Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avoir le permis est-il une fierté ?
8 janvier 2020 17:25
Coucou les yabis,

J'ai l'impression qu'il y a des familles où le fait que les enfants aient le permis est une grande fierté pour les parents, au même titre qu'un diplôme universitaire.

Je discutais avec une jeune fille qui était très mal car elle a raté son permis et que sa tentative de fraude a échoué (convertir un permis tunisien en un permis français ou un truc du genre), et elle me racontait qu'elle n'avait pas besoin du permis (elle vit à Paris intra-muros) mais que c'était la honte vis à vis de sa famille éloignée (oncles, tantes) de ne pas l'avoir, car tous ses cousins du même âge ont eu le permis (avec cette fraude) et que dans leur famille c'est très important de l'avoir et ses parents lui ont signifié qu'elle leur faisait honte.
J'avais l'impression qu'elle me parlait du bac. Par ailleurs cette jeune fille n'a pas eu son bac, mais ce n'est pas sur le bac que sa famille se concurrence et se juge, c'est sur le permis, ses parents sont même allés jusqu'à une tentative de fraude pour ne pas perdre la face, alors que pour le bac elle n'a pas eu de pression particulière.

Perso je n'ai pas le permis et n'ai jamais songé à le passer. J'habite Paris intra-muros et n'en ai pour l'instant jamais éprouvé le besoin, et mes parents ne m'avaient jamais parlé de permis.

Il n'y a que ma mère qui depuis son dernier séjour au Bled cet été s'est mise à m'en parler pour la première fois, en me disant qu'avant notre prochain séjour au bled il faudrait que ma soeur et moi le passions impérativement car sinon ça serait la honte vis à vis des filles là bas qui l'ont. Elle nous a carrément proposé de nous le payer, a trouvé une auto-école, a négocié le prix etc etc...manque plus qu'à donner notre accord. C'est dire à quel point elle est soudainement motivée depuis son retour du Bled.

Je ne pensais pas que le permis pouvait avoir une telle valeur symbolique de réussite, je pensais que c'était uniquement un examen que l'on passait par nécessité pratique et qu'il ne revêtait aucune valeur de réussite sociale ou de fierté.
Mais apparemment si ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/01/20 17:28 par Sabah el Nour.
L
8 janvier 2020 17:28
Ce n'est pas une honte de l'avoir ni une fierté c juste un certificat qui te déclare apte à conduire une voiture en sécurité et de respecter le code de la route convenablement.
8 janvier 2020 17:31
Aleykoum salam,

C'est un peu étrange comme fierté selon moi. Je ne vois pas en quoi avoir le permis peut être une fierté, surtout si ces personnes l'obtiennent de façon frauduleuse...
8 janvier 2020 17:35
Bah oui je ne pensais pas que l'avoir ou ne pas l'avoir était porteur d'une honte ou fierté sociale.
Mais j'ai l'impression que c'est récemment devenu le cas, chez certaines familles du moins, surement les familles les plus en retard pour qui le fait de pouvoir conduire est une grande avancée et pas encore un acquis.
Car mon conjoint qui est de la même origine que moi n'a jamais entendu de telles remarques ou pression dans sa famille, tout le monde passe le permis sans en fait une affaire, alors qu'ils vivent à la campagne donc très nécessaire ; peut-être parce qu'ils sont établis en France depuis de nombreuses générations et que le fait de conduire est un acquis depuis déjà plusieurs générations et qu'ils sont déjà à un stade bien au dessus et que ce n'est pas sur le permis qu'ils se concurrencent...
Ce qui n'est pas le cas de ma famille et de celle de la jeune fille.
Ce ne sont que des hypothèses.



Citation
Lha76 a écrit:
Ce n'est pas une honte de l'avoir ni une fierté c juste un certificat qui te déclare apte à conduire une voiture en sécurité et de respecter le code de la route convenablement.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/01/20 17:38 par Sabah el Nour.
U
8 janvier 2020 17:38
Salam,
Encore heureux que cela ne marche pas en France !
Il faut voir les référentiels du permis au bled et c’est vraiment pas la même en France.
Quand je conduis au Maroc, j’en suis à 2 doigts de faire une crise cardiaque...sans parler des mains moites ptdr
Le but est d’en circuler en toute sécurité pour soi et pour les autres Zen

Bye
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Coucou les yabis,

J'ai l'impression qu'il y a des familles où le fait que les enfants aient le permis est une grande fierté pour les parents, au même titre qu'un diplôme universitaire.

Je discutais avec une jeune fille qui était très mal car elle a raté son permis et que sa tentative de fraude a échoué (convertir un permis tunisien en un permis français ou un truc du genre), et elle me racontait qu'elle n'avait pas besoin du permis (elle vit à Paris intra-muros) mais que c'était la honte vis à vis de sa famille éloignée (oncles, tantes) de ne pas l'avoir, car tous ses cousins du même âge ont eu le permis (avec cette fraude) et que dans leur famille c'est très important de l'avoir et ses parents lui ont signifié qu'elle leur faisait honte.
J'avais l'impression qu'elle me parlait du bac. Par ailleurs cette jeune fille n'a pas eu son bac, mais ce n'est pas sur le bac que sa famille se concurrence et se juge, c'est sur le permis, ses parents sont même allés jusqu'à une tentative de fraude pour ne pas perdre la face, alors que pour le bac elle n'a pas eu de pression particulière.

Perso je n'ai pas le permis et n'ai jamais songé à le passer. J'habite Paris intra-muros et n'en ai pour l'instant jamais éprouvé le besoin, et mes parents ne m'avaient jamais parlé de permis.

Il n'y a que ma mère qui depuis son dernier séjour au Bled cet été s'est mise à m'en parler pour la première fois, en me disant qu'avant notre prochain séjour au bled il faudrait que ma soeur et moi le passions impérativement car sinon ça serait la honte vis à vis des filles là bas qui l'ont. Elle nous a carrément proposé de nous le payer, a trouvé une auto-école, a négocié le prix etc etc...manque plus qu'à donner notre accord. C'est dire à quel point elle est soudainement motivée depuis son retour du Bled.

Je ne pensais pas que le permis pouvait avoir une telle valeur symbolique de réussite, je pensais que c'était uniquement un examen que l'on passait par nécessité pratique et qu'il ne revêtait aucune valeur de réussite sociale ou de fierté.
Mais apparemment si ?
K
8 janvier 2020 17:50
Salut


Déjà jpense qu il faut arrêter d s comparer aux autres

Le permis c est un plusss, ne serait ce que pour ton confort personnel et celui de ta( future) famille inch'Allah...
8 janvier 2020 17:54
Slt
Le bac aus il sert à rien whistling smiley bac L, ES ou S (enfin ça existe plus les filière "générale" ptdr) le nombre d'étudiants bac+3,5... Qui on pas le bac (ou pas le bac tout court) approprié à leur filière et qui reussissent dans le supérieur est étonnant.

Moi non plus je vois pas la fierté d'avoir le permis c'est pas
comme si il/elle avait une lambo quoi.whistling smiley

Mdr la prochaine fois ça va être le fait d'avoir une carte d'identité ou un passeport ptdr


Citation
Sabah el Nour a écrit:
Coucou les yabis,

J'ai l'impression qu'il y a des familles où le fait que les enfants aient le permis est une grande fierté pour les parents, au même titre qu'un diplôme universitaire.

Je discutais avec une jeune fille qui était très mal car elle a raté son permis et que sa tentative de fraude a échoué (convertir un permis tunisien en un permis français ou un truc du genre), et elle me racontait qu'elle n'avait pas besoin du permis (elle vit à Paris intra-muros) mais que c'était la honte vis à vis de sa famille éloignée (oncles, tantes) de ne pas l'avoir, car tous ses cousins du même âge ont eu le permis (avec cette fraude) et que dans leur famille c'est très important de l'avoir et ses parents lui ont signifié qu'elle leur faisait honte.
J'avais l'impression qu'elle me parlait du bac. Par ailleurs cette jeune fille n'a pas eu son bac, mais ce n'est pas sur le bac que sa famille se concurrence et se juge, c'est sur le permis, ses parents sont même allés jusqu'à une tentative de fraude pour ne pas perdre la face, alors que pour le bac elle n'a pas eu de pression particulière.

Perso je n'ai pas le permis et n'ai jamais songé à le passer. J'habite Paris intra-muros et n'en ai pour l'instant jamais éprouvé le besoin, et mes parents ne m'avaient jamais parlé de permis.

Il n'y a que ma mère qui depuis son dernier séjour au Bled cet été s'est mise à m'en parler pour la première fois, en me disant qu'avant notre prochain séjour au bled il faudrait que ma soeur et moi le passions impérativement car sinon ça serait la honte vis à vis des filles là bas qui l'ont. Elle nous a carrément proposé de nous le payer, a trouvé une auto-école, a négocié le prix etc etc...manque plus qu'à donner notre accord. C'est dire à quel point elle est soudainement motivée depuis son retour du Bled.

Je ne pensais pas que le permis pouvait avoir une telle valeur symbolique de réussite, je pensais que c'était uniquement un examen que l'on passait par nécessité pratique et qu'il ne revêtait aucune valeur de réussite sociale ou de fierté.
Mais apparemment si ?
8 janvier 2020 18:09
Échanger un permis contre un autre c’est tout à fait légal.
Depuis la dernière reforme du code de la route, beaucoup de binationaux obtiennent le permis à l’étranger, puisque c’est plus facile. Rien d’étonnant!
Avoir le permis ce n’est pas une fierté, mais un confort puisqu’il confère une certaine liberté.
8 janvier 2020 18:23
La préfecture lui a refusé cet échange ; j'ai supposé que c'est parce que c'est une forme de fraude ^^


Citation
nana d'enfer a écrit:
Échanger un permis contre un autre c’est tout à fait légal.
Depuis la dernière reforme du code de la route, beaucoup de binationaux obtiennent le permis à l’étranger, puisque c’est plus facile. Rien d’étonnant!
Avoir le permis ce n’est pas une fierté, mais un confort puisqu’il confère une certaine liberté.
8 janvier 2020 18:34
Le permis n'est pas une fierté, juste un moyen de pouvoir conduire légalement. En revanche, avoir le permis sert énormément
Y
8 janvier 2020 18:35
Salam

C est plus la liberté que la fierté , perso à cause du boulot je l ai passé très tard mais j en avais pas vraiment besoin

Depuis que j ai ma voiture lol je déteste les transports lol

Oui peut être une fierté pour les mères car elles n ont pas pus le passer , mais de la à faire des coups de pressions vis à vis de la famille c est un peu stupide
A
8 janvier 2020 18:48
Ces gens sont fiers d'avoir fraudé ? Bah, très franchement, l'opinion de ce genre de personnes m'indiffère totalement.
Sinon, le permis est parfois une nécessité. Ici, à la campagne, quand mon fils l'a eu, il était super content. (Fier aussi parce qu'il l'a eu en 2 mois 1/² avec un très bon score). Mais c'est surtout une grande liberté pour lui.
Par contre, oui, le bac, on était super fiers parce qu'il a eu une scolarité difficile, une grosse dépression l'année du bac, une classe très difficile et qu'il l'a eu avec mention (on ne pensait même pas qu'il l'aurait), donc oui, fierté là !
8 janvier 2020 19:08
Pas du tout. Tout dépend de la nationalité, des accords passés entre la France et le pays qui a délivré le permis, de la situation administrative au regard de séjour, du temps de présence en France.. etc. C’est purement administratif.
Si tu signes en dehors du cadre, c’est refusé!
Citation
Sabah el Nour a écrit:
La préfecture lui a refusé cet échange ; j'ai supposé que c'est parce que c'est une forme de fraude ^^
.
8 janvier 2020 19:21
C'est vrai ce que tu dit, si j'avais pas le permis à mon âge je serai gênée.
Même à l'extérieur, j'ai toujours vu les gens qui n'ont pas le permis gêné, limite à chercher une excuse.
8 janvier 2020 20:54
Ah oui ? Je n'ai jamais observé ça (à part dans le milieu défavorisé de ma mère et de cette jeune fille), personne dans mes amis n'a le permis, les seuls qui l'ont sont ceux qui viennent de province, du coup c'est plutôt ceux là qui se justifient sur le fait d'avoir le permis ptdr
Citation
boucles d'or a écrit:
C'est vrai ce que tu dit, si j'avais pas le permis à mon âge je serai gênée.
Même à l'extérieur, j'ai toujours vu les gens qui n'ont pas le permis gêné, limite à chercher une excuse.
.
8 janvier 2020 20:56
ah oui je sais pas . depuis toujours c'est mal perçu ceux qui n'ont pas de permis de ce que j'ai pu voir.
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Ah oui ? Je n'ai jamais observé ça (à part dans le milieu défavorisé de ma mère et de cette jeune fille), personne dans mes amis n'a le permis, les seuls qui l'ont sont ceux qui viennent de province, du coup c'est plutôt ceux là qui se justifient sur le fait d'avoir le permis ptdr
8 janvier 2020 21:07
Je suis d'accord avec toi, néanmoins avoir une lambo n'est pas non plus un signe de fierté.

Je préfère mille fois avoir fais de belles études que posséder une voiture de luxe mais c'est propre à chacun la notion de fierté.


Citation
azerty0007d® a écrit:
Slt
Le bac aus il sert à rien whistling smiley bac L, ES ou S (enfin ça existe plus les filière "générale" ptdr) le nombre d'étudiants bac+3,5... Qui on pas le bac (ou pas le bac tout court) approprié à leur filière et qui reussissent dans le supérieur est étonnant.

Moi non plus je vois pas la fierté d'avoir le permis c'est pas
comme si il/elle avait une lambo quoi.whistling smiley

Mdr la prochaine fois ça va être le fait d'avoir une carte d'identité ou un passeport ptdr
8 janvier 2020 22:05
Moi je pense qu'il ya pas vraiment de fierté à avoir peut importe le bienfaits qu'on à de toute façon il nous appartiennent pas
Mdr rien nous appartient que sa soit l'argent, la santé, situation professionnelle whistling smiley on va dire qu'on à juste eu le choix.
On peut être fier de n'importe qu'elle réussite tant que sa reste à l'intérieur, fier d'une bonne note, d'avoir travaillé dur pour obtenir qqe chose enfin la je pense que c'est plus
de la joie du travail qui paie mais bon..
Citation
Jeyda a écrit:
Je suis d'accord avec toi, néanmoins avoir une lambo n'est pas non plus un signe de fierté.

Je préfère mille fois avoir fais de belles études que posséder une voiture de luxe mais c'est propre à chacun la notion de fierté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/20 22:08 par azerty0007d®.
8 janvier 2020 23:17
Pour moi c'était le permis avant les études (d'ailleurs cette année là j'ai raté mon année ptdr )

Le permis c obligatoire après 23 ans y a pas de débat
L
9 janvier 2020 06:36
Moi je ne te ments pas j'ai eut mon permis à 23 ans avant le permis c'était compliqué pour moi de trouver du travail mais à rappeler que je suis dans le.secteur de l'industrie donc pas desservie dans les villes .
Citation
Sabah el Nour a écrit:
Bah oui je ne pensais pas que l'avoir ou ne pas l'avoir était porteur d'une honte ou fierté sociale.
Mais j'ai l'impression que c'est récemment devenu le cas, chez certaines familles du moins, surement les familles les plus en retard pour qui le fait de pouvoir conduire est une grande avancée et pas encore un acquis.
Car mon conjoint qui est de la même origine que moi n'a jamais entendu de telles remarques ou pression dans sa famille, tout le monde passe le permis sans en fait une affaire, alors qu'ils vivent à la campagne donc très nécessaire ; peut-être parce qu'ils sont établis en France depuis de nombreuses générations et que le fait de conduire est un acquis depuis déjà plusieurs générations et qu'ils sont déjà à un stade bien au dessus et que ce n'est pas sur le permis qu'ils se concurrencent...
Ce qui n'est pas le cas de ma famille et de celle de la jeune fille.
Ce ne sont que des hypothèses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook