Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avoir une bonne élocution
s
18 avril 2017 11:44
Bonjour à tous smiling smiley
Comment peut on avoir une bonne élocution, bien écrire avec des jolies phrases, j'ai du mal avec les mails et des courriers ou je manque cruellement d'inspiration, j'ai des difficultés à bien m'exprimer en écriture, avez vous des astuces, faut il beaucoup de lecture ?
18 avril 2017 11:51
Je suis dans la même galère whistling smiley
D
18 avril 2017 11:51
Salut,

savoir ce que l'on souhaite exprimer. Si l'idée est clair l'expression devrait l'être aussi.
Citation
seule.sans.wilson a écrit:
Bonjour à tous smiling smiley
Comment peut on avoir une bonne élocution, bien écrire avec des jolies phrases, j'ai du mal avec les mails et des courriers ou je manque cruellement d'inspiration, j'ai des difficultés à bien m'exprimer en écriture, avez vous des astuces, faut il beaucoup de lecture ?
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
18 avril 2017 12:00
SLM smiling smiley

Dans la communication verbale ou écrite il y a des règles et de codes que l’on peut apprendre pour améliorer son élocution. Il existe des techniques bien expliquées sur certains ouvrages.
Si tu connais les grandes bases, tu les appliqueras à chaque fois que tu te retrouveras dans une réunion, entre amies, avec des inconnus, ou des gens que tu croises pour la première fois.
Il y a plusieurs niveaux de langage qu’il faut adapter suivant les personnes avec qui tu échanges. La règle d’or c’est le tact et la diplomatie.


Citation
seule.sans.wilson a écrit:
Bonjour à tous smiling smiley
Comment peut on avoir une bonne élocution, bien écrire avec des jolies phrases, j'ai du mal avec les mails et des courriers ou je manque cruellement d'inspiration, j'ai des difficultés à bien m'exprimer en écriture, avez vous des astuces, faut il beaucoup de lecture ?
18 avril 2017 12:04
Lire
Enrichir son vocabulaire avec des synonymes, antonymes etc
Faire des mini discours et s'entraîner face à son miroir.
Avoir une culture générale assez conséquente ce qui te donnera confiance en toi et ton discours sera alors fluide.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
G
18 avril 2017 12:09
Bonjour

Savoir écouter pour s exprimer.

Synthétiser ce que tu souhaites revendiquer dans un courrier par exemple.

Parler d'une voix calme et posée.
Adopter un langage simple et courant.

Ne pas traiter de plusieurs sujets en même temps au risque de perdre ton interlocuteur

En résumé :

Je pense qu il faut lire c est important pour acquérir du vocabulaire d une part, et d autre part, afin qu il puisse s adapter à toutes les situations et t apporter un enrichissement personnel et te permettre de t évader.


Tu as quel âge sans indiscrétion?
Citation
seule.sans.wilson a écrit:
Bonjour à tous smiling smiley
Comment peut on avoir une bonne élocution, bien écrire avec des jolies phrases, j'ai du mal avec les mails et des courriers ou je manque cruellement d'inspiration, j'ai des difficultés à bien m'exprimer en écriture, avez vous des astuces, faut il beaucoup de lecture ?
18 avril 2017 12:11
Si j'avais plus de temps (car je suis au taf) et si je ne craignais pas de monopoliser ton Topic, (car le sujet est très pertinent), je te dirais entre autres que les gens qui parlent bien en société sont ceux qui ont lu ces ouvrages. Et qui ont travaillé la question pendant quelque temps.

Il ne faut surtout pas penser que le fait que notre langue maternelle soit arabe (pour certains), puissent être un frein à une bonne élocution.
Citation
seule.sans.wilson a écrit:
Bonjour à tous smiling smiley
Comment peut on avoir une bonne élocution, bien écrire avec des jolies phrases, j'ai du mal avec les mails et des courriers ou je manque cruellement d'inspiration, j'ai des difficultés à bien m'exprimer en écriture, avez vous des astuces, faut il beaucoup de lecture ?
18 avril 2017 12:36
Voilà certains ouvrages pour ceux que ça intéresse, ils se lisent très rapidement car on peut y piocher (à la carte) des astuces et techniques, des livres que vous trouverez dans les bibliothèques universitaires entre autres.
Je les ai lus, ils sont très enrichissants



« Tout savoir sur la communication orale » de Dominique Neirynck
Et
« Devenez champion dans vos communications »

« 100 e-mails professionnels pour bien communique r »: les points clés pour écrire des e-mails pertinents et efficaces à l'aide de ces 100 modèles types.

Bien écrire au travail Agnès Renaut
18 avril 2017 16:51
Salam,

La lecture, encore et toujours. C'est le meilleur moyen d'enrichir son vocabulaire et d'améliorer son orthographe.
Quant à l'élocution, elle se travaille au quotidien, néanmoins il existe quelques exercices bien connus des gens de la scène tel que mordre un crayon et essayer d'articuler ses phrases, ou répéter des phrases difficiles à articuler : "un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien", etc.

Bonne chance à toi, Allah y sahel Angel
a
18 avril 2017 20:19
Même problème par ici, élocution pas tip top. Je me débrouille mieux à l'écrit qu'à l'oral.
Pourtant je lis pas mal
Je vais prendre des cours de théâtre pour travailler ça incha Allah
19 avril 2017 10:39
Il faut prendre des cours et lire des livres qui parlent de ce sujet.
O
19 avril 2017 16:40
Pas de secret, avoir lu des courriers, des articles, des textes...
L
19 avril 2017 17:07
Shymoon
Je te rejoins completement.
La lecture et encore la lecture.
Le plus tôt possible.
Cela forge une bonne base pour l ecriture et par la suite l expression orale.
Citation
shymoon a écrit:
Salam,

La lecture, encore et toujours. C'est le meilleur moyen d'enrichir son vocabulaire et d'améliorer son orthographe.
Quant à l'élocution, elle se travaille au quotidien, néanmoins il existe quelques exercices bien connus des gens de la scène tel que mordre un crayon et essayer d'articuler ses phrases, ou répéter des phrases difficiles à articuler : "un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien", etc.

Bonne chance à toi, Allah y sahel Angel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook