Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avoir besoin de quelqu’un
F
10 avril 2019 21:32
Bonsoir à tous, Salam Aleykoum

Est-ce qu’aimer quelqu’un c’est forcément avoir besoin de lui? Et est-ce qu avouer avoir besoin de cette personne est une faiblesse et une forme d association ?

Par exemple Nabi saws aimer énormément son épouse Aïcha, est-ce que ça implique qu’il avait besoin d elle? Si, oui, vu que Nabi saws ne commettait pas de péché. Ça veut dire qu il avait besoin d elle, et l aimer pour Allah et non au nom de ses intérêts.

Mais nous, en tant qu’être humain lambda, comment savoir si j’ai besoin, et j’aime une personne au nom de mes intérêts, au nom de mes besoins, de mon égo plutôt qu au nom d’Allah ?

Je sais pas si jsuis clair... mais ça me perturbe, j’espère que quelqu’un aura les bons mots pour répondre à tous ça
S
10 avril 2019 21:40
Selem a3likom jvais te dire une chose : on a besoin de personne pr vivre.

Avec ou sans une personne si tu vis tu vis.
F
10 avril 2019 21:45
J’ai pensé ça aussi à un moment donné. Mais Allah nous dit qu’Il nous a crée pour qu’on vivent en communauté, et aussi par couple dans lequel Il y mets bonté et affection.

Donc c’est qu’Allah sait qu’on va avoir besoin des autres.

La question en gros c’est comment savoir, si c’est mon nafs mes besoins qui me contrôlent quand j’ai besoin de quelqu’un ou si c’est inspiré par Allah, que j’aime la personne pour Allah

Comment savoir si j associe ou pas ?

Tu comprends ?

Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Selem a3likom jvais te dire une chose : on a besoin de personne pr vivre.

Avec ou sans une personne si tu vis tu vis.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/04/19 21:47 par Fondlaklas.
Y
10 avril 2019 21:47
On a besoin de personne pour faire fonctionner nos organes vitaux c'est sûr

Mais l'humain est un être social, et a besoin d'aimer et d'être entouré pour vivre.
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Selem a3likom jvais te dire une chose : on a besoin de personne pr vivre.

Avec ou sans une personne si tu vis tu vis.
S
10 avril 2019 21:48
Alors ça mon grand.. j’en sais trop rien.. religieusement parlant je veux dire.. tu me pose une colle lol

Je vais te répondre ce que J’EN PENSE d’accord ?

Quand tu aimes qqun filLah (et réciproquement) tu veux le meilleur pr cette personne, tu veux sa guidée et tu es une bonne influence pr elle, cous vous apportez du bien mutuellement.
Citation
Fondlaklas a écrit:
J’ai pensé ça aussi à un moment donné. Mais Allah nous dit qu’Il nous a crée pour qu’on vivent en communauté, et aussi par couple dans lequel Il y mets bonté et affection.

Donc c’est qu’Allah sait qu’on va avoir besoin des autres.

La question en gros c’est comment savoir, si c’est mon nafs mes besoins qui me contrôlent quand j’ai besoin de quelqu’un ou si c’est inspiré par Allah, que j’aime la personne pour Allah

Tu comprends ?
10 avril 2019 21:49
Salam docteur

Je pense que quand on aime qqn c'est avec un amour inconditionnel sans rien attendre au retour, savourer l'instant présent etc.
Y'a aussi les couples qui sont ensemble par intérêt, du donnant donnant tu vois, il trouve ce qu'il voulait avec cette femme peu importe qu'elle soit une prostituée ou une avocate, idem pour la femme, c'est juste pour combler un vide et avoir une satisfaction.
S
10 avril 2019 21:50
Je sais ma belle, mais disons qu’une personne te soit néfaste, le plus facile pour oublier, en tr k pour moi. C’est de me dire que je n’ai pas besoin d’elle pr vivre. Je respire, je vois, je màge al hamdouliLah. On est 7 milliards, j’ai pas besoin de CETTE personne là si elle est néfaste pr moi

Tu comprends ?
Citation
YasminaFe a écrit:
On a besoin de personne pour faire fonctionner nos organes vitaux c'est sûr

Mais l'humain est un être social, et a besoin d'aimer et d'être entouré pour vivre.
F
10 avril 2019 21:55
Oui je vois ce que tu veux dire, donc pour toi c’est suivant l’intention.

Mais des fois j’ai peur que mon intention soit tronquée et qu’en faite je veux le bien pour cette personne, pour NOUS. Enfaite tu vois je me rajoute dans l équation. Et je me dis qu enfaite c’est hypocrite

Jveux qu elle soit bien pour qu’on soit bien, et pas pour qu elle soit bien sans moi. Ça me fait flipper
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Alors ça mon grand.. j’en sais trop rien.. religieusement parlant je veux dire.. tu me pose une colle lol

Je vais te répondre ce que J’EN PENSE d’accord ?

Quand tu aimes qqun filLah (et réciproquement) tu veux le meilleur pr cette personne, tu veux sa guidée et tu es une bonne influence pr elle, cous vous apportez du bien mutuellement.
A
10 avril 2019 21:56
Tu n'as besoin que d'Allah, pas d'une personne.

Maintenant, aimer quelqu'un par passion et aimer quelqu'un en Allah, c'est certes très différent.
S
10 avril 2019 21:57
Oui je vois.

.. je pense que tu l’aimes .. trop.

Moi quand j’aime qqun je veux juste que la personne soit heureuse. Avec ou sans moi, peu m’importe. Si elle doit être heureuse sans moi alors je la laisserai.

Bien sur le mieux c’est qu’on soit heureux ensemble mais bon..
Citation
Fondlaklas a écrit:
Oui je vois ce que tu veux dire, donc pour toi c’est suivant l’intention.

Mais des fois j’ai peur que mon intention soit tronquée et qu’en faite je veux le bien pour cette personne, pour NOUS. Enfaite tu vois je me rajoute dans l équation. Et je me dis qu enfaite c’est hypocrite

Jveux qu elle soit bien pour qu’on soit bien, et pas pour qu elle soit bien sans moi. Ça me fait flipper
F
10 avril 2019 21:59
Est-ce que tu penses que c’est possible pour un être humain d atteindre ce degré d’amour?
Citation
freeAssange a écrit:
Salam docteur

Je pense que quand on aime qqn c'est avec un amour inconditionnel sans rien attendre au retour, savourer l'instant présent etc.
Y'a aussi les couples qui sont ensemble par intérêt, du donnant donnant tu vois, il trouve ce qu'il voulait avec cette femme peu importe qu'elle soit une prostituée ou une avocate, idem pour la femme, c'est juste pour combler un vide et avoir une satisfaction.
U
10 avril 2019 22:00
L amour saint et honnête, n'est pas une association, ta besoin falloir ou de compassion, un humain sans compassion, perd de son humanité, il se transforme en une sorte d hybride mi homme mi quelque chose. Pas animale, car les animaux ont de la compassion.

Ton âme , est a l'image d'un oiseau que tu tiens dans ta main : si tu le sert trop fort, tu l' ecrase
Si tu ne sert pas assez, il s'envole
Y
10 avril 2019 22:01
Je répondais à ton "on a besoin de personne pr vivre. "
Ton message n'étais pas explicite

Tu comprends ?
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Je sais ma belle, mais disons qu’une personne te soit néfaste, le plus facile pour oublier, en tr k pour moi. C’est de me dire que je n’ai pas besoin d’elle pr vivre. Je respire, je vois, je màge al hamdouliLah. On est 7 milliards, j’ai pas besoin de CETTE personne là si elle est néfaste pr moi

Tu comprends ?
10 avril 2019 22:01
Salam


On ne peut être plus, moins Clair ; car aimer quelqu’un sans réciprocité, est un sens unilatéral ... Mais s’il y’a réciprocité
Et ce n’est ni faiblesse ni ce que tu appelles « une forme d’association mais plutôt une complicité. Quant à l’exemple du Prophète Mohammed Sws sa conduite est un exemple pour sa communauté et ceux qui viennent vers lui mais delà a essayer d’imiter sa conduite, à toi de réfléchir à tes Propos.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Bonsoir à tous, Salam Aleykoum

Est-ce qu’aimer quelqu’un c’est forcément avoir besoin de lui? Et est-ce qu avouer avoir besoin de cette personne est une faiblesse et une forme d association ?

Par exemple Nabi saws aimer énormément son épouse Aïcha, est-ce que ça implique qu’il avait besoin d elle? Si, oui, vu que Nabi saws ne commettait pas de péché. Ça veut dire qu il avait besoin d elle, et l aimer pour Allah et non au nom de ses intérêts.

Mais nous, en tant qu’être humain lambda, comment savoir si j’ai besoin, et j’aime une personne au nom de mes intérêts, au nom de mes besoins, de mon égo plutôt qu au nom d’Allah ?

Je sais pas si jsuis clair... mais ça me perturbe, j’espère que quelqu’un aura les bons mots pour répondre à tous ça
F
10 avril 2019 22:02
Exactement t’as tout résumé. Mais comment savoir justement ? Quelles sont les signes qui vont te montrer la différence ? Donc pour toi j’ai besoin d’Allah, uniquement, et la création elle est là dans le but que je plais à Allah c’est ça ?
Citation
Arsafil a écrit:
Tu n'as besoin que d'Allah, pas d'une personne.

Maintenant, aimer quelqu'un par passion et aimer quelqu'un en Allah, c'est certes très différent.
S
10 avril 2019 22:03
Oui.
Citation
YasminaFe a écrit:
Je répondais à ton "on a besoin de personne pr vivre. "
Ton message n'étais pas explicite

Tu comprends ?
10 avril 2019 22:08
Ouais je pense, l'humain est capable du pire comme du meilleur tu vois, atteindre ce degré c'est pas compliqué je trouve, le + important c'est de faire un travail sur soi pcq vraiment les gens sont trop hypocrites, et + avec eux mêmes.
Faut pas trop attendre que l'autre personne soit celle qu'on veut qu'elle soit tu vois c'est impossible, les gens se compliquent trop la vie avec ça et on s'oublie soi même.
Le jour où chacun sera + critique avec soi même, tu verras l'amour inconditionnel partout.

Je crois que je suis dans le sujet. :/
Citation
Fondlaklas a écrit:
Est-ce que tu penses que c’est possible pour un être humain d atteindre ce degré d’amour?
F
10 avril 2019 22:10
D’accord merci beaucoup je pense avoir compris

Enfaite je crée une complicité avec la création, dans lequel je dois former un équilibre pour plaire à Allah car Allah aime l’équilibre dans toute chose.

Si j’aime pour moi, si j’ai besoin, alors ça devient unilatéral et je pense qu à me satisfaire.

Merci
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


On ne peut être plus, moins Clair ; car aimer quelqu’un sans réciprocité, est un sens unilatéral ... Mais s’il y’a réciprocité
Et ce n’est ni faiblesse ni ce que tu appelles « une forme d’association mais plutôt une complicité. Quant à l’exemple du Prophète Mohammed Sws sa conduite est un exemple pour sa communauté et ceux qui viennent vers lui mais delà a essayer d’imiter sa conduite, à toi de réfléchir à tes Propos.
F
10 avril 2019 22:14
Oui t’as tout à fait raison, moi le premier !

On est très faibles....

Shaytan détourne nos intentions si on ne fait pas attention
Citation
freeAssange a écrit:
Ouais je pense, l'humain est capable du pire comme du meilleur tu vois, atteindre ce degré c'est pas compliqué je trouve, le + important c'est de faire un travail sur soi pcq vraiment les gens sont trop hypocrites, et + avec eux mêmes.
Faut pas trop attendre que l'autre personne soit celle qu'on veut qu'elle soit tu vois c'est impossible, les gens se compliquent trop la vie avec ça et on s'oublie soi même.
Le jour où chacun sera + critique avec soi même, tu verras l'amour inconditionnel partout.

Je crois que je suis dans le sujet. :/
10 avril 2019 22:20
On est très faible t'as raison, l'orgueil voile notre raison.
Shitan ce chien il n'aime pas l'amour c'est pour ça qu'il fait tout pour compliquer les choses entre les gens qui veulent se marier par amour le vrai, différent de celui basé sur l'ego.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Oui t’as tout à fait raison, moi le premier !

On est très faibles....

Shaytan détourne nos intentions si on ne fait pas attention
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook