Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avoir une confiance aveugle en Allah : comment faire???
29 novembre 2016 20:32
Assalam Ou Alaykoum, Comment avoir uen confiance aveugle en Allah , c'est a dire , par exemple , on vient de savoir qu'il y a une interdiction en islam et on y croit sans poser de questions , sans se demander : pourquoi c'est haram?
Voila merci de repondre smiling smiley
M
29 novembre 2016 20:36
De rien.
Citation
Muslim444 a écrit:
Assalam Ou Alaykoum, Comment avoir uen confiance aveugle en Allah , c'est a dire , par exemple , on vient de savoir qu'il y a une interdiction en islam et on y croit sans poser de questions , sans se demander : pourquoi c'est haram?
Voila merci de repondre smiling smiley
R
29 novembre 2016 20:38
salam

faut se crever les yeux...

de rien aussi
K
29 novembre 2016 20:39
Fake smiling smiley
Citation
Muslim444 a écrit:
Assalam Ou Alaykoum, Comment avoir uen confiance aveugle en Allah , c'est a dire , par exemple , on vient de savoir qu'il y a une interdiction en islam et on y croit sans poser de questions , sans se demander : pourquoi c'est haram?
Voila merci de repondre smiling smiley
M
29 novembre 2016 20:41
Salam alaykoum,

Non plus sérieusement, la question a ce posé, c'est plutôt pourquoi ta pas confiance en Allah ? Pourquoi quand Allah Il t'ordonne de t'éloigner d'une choses, tu doute ? Ne sait tu pas qu'il nous connais parfaitement ? Pense tu que notre logique est supérieur à sa logique à Lui ? Moi je te donne un conseil.
Tu entends, tu obéit, en ayant la certitude au fond de toi que ce choix à était fait par Celui qui ta créé, et qui te connait parfaitement, et qu'Il sait ce qu'il y a de meilleurs pour ses créature, sans aucun doute et que si tu fais le contraire de ce qu'Allah a dit, c'est une honte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/16 20:44 par Islam570.
M
29 novembre 2016 20:42
Arrête t'es accusation sans aucune preuve, c'est pas un fake c'est un frère et je le connais.
Citation
Korep a écrit:
Fake smiling smiley
B
29 novembre 2016 20:43
Il m'a tuée cet enfant !! ptdr
Citation
Islam570 a écrit:
De rien.
[center][b][color=#330033][i]Deux Mille Onze[/i][/color][/b][/center]
M
29 novembre 2016 20:51
Je pouvais pas m'en empêché, c'était plus fort que moi. lol
Citation
BlackSheep a écrit:
Il m'a tuée cet enfant !! ptdr
m
29 novembre 2016 20:53
Salam
Je pense que c'est normal de se poser des questions sur ce qui motive une interdiction religieuse, nous ne sommes pas des moutons qui suivont aveuglément une religion, il faut un minimum de bon sens. Disons qu'idéalement, il faut qu'il y ait du bon sens et une part de foi, de mystère, qui nous échappe car nous n'avons pas la capacité de comprendre certaines choses.
Il faut garder en tête qu'Allah souhaite le meilleur pour nous, et c'est ça qui est difficile quand on voit certaines choses.
Je suis également de ceux qui ont du mal à avoir totalement confiance en Dieu, je n'arrive pas vraiment à m'en remettre à Lui, et me pose beaucoup de questions sur le cours de ma vie, vie qui ne me satisfait pas vraiment.
qu'Allah nous affermisse
29 novembre 2016 20:54
Quand tu vois que tu as des réponses claires à tes prières, que ton seul soutient c'est Lui et les choses qu'IL envoie dans ta vie sont un bien pour toi, la voie se clarifie tout seule.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
*
29 novembre 2016 21:03
Salam alayk

@ Muslim444:

Il y a des situations où on a cette confiance aveugle envers Allah pour des choses qui sont en faite des principes. Exemple n°1 : Je sais que quoi qu'il arrive dans ma vie ce qui m'arrivera sera juste, car Allah est juste et tout ce qu'Il fait vise le bien. Exemple n°2 : Au Jour du Jugement Dernier, si Allah a décidé que je doive aller en Enfer, je saurai que Son Jugement ne pourra être que parfait.

Puis il y a la confiance qui nécessite malgré tout, le fait d'être rassurés, car le Coeur demande cela pour son équilibre :

"Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham ; mais que mon cœur soit rassuré." "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache que Allah est tout-puissant et sage." (Sourate al-Baqarah, 260)

(Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent: ‹Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie?› Il leur dit: ‹Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants›.

Ils dirent: "Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins".

"Ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous: Tu es le meilleur des nourrisseurs."

"Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers." (Q.5/112-115)


Citation
Muslim444 a écrit:
Assalam Ou Alaykoum, Comment avoir uen confiance aveugle en Allah , c'est a dire , par exemple , on vient de savoir qu'il y a une interdiction en islam et on y croit sans poser de questions , sans se demander : pourquoi c'est haram?
Voila merci de repondre smiling smiley
*
29 novembre 2016 21:09
Salam alayk

@ Muslim444:

La suite : En ce qui concerne la Loi et les interdictions, il faut savoir par principe que ce qu'Allah décide vise avant tout notre bien. Obéir est donc un devoir, mais il ne faut non plus rester ignorants. Ce que je veux dire c'est, qu'ayant une intelligence, il faut l'utiliser en essayant de mieux comprendre pourquoi c'est interdit. Donc une confiance aveugle sur le principe et une confiance "voyante" pour rassurer nos coeurs.



Citation
Muslim444 a écrit:
Assalam Ou Alaykoum, Comment avoir uen confiance aveugle en Allah , c'est a dire , par exemple , on vient de savoir qu'il y a une interdiction en islam et on y croit sans poser de questions , sans se demander : pourquoi c'est haram?
Voila merci de repondre smiling smiley
29 novembre 2016 23:51
d essayer de comprendre pourquoi cest haram est aussi important que d obeir direct sinon on bloque les capacites qu Allah nous a donner dans le sens ou Il nous a donner la capacite de raisonnement et de reflexion quon sache ce qui est haram ou pas et pourquoi car si on connait la cause cest plus simple d eviter les interdits
30 novembre 2016 01:02
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Les Anges ont posé des questions. Humblement. Et soumis.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.


Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ". (Sourate 2 - Verset 30) Détails ici.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/16 01:04 par CHN-W.
30 novembre 2016 14:35
ouai mais le prophète Ibrahim alayhi salam obéissait a Allah sans poser de question ( quand il devait égorger son fils Ismael , par exemple )
Citation
abdoulaye20 a écrit:
d essayer de comprendre pourquoi cest haram est aussi important que d obeir direct sinon on bloque les capacites qu Allah nous a donner dans le sens ou Il nous a donner la capacite de raisonnement et de reflexion quon sache ce qui est haram ou pas et pourquoi car si on connait la cause cest plus simple d eviter les interdits
30 novembre 2016 20:54
Salam,c'est quoi le rapport avec ce que je demande?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Les Anges ont posé des questions. Humblement. Et soumis.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.


Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ". (Sourate 2 - Verset 30) Détails ici.
30 novembre 2016 21:10
L'obéissance n'est pas aveugle. Elle rayonne de lumière. Elle est éclairée et éclairante.
30 novembre 2016 22:06
oui mais cest un exemple ou l homme ne peut pas savoir pourquoi on lui demande ca
alors que dans la plupart des cas ALLAH nous a donner la capacite de raisonner sur ce qui a de bon pour nous ou pas et hamdoulah.
dans le fond je suis d accord avec toi dans le fait d avoir une obeissance aveugle mais pour moi il est tres important d analyser et d essayer de comprendre pourquoi cette chose est licite ou pas si ce n etait pas le cas ALLAH ne nous aurait pas donner cette capacite car elle n aurait servi a rien ALLAH ne cree rien en vain
chaque chose qu il cree a un but.
tu vois cke je veux dire
ALLAH EST LE PLUS SAVANT
ceci n est que mon interpretation
30 novembre 2016 22:26
Salam aleykoum

Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien.

MAIS

Concernant Ibrahim ou Abraham, à mon sens, il n'a pas posé de questions à Dieu mais ça ne veut pas forcément dire qu'il ne s'est pas posé de questions intérieurement. Au contraire, il a fait marcher son raisonnement: Allah/Dieu nous a créé, peut nous faire mourir et nous ressusciter, de ce fait Il a créé son fils et peut le ressusciter s'il venait à mourir, ensuite Dieu ne crée aucune injustice, Il fait toujours les choses dans un but noble....

Bref, notre capacité de raisonnement est toujours là et facilite l'application des interdits plutôt qu'elle ne l'empêche.

Seul Dieu sait. Mais c'est comme ça que je vois les choses avec le cerveau et le coeur qu'Il m'a donné d'avoir.

Bonne soirée
Citation
Muslim444 a écrit:
ouai mais le prophète Ibrahim alayhi salam obéissait a Allah sans poser de question ( quand il devait égorger son fils Ismael , par exemple )
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
30 novembre 2016 22:32
aleykoum salem
Dieu n engendre pas donc il n a pas de fils d apres l islam
pour le reste je suis entierement d accord avec toi RANGER DU RISQUE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook