Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avoir de la fierté & rattraper ses péchés
K
5 août 2017 20:33
Salam,

Voilà j'ai un gros soucis, je ne peux m'en vouloir qu'à moi même et je vous avoues que même reconnaitre cela me déchire intérieurement.

On ne m'a jamais appris à être fier. Jamais. Ainé de ma famille, je ne fais rien de mes journées depuis des mois, passe mon temps à parler pour ne rien dire, des attitudes efféminées ( chose que je n'avais jamais remarqué et que mes proches m'ont montré ), des relations conflictuelles avec ma famille depuis toujours, menteur compulsif, trompeur, manipulateur, mal élevé, voleurs, sale, pleurnicheur, exécrable, passe son temps à se victimiser, mégallo, jaloux, "paranoïaque"... bref tous les composantes d'un personnes toxiques.

J'ai commencé à en prendre conscience assez tard, 20 ans. Lorsque j'étais petit, c'était tout l'inverse. Poli, propre sur moi, de bonne note en cours, gentil et tout ce qu'il s'en suit. J'ai mangé des coups (ceinture, fouet, bâton et j'en passe..) lorsque mes notes ont commencé à chutée et mes bavardages, puis d'autre moins justifié justifié. Pour ne plus avoir à me mettre la main dessus mes parents ont usé d'autre méthode : ils ont fait intervenir la police, m'ont mis à la porte à répétition. Tout cela était justifié : J'ai mal parlé à mes parents, j'en suis même venu à porter la main sur mon père défunt. Aujourd'hui les remords sont trop grand et ma conscience n'a pas tenu. J'en pleure comme un faible qui essaye d'oublier ses péchés.

Même dans mon mea culpa je ne suis sincère qu'à moitié. Ton mon entourage me prenait pour un homo. Après un "bad trip", j'en suis venu à raconté une "bêtise bennine" faite quand j'étais enfant. Résultat des courses, j'ai voulu mettre à plat tous mes mensonges et mes conneries jusqu'ici et partir du bon pied pour un nouveau départ. Tout ce que j'ai récolté c'est une réputation d'homo et de mythomane, j'ai sali mon nom et j'ai encore mis ma famille dans la merde comme un gosse comptant sur les autres dès le moindre problème. Pour la première fois de ma vie j'ai voulu être honnête mais c'est tellement différent de ma propre "nature", que je suis passé du coq à l'âne, passant d'un menteur qui "cachait son jeu" à un "honnête idiot". Des gens de mon entourage ont essayé de m'aider mais orgueilleux en plus de ça j'arrive pas à assumer que j'ai un problème. On ne cesse de me répéter que chaque jour est un jour nouveaux mais j'arrives pas à m'écraser. J'essaye de faire plus français que français. Résultat : je récolte et l'addition est salé.

Ma question est la suivante, maintenant que j'en ai pris conscience, comment retrouver ou même trouver une fierté que je n'ai jamais eu ? Comment faire en sorte d'être quelqu'un de respectable envers moi mais aussi envers les autres ? Merci de m'avoir lu
S
5 août 2017 21:28
Salut,

Tu as bien des qualités ? Des valeurs ? Des bonnes actions que tu as fais dans ta vie ? Comme tu as dis quand tu étais plus jeune tu étais poli etc... tu n'es pas né avec deux cornes ^^

Qu'est-ce qui t'avais amené à chuter dans ton attitude et tes actes?

Tu devrais dans un premier temps faire le point sur toi même avec ces questions la, mettre d'un côté tout ton positif et d'un côté tout ton négatif. Et pour chaque, essayes de te dire pourquoi tu t'es conduis ainsi.

Je dis ça parce que je me sent un peu concerné dans ce que tu dis mais c'est peut-être pas pareil pour toi mais, beaucoup sont les gens qui se permettent d'appuyer la ou ça fait mal alors que dans le fond tu n'es pas comme le décrivent ces personnes. Pour les actes ok c'est toi qui les a fais, demandes toi pourquoi tu as fais ça et si tu es vraiment en tord alors repent toi avec beaucoup de sincérité et multiplies ton côté positif.

Sois fier de ce que tu as accompli de bien, pries comme tu le peux et dégages tout ce que tu as à dégager à chaque prière. Ta fierté tu vas l'avoir encore plus grande quand tu auras fais le point avec toi même grinning smiley

Et vas-y à ton rythme, le faire sincèrement n'est pas forcément se forcer à le faire, si tu as besoin d'y aller doucement alors vas-y tranquille en te disant que de toute façon au fur et a mesure tu vas tout vaincre et voila, faut juste pas relâcher.
F
5 août 2017 21:53
Le pseudo est choisi pour l'occasion j'imagine. smiling smiley
K
5 août 2017 21:56
"Multiplié son côté positif". Je prends note

A chaud haha
5 août 2017 22:10
Salam,

En prenant conscience de tes défauts tu fais déjà un pas de géant vers la guérison.

Tout ce qu'il te reste à faire maintenant c'est de travailler dessus.

Réfléchis aux qualités que tu aimerait acquérir et essayes tous les jours de faire un petit effort pour t'en approcher.

Mais dis toi bien que c'est un travail sur toi même qui va demander de longs mois de pratique, voire plusieurs années. Donc arme toi de patience et ne sois pas trop sévère envers toi même si parfois tu chutes, l'important c'est de se relever et de continuer.

Tu verra un jour tu repensera à l'homme que tu étais il y a quelques temps et tu constatera à quel point tu as changé! Et là tu sera fier de toi.

Bon courage!
5 août 2017 22:16
Sinon ton post reflète une qualité précieuse.

Tu es intelligent.

Tu as des réflexions très poussées sur toi même et sur les situations que tu vis, ton rapport aux autres.

Et ça tu peut en être fier!

La stupidité est, pour moi, parmi les pires défauts.
A
6 août 2017 04:05
Salam aleykoum,

Je me reconnais quelque part dans ton post... Et après des années d'incompréhension, de solitude, de tristesse infinie, d'erreurs et de regrets torturants (le pire à supporter selon moi), j'ai enfin trouvé la clé du bonheur : la salat et la foi en général. Il n'y a que ça de vrai. Ça va être difficile au début, mais petit à petit in sha Allah tu y trouveras le remède à tes maux. Place juste ta confiance en Allah et fais les causes. Qu'Il te facilite. Le fait que tu te remettes en question et que tu reconnaisses tes fautes est déja un pas de géant, persévère donc. Ah et dernière chose, si tu as fais du mal envers quelqu'un alors demande-lui pardon.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook