Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avoir le Swab marghribi
a
26 août 2016 14:36
Salem les filles.

Je me suis marié hamdoleh il y a qq jour avec un marocain. Je suis moi même marocaine, et je v vivre au maroc avk mon mari, mais je me rend compte que j'ai pas assez de swab, alors que mes belle soeur savent aligné des formule les unes après les autres. je suis assez timide, à la base chez mes parents qd yavai d invité je me cacher dans la cuisine. La je vais bientôt avoir ma maison et mes invité, je vais moi même être invité.
Je connais qq base, marhbabikoum, qd je croise qqun on me dit salmi 3la flen je dit, Salem 3lik kheir, qd on me fait un compliment je dit rabi khalik ou lahi barek fik.
Vous pouvez m'en dire plus svp les filles, qd vous recevez et qd vous êtes invités.
Mercii
26 août 2016 14:43
Tu ne parles pas arabe je suppose ?
Citation
azertyyyzz a écrit:
Salem les filles.

Je me suis marié hamdoleh il y a qq jour avec un marocain. Je suis moi même marocaine, et je v vivre au maroc avk mon mari, mais je me rend compte que j'ai pas assez de swab, alors que mes belle soeur savent aligné des formule les unes après les autres. je suis assez timide, à la base chez mes parents qd yavai d invité je me cacher dans la cuisine. La je vais bientôt avoir ma maison et mes invité, je vais moi même être invité.
Je connais qq base, marhbabikoum, qd je croise qqun on me dit salmi 3la flen je dit, Salem 3lik kheir, qd on me fait un compliment je dit rabi khalik ou lahi barek fik.
Vous pouvez m'en dire plus svp les filles, qd vous recevez et qd vous êtes invités.
Mercii
F
26 août 2016 14:57
Reste toi même, ne te mets pas la pression ils savent très bien que certains choses t'échappent.
In cha Allah le temps fera le reste mabrok 3lit et mille voeux de bonheur.
M
26 août 2016 15:18
Les formules de politesse ça ne fait pas tout, si ton attitude est cordiale et serviable ça compense largement smiling smiley

Et puis t'inquiète, cela viendra avec le temps; il n y a que quelques jours que t'es mariée, t'es pas assez chevronnée !
m
26 août 2016 15:29
Salam alykoum,

SI tu maitrises déjà les barakallahoufik, rabi khalik, allah ibarek fik c'est déjà pas mal lol. Mais comme ça a été dit plus haut, le swab ce n'est pas que dans les formules de politesse mais surtout dans l'attitude.

Personne ne t'en tiendra rigueur si tu ne réponds pas par la bonne formule surtout si tu viens de France. Et ça s'apprend vite je pense.
a
26 août 2016 16:13
Si si je parle très bien arabe mais c'est au niveau des formules de politesse j'ai peur de dire qqch hors sujet ou le dire mal
Citation
Ernesto Che Guevara a écrit:
Tu ne parles pas arabe je suppose ?
26 août 2016 16:20
Bah tant mieux...Ne t'en fais pas, agis normalement...C'est pas que t'es un ange, on fait tous des fautes...
Citation
azertyyyzz a écrit:
Si si je parle très bien arabe mais c'est au niveau des formules de politesse j'ai peur de dire qqch hors sujet ou le dire mal
~
26 août 2016 21:17
Salam,

Tu as dis le principal, maintenant quand tu reçois le principal c'est l'ambiance qui doit être conviviale: marhbabikoum, quand c'est quelqu'un qui est pas venu depuis un moment ou si c'est la famille qui viennent pour la première fois tu peux ajouter: nhar kbir hada!

Quand tu es invitée, baraka'Allah oufik quand on te sert (boisson, dessert, tout) et pour remercier à la fin du repas tu peux dire: Allah y keter l'khir et en sortant tu peux dire aussi: Allah y khlef 3lik

Restes naturelle, avec le temps et en observant ce que les autres femmes disent tu auras l'habitude. smiling smiley
N
26 août 2016 21:24
Si tu reçois des invités, dis-leur :
Marhba bikoum 3andna, dar darkoum
Ou alors marhba o alef marhba, nhar kbir hada grinning smiley

Si on te dit que quelqu'un te passe le bonjour, dis marhba slam.

Si on te dit de passer le bonjour à quelque, dis mobalagh.

Si on te dit marhba, réponds tra7ab bik el jenna.

Si on te fait un compliment, réponds rabbi ikhalik.

Si tu veux souhaiter bonne route à tes invités, dis-leur tri9 slama.

Si on te dit 3la slamtek, réponds Allah isalmek.

Si on te dit mezyan, réponds Allah izayen iyamek.

...etc
26 août 2016 21:26
Salam,


Maabrouk ! De toute façon la grande classe te précède, tu viens de France, elles vont être curieuses de te rencontrer, de t'observer, etc...

Tu sembles pleines de bonne volonté, et maintenant on parle quasi français partout (je trouve ça un peu dommage)!

Tout va bien se passer Insha'Allah , car tu as une envie "sincère" de faire bonne impression , le reste suivra, reste naturelle. Tous mes vœux de bonheur!
26 août 2016 22:46
Je suis comme toi, je n'aime pas le sawab marocain, il sonne faux à mes oreilles, confused smiley donc, qu'on m'en fait de trop, je ne réponds plus, je les fixe du regard et ils s'arrêtent net. C'est vrai, pourquoi tous ces simagrées, ça ne sert à rien enfin c'est mon point de vue
H
26 août 2016 23:13
Il aime beaucoup les timid chez les femmes (hachoumia)donc inchallah tu n'aura pas de problème.
27 août 2016 00:05
salam ´alayki

MABROUK POUR TON MARIAGE yawning smiley

Alors je ne suis pas marocaine mais c'est pareil chez nous

C'est bien beau de connaître les formules de politesse mais faut que le comportement suive

Quand tu reçois des invités posent leur toujours quelque chose a boire (thé,café,jus) et à manger ( msemen, baghrir, gateaux etc )

Sois souriante, fais leur un accueil chaleureux et sois serviable

Remercie les de leur visite

Ah et faut que ta maison soit nickelle les arabes parlent bcp grinning smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/16 00:06 par La-perle.
a
27 août 2016 14:14
D'accord merci pour votre aide smiling smiley Pour ce qui es de la propreté je suis une maniaque donc ya pas de soucis de ce côté, et pour les msemen baghir yen a toujours dans le congelo donc je sava je suis entraîner pr sa winking smiley

Sa m'arrive souvent de ne pas trouver de sujet de conversation, genre ya des blancs sa me met graaav mal à l'aise. Vous avez pas un sujet passe partout que je pourrais recycler plusieurs fois lol
27 août 2016 14:28
quand il y a des blancs y'en aura toujours un pour relancer la discut t'inquiète pas.

Si c'est entre femmes vous pouvez parler de religion, politique, éducation des enfants, mode, des astuces beauté, recettes de cuisine etc

Citation
azertyyyzz a écrit:
D'accord merci pour votre aide smiling smiley Pour ce qui es de la propreté je suis une maniaque donc ya pas de soucis de ce côté, et pour les msemen baghir yen a toujours dans le congelo donc je sava je suis entraîner pr sa winking smiley

Sa m'arrive souvent de ne pas trouver de sujet de conversation, genre ya des blancs sa me met graaav mal à l'aise. Vous avez pas un sujet passe partout que je pourrais recycler plusieurs fois lol
27 août 2016 14:43
Salam smiling smiley mabrouk 3llik pour le mariage Allah y kamal bel kheir inchallah


Le Swab cela s'apprend a fur et à mesure des situations smiling smiley

Sinon voila un lien ou tu auras quelques exemple

[www.yabiladi.com]


Citation
azertyyyzz a écrit:
Salem les filles.

Je me suis marié hamdoleh il y a qq jour avec un marocain. Je suis moi même marocaine, et je v vivre au maroc avk mon mari, mais je me rend compte que j'ai pas assez de swab, alors que mes belle soeur savent aligné des formule les unes après les autres. je suis assez timide, à la base chez mes parents qd yavai d invité je me cacher dans la cuisine. La je vais bientôt avoir ma maison et mes invité, je vais moi même être invité.
Je connais qq base, marhbabikoum, qd je croise qqun on me dit salmi 3la flen je dit, Salem 3lik kheir, qd on me fait un compliment je dit rabi khalik ou lahi barek fik.
Vous pouvez m'en dire plus svp les filles, qd vous recevez et qd vous êtes invités.
Mercii
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
T
27 août 2016 15:31
Si on te dit "sma7na 3addebnak m3ana" dis-leur "3dabkom ra7a" grinning smiley
Je déteste cette réplique tout simplement parce qu'elle est hypocrite. Ne jamais dire une chose qu'on ne pense pas et qui ne vient pas du coeur.

Les formules de politesse o swab lmaghribi ça va un moment mais faut pas exagérer. Les bases du savoir-vivre et de la courtoisie oui, le zèle et l'hypocrisie non.



Citation
Narjisse. a écrit:
Si tu reçois des invités, dis-leur :
Marhba bikoum 3andna, dar darkoum
Ou alors marhba o alef marhba, nhar kbir hada grinning smiley

Si on te dit que quelqu'un te passe le bonjour, dis marhba slam.

Si on te dit de passer le bonjour à quelque, dis mobalagh.

Si on te dit marhba, réponds tra7ab bik el jenna.

Si on te fait un compliment, réponds rabbi ikhalik.

Si tu veux souhaiter bonne route à tes invités, dis-leur tri9 slama.

Si on te dit 3la slamtek, réponds Allah isalmek.

Si on te dit mezyan, réponds Allah izayen iyamek.

...etc
*
27 août 2016 17:52
Salam 3alaykoum

Tu as dans les archives de yabiladi des sujets similaires que tu peux visualiser.

Un exemple :

[www.yabiladi.com]


Je rejoins les avis selon lesquels il n'y a pas mieux que la formule de politesse qui vient du cœur.
N
27 août 2016 19:17
Mdr hadi kayna ! C'est comme celles qui critiquent et disent à la fin khalini sakta. L'hypocrisie à l'état pur mdr

Badalti pseudo, bessaha grinning smiley
Citation
Tumadir a écrit:
Si on te dit "sma7na 3addebnak m3ana" dis-leur "3dabkom ra7a" grinning smiley
Je déteste cette réplique tout simplement parce qu'elle est hypocrite. Ne jamais dire une chose qu'on ne pense pas et qui ne vient pas du coeur.

Les formules de politesse o swab lmaghribi ça va un moment mais faut pas exagérer. Les bases du savoir-vivre et de la courtoisie oui, le zèle et l'hypocrisie non.
T
27 août 2016 19:29
Elles sont surtout contradictoires...7ta berdo jnounom 3ad ka y9olo khallini sakta Oups


Lah y3tek sa7a, tu me connais, un seul et même pseudo pour l'éternité c'est pas mon truc grinning smiley
J'ai changé juste le "nom", car en réalité il repésente la même chose que mon ancien pseudo..



Citation
Narjisse. a écrit:
Mdr hadi kayna ! C'est comme celles qui critiquent et disent à la fin khalini sakta. L'hypocrisie à l'état pur mdr

Badalti pseudo, bessaha grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook