Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avoir confiance en soi...
20 mai 2012 12:26
Salam mes chers amis;
alors voila on dit que pour faire confiance aux autres il faut dabor avoir confiance en soi....(mais dabord pour soi pour la vie quotidienne)
je mene un petit sondage auprés de vous pour avoir des conseils ou des avis pour reprendre ou avoir tout simplement confiance en soi....
Comment faire?...
Merci si il yen a ki ont des témoignages
20 mai 2012 13:21
Personne pour repondre????......
K
20 mai 2012 15:29
C'est terrible , mais je trouve les personnes qui n'ont pas confiance en eux très très attachante .
20 mai 2012 16:19
Cest pas faux karkana c ce quon dit souvent mais malheureusement des fois ca dessert beaucoup....Surtout quon donne une image fausse car on montre tout le contraire protégés par une carapace..
-
20 mai 2012 17:09
Citation
Talia00 a écrit:
Cest pas faux karkana c ce quon dit souvent mais malheureusement des fois ca dessert beaucoup....Surtout quon donne une image fausse car on montre tout le contraire protégés par une carapace..

Exactement, tt à fait d'accord, j'suis confrontée au même problème, et je n'ai encore trouvé aucune solution, j'suis pas la seule apparemment, c'est rassurant lol
20 mai 2012 20:04
On est beaucoup à pas avoir confiance en nous.

Plusieurs fois j'ai essayé d'y remédier j'arrive pas à avoir confiance en moi
ça commence bien et je retombe sad smiley
et ça me bouffe intérieurement
parce que ça me bloque dans beaucoup de choses dans la vie quotidienne c'est vraiment énervant à la longue
mon manque de confiance est en contradiction avec mon caractère
20 mai 2012 20:45
Fais les choses comme si tu étais seule au monde,comme si le regard des autres sur toi et ton propre regard sur toi n'existait pas,fais les choses comme tu les sens même si tu te goures même si tu sais que c'est pas parfait à 100% on s'en fout;l'essentiel c'est de faire comme on le sent.

Ne jamais se comparer aux autres,on est tous différents donc le mieux,moins bien n'a pas lieu d'être.

Plus concrètement liste tes défauts/tes qualités prends conscience de tes points faibles et des points forts,quitte à demander à des amies de t'aider pour ce faire : quelles sont mes qualités,tu dirais que je suis comment.
Tu verras que souvent ça aide à bien définir qui on est ou comment on est perçu.
Les points faibles on en est généralement conscient,les qualités un peu moins surtout si tu doutes de toi,ça va te rebooster.

Et la fameuse méthode coué : je suis au top,je vais cartonner!

On est son pire juge généralement,dis toi que tu n'es pas le centre du monde généralement tout le monde s'en fout à peu près : c'est comme dès que tu as un bouton et que t'imagines que tout le monde focalise sur ton chtar lol
Trace ta route
21 mai 2012 14:19
Le temps, les épreuves, la foie c ce qui t'aide à avoir confiance en toi et surtout ne laisse jamais quiconque te rabaisser ou te faire de douter de toi !
K
21 mai 2012 14:32
alaykoum salam

je suis concerné de plein fouet par ton post confused smiley








grinning smiley
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
C
21 mai 2012 14:40
Salam,

C'est difficile d'expliquer comment avoir confiance en soi. Ca vient naturellement.
Je pense qu'il faut avant tout s'aimer comme on est. Accepter ces qualités et défauts et ne pas en avoir honte. Il faut aussi s'aimer comme on est, avec nos imperfections.
C'est un peu bateau ce que je dis mais bon...

Ps : Comment se traduit le manque de confiance en vous pour vous ?? Pour moi par exemple, on peut avoir confiance en soi et être timide et réservée. Ou encore avoir confiance en soi tout en étant pas sur de soi dans le sens ou on sait se remettre en question et on ne pense pas avoir toujours raison.
21 mai 2012 14:41
Je rejoint Karkana dans ce qu'elle dit sur ce coup...

Le regard d'une timide est ce qu'il y a de plus beau et de plus chargé d'émotion...

Mais bon, c'est un sujet complexe. Les sont des sales cons arrogants de nos jours... Je n'ai pas de probléme avec les gens qui la raménent pas, mais avec les gens qui la raménent.

Mais les problémes sont liés je suppose... Bref...

Si tu es un mec, tu dois avoir confiance en toi, sinon, tu te fais bouffer tout cru... à tout les coups.
h
21 mai 2012 23:01
Salam pour tous

Ma sœur / frères Je pense qu'en tant que musulmans nous devons travailler notre confiance en Dieu, pour avoir confiance en soi.c la seul et la meilleure règle .

Compter sur soi-même et s’en remettre à Dieu


Le musulman se remet parce qu’il croit que c’est un devoir moral ; mais il doit également savoir que c’est en outre une obligation religieuse qui se trouve à la base même de sa foi. En fait, Dieu nous y incite en ces termes :

-Que votre espoir soit en Dieu, pour peu que vous croyez en Lui ! [5-La Table Servie.23]

-Que les croyants se confient en Dieu ! [64-La Duperie Mutuelle.13]

Donc, croire en Dieu englobe également une confiance absolue en Lui.
Mais l’idée que le musulman s’est formé de cette confiance qu’il a en Dieu ne ressemble en rien à celle que se forment ceux qui ignorent absolument tout de l’Islam et qui sont les ennemis de la foi.
S’en remettre à Dieu n’est pas uniquement un ensemble de mots prononcés par une personne qui n’en comprend pas la portée ni le sens. S’en remettre à Dieu ne signifie pas qu’il faut rester les bras croisés, laisser le destin prendre son cours, sans prendre des décisions et se contenter de ce qui est mesquin et vulgaire.
Considérant la confiance en Dieu comme faisant partie de sa croyance, le musulman doit se munir de tous les moyens nécessaires pour toute action qu’il compte entreprendre. Il n’espère jamais cueillir un fruit sans lui avoir avancé ce dont il a besoin, ni attendre un résultat sans lui avoir préparé ses prémisses. Quant aux résultats de ces moyens, le musulman les confie à Dieu qui est Le Seul capable de les réaliser.
S’en remettre à Dieu, est donc pour le musulman, agir et espérer avec confiance et sérénité tout en étant convaincu que seule la volonté de Dieu s’accomplit et que ceux qui auront fait du bien ne seront jamais frustrés.
Sachant que ce monde est régi par des lois divines immuables, le musulman procure à toute activité les moyens adéquats pour la réaliser.
Malgré ces précautions, il est conscient que ces moyens à eux seuls, ne peuvent mener aux résultats désirés ni à la réussite. Il les considère, tout au plus, comme une exécution de l’ordre de Dieu auquel il faut obéir, comme on obéit à toutes Ses prescriptions.
Quant à obtenir le résultat espéré, c’est entre les mains de Dieu qu’il faut se remettre. C’est Lui qui est capable de réaliser de tels succès. Ce que Dieu veut, se réalisera, et ce qu’Il ne désire pas n’aura jamais lieu.
Que de travailleurs laborieux n’ont pas récolté de fruits de leur labeur, et que de semeurs n’ont pas moissonné ce qu’ils ont semé.
C’est ainsi que le musulman juge les procédés mis en œuvre. Compter uniquement sur eux et leur faire confiance est une hérésie que le musulman rejette, mais y renoncer, alors qu’il est capable de s’en prémunir, est une impiété que Dieu interdit et pour laquelle il faut demander pardon si on la commet.
Le jugement des moyens utilisés découle de la philosophie de l’Islam et des prescriptions du Prophète (Sallalahu 'alayi wa salam). Celui-ci avait soutenu de longues et nombreuses guerres. Avant de les engager, il s’y préparait sérieusement, choisissait même le champ de bataille et le moment opportun.
On rapporte qu’il ne déclanchait jamais d’attaque dans les moments chauds de la journée et attendait la fraîcheur du soir.
Avant le combat, il avait déjà établi ses plans et aligné ses hommes.
Après les préparatifs matériels susceptibles de le conduire à la victoire, il levait les mains au ciel implorant Le Tout-Puissant et disait :


-Dieu, Toi qui as révélé le livre, qui déplace les nuages, qui vainc les coalisés, mets-les en déroute et accorde-nous la victoire !

Ainsi, le Prophète (Sallalahu 'alayi wa salam) réunissait les moyens matériels et spirituels, confiant toujours la victoire entre les mains de Dieu et à, Sa volonté.
Ce n’est qu’un exemple entre autres, en voici un autre inshAllah :
La plupart des compagnons du Prophète (Sallalahu 'alayi wa salam) avaient quitté la Mecque pour Médine. Le Prophète attendait patiemment la permission divine pour commencer à prendre les dispositions du départ. Il reçut enfin la permission de Dieu.

Mais quelles furent les dispositions ?

A- Son compagnon de voyage fut choisi. Ce n’était autre que son meilleur ami : Abou Bakr.
B- L’eau et les vivres nécessaires pour la durée du voyage furent approvisionnés. La fille d’Abou Bakr, Asma, coupa sa ceinture en deux (ce qui lui valut le surnom de « la femme aux deux ceintures ») en vue de les attacher à la monture.
C- Il choisit une monture remarquable pour ce long et pénible voyage.
D- Il fit son choix d’un guide chevronné connaissant la route dans les moindres recoins et difficultés pour le mener dans cette odyssée.
E- Pour que les ennemis ne remarquent pas son absence, il demanda à son cousin Ali de prendre sa place dans le lit.
F- Les païens le recherchèrent ensuite activement, lui et son compagnon. Pour échapper à leur regard, le Prophète (Sallalahu 'alayi wa salam) se réfugia avec son ami dans la grotte de Thaour.
G- Là Abou Bakr lui dit :

Messager de Dieu ! Si l’un de nos ennemis se baissait, il nous verrait à ses pieds !
Et le Prophète de lui répondre :

- Abou Bakr, que penses-tu de deux ayant Dieu pour troisième ?

Cet épisode concrétise la foi inébranlable aussi bien que la confiance illimitée en Dieu.
Il montre également que le Prophète (Sallalahu 'alayi wa salam) ne sous-estimait pas les mesures nécessaires à prendre, mais il ne faisait pas fond sur elles. L’ultime précaution du musulman c’est de s’abandonner à Dieu en toute confiance et quiétude d’âme.
Après avoir pris les dispositions que dictait la sauvegarde de sa personne, jusqu’à se tapir au fond d’une grotte sombre, asile des vipères et des scorpions, le Prophète (Sallalahu 'alayi wa salam), avec l’assurance du croyant et la certitude de l’homme confiant, dit à son compagnon peu rassuré :

- Ne t’afflige pas, Dieu est avec nous !
- Que penses-tu de deux ayant Dieu pour troisième ? (Boukhari)

Cette conduite est un exemple pour le musulman. Elle lui montre la valeur qu’il doit accorder aux procédés employés. En modelant sa conduite sur celle du Prophète, il ne paraît ni innovateur, ni prétentieux, mais un pur conformiste.
Quant à la confiance en soi-même, le musulman n’en tire pas la même signification que ceux qui ont l’âme masquée par les péchés.
Ceux-là y voient une rupture avec Le Créateur et jugent que l’homme est capable, à lui seul, de produire ses actes et de réaliser toutes ses richesses et acquisitions et que Dieu n’y est pour rien.
C’est un jugement erroné, indigne du Seigneur.
En préconisant la confiance en soi-même dans toutes ses activités, le musulman vise à n’être l’obligé que de Dieu Seul.
S’il est capable d’accomplir seul son travail, il n’en charge personne. S’il est en état de satisfaire seul son besoin, il ne recourt à nul autre que Dieu. S’il s’adresse à un autre qu’à Allah, son cœur sera attaché à cet autre. Le musulman ne l’admet jamais !
En se conduisant de la sorte, il ne fait que suivre le chemin des gens pieux et véridiques.
Il arrivait souvent que le fouet de l’un deux glissa de sa main, alors qu’il montait sur son cheval et tomba sur le sol. Il descendait de sa monture pour le ramasser sans demander ce service à personne.
En recevant ce serment d’allégeance d’un nouveau fidèle, le Prophète exigeait de lui, d’accomplir la prière, de payer l’aumône légale (zakat), et de ne jamais demander secours à personne qu’à Dieu.
Or, en observant cette conduite, c’est-à-dire en se remettant à Dieu tout en ayant confiance en soi-même, le musulman affermit sa foi et développe son caractère par la réminiscence de temps à autre, des versets et des hadiths qui sont les sources de sa foi et de son caractère.
En voici quelques exemples de ces versets :

- Mets ta confiance dans Le Vivant, l’Immortel ! [25-La Distinction.58]

- Dieu Seul nous protège. Il n’est pas de meilleur appui ! [3-La Famille d’Omran.173]

Le Prophète (Sallalahu 'alayi wa salam) dit :

- Si vous vous remettez à Dieu comme il sied, vous serez pourvus comme sont les oiseaux : ils partent le matin ventre creux et rentrent le soir repus. (Tirmidhi)

En sortant de chez lui, le Prophète (Sallalahu 'alayi wa salam) disait :

-Au nom de Dieu ! je me fie à lui. Il n’y a de puissance ni de force qu’en Lui.
Parlant des 70 mille personnes qui entrent au Paradis sans jugement, il dit : « Ce sont ceux qui ne recourent pas à la magie pour se faire guérir, qui ne cautérisent pas et ne croient pas aux mauvais augures. Ils se confient entièrement à Dieu ! » (Boukhari et Moslim) .

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook