Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une avocate agressée par la tante de Mohamed VI
20 avril 2009 14:05
J'ai pas de mots!

Citation
a écrit:
Selon le journal espagnol EL PAIS, l’avocate Fatima Essabri, de Meknès, a déposé une plainte dans un tribunal marocain contre Hafsa Amehzoun, tante germaine du roi Mohamed VI.Selon les accusations de l’avocate, la tante du roi l’aurait poignardée au niveau du visage lui provoquant des blessures profondes. Les faits remontent à mardi dernier, lorsque la tante de Mohamed VI avait arrêtée le camion d’une société privée, chargé de l’équivalent de 200 millions de centimes de carburant destiné à l’époux de l’avocate, un homme d’affaire.

D’après l’avocate Essabri, la tante du roi aurait arrêtée le camion et aurait demandée au chauffeur de prendre la direction vers sa station à elle. Le chauffeur avait refusé car le bon de commande était au nom de l’époux de l’avocate. C’est alors que la tante du roi, accompagnée de 40 personnes armées de gourdins et d’armes blanches ont agressés le chauffeur du camion et attaqués la station service et la cafeteria de la station. Lorsque l’avocate décide de déposer plainte auprès des services de la police, la tante du roi l’a agressée avec une arme blanche devant les agents de police qui n’ont pas osés intervenir. L’avocate a eue douze points de sutures au niveau du visage et devrait subir une intervention chirurgicale au niveau de sa colonne vertébrale. Les avocats de la ville de Meknès ont observés une journée de grève en fin de semaine dernière en solidarité avec leur collègue agressée par la tante du roi, ses filles et des sbires.

L’AMDH (Association Marocaine des droits humains) a convoqué samedi una manifestation dans le marché centrql de la ville pour dénoncer "l’acte criminel" de Hafsa y ses partisans, concentration à laquelle ont assisté entre 3000 et 4000 personnes, selon ses organisateurs. "Ce n’est pas la première fois que l’on commet ces attrocités à Khenifra et ils faut les arrêter", insiste El Addari, président de la section de Khenifra de l’AMDH.

Deux journaux marocains, le socialiste Al Ittihad Alichatiraki et l’indépendant Al Jarida Aloula, ont largement repris la nouvelle. Ali Anouzla, directeur de ce dernier, a déjà demandé au roi dans son éditorial, au mois de septembre dernier, que son oncle politique, Hassan Yacoubi, puisse être jugé. Yacoubi a tiré avec son revolver sur Tarik Mouhib, un policier de 32 ans qui l’avait interpellé après avoir constaté qu’il avait brûlé un feu rouge à la Corniche, l’explanade maritime de Casablanca.

Le policier fut blessé à la jambe. L’agence de presse officielle (MAP) avait annoncé par la suite que l’oncle du roi souffrait d’une maladie qui "provoque une grave dégérantion mentale" et l’affaire fut étouffée. Dans les deux cas, "la loi n’a pas été appliquée", se plaint Anouzla, samedi, dans son nouvel éditorial."Nous sommes en attente", ironise-t-il, "un communiqué officiel (du palais royal) qui annonce que tous les membre de la famille royale, beaux-pères, beaux-frères inclus, sont au-dessus de la loi et que celle-ci ne s’appliquent aux faibles".


De : Mohamed Mahamud Embarec
lundi 20 avril 2009
20 avril 2009 14:06
[www.elpais.com]

Article d'Al Pais
20 avril 2009 16:18
Un petit rappel, une des précédentes Saga de la famille des maitres :


Citation
a écrit:
Après le choc, le temps est à l'analyse dans l'affaire de Hassan Yacoubi. Ce mari de la tante de Mohammed VI ayant tiré sur un policier de la circulation à Casablanca, le blessant à la cuisse gauche. L'agent de police (Tarik Mouhib) est toujours alité dans une clinique casablancaise, alors qu'aucune nouvelle ne filtre sur l'état de Hassan Yacoubi, interné, selon des sources officielles, dans un établissement psychiatrique dans la nuit du 9 septembre 2008.

Selon la dépêche (très) officielle qui a suivi l'incident, H. Yacoubi souffrirait de la maladie de Korsakoff, ce qui l'aurait conduit à commettre un acte aussi dangereux. Selon ce psychiatre casablancais : «Cette maladie a été découverte vers la fin du 19e siècle par un psychiatre russe. Elle est causée par un alcoolisme grave qui attaque des tubercules qui se trouvent à la base du cerveau et qui rentrent dans le circuit de la mémoire».

Cette maladie provoque-t-elle des «crises de démence grave», comme celle ayant donné lieu à l'incident (toujours selon la dépêche officielle) ? Non, répond le spécialiste. «La maladie de Korsakoff ne provoque aucune crise de démence, Elle provoque une perte de la mémoire à court terme». Cela veut dire, «qu'on ne se souvient pas des gens qu'on a rencontrés il y a une heure mais on se souvient très bien de son enfance, de sa vie de famille et de son adresse par exemple», conclut le psychiatre.

En plus, la maladie de Korsakoff ne dispose, selon différents praticiens, d'aucun traitement connu. Pourquoi a-t-on décidé du placement de M. Yacoubi en hôpital psychiatrique dans ce cas ? «Le procureur a ce droit lorsqu'il constate un trouble mental chez la personne qui est présentée devant lui Il peut alors ordonner le placement en hôpital psychiatrique en attendant de recevoir une expertise officielle», indique cet avocat casablancais. C'est d'ailleurs cette expertise qui décidera de la suite des événements. Si M. Yacoubi est déclaré irresponsable, il sera placé dans un établissement pour recevoir les soins nécessaires. «Mais attention, nuance cet avocat, l'avis du psychiatre n 'est pas déterminant. Il aide simplement la cour pour constituer une conviction». Selon notre psychiatre, en tous cas, «la maladie de Korsakoff ne fait pas tomber la responsabilité pénale pour ce genre de crime». Mais vu la personnalité du criminel, s'aventure à penser cet autre praticien r'bati, «on peut déceler d'autres troubles liés à l'alcoolisme aigu et chronique comme les troubles bipolaires ou des cas de dépression graves qui, eux, rendent la personne irresponsable de ses actes et qui peuvent véritablement résulter d'une consommation excessive d'alcool sur une longue durée». Soit, mais que se passera-t-il si M. Yacoubi est déclaré responsable de ses actes ? «Il n'y a pas à tergiverser, affirme cet avocat. C'est un acte criminel grave. C'est une tentative de meurtre qui ne peut pas être maquillée». Mais là aussi les astuces juridiques ne manquent pas, pour ce genre de «hautes» personnalités. «Tout dépendra de la qualification des actes. Inculpe : M. Yacoubi de tentative de meurtre ou de simples coups et blessures ?», se demande sur un ton ironique notre avocat. «Une chose est sûre, conclut-il, un citoyen normal ne s'en sortirait pas avec moins de dix ans de prison ferme». Reste une question : dans quelles conditions M. Hassan Yacoubi a-t-il été autorisé à porter une arme sur lui ? Selon notre psychiatre : «La maladie de Korsakoff devrait, à elle seule, rendre impossible tout port d'arme par la personne concernée. Si cette personne est véritablement atteinte par cette maladie, cela voudra dire une chose : les autorités compétentes pour délivrer ce genre d'autorisation n'ont pas fait leur travail et n'ont pas jugé utile de mener une enquête sur une personnalité théoriquement au-dessus de tout soupçon».

Driss Bennani
Source: Le Soir Echos

D'ailleurs l'affaire a été close depuis!
m
20 avril 2009 16:38
Article premier des droits de l'Homme au Maroc:
Les Hommes naissent sujets du Roi et inégaux devant la loi. crying(
20 avril 2009 16:43
Je pense que je vais me faire éjecter de yabi grinning smiley

Je lance des sujet qui font fuir les "rapporteurs" .. Je n'ai pas dit rédacteur, parce qu'un rédacteur laisse son style et ne se confine pas à rapporter, rapporter une propagande, une désinformation, une illusion, des rêves ...
m
20 avril 2009 16:50
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Je pense que je vais me faire éjecter de yabi grinning smiley

Je lance des sujet qui font fuir les "rapporteurs" .. Je n'ai pas dit rédacteur, parce qu'un rédacteur laisse son style et ne se confine pas à rapporter, rapporter une propagande, une désinformation, une illusion, des rêves ...

Ne vous inquiétez pas pour eux, ils vont aller chercher leurs propagandes au bureau du larbin chef et ils sont très bien payés.Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/09 16:54 par massouach.
20 avril 2009 16:57
Citation
massouach a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Je pense que je vais me faire éjecter de yabi grinning smiley

Je lance des sujet qui font fuir les "rapporteurs" .. Je n'ai pas dit rédacteur, parce qu'un rédacteur laisse son style et ne se confine pas à rapporter, rapporter une propagande, une désinformation, une illusion, des rêves ...

Ne vous inquiétez pas pour eux, ils vont aller chercher leur propagande au bureau du larbin chef et ils sont très bien payés.

C'est ce que je me suis dit ..

Mais là j'avoue .. j'ai un peu de mal à deviner ce qu'ils vont sortir.

Quoi qu'il en soit, j'admets qu'ils ont de l'intelligence et une imagination hors normes.

Dommage que cette intelligence ne soit employée que pour insulter l'histoire.
H
20 avril 2009 17:07
Les amis, vous êtes surement au courant que ce genre de pratiques ne date pas de ce matin.... C'est juste qu'aujourd'hui, c'est un peu plus mediatisé, parce que on ose un tout petit peu parler depuis quelques années...

Cette affaire sera étouffée très vite comme les précédentes... Circulez! il n'y a rien a voir.... On fait juste abuser d'un peuple comme d'habitude. Il n'y a rien de nouveau... Le Maroc est un état de droit!!... Un droit régi par la loi du plus fort... Vous ne comprenez rien ? moi non plus...
B
20 avril 2009 17:57
Hafsa Amehzoun, elle est berbere
t
20 avril 2009 18:55
Citation
Bengi a écrit:
Hafsa Amehzoun, elle est berbere

et?...
c
20 avril 2009 19:51
je pense qu' il faut un peu se mefier de certains infos du maroc,pour moi c'est une societé d'ados qui decouvrent et qui veut gouter a tout et tout est permis.

Alors je me sens quelquefois agressés par leurs informations.

Je croit que pour ceux qui ont connu des societés de droits n'ont qu'a trouver d'autres rapport avec leur pays .


je donne un exemple d'un gars qui se prend pour un modéle et qui se fait un fric fou,Rachid NINI el massae.

RACHID NINI c'est enfermé dans son Tchouf Tchouf,le gars n'arrivent plus a se defaire de ce personnage,jamais content et qui pretend connaitre la societé marocaine,RACHID NINI et ses semblables vivent des tensions alimentées par eux memes et voila on crée une patate chaude et on distribue a la vente des milliers d'exemplaires et d'un coup on devient important avec 4/4 et,et,et,avec les autres.

Ce maroc c'est a rien comprendre,UN MAROCAIN JUSTE,HONETTE,CITOYEN MODELE je crois qu'il faut encors et encors attendre,pendant ce temps une categorie vis dans une richesse indecentes,d'autres crevent ou ils sont enchainées a BOUYA OMAR.

Comment peut on parlez d'une vraie citoyeneté quand il ya des lois d'un temps trés lointain ou l'homme se deplacer encors a cheval,Poudres aux yeux tous ca.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/09 19:56 par irhoud.
k
20 avril 2009 21:30
Citation
Ali_ben_barri a écrit:

Citation
massouach a écrit:

Tiens le couple qui pratique le terrorisme intellectuel est la.

Si l'info se revele exacte, la justice devrait faire son boulot. D'après les journaux marocains de ce jour. L'inimité entre l'avocate et la tante date de tres longtemps.

Attendons la suite des evenements.
B
20 avril 2009 21:31
Citation
tachilhite78 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Hafsa Amehzoun, elle est berbere

et?...

.
a
20 avril 2009 23:09
et bien on commence a decouvrir peu a peu le vrai visage de la famille royale
21 avril 2009 11:24
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:

Citation
massouach a écrit:

Tiens le couple qui pratique le terrorisme intellectuel est la.

Si l'info se revele exacte, la justice devrait faire son boulot. D'après les journaux marocains de ce jour. L'inimité entre l'avocate et la tante date de tres longtemps.

Attendons la suite des evenements.

Terrorisme intello .. Carrément! Si la vérité te terrorise .. je ne peux rien pour toi, ce n'est pas moi qui fait l'actualité marocaine .. elle est faite par (..) .. c'est triste et terrorisant pour les âmes sensibles.

"Et l'info qui s'était révélée être exacte .. celle de Mr Hassan Yacoubi" .. la justice a-t-elle fait son boulot?

Pas la peine de tourner autour du pot, Hichamo a bien décrit la situation .. Une famille, Amehzoun reigne en maitre sur Khenifra .. et je n'ai pas le souvenir d'un fils de Khénifra que j'ai rencontré et qui ne m'a pas parler de cette famille.

Un peu à l'image d'autres familles qui font la loi dans d'autres patelins.

On attends tous la suite des événements .. on a juste peur que ce soit une énième agression sans punition.
w
21 avril 2009 13:06
si on verifie les articles ecrits par el pais 99% sont anti Maroc, anti sahara , anti marocain ..............ils n ont jamais ecrit un mot positif sur le Maroc

kmelcasa: le couple qui pratique le terro intel est laptdrtres bien dit
m
21 avril 2009 13:10
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Mais là j'avoue .. j'ai un peu de mal à deviner ce qu'ils vont sortir.
Quoi qu'il en soit, j'admets qu'ils ont de l'intelligence et une imagination hors normes.
Citation
Kmelcasa a écrit:
D'après les journaux marocains de ce jour. L'inimité entre l'avocate et la tante date de tres longtemps.

Un membre de la famille royale impliqué dans une histoire scabreuse doit sûrement terroriser les laquais et autres courtisans. C’est le b-ranle-bas de combat dans tous les quartiers généraux. Ils doivent impérativement trouver une histoire à dormir debout pour sauver la face parfaite de la dynastie alaouite que rien ne saurait écorner.
Ouf mission accomplie, Kmelcasa,
Une inimitié de longue date justifierait cet acte.
Circulez, il n'y a plus rien à voir!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/09 13:12 par massouach.
21 avril 2009 14:31
Citation
whatsup a écrit:
si on verifie les articles ecrits par el pais 99% sont anti Maroc, anti sahara , anti marocain ..............ils n ont jamais ecrit un mot positif sur le Maroc

kmelcasa: le couple qui pratique le terro intel est laptdrtres bien dit

Je dirai mieux si tu veux!

100% des article de el pais ne sont pas flatteur pour le Maroc.

De toute façon ce n'est pas un courtisan qui cautionne ce genre de pratique qui viendrait rapporter ce genre d'informations.

Les mots positif sur le Maroc ... y a le Figaro pour cela!

Sinon, indépendament de tout cela .. L'information ne te fait pas réagir .. kmelcasa non plus.

Je peux légitimement affirmer ceci :

Citation
a écrit:
whatsup et kmelcasa trouvent normal qu'un proche de la famille royale puisse agresser des gens et rester impuni.
H
21 avril 2009 20:22
Voila une façon bien connue pour détourner les sujets. Au lieu de contester les faits ou de prendre partie très clairement pour l'agresseur on s'attaque au messager.

El Pais n'est pas 100% ou 90% ou 50% anti-marocain. Voici un lien vers une interview récente de Cembrero, le journaliste d'El Pais réputé pour être anti-marocain où il explique à quel point le régime collaborait bien avec lui jusqu'à tout récemment. Cela peut rentrer dans le cadre de la liberté d'expression et c'est tant mieux. [www.telquel-online.com]

Alors fermons la parenthèse El Pais et parlons plutôt de ces quelques tantes, cousins, et autres oncles du roi (ou au moins deux d'entre eux) qui prennent le Maroc pour leur ferme privée et les marocains pour des moutons. Celui qui tire sur un policier en le traitant de mouche et l'impunité totale dont il jouit, en dit long sur ce que ce genre de personne pense de nous (ceux qui les défendent inclus)....
w
21 avril 2009 21:28
[kmelcasa: le couple qui pratique le terro intel est laptdrtres bien dit[/quote]

Citation
a écrit:
whatsup et kmelcasa trouvent normal qu'un proche de la famille royale puisse agresser des gens et rester impuni.
[/quote]
ou j ai ecrit qu il ne faut pas punir un membre de la famille royale s il ou elle commit un crime ????smoking smiley
tu parles sur el pais comme c est c est une source d info credible , un sourat de st quran
ne laisse pas ta rancune au famille royale t aveugler grinning smiley
voila j espere que cette phrase te plaira : tous les maux au maroc sont causee par la famille royale
non seulement ca un general comme ali ben barri ca sera formidable pour rendre le Maroc une deuxieme alegerieptdrwinking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook