Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avons nous la notion du temps et du respet des RDV
t
13 janvier 2008 18:38
Au japon, il n ont pas le mot: aux alentours (je sais pas si c est vrai), ainsi si ils veulent faire qque chose a 15 h, ils ne peuvent jamais dire aux alentours de 15h (puisque le mot n existe pas. Si ils vont se rencontrer a 15h pour faire un travail, reunion,k aller quelque part ou peu importe, ils disent: on se rencontre a 15h. Si c est pour faire une reuinion, rencontrer a 15h ne veut pas dire que les gens arriveront a 15 et prendront leur sieges...etc ce qui va prolonger la seance pour commencer a 15h15 ou 15h30. NOn pas du touit, se rencontrer a 15h pour faire une reunion signifie que tout le monde a deja son cahier de note ouvert, son Ordinateur portable allumme, tout est pret a 15h pile?

Chez nous les marocains, si on se donne RDV a 15 pour qque chose? a quelle heure les gens arrivent ils? d ailleurs: vienent ils au RDV ou meme pas? est ce qu il arrivent vraiment a 15h? ceux qui arrivent a 15h, sont ils prets pour commencer la reunion ou manger le repas a 15h oubien arrivent ils a 15h30 ou bien a 16h?

Si on pense a la derniere semaine ou derniers jours, avez vous ete victime de retards des autres, retards d amis, de partenaire? mari? femme? pere? collegue de travail? retard sur la preparation du repas dans un "ssbou33" ou fete de mariage?

Avez vous subi du retard quand vous etes alle faire quelque chose dans l administration publicavoir des papiers ou autre? est ce que les gens ds les administrations ou societes privees respectent leurs engangements et RDV?

Bref, quelles sont vos experience avec des gens qui ont pas respecte leur heure de RDV ou date pour faire quelque chose? ou peut etre quelqu un vous a donne promesse de vous rendre votre argent a telle ou telle date? mais il n a pas respecte cette date? ou quelqu un vous a promis vous rendre un travail a une telle date ou telle heure sans le respecter? ou un plombier qui vous a dit qu il arriverait a telle ou telle heure, mais il n a pas donne signe de vie a l heure specifiee, ni meme pas appele pour reporter le RDV?

Ecrivons le ici a chaque fois qu on passe par une mauvaise experience avec quelqu un qui respecte pas la notion du temps.

Bref, non respet du temps, nos experiences en detail, repercussions, et solutions, a nos plumes.
Rachid-world-citizen
p
13 janvier 2008 19:12
salam

"
Ecrivons le ici a chaque fois qu on passe par une mauvaise experience avec quelqu un qui respecte pas la notion du temps. "


eeeuh fais gaffe, ça pourrait vite se transformer en journal de retardataire... (dont je me revendique sans fierté tongue sticking out smiley)

là par exemple, je suis en retard pour un rdv, je suis rentrée il y a peu et j'ai besoin de "souffler" evil

mesure corrective : bon, ok j'y go, c'est ma copine qui te remerciera grinning smiley...
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
13 janvier 2008 19:15
plus ponctuelle que moi tu meurs Angel
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
e
13 janvier 2008 19:30
wili wili wili, j'ai honte!!!

je ne sais pas arriver à l'heure! c'est horrible! j'ai beau être prête longtemps à l'avance, j'ai toujours une bricole à faire à la dernière minute!!

d'ailleurs, mes amis me connaissent pour çà! et me donnent toujours rdv une heure plus tôt!

mais je les ai tellement fait attendre auparavant, que çà ne me gêne pas de les attendre à mon tour! et je suis très fière de moi à ces moments là!
Mon amour...
a
13 janvier 2008 20:47
salam

j'arrive toujours a l'avance alors quand la personne est en retard j'attend doublemnt
ya rien de plus agacant
N
13 janvier 2008 22:38
Salut à tout le monde!

Bon, je crois que la notion du temps c'est culturelle, c'est à dire au Japon les gens se donnent rdv a 15 heures et tout le monde arrive 5 ou 10 min à l'avance, on le sait tandis qu'en Espagne, par exemple, on se donne rdv a 15 et on sait que tout le monde arrivera a 15:10. Quand on prépare un meeting au travail on compte avec ce retard, du même lorsqu'on a un rdv avec les copains. Evidemment, le retard ne peut pas dépasser les 15 min, autrement c'est simplement de la manque du respect.
Bonne nuit
R
13 janvier 2008 22:53
Citation
soltana47 a écrit:
plus ponctuelle que moi tu meurevils Angel

tbarkellah hlik Clap

franchement, moi ca dépend quand c'est professionnelle toujours à l'heure. NICKEL ! Angel

mais quand c'est mes amis c'est la CATASTROPHE !!!!!! c simple quand il me donne une heure

ils savaient qu'il ont une heure voire plus de marche devant eux! je n'oublierai jamais une fois une amie

m'a fait un scandale j'avais rdv avec elle dans une station de métro.

Elle m'appelle " S " t'es ou ??? moi heuuuuuuu je suis la ds 5 min alors que j'étais encore chez moi!!! et comme ça pendant 40 min

quand je suis arrivée elle m'as scandaliser! mais j'avoue je l'avais cherchée !

sad smiley
13 janvier 2008 22:57
Citation
Rrrrgh a écrit:
Citation
soltana47 a écrit:
plus ponctuelle que moi tu meurevils Angel

tbarkellah hlik Clap

franchement, moi ca dépend quand c'est professionnelle toujours à l'heure. NICKEL ! Angel

mais quand c'est mes amis c'est la CATASTROPHE !!!!!! c simple quand il me donne une heure

ils savaient qu'il ont une heure voire plus de marche devant eux! je n'oublierai jamais une fois une amie

m'a fait un scandale j'avais rdv avec elle dans une station de métro.

Elle m'appelle " S " t'es ou ??? moi heuuuuuuu je suis la ds 5 min alors que j'étais encore chez moi!!! et comme ça pendant 40 min

quand je suis arrivée elle m'as scandaliser! mais j'avoue je l'avais cherchée !

sad smiley


Bah une fois une copine ma fait ca et bah j'aipris mes clisues mes claques et je suis parti

je ne supporte pas

en 3 ans de bons et loyaux services,je n'ai ete que 2 fois en retard
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
t
13 janvier 2008 23:21
Eh en famille, quand on a RDV pour manger le repas a 12h, et finalement, les gens arrivent a 13h, le repas est pret a 13h30, le mari doit aller travailler, donc il a 15 minutes pour manger son dejeuner, les enfants sont en retard pour l ecole...etc

ou le soir, on est cense diner a 8h, les gens arrivent a 10h soir, pour manque d organisation (jjib zzitte, jibb lkhabbzz, khass knor,...etc) le repas est pret a 11h soir, en plus Il manque Abbass qui est encore au cafe entrain de traiter un sujet tres important (le sujet est: qui va gagner arrajja ou widda: tres important), finalement Abbass arrive a minuit, les gens commencent a manger jusqu a 1h ou 2h du matin, finalement, le mari de la maison va au lit a 3h du matin, l estomat gonfle comme je sais pas koi, il dort seulement 4 h avec des cauchemards a cause du diner trop lourd(un verre d huile, deux cuilleres de sel, 1kg de ghannmi..) et consommee assez tard ds la nuit, finalement au bureau, le mari a les yoeux gonfles, et les cheveux tires vers le plafond, il est de mauvaise humeur...etc. Les enfants, une fois devenus adultes, apprenent a faire la meme chose et invitent les gens ou si ils sont invites arrivent souvent en retard.

Ainsi le retard et le non repset du temps continue a travers les generations..jusqu a ce que rtutus, Rrrrgh, mderrh, soltana47, ephenea, echitane, le chomeur...etc viennent lancer un signal d alarme sur yabiladi smiling smiley

Retard ds l administration, retard ds la facure d electricite, retard ds le remboursement de mon argent que j ai prete a mon meilleur-ami-menteur-X, retard qd je donne RDV a ma mere ou mon pere pour discuter de problemes seruieux au telephone, retard quand on a RDV avec une fille, retard de prendre des decisions tres critique pour nous, pour notre famille,. retard du transport, retard des parlementaires pour prendre des mesures concretes afi de resoudre une situation d alarme signale par les nations-unis (car nous on signe jamais un signal d alarme, ca vient tjrs de l occident), retard ds le train, retard ds l horaire de bus (le bus fait un accident ou tombe en panne la moitie du temps), retard le plombier n est arrive al l heure car il devait donner un lift a sa tente malade (pour manque de service d ambulance), retard ds la preaparation des terraisn pour heberger la coupe du monde, et finalement: la bouffe est en retard, il est deja 13h30 alors que j ai un RDV important a 13h45, oh shoot, j ai manque le RDV, j suis en retard smiling smiley
B
13 janvier 2008 23:33
Salamsmiling smiley,


Quand à la base tu es ponctuel et qu'en face tu as toujours des gens retardataires, par la force des choses tu le deviens aussi.

Aujourd'hui, tu vas chez le médecin, tu as un entretien professionnel, tu as RDV avec un ami..Tu as souvent un délai d'attente minimum de 15minutes. Alors pourquoi se presser quand on peut prendre tout son temps?tongue sticking out smiley
One step forward and two ahead...
p
14 janvier 2008 09:21
Citation
Bidaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


Quand à la base tu es ponctuel et qu'en face tu as toujours des gens retardataires, par la force des choses tu le deviens aussi.


Aujourd'hui, tu vas chez le médecin, tu as un entretien professionnel, tu as RDV avec un ami..Tu as souvent un délai d'attente minimum de 15minutes. Alors pourquoi se presser quand on peut prendre tout son temps?tongue sticking out smiley

salam
ho ho ho regardez moi ça comme elle se défausse... ahhhhh les excuses! tongue sticking out smiley non mais je rêve , ils ont bon dos ls zamis retardataires spinning smiley sticking its tongue out


c'est contagieux ça, l'imponctualité ? perplexe grinning smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
e
14 janvier 2008 10:00
J'ai un rapport avec le tps assez paritculier, je suis suis "trop" ponctuelle. Quand je prends l'avion; c'est limite si je dors pas à l'aéroport!

Je suis tjs en avance à tous mes RDV, professionnels, médicaux...

Même au boulot, j'arrive quotidiennement entre 10 et 15 mins en avance!!!!

J'aimerai bien juste arriver à l'heure smiling smiley


Au début quand mes amies étaient en retard, je partais en les laissant en plan !

Avec un peu d'expérience, j'ai appris à être plus relaxe smiling smiley

Du coup, quand c'est un rdv important lié à des contraintes, je donne RDV en prévoyant de la marge lol
d
14 janvier 2008 12:53
je deteste les gens qui respecte pas les RDV c'est un manque de respect en vers l'autre. si je vais tarder j'appele je m'excuse sinon je fait de mon mieux pour etre a l'heure je me dit tjr "rajal howa el kalma" j'aime pas attendre alors je me dit c'est pareil pour l'autre.
mais bon parfois y on a qui te rend malade, ils te disent iwa a 15h00 incha allah il viennent a 15h55 et te dise avec un sourire kadab sma7li t3atale chwiya ala a sidi (a lala) t3atalti bazaf une heure dyale retard fache nasna3e fiha ana saroukhe.
B
14 janvier 2008 19:53
Salamsmiling smiley,

Citation
c'est contagieux ça, l'imponctualité ? a écrit:
Plus qu'une simple contagion, c'est une véritable épidémie.tongue sticking out smiley

Plus sérieusement, je ne me dédouane aucunement, j'assume.
Ce que je voulais dire, c'est juste qu'à un moment donné entre attendre et être attendu, on fait rapidement le choix d'appartenir à la seconde catégorie.winking smiley

Après faut savoir tempérer et mesurer avec qui on peut se le permettre et avec qui on ne le peut pas.smiling smiley
One step forward and two ahead...
t
15 janvier 2008 05:19
Citation
Bidaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


Quand à la base tu es ponctuel et qu'en face tu as toujours des gens retardataires, par la force des choses tu le deviens aussi.

N y a t il pas des gens que memes si ils font face a des gens retardataires, malgres cela, ils gardenht leurs meours et bonnes habitudes et continuent qd meme a respecter les RDV et le temps et ne se contamonent pas par les mauvaise habitude des retardataires?

Bidaouia veut nous dire que si on est en reatrd c est a cause des autres, la question est: pkoi les autres sont ils en retard alors?

Citation
a écrit:
Aujourd'hui, tu vas chez le médecin, tu as un entretien professionnel, tu as RDV avec un ami..Tu as souvent un délai d'attente minimum de 15minutes. Alors pourquoi se presser quand on peut prendre tout son temps?tongue sticking out smiley

Selon tjrs le meme genre de raisonnement de chere bidaouia smiling smiley, peut on aussi dire: Et pkoi rendront nous les dettes et l argent que les autres nous pretent, pusique on peut qd meme ne rien rembourser et etre content et a l aise tout en gardant ds notre poche pour tjrs cet argent qu on nous a prete?
y
15 janvier 2008 10:39
Je suis toujours reglé comme une horloge! winking smiley


j'aime la ponctualité!
B
15 janvier 2008 11:23
Salamsmiling smiley,


Tutus, soit tu as mal compris la portée de mes propos, soit tu cherches délibéremment à me faire dire ce que je n'ai jamais pensé.

Chacun est responsable de ses faits et gestes et jamais il ne me viendrait à l'idée de rejeter la faute sur autrui.

Je ne dis pas que si je suis en retard, c'est de la faute des autres.
Je dis simplement que si je suis en retard, c'est parce que ma patience à ses limites et comme je l'ai dit à petit chat, quitte à choisir entre attendre et être attendue, je préfère désormais opter pour la seconde énumération.

Ton exemple de dettes n'a strictement rien à voir.
Quand je dis prendre mon temps pour un RDV, c'est que je sais que je peux me le permettre (l'autre va être en retard).
Au pire des cas, si l'interlocuteur décide de ne plus m'attendre ou refuse simplement de me recevoir, c'est moi la perdante et j'assume donc les conséquences de mes décisions.
C'est de mon temps dont il s'agit et j'en dispose de la manière qui me convient de le faire.

Par contre, dans le cas d'un prêt, il ne s'agit pas de mon argent, c'est un service que je rends et à ce titre le raisonnement ne peut pas être le même.

Yaska, je vois parfaitement ce que tu veux dire. Quand j'ai des exams, des RDV's pros ou très important à mes yeux, je me lève toujours avant mon réveil.
One step forward and two ahead...
L
15 janvier 2008 13:55
Citation
euh c juste moi a écrit:
J'ai un rapport avec le tps assez paritculier, je suis suis "trop" ponctuelle. Quand je prends l'avion; c'est limite si je dors pas à l'aéroport!

Je suis tjs en avance à tous mes RDV, professionnels, médicaux...

Même au boulot, j'arrive quotidiennement entre 10 et 15 mins en avance!!!!

J'aimerai bien juste arriver à l'heure smiling smiley


Au début quand mes amies étaient en retard, je partais en les laissant en plan !

Avec un peu d'expérience, j'ai appris à être plus relaxe smiling smiley

Du coup, quand c'est un rdv important lié à des contraintes, je donne RDV en prévoyant de la marge lol

salam,

je suis comme toi lol
je suis toujours un peu trop en avance!!!

khadija
Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes!
p
15 janvier 2008 14:23
salam

et quel est votre secret pour etre à l'heure ?

sérieux moi ça m'epate et je ne demande qu'à comprendre smiling smiley

pourtant je ne suis pas si bete (un peu quand mêmegrinning smiley), mais sur la ponctualité eeeeuh c'est la cata, je dois avoir un probleme structurel, génétique, je n'en sais rien ..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
y
15 janvier 2008 14:28
Citation
petit chat a écrit:
salam

et quel est votre secret pour etre à l'heure ?

sérieux moi ça m'epate et je ne demande qu'à comprendre smiling smiley

pourtant je ne suis pas si bete (un peu quand mêmegrinning smiley), mais sur la ponctualité eeeeuh c'est la cata, je dois avoir un probleme structurel, génétique, je n'en sais rien ..


Avoir la notion du temps, de l'espace......en d'autres termes avoir un cerveau pour qui la spatio-temporalité n'est pas un problème! spinning smiley sticking its tongue out
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook