, l'autre expose les moyens de contraceptions possible en disant que la majorité des savants les valide mais sans éclaircir vraiment le cas DES stérilets.

je ne fais pas appel à la culpabilité, je dis seulement que malgrés les reponses positives qu'on peut avoir de la part d'untel ou untel 3alim, on peut avoir mauvais conscience.

concernant ta question: est-ce que le sterilet est interdit au MAroc? l'alcool n'est pas interdit non plus, la prostitution non plus, l'avortement non plus, rachwa non plus, etc...ect...ect...smiling smiley

est-ce que le blastocyte est un "être vivant": OUI, il se divise, et si on le laisse bien se develloper voilà qu'il nous fait un beau trophoblaste, ectoblaste, entoblaste, mesoblaste, etc...
ps: en France, c'est le Comité d'Ethique qui se charfe de la definition de l'être vivant" et du stade d'"embryon"...

concernant la pillule: tu ne tue rien, tu BLOQUE une ovulation.et entre nous, je trouve ça pas mal car ça permet de concerver son capital d'ovocytes et donc de retarder un petit peu la menopause...tes ovaires sont "au repos" "en hibernation"...et le spermatozoide a beau monter jusuq'à l'ampoule de la trompe, il n'y trouvera rien et finira pas "mourrir".

merci de m'epingler en me rappelant que le sterilet en cuivre et le sterilet progestatif n'ont pas le même role...je ne savais pas que la posteuse etait une infirmière ou une etudiante en medecine pour povoir lui expliquer en detail:

le sterilet avec le cuivre: il irrite l'endometre et donc on a une inflammation LOCALE qui empèche la nidation: resultat le "blastocyte"smoking smiley est expulsé (dans le culotte ou VC ou oû tu veux.)

le sterilet progestatif: la progesterone EMPECHE LA MUQUEUSE UTERINE DE PROLIFERER et donc : quand le joli blastocyte vient pour nider et bien il trouve un Uterus depourvu d'endometre....et il fini oû notre gentil blastocyte?smoking smiley

enfin, avant de donner des leçons et de parler de pillule et LES differents sterilet (comme s'il y 'en avait 50 000), renseignes-toi au moins sur le mecanisme et leur fonction...
tu as LA PILLULE qui EMPECHE LA FECONDATION.

tu as le sterilet à base de levonorgestrel (progestatif) qui agit surtout en empechant la nidation car il empeche la formation d'endometre. pour le folklore, il peut bloquer l'ovulation mais la fraction de progestatif qui passe en systemique est tellement faible que les gyné ont du mal à croire à cela.il agit aussi comme "comblant", "corps etranger" dans l'Uterus pour empecher la proliferation du blastomachin.et la seule propriété qui le rend plus "soft" que les autres sterilets classiques, c'est qu'il rend le mucus cervical epais et donc les spermatozoides ont du mal à passer, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne passent pas.

enfin, la posteuse est libre de choisir ce qu'elle veut comme sterilet, que ce soit au Maroc ou dans n'importe quel pays musulman. je ne donne que MON avis.
z
18 juin 2008 16:27
Salamsmiling smiley

eh je ne viens épingler personne, je tiens à le précisersmiling smiley.

Tu soulèves des points, sur un forum de discussion faut t'attendre à avoir des interrogations en retour.
Je ne donne surtout pas de leçon, c'est justement ce que je veux éviter d'où ma requête de ne pas faire sur le sentiment ou la culpabilité.


Les faits et c'est tout, si à chaque fois qu'on soulève un point on se fait passer pour un donneur de leçon on n'a pas finigrinning smiley.
ça n'a rien contre toi, parce que tu donnes l'air d'être un peu comment dire, sur les chapeaux de roues.
Mais c'est peut être juste une impressionsmiling smiley.

Et j'ai plein d'autres points à aborder suite à ta réponse, mais là pas le tempssmiling smiley

Il n'y a pas UNE réponse en islam mais DES réponses (comme DES stérilets grinning smiley) qui doivent toutes se donner dans le respect.

Je connais le fonctionnement des diu, merci.

Le stérilet est un contraceptif et n'a pas une une fonction abortive (qui vise à avorter) avant qu'il n'y ait une quelconque notion de vie humaine.
Je crois que tout est dans le vocabulaire.
Un contraceptif n'a pas pour but de faire avorter, il empêche avant...après les avis divergent et je respecte mais faut tout respecter.

sajidine.com
[sajidine.com]

(fait parti des contraceptions pas interdite mais à éviter)

super interresant bioéthique et juridisprudence islamique:

[www.fm.usj.edu.lb]
Considère le stérilet comme collant à l'éthique musulmane au vue des 40 jours.

mamans musulmanes:
[www.mamansmusulmanes.net]

Fatwa autorisant la contraception via D.I.U.


Wallâhu A'lam
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
18 juin 2008 16:30
et une pillule mal prescrite peut faire largement plus de dégât qu'un DIU.
Elle a plus d'effets secondaires néfastes ça aussi faudrait peur être le dire.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
18 juin 2008 18:06
Citation
zouitina a écrit:
et une pillule mal prescrite peut faire largement plus de dégât qu'un DIU.
Elle a plus d'effets secondaires néfastes ça aussi faudrait peur être le dire.

tout medicament pas mal prescrit mais mal suivifait des degats.

lies bien les rapports sur les DIU que tu as dans le medline et tu verras le nombre d'effets secondaires PLUS grave que la pillule, entre autre le risque de GEU qui peut mettre en cause le pronostic VITAL de la patiente s'il y a rupture avec peritonite. par ailleurs, le risque septique avec parfois une salpingite aigue qui diminue la firtilité( sans l'annuler).

la pillule fait surtout des AVC (rarissimes) qui concernent surtout les femmes qui FUMENT et pour lequelles les oestroprogestatifs oraux sont normalement STRICTEMENT INTERDIT.
tu as qqs cas de thrombose veineuse profonde chez les femmes qui ont des facteurs de risque acquis ou une sedentarité exagérée.


donc ta remarque sur le fait que la pillule presente plus d'effet secondaires, c'est possible vu la longue liste des effets secondaires que les labos rajoutent mais en chirurgie, on redoute bien plus un sterilet qui complique tout! qu'une simple pillule.

je t'explique: tu as une patiente qui vient avec une grossesse aboutie sous sterilt(ça arrive!) comment fais-tu pour l'extraction du sterilet?
tu as une salpingite purulente, comment fait-tu? tu hote le sterilet, tu es peut-être amenée à sectionner la trompe et l'extraire en fontion du pronostic fonctionnel que tu as à l'endoscopie.et bien-sûr tu CONTRE-indique definitivement le steriler.
tu as une malposition, une migration du sterilet: la grossesse a lieu, la patiente porte plainte car bien-sûr c'est toujours le gygy qui fait mal son boulot quans elle ne vient pas se plaindre des saignements intermitents (spoting) qui l'embêtent.
tu peux avoir au pire: une endocardite. la première cause chez la femme d'endocardite c'est bien 'linfection genitale surtout favorisée par le sterilet: il fait une inflammation de la paroie uterine, les vaisseaux proliférent, les germes sont donc plus facilement en contact avec le sang...

quand on a des problèmes de pillule: c'est "docteur! je grossis"! "docteur! j'ai les jambes lourdes", "docteur! j'ai la migraine" et hop, on change le type de pillule. elle passera pas au bloc sous les bistourit en Urgence.
le pire cas que j'ai vu: une patiente qui a eu un AIT sous pillule (elle FUMAIT en même temps...).elle a fait croire à son medecin qu'elle a arrété le tabac, ce dernier represcrit la pillule.1 mois plus tard: AVC ischemique! bien-sûr la dame porte plainte(ya toujours un peu de pognon a gratter) mais heureusement que la justice met les points sur les i.


la question du post n'est pas de savoir si la pillule est superieure ou non au DIU, mais si le sujet t'interresse, tu as pas mal d'etudes publiées sur le Medline. il faut bien-sûr selectionner car il y en a bcp qui se basent sur du paranoia.


salam
z
18 juin 2008 19:26
salamsmiling smiley,

Si tu es médecin (?), tu n'as pas le droit de minimiser les effets secondaires d'une pillule pour tes idéaux.

Les effets secondaires listés ne sont pas là pour le décor.
Un gynécologue digne de ce nom qui à en face une personne avec des troubles circulatoires, cholestérol, surpoids, arrêtera la pilule.
La prendre nécessite une visite annuelle avec analyse de sang.

Pas un stérilet.

C'est démagogique.
Y a pas que des jambes lourdes et je change, et c'est pas normal de l'écrire pour un médecin.

Par contre je suis d'accord il n'existe pas de contraception "sans risque" à part le préservatif qui protège de tout.

Faut faire au mieux, avec la personne qui est en face, et c'est ça le rôle du médecin.

smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
18 juin 2008 19:46
Citation
zouitina a écrit:
salamsmiling smiley,

Si tu es médecin, tu n'as pas le droit de minimiser les effets secondaires d'une pillule pour tes idéaux.
Les effets secondaires listés ne sont pas là pour le décor.
Un gynécologue digne de ce nom qui à en face une personne avec des troubles circulatoires, cholestérol, surpoids, arrêtera la pilule.
La prendre nécessite une visite annuelle avec analyse de sang.

Pas un stérilet.

C'est démagogique et contre éthique, je préfère donc arrêter là.
Y a pas que des jambes lourdes et je change, et c'est pas normal de l'écrire pour un médecin (?).

tu cherches la bagarre toi lol.

je n'idealise pas la pillule loin de là! sauf si tu crois qu'un AVC ischemique, c'est rienlol.

je dis simplement que les consequences sont STATISTIQUEMENT plus GRAVES pour le sterilet

mais du point de vue de la patiente, c'est TOUT ou RIEN. oû elle a une complication, ou elle ne l'a pas.donc c'est pour ça qu'on ne deconseille pas le sterilet et que pour certaines ciconstances: mauvaise observation du traitement,IVG repétées, tabac, etc: on conseille vivement le sterilet car à ce niveau le risque avec la pillule est bcp plus elevé qu'avec le steriletsmiling smiley.

pour ce post: je parle de la posteuse qui je crois ne semble pas être une degenerée qui va negliger sa pillule et prendre des risques avec 3 hommes et venir à l'hopital demander une IVG avec en plus le risque (certes faibles) de ne plus avoir d'enfant puisque le curetage est un geste invasif.

la posteuse ne semble pas indiquer qu'elle a des troubles dee jambes.

si tu es medecin il faut SUIVRE LES RECOMMENDATIONS DE L'HAS et un gygy n'est pas un blerot qui repond à l'appel de sa patiente mais un medecin AVERTI qui en pesant les benifices/risques choisi le traitement adequat pour sa patiente!
car s'il y a un souci et que le gygy ne suit pas les recommandations, le conseil de l'ordre ne pourra rien pour lui.

madame a lu une notice de boite de pillule et croit tout savoir sur la pillule.

les effets sont patient-dependant et c'est pour ça qu'il y a la prise de sang comme il y a des risques qu'on ne maitrise pas pour le sterilet.

et le sterilet, je le pose mais quand on me pose une question sur un forum ISLAM, je repond par l'ISlam. quand on est à l'hosto et t'as un pompier qui veut pas arrêter de fumer, tu vas pas lui prescrire la pilluleAre you crazy. tu reflechi en fonction du benifice/ risque et je crois pas que la religion va te demander de tuer une femme qui fume plutôt que de lui mettre un sterilet.

tu sous entend bcp de choses dans tes ecrits alors je ne vois pas pourquoi tu ramène des generalité sur "mon exercice" alors que tu n'en sais rien...sleeping.

pour ta curiosité. je suis encore etudiante.et la medecine c'est pas du tout ou rien ou une jolie liste dans une boite de medicaments ! ce serait trop facile...
c'est un raisonnement fondé sur la probabilité ou non de survenu d'un tel evenement indesirables en fonctions des paramètres (cholesterol, observance, etc) que tu as entre les mains et qui t'aideront à chosir entre les miliers de possibilités therapeutiques que t'as appris.

j'irai pas mettre une pillule à une dame qui a des risque sous pretexte qu'une fetwa me sort que le sterilet est haram. la mort est haram avant tout et le fait de ne pas eviter la mort à qqun est encore plus grave. et tout mon raisonneent, je le sors pas d'une fetwa mais de mon avis. c'est que mon avis si tu préfère, tu peux dormir tranquille.


salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/08 19:48 par noujoum-samae.
z
18 juin 2008 20:22
Salamsmiling smiley

Je ne cherche rien du tout, et je ne sous entends rien!
Arrête de me prêter des intentions de bagarre, je ferai pas de mal à une mouchesmiling smiley.

Je n'émets même pas un jugement sur un choix, je dis divergence et respect des choix, c'est tout!.

Et c'est bien ce qui est mis dans le sujet de Srnit:

La grande majorité des théologiens estiment que la contraception est autorisée par l’Islam, mais ils en limitent essentiellement la pratique aux méthodes temporaires.

Une majorité écrasante de théologiens qui ont approuvé l’emploi des contraceptifs modernes ont exprimé des réserves quant aux méthodes permanentes de stérilisation féminine ou masculine (vasectomie ou ligatures des trompes).

Il est important de comprendre que si une méthode de contraception est choisie par le couple alors celle-ci ne doit pas se faire sans l’avis d’un médecin spécialisé afin d’être conscient des conséquences et de ne pas perdre de vue que parmi les finalités de l’islam, se trouve en premier lieu le respect de la personne humaine, le maintien de sa vie et la protection de son corps et tout ce qu’on entreprend dans ce domaine doit tendre vers cet objectif.


En tout cas merci pour tes interventions et j'apprécie ta conclusionsmiling smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
18 juin 2008 20:54
salam

excuse-moi Zouitina alorssmiling smiley c'etait le point d'interrogation que tu as mis aprés le mot "medecin" qui avait pretté à confusionwinking smiley.

normalement, en medecine, on ne parle même pas de dinewinking smiley. la patiente si elle veut un remède compatible avec sa religion, il faut qu'elle le precise comme les temoins de Jehova, comme les juifs, comme les autres religions. et

ici il s'agit d'une question concernant le sterilet et les questions de la posteuse au sujet des "avortements" à repetition qu'il fait...il y a alors une fetwa qui va dans ce sens.


pour les cas oû la patiente n'a pas le choix car il n'y a pas d'autres solutions tolérables, on peut tout à fait lui proposer le sterilet car dans ce cas, le prejudice est moindre pour elle. la religion, comme tu le saiswinking smiley, est la religion du juste milieu:dans des cas precis il se peut que le sterilet soit même conseillé. je pense notament aux femmes qui ont fait une intolerence à la pillule...

tout part des intentions. si la pose des sterilet est faite pour eviter un autre mal, alors la conscience peut être tranquille et cela, c'est le coeur qui te le ditwinking smiley.

en tout cas, tu as raison sur les effets secondaires de la pillule et tu as bcp de connaissances machaAllah.

salamyawning smiley
s
19 juin 2008 16:27
salam alaycoum

waaah super le débat trés instructif barakallahoufikoum

en fait je posais cette question car je suis actuellement enceinte de mon 5 eme mois et je pensais au mode de contraception que j'allais utiliser aprés l'accouchement, je pensais au stérilet mais je voulais d'abord un avis religieu et médical aussi pourquoi pas, mais en ayant fait des recherches seulement médical, dans ce que j'ai lu on laissait sous entendre que l'on proceder à un avortement "indirect" vu que le sterilet empéche la nidation mais n'empéche pas la fécondation, donc pour moi, qui veut pas désobéir à Allah je me suis dit que cette pratique doit etre interdite par l'Islam, du coup j'ai besoin d'un dalil qui soit autorise le stérilet ou l'interdise, jusqu'ici j'ai l'impression que la réponse est plus négative que positive....

je ne suis pas encore éclairer à 100%, pour l'instant je opte pour la pillule, le stérilet est mis entre parenthése...
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
z
19 juin 2008 19:16
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

excuse-moi Zouitina alorssmiling smiley c'etait le point d'interrogation que tu as mis aprés le mot "medecin" qui avait pretté à confusionwinking smiley.

normalement, en medecine, on ne parle même pas de dinewinking smiley. la patiente si elle veut un remède compatible avec sa religion, il faut qu'elle le precise comme les temoins de Jehova, comme les juifs, comme les autres religions. et

ici il s'agit d'une question concernant le sterilet et les questions de la posteuse au sujet des "avortements" à repetition qu'il fait...il y a alors une fetwa qui va dans ce sens.


pour les cas oû la patiente n'a pas le choix car il n'y a pas d'autres solutions tolérables, on peut tout à fait lui proposer le sterilet car dans ce cas, le prejudice est moindre pour elle. la religion, comme tu le saiswinking smiley, est la religion du juste milieu:dans des cas precis il se peut que le sterilet soit même conseillé. je pense notament aux femmes qui ont fait une intolerence à la pillule...

tout part des intentions. si la pose des sterilet est faite pour eviter un autre mal, alors la conscience peut être tranquille et cela, c'est le coeur qui te le ditwinking smiley.

en tout cas, tu as raison sur les effets secondaires de la pillule et tu as bcp de connaissances machaAllah.

salamyawning smiley

Salamsmiling smiley,

Y a pas de malsmiling smiley

Nonnnnn...il était pas mis pour "rabaisser"!!!smiling smiley. Jamais utiliser un tel procédé débile, les idées sont à discuter on est là pour ça, mais pourquoi juger une personne?smiling smiley

Je suis d'accord avec toi, l'islam c'est la religion du milieu et du raisonnement.
Et les savants devraient parfois faire plus confiance au milieu médical pour se prononcer.
On a tous besoin des uns et des autres.

Un jour j'ai lu sur ce forum, un savant qui faisait une visite dans un hôpital et qui validait la greffe de foie parce que ce dernier se régénèreeye rolling smiley mais à côté de ça il interdisait le don d'organe en cas de mort cérébrale.
Le donneur"vivant" peut attendre longtemps que son foie revienne.
J'avais fait un sujet sur la responsabilité de nos savants.

Sinon j'ai pas tant de connaissance que ça, juste j'ai du lire plusieurs fois petite "en attendant bébé" pendant les grossesse de ma mère...enfin j'ai lu d'autres choses aussi mais bon...ma formation est aussi dans le biologique mais côté alimentairewinking smiley et moi j'ai finitongue sticking out smiley.

Quoi qu'il en soit, quoi qu'on fasse, on ne sait rien.
smiling smiley

Salamsmiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook