Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les avocats de Saddam saluent le rapport de HRW
c
21 novembre 2006 02:16
Les avocats de Saddam saluent le rapport de HRW
AFP 20.11.06 | 12h38

Consultez les dépêches vidéo des agences AFP et Reuters, en français et en anglais.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Agrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article

Le comité de défense de Saddam Hussein a salué lundi le rapport de l'organisation de défense des droits de l'Homme, Human Rights Watch, qui a estimé que son procès pour crimes contre l'humanité a été marqué par de nombreuses irrégularités.

"Ce rapport est tardif mais nous sommes néanmoins heureux qu'il y ait des organisations qui connaissent la vérité et se rangent du côté de la justice", a affirmé à l'AFP l'avocat jordanien, Ziad Najdawi.

"Ce rapport va renforcer la position de la défense et ouvrir la voie à une action internationale pour mettre fin à cette farce et remettre le procès dans la bonne direction", a estimé Me Najdawi.

"Nous sommes heureux car ce rapport a réitéré ce que nous ne cessons de dire: le Tribunal est injuste et illégal", a affirmé à l'AFP le principal avocat de Saddam, l'Irakien Khalil al-Doulaïmi.

"Le Tribunal, dans une action sans précédent, nous a totalement privé de notre droit de défendre nos clients", a ajouté l'avocat.

"Nous appelons toutes les organisations de droits de l'Homme à suivre l'exemple de HRW en condamnant et en dénonçant ce tribunal et en empêchant l'application du verdict", a poursuivi Me Doulaïmi.

"J'appelle également les dirigeants du monde, en particulier les dirigeants arabes, à faire cesser ce procès inéquitable, non pas pour sauver la vie de Saddam Hussein mais le peuple irakien et l'avenir de cette région", a-t-il dit.

"Le gouvernement irakien fait fi des intérêts des Irakiens, tout ce qui l'intéresse est d'exécuter Saddam au pus tôt", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, a affirmé s'attendre à ce que Saddam soit pendu avant la fin de l'année.

Le rapport de 97 pages estime que "le verdict de condamnation à mort ne repose pas sur des bases solides et devrait être annulé".

"Les procédures au procès de Doujaïl étaient fondamentalement inéquitables", indique Nehal Bhuta, auteur pour HRW du rapport.

"Le tribunal a gâché une occasion importante de rendre une justice crédible au peuple irakien, et sa décision d'imposer la peine de mort après un procès inéquitable n'est pas défendable", a-t-il ajouté.

Le rapport de HRW se fonde sur 10 mois d'observation et des douzaines d'interviews de juges, procureurs, avocats. Human Rights Watch, qui souligne avoir demandé depuis une dizaine d'années le jugement de Saddam, avait régulièrement des observateurs dans le prétoire.

Le Haut tribunal pénal irakien, financé et conseillé par les Américains, a condamné Saddam Hussein le 5 novembre à la mort par pendaison pour son rôle dans le massacre, dans les années 1980, de 148 villageois chiites de Doujaïl.
c
21 novembre 2006 02:17
toujours aucune reaction de nos courageux chefsClap
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook