Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avortement
k
3 mars 2004 17:09
restons calmes, santita, ouaili.
lorely, je t'ai bien lu, mais je t'ai dit : dans un contexte où l'avortement est interdit et tabou. Cela veut dire qu'il faut passer par une loi et aller à l'encontre de la majeure partie de la population. Je repose la question autrement : comment peut-on appliquer ou faire accepter l'avortement dans le contexte spécifique marocain?
s
3 mars 2004 17:10
t'inkiéte pas je suis calme, c'est ke ma façon de dire les choses!

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
3 mars 2004 17:10
lol Chireen... enfin, pour ces familles, c'est quand même moins la honte que d'apprendre la grossesse de leur fille...

Oui on peut l'interrompre à tout moment, tout simplement en retirant l'implant avant les 3 ans (sous anesthésie locale, ca dure 5 minutes et on ne sent rien du tout!) Par contre la dose de principe actif est assez forte, et la conception d'un enfant ne sera pas possible avant quelques mois.
En tout cas ça change la vie, surtout pour les têtes de linottes! winking smiley

De toute façon la ligature des trompes est interdite, à moins d'avoir déjà beaucoup d'enfants ou d'être très vieille...

Sinon il existe aussi le stérilet, le problème c'est qu'il peut provoquer l'infertilité chez la femme, et est donc déconseillé pour celles qui n'ont jamais eu d'enfants, contrairement à l'implant... En plus il est parfois responsable de douleurs menstruelles très importantes.

3 mars 2004 17:12
Pour ça tu m'en demandes trop, je ne suis pas marocaine moi même et je ne saurais pas comment amener la chose avec diplomatie dans ce pays...

C
3 mars 2004 17:14


Je pense que Loreley t'as bien répondu le souci c'est que voter une loi n'arrange pas les choses, c soit on interdit soit on autorise et dans les 2 ca ya des excès, on ne prends pas en compte la spécificité de chaque cas.

Avant de procéder à un avortement, je pense qu'il faut en discuter longuement avec la mère, connaître sa situation..Il ne s'agit pas de culpabiliser des femmes en détresse mais de responsabiliser les gens, il est clair que l'on ne va pas tenir le même discours pour une femme victime d'un viol que pour une petite ecervelée qui vient de découvrir "l'amour"...

Ni interdire, ni autoriser...gérer au cas par cas...
k
3 mars 2004 17:18
Ok, chireen, mais il faut bien que cela se fasse dans un cadre juiridique et obliger par exemple un suivi psychologique avant et après.
C
3 mars 2004 17:26
Exactement, mais pas de loi bête et rigide...
k
3 mars 2004 17:27
Tu vois bien qu'on arrive à se mettre d'accord smiling smiley
Santita où es-tu? Tu ne rales pas?
s
3 mars 2004 17:28
non, je cherche dans mon manuel de méchanterie winking smiley

et le mot râler ne me convient pas vraiment, utilise plutôt brailler, ça me convient meiux smiling smiley

merci pr votre compréhension winking smiley

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
C
3 mars 2004 17:29
Elle rédige le decret "flexible" en collabo avec Loreley...
s
3 mars 2004 17:31
non, je prépare mon examen du barreau spécialité "affaires des avortements"
comme ça je ferais le cas par cas!
et croyez moi, je serais sévére!

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
k
3 mars 2004 17:35
Je te vois bien procureur disant daun tribunal " c'est scandaleux cette femme a un rapport sexuel de 3mns et ensuite a voulu se faire avorter car elle a oublié de remettre l'implant qui était obligatoire (decret Lorely-Chereen du 03 mars 2004)..........
s
3 mars 2004 17:36
tu me fé rire tu sé smiling smiley

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
3 mars 2004 17:38
Tu exagères Kaine, je le prends au second degré et j'espère que c'est comme ça que tu l'as pensé...

J'ai bien expliqué ma position, pour les arguments éthiques tels que le délai, je vous expliquerai ma façon de penser quand j'aurai terminé cet essay de mmmmmmm********* grinning smiley

Pffff c'est dur les études sad smiley


winking smiley

C
3 mars 2004 17:42

Tu as bien résumé le débat...Kaine... C clair , concis, marrant...et tu n'es pas dedans.
Et moi je te vois bien avocate à la défense, gesticumant partout essayant de faire pleurer le jury...lol
k
3 mars 2004 17:53
bien sur que je rigole lorely, ne sois pas susceptible et bon courage pour tes études.
Santita, je crois que je vais reprendre mes études de droit pour être avocat pour m'opposer à toi et dire "Non monsieur le juge, cette femme a eu un rapport de 4mn tout d'abord (c'est son mari qui l'a affirmé fièrement) et l'implant qu'elle avait dans le bras s
3 mars 2004 17:57
Ne t'inquiètes pas, j'ai eu une hésitation mais c'est bien comme ça que je l'ai pris winking smiley.

Pour les reste: mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

K
3 mars 2004 18:14
Je suis contre. Même dans le Coran, l'embryon est reconnu en tant qu'être vivant si on peut dire et je ne vois pas comment on peut décider de la vie d'un être vivant. Je ne pourrais me décider d'avorter, je m'en voudrais toute ma vie.

Par contre, je peux comprendre les personnes qui veulent avorter dans les cas où elles portent le bébé d'un viol ou encore celles qui portent un enfant trisomique ou malade...

Mais, pour les cas où c'est un avortement juste parce que la fille et le mec n'ont pas fait "attention" etc. bien je suis totalement contre. Quand tu es assez mature pour avoir des relations sexuelles, tu l'es pour assumer tes erreurs.



Message edité (03-03-04 18:15)
La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
k
3 mars 2004 18:16
Attention kennza débarque smiling smiley
K
3 mars 2004 18:17
Qd tu es assez mature pour avoir des relations sexuelles, tu l'es assez pour prendre les moyens pour ne pas tomber enceinte ou que ta partenaire tombe enceinte et tu l'es assez pour assumer la grossesse si grossesse il y a.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook