Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avoir des enfants rapprochés
9 janvier 2019 15:05
Salam aleykoum les mamans

Je voulais avoir plusieurs points de vue concernant le fait d'avoir des enfants rapprochés. Est-ce que vous vous sentiriez capable de les éduquer, autant physiquement que moralement? Si non, est-ce que vous vous lanceriez quand même dans l'aventure en sachant que ce sera tumultueux?

Pour ma part j'ai 2 garcons hamdolillah. Mon aîné a 3 ans et 3 mois et mon 2nd a 3 mois. Entre mes 2 garcons c'est le jour et la nuit. Mon + grand pleurait bcp, me laisait rien faire bref difficile. Mtn qu'il est + grand c'est un caractère bien trempé, qui saute court partout en gros il s'arrête pas et faut toujours avoir un oeil sur lui. Or, son petit frère est bcp plus calme, dort bcp Dieu merci. Bref ca n'a rien à voir. Je me suis dit pourquoi pas se lancer dans une 3e grossesse d'ici 1 an inshaAllah mais rien de sûr.. Voire même un peu plus d'un an. On verra bien en fonction de l'évolution de mon 2e.

Pensez vous que si on a un enfant assez calme, on peut tout de même se lancer dans une autre grossesse rapprochée?

Bref je veux avoir vos avis.

Merci à celles qui répondront.
P
9 janvier 2019 15:27
Salam aleikoum,

J'ai trois enfants d'âge rapproché (un peu moins de deux ans entre bb1 et bb2, deux ans et demi entre bb2 et bb3).

Tous les trois très demandeurs d'attention bébés, je les ai pris chacun leur tour en cododo.
Mes deux premiers étaient rapidement assez autonomes, le troisième beaucoup moins, a eu besoin d'être materné plus longtemps que les autres.

Mon quatrième est comme mes premiers, grand besoin d'être materné bébé mais devient de plus en plus autonome. Par rapport à lui ça serait tout à fait faisable qu'il y ait un autre petit frère ou soeur d'âge rapproché.

Si tu désires un autre enfant, que vous avez la capacité de vous en occuper correctement, je vous le souhaite.
Plusieurs enfants avec peu de différence d'âge ça les rapproche, ils partagent les mêmes jeux, ça mets de l'animation à la maison.
9 janvier 2019 15:35
Mon expérience c'est que la charge de travail double quand on passe de deux enfants à trois enfants.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
E
9 janvier 2019 15:50
Salam

Tu es bien courageuse
Je suis à peu pres dans la même situation que toi, j ai 2 filles, l ainée a 18 mois, la cadette 3 mois

C vrai qu avec mon mari on se projettait et on parlait d avoir 3 enfants InchaALLAH, j ai la chance d avoir un super mari tres aidant machaALLAH même s il travaille beaucoup
Honnêtement je ne me vois pas avoir l énergie d aller au bout de ce qui reste un beau «rêve» pour nous, car l on est déjà très pris et comblés par nos 2 poupées machaALLAH

En même temps si 3eme il devait y avoir un jour bi idniLLAH,je ne me vois pas espacer mes grossesses, je trouve que les enfants rapprochés c super tant en termes de complicité, d evolution cognitive, d activités, de jeux à partager que pour les parents quand on projette InchaALLAH de voyager avec ses enfants... on a pas le courage de se dire qu on laisse couler 5 ans puis revenir dans les bibs et les couches

Et puis y a le travail
Mon mari gère tout l aspect financier et subvient aux besoins du foyer, là n est pas le souci, il préférerait meme que je ne travaille pas
Cependant j étais déjà fonctionnaire avant qu on se marie, j ai plusieurs années à rendre à l Etat (j ai passé un concours où les lauréats bénéficient d une scolarité de presque 1 an rémunérée à l issue de laquelle ils s engagent à travailler un nombre d année bien defini pour le Ministère auquel est rattaché leur direction).
Là je suis en congé parental total jusqu aux 3 ans de ma dernière InchaALLAH, je suis déjà en train d esperer qu on m accordera un temps partiel de 50% quand elles seront toutes les 2 scolarisées car je ne me vois pas passer ma semaine au bureau.
Je serais bien motivée pour passer le concours de prof mais comme expliqué plus haut je suis tenue de rendre quelques années d exercice à mon ministère d origine.
Dsl j ai un peu raconté ma vie mais
Les témoignages m interessent aussi
J aimerais tout comme toi InchaALLAH pouvoir me projetter et evoquer l idée d un 3eme dans un an ou plus surtout que mon mari serait ravi mais je ne sais pas si j aurais l energie pour!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/19 15:56 par Error405.
N
9 janvier 2019 15:58
Wa aleykum selem

Entre Mon 1er et mon second il y a 2 ans d’ecart. Et entre le 2ème et 3ème 16 mois d’écart.

Chaque enfants et différents. Autant avec un bébé tu sera très prise car l’enfant te demandera bcp d’attention et autant avec un autre tout va bien c’est cool.
Oui la vie change c’est evidemment plus fatiguant quand il sont aussi rapprochés.
Mais franchement c’est trop mimi de les voir grandir ensemble, cette complicité mashaa’Allah !

On s’inquiète toujours de savoir si on va réussir à gérer etc..mais au final, tu fera comme tu pourra inshaa Allah. Tout ce qui compte pour tes enfants c’est de te savoir présente pour eux.
Profite un Max des moments que tu passera avec eux inshaa Allah ça pousse trop vite (Sourire)

Qu’Allah te facilite.


Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum les mamans

Je voulais avoir plusieurs points de vue concernant le fait d'avoir des enfants rapprochés. Est-ce que vous vous sentiriez capable de les éduquer, autant physiquement que moralement? Si non, est-ce que vous vous lanceriez quand même dans l'aventure en sachant que ce sera tumultueux?

Pour ma part j'ai 2 garcons hamdolillah. Mon aîné a 3 ans et 3 mois et mon 2nd a 3 mois. Entre mes 2 garcons c'est le jour et la nuit. Mon + grand pleurait bcp, me laisait rien faire bref difficile. Mtn qu'il est + grand c'est un caractère bien trempé, qui saute court partout en gros il s'arrête pas et faut toujours avoir un oeil sur lui. Or, son petit frère est bcp plus calme, dort bcp Dieu merci. Bref ca n'a rien à voir. Je me suis dit pourquoi pas se lancer dans une 3e grossesse d'ici 1 an inshaAllah mais rien de sûr.. Voire même un peu plus d'un an. On verra bien en fonction de l'évolution de mon 2e.

Pensez vous que si on a un enfant assez calme, on peut tout de même se lancer dans une autre grossesse rapprochée?

Bref je veux avoir vos avis.

Merci à celles qui répondront.
o
9 janvier 2019 17:16
No no ma mère a eu 12 enfants sans pb
Citation
kaloupile a écrit:
Mon expérience c'est que la charge de travail double quand on passe de deux enfants à trois enfants.
9 janvier 2019 23:04
Quel a le 1 er et le dernier ?

Il y a pas eu de jumeaux ?

Ta mère a eu du courage lol.

J’ Connue une famille où il était 18 donc deux jumeaux ! 17 grossesse
Citation
oussakout a écrit:
No no ma mère a eu 12 enfants sans pb
o
13 février 2019 22:02
au final, tout est basé sur la confiance:
- confiance en Dieu,
- confiance en son conjoint ou sa conjointe,
- confiance dans la vie et
- confiance dans l'avenir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook