Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avoir ses meilleurs amis non musulmans
C
24 avril 2017 20:27
السلام عليكم
J'ai des amis que je connais depuis touuute petite qui sont pas musulmans ( agnostique ou athée je sais plus ) et une qui est sûre qu'il y a un Dieu et croit en l'au delà, aux anges etc...
Mais j'ai lu qu'on pouvait pas avoir une amitié très forte avec des non musulmans mais d'où ils tiennent ça exactement ? الله dit de ne pas les prendre pour alliés mais ce sont pas des alliés juste des amis très proches que je connais depuis le berceau.
On parle jamais de religion ou alors que avec celle qui croit déjà en Dieu, on est pas amis pour essayer de se convaincre les uns les autres en se faisant la guerre car même si mes amis n'ont pas de religion, ils ne critiquent jamais l'Islam, Dieu ou quoi que ce soit. Ils boivent pas et veulent pas toucher à ça, et trouvent même ça complètement con les fêtes où l'alcool coule à flot etc...avec eux il y a pas de médisance etc....

Alors peut être plus tard on se verra plus je peux pas savoir mais bon là on a 15 ans on est amis d'enfance mais à balle c'est sur que je leur fais plus confiance qu'à certains de mes camarades musulmans...

Je sais pas quoi faire je les aime très fort et on dit que c'est haram. Je déteste l'athéisme mais je ne les deteste pas eux... Même quand je vais chez eux il y a pas de hram genre alcool cigarette ou autre et je rentre chez moi à l'heure pour prier quand je dors chez eux j'arrive à trouver des plans pour prier enfin je sais pas .
De toute façon je ne cesserai pas de les voir cest juste pour savoir si je suis vraiment dans le haram ou pas.
24 avril 2017 20:36
Un conseil : garde précieusement tes amis et n'ecoute pas les " habitants de la musulmanie" ...


Du moment qu ils, elles sont Sinceres, Vrai(e)s et Justes grinning smiley
24 avril 2017 20:39
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

N'importe quoi. C'était qui Abou Talib ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
C
24 avril 2017 20:41
C'était l'oncle du Prophète donc de sa famille
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

N'importe quoi. C'était qui Abou Talib ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
C
24 avril 2017 20:41
Daccord baraka الله fik
Citation
Santiago2017 a écrit:
Un conseil : garde précieusement tes amis et n'ecoute pas les " habitants de la musulmanie" ...


Du moment qu ils, elles sont Sinceres, Vrai(e)s et Justes grinning smiley
24 avril 2017 20:50
Simple avis et retour d expérience ...

En aucun cas un avis pseudo religieux made in " musulmanie" comme tu en trouveras un peu partout ...grinning smiley


Un conseil : l etiquette religieuse ne préjuge en rien de la véracité du Coeur.
Tu peux être en apparence " musulman" et être un ou une vraie " pourri(e)". grinning smiley

Citation
Très loin a écrit:
Daccord baraka الله fik
24 avril 2017 21:14
Salut,

Mon meilleur ami est marocain musulman, fait ses prières, ramadan, lis le Coran, je m'entends très bien avec sa famille et moi je ne suis pas religieux, Subsaharien et mignon grinning smiley

L'importance dans une amitié, pour moi, c'est d'être la quand j'ai besoin de toi, ne pas dévier la personne du droit chemin, être franc, se soutenir, s'aimer et ne surtout pas faire de coups bas.
Citation
Très loin a écrit:
السلام عليكم
J'ai des amis que je connais depuis touuute petite qui sont pas musulmans ( agnostique ou athée je sais plus ) et une qui est sûre qu'il y a un Dieu et croit en l'au delà, aux anges etc...
Mais j'ai lu qu'on pouvait pas avoir une amitié très forte avec des non musulmans mais d'où ils tiennent ça exactement ? الله dit de ne pas les prendre pour alliés mais ce sont pas des alliés juste des amis très proches que je connais depuis le berceau.
On parle jamais de religion ou alors que avec celle qui croit déjà en Dieu, on est pas amis pour essayer de se convaincre les uns les autres en se faisant la guerre car même si mes amis n'ont pas de religion, ils ne critiquent jamais l'Islam, Dieu ou quoi que ce soit. Ils boivent pas et veulent pas toucher à ça, et trouvent même ça complètement con les fêtes où l'alcool coule à flot etc...avec eux il y a pas de médisance etc....

Alors peut être plus tard on se verra plus je peux pas savoir mais bon là on a 15 ans on est amis d'enfance mais à balle c'est sur que je leur fais plus confiance qu'à certains de mes camarades musulmans...

Je sais pas quoi faire je les aime très fort et on dit que c'est haram. Je déteste l'athéisme mais je ne les deteste pas eux... Même quand je vais chez eux il y a pas de hram genre alcool cigarette ou autre et je rentre chez moi à l'heure pour prier quand je dors chez eux j'arrive à trouver des plans pour prier enfin je sais pas .
De toute façon je ne cesserai pas de les voir cest juste pour savoir si je suis vraiment dans le haram ou pas.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
24 avril 2017 21:15
Ah, comme Abou Lahab, celui cité dans le Qur'an. grinning smiley
Citation
Très loin a écrit:
C'était l'oncle du Prophète donc de sa famille
C
24 avril 2017 21:23
Nan mais abou talib lui il a défendu le Prophète et les musulmans alors qu'Abou lahab a combattu.
Par contre est-ce que tu as des exemples d'amitiés au temps du Prophète ou au temps des califes entre musulman et non musulman baraka Allahu fik, parce que j'ai bien peur de mal voir les premiers musulmans super amis avec les non musulmans quand bien même ils étaient gens du pactes. Mais si il y a des exemples je suis preneuse thumbs up
Citation
CHN-W a écrit:
Ah, comme Abou Lahab, celui cité dans le Qur'an. grinning smiley
24 avril 2017 21:32
Très loin

garde tes amies a condition que tu reste toi même ...
et il sera mieux si tu les donnes un coran en français
comme cadeau d'anniversaire Chef
A
24 avril 2017 21:35
Salam,

Celui qui t'a dit que l'amitié était haram est un idiot (en plus du fait que c'est lui qui est dans le haram en disant cela).

Le verset "Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens" est expliqué par un autre verset (c'est une constante dans le Coran).

60:8. Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.

60:9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.


D'autre part, le verset dont tu parles a été révélé après la défaite de Uhud contre les polythéistes. Certains musulmans voulaient trouver refuge chez les Juifs, d'autres chez les chrétiens. Ce verset nous dit simplement que nous devons nous protéger nous-mêmes les uns les autres en imitant les chrétiens et les juifs qui sont solidaires entre eux.

Et de toute façon nous ne sommes pas responsables des sentiments comme l'amitié que nous éprouvons. Si Dieu place de l'amitié ou même de l'amour entre 2 personnes, il faut l'accepter.

Et la meilleure preuve qu'éprouver des sentiments vis à vis de kouffars n'est pas illicite, c'est que le mariage est permis avec les gens du Livre. Si l'amour est permis, alors pourquoi l'amitié ne le serait-elle pas ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
24 avril 2017 21:35
«Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.
Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.» (Coran,60:8-9).


Tant qu'elles ne dénigrent pas l'islam et ne t'eloigne pas de la religion alors il n'y a aucun mal à ce que tu restes amie avec elles.
D
24 avril 2017 21:43
Salam A3leykoum,

Il n'y a pas tellement de mal du moment que ces personnes te respectent, respectent tes convictions, tes principes et qu'elles sont ouvertes.

J'ai eu de très bonnes amies qui étaient athées également. Ma mère a une amie juive séfarade (elle ne pratique pas tellement). Super sympa cette femme, et elles s'entendent très bien toutes les deux: cette femme est très curieuse vis à vis de l'Islam et s'y intéresse beaucoup par ailleurs.
Puis c'est pas mal de découvrir différentes cultures, différents points de vue etc... Du moment que tu gardes ta propre religion à toi. Il ne faut pas faire preuve d'un certain ethnocentrisme religieux, ce serait faire preuve d'arrogance quelque part.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/17 21:44 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
C
24 avril 2017 22:14
Oui oui bien sûr ça je savais, mais le prophète a dit qu'on a la religion de son ami,
et dans ce verset c'est le mot " waliy" qui est employé mais ce que j'ai vu c'est qu'on a pas le droit d'avoir un ami intime non musulman.
Oui tu as raison thumbs up
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Celui qui t'a dit que l'amitié était haram est un idiot (en plus du fait que c'est lui qui est dans le haram en disant cela).

Le verset "Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens" est expliqué par un autre verset (c'est une constante dans le Coran).

60:8. Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.

60:9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.


D'autre part, le verset dont tu parles a été révélé après la défaite de Uhud contre les polythéistes. Certains musulmans voulaient trouver refuge chez les Juifs, d'autres chez les chrétiens. Ce verset nous dit simplement que nous devons nous protéger nous-mêmes les uns les autres en imitant les chrétiens et les juifs qui sont solidaires entre eux.

Et de toute façon nous ne sommes pas responsables des sentiments comme l'amitié que nous éprouvons. Si Dieu place de l'amitié ou même de l'amour entre 2 personnes, il faut l'accepter.

Et la meilleure preuve qu'éprouver des sentiments vis à vis de kouffars n'est pas illicite, c'est que le mariage est permis avec les gens du Livre. Si l'amour est permis, alors pourquoi l'amitié ne le serait-elle pas ?
C
24 avril 2017 22:15
Baraka Allahu fiki oukhty thumbs up
Citation
Dauntless a écrit:
Salam A3leykoum,

Il n'y a pas tellement de mal du moment que ces personnes te respectent, respectent tes convictions, tes principes et qu'elles sont ouvertes.

J'ai eu de très bonnes amies qui étaient athées également. Ma mère a une amie juive séfarade (elle ne pratique pas tellement). Super sympa cette femme, et elles s'entendent très bien toutes les deux: cette femme est très curieuse vis à vis de l'Islam et s'y intéresse beaucoup par ailleurs.
Puis c'est pas mal de découvrir différentes cultures, différents points de vue etc... Du moment que tu gardes ta propre religion à toi. Il ne faut pas faire preuve d'un certain ethnocentrisme religieux, ce serait faire preuve d'arrogance quelque part.
C
24 avril 2017 22:16
pas mal oui ! thumbs up
Citation
schtroumpf%bricoleur a écrit:
Très loin

garde tes amies a condition que tu reste toi même ...
et il sera mieux si tu les donnes un coran en français
comme cadeau d'anniversaire Chef
D
24 avril 2017 22:17
Wa fiki ma belle ! winking smiley

Passe une agréable fin de soirée InshaAllah.
Citation
Très loin a écrit:
Baraka Allahu fiki oukhty thumbs up
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
j
24 avril 2017 23:11
non faut pas donner le coran traduit en francais comme cadeau..
d abord si tu aborde le sujet de la religion l islam et s ils sont interesses faites des recherches pour savoir bcp sur la religion etc ne donne pas coran ...s ils se convertissent d abord ..

Citation
Très loin a écrit:
pas mal oui ! thumbs up
b
25 avril 2017 08:14
Que ce soit Musulmans ou pas chretiens Athee , jehovah , juifs , on est tous une communauté, faut arrêter avec vos bêtises d apartheid, ..
Citation
Très loin a écrit:
السلام عليكم
J'ai des amis que je connais depuis touuute petite qui sont pas musulmans ( agnostique ou athée je sais plus ) et une qui est sûre qu'il y a un Dieu et croit en l'au delà, aux anges etc...
Mais j'ai lu qu'on pouvait pas avoir une amitié très forte avec des non musulmans mais d'où ils tiennent ça exactement ? الله dit de ne pas les prendre pour alliés mais ce sont pas des alliés juste des amis très proches que je connais depuis le berceau.
On parle jamais de religion ou alors que avec celle qui croit déjà en Dieu, on est pas amis pour essayer de se convaincre les uns les autres en se faisant la guerre car même si mes amis n'ont pas de religion, ils ne critiquent jamais l'Islam, Dieu ou quoi que ce soit. Ils boivent pas et veulent pas toucher à ça, et trouvent même ça complètement con les fêtes où l'alcool coule à flot etc...avec eux il y a pas de médisance etc....

Alors peut être plus tard on se verra plus je peux pas savoir mais bon là on a 15 ans on est amis d'enfance mais à balle c'est sur que je leur fais plus confiance qu'à certains de mes camarades musulmans...

Je sais pas quoi faire je les aime très fort et on dit que c'est haram. Je déteste l'athéisme mais je ne les deteste pas eux... Même quand je vais chez eux il y a pas de hram genre alcool cigarette ou autre et je rentre chez moi à l'heure pour prier quand je dors chez eux j'arrive à trouver des plans pour prier enfin je sais pas .
De toute façon je ne cesserai pas de les voir cest juste pour savoir si je suis vraiment dans le haram ou pas.
I
IEF
25 avril 2017 08:48
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Allah n'a pas mit la foi dans notre coeur pour que nous vivons juste entre nous - entre musulman.

Nous sommes tous des enfants de Adam et nous avons tous un objectif en commun : atteindre Son Paradis. Donc nulle difference entre nous, si ce n'est notre adoration exclusive envers Allah.

Quand Allah parle des "allies" dans le Coran, Il designe les ennemis de l'epoque. Ceux qui combattaient le prophete aleyhi salat wa salam. Et par consequent, Il invite les musulmans à ne pas combattre aux cotes des ennemis de l'Islam et de ne pas les prendre pour alliés.
C'est un verset descendu lors des batailles.

Et il est logique que toi en tant que defenseur de l'Islam, tu ne vas pas collaborer avec des islamophobes, des hypocrites etc ... Tu ne vas pas les prendre pour allies en cas de conflit et de lutte.

Allah sait mieux
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook