Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos avis et votre definition du jugement en Islam
I
IEF
24 janvier 2016 15:15
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


J'aurai une question à vous poser car j'essaye de trouver la réponse, mais j'aimerai bien avoir votre vision des choses.

On lit souvent ici des phrases types : '' arrêtes de me juger '' '' qui es tu pour me juger ? '' '' Seul Allah peut me juger '' '' etc ''.

Très bien, nous sommes d'accord الحََمْدُ لِلَّه


Mais en vérité, qu'est-ce que le jugement ??

Quelles sont, d'un point de vue religieux et autre (je ferai le tri إن شاء الله ) les limites à ne pas transgresser face à une personne qui commet un péché ??

Il y a cette parole de Ali Ibn Abi Ta lib qui a dit '' « Ce n’est pas en connaissant les gens que l’on peut juger la Verité, mais c’est plutôt la connaissance de la Verité qui permet de juger les gens. »
[Rapporté par l’Imam Ibn Al Jawzi dans Tabliss Ibliss, p.77].

Que pensez-vous de cette parole ?!



Merci de m'éclairer ! Welcome

Qu'Allah nous guide vers Sa Vérité !

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
24 janvier 2016 15:26
Salam 'aleykoym Islam en France,

Je penses que les personnes qui sortent ce genre de phrase "arrête de me juger" c'est sans doute un forme de fierté et un peu d'orgueil.. Car le fait que quelqu'un leur fasse un rappel sa les gènes car la vérité blesse quelque fois, du coup, ils coupent la conversation par ce genre de phrase, une sorte de protection, de barrière anti-vérité..
Et d'autre, bien au contraire, accepte avec plaisir que quelqu'un les "guide" les "rappels" dans le droit chemin, et il demande même qu'Allah récompense leurs interlocuteurs, en gros, tout individu se trouve dans un degré de foi et de se degré de foi reflète leurs paroles, leurs actes... L'acceptation du "rappel".

Ensuite, il y rappel et rappel, un rappel agressif, manque de douceur reflète véritablement un sentiment de "jugement" qui n'est pas forcément le cas dans l'absolu, mais vu que la douceur n'y est pas, le concerner se sens vexé, se sens juger.. C'est assez humain après tout.

Donc pour les véridiques, soyons plus doux et plus compréhensif
Et pour ceux qui à qui le rappel est destiner, soyons moins à "fleur de peau" et beaucoup plus dans le fond du rappel que dans la forme.

Qu'Allah nous guide.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
c
24 janvier 2016 15:36
c'est vrai il y'a d'autres personnes qui font des jugements de type<< c'est haram>>, <<c'est une innovation>> alors qu'il y'a eu divergence sur ces sujets
quand aux personnes qui boivent, fument, font pleines de conneries et disent ne me jugez pas sont des gens qui veulent rester sur les peches. on doit juste prier pour que le bon dieu les aide
24 janvier 2016 15:40
Aleykoum salam

[www.3ilmchar3i.net]

[www.3ilmchar3i.net]
Kibou, ouais je reçoit les MP mais même si tu me dit çà comment tu veux je te répondre aussi MDR. Un Salam a tous ce avec qui j'ai parler sur ce site...
24 janvier 2016 15:42
Salam aleykoom,

selon moi, juger c'est donner un avis positif ou négatif sur quelque chose ou sur une personne.

Je pense que cette personne est sympa.
Je pense que cette personne aime voler.
Je pense que le nouvelle loi décrété par le ministre est discriminatoire,
Je pense que le présumé coupable est coupable.

Cet avis, on peut la garder pour soi ou l'exprimer verbalement devant une personne.

Juger dans tête est utile quand il s'agit de se protéger :
Exemple : cette personne n'a pas l'air de dire la vérité, je ne vais pas lui faire confiance.

Bien sûr, il y a des cas où juger verbalement des personnes n'est pas bien.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/01/16 15:51 par toteau.
24 janvier 2016 15:58
Salem walykoum ! Je me suis souvent poser cette question aussi.ou est La limite de la remarque sans que se soit un jugement ... Je pense ,comme ci dessus,que les personnes qui repondes " ne me juge pas" craignent que leur fierté soit touchée. Entre freres et soeurs on se doit d accepter les rappels et faire des rappels, certaine personne l accepte d autre non. Celles qui prennent les remarques comme un jugement se trompes et sont souvent dans le hram,ou doit encor travailler sa foi , car un musulman qui n a "rien " a se repprocher ou presque va accepter la remarque va te remercier et prier pour que Allah te récompense pout se rappel et non ce jugement. Apres , tout depend aussi de la facon de faire un rappel, prendre de haut, etre agressif n est pas du tout la bonne maniere et sa provoque en general ce genre de reponse" t qui pout me juger?!) il faut savoit fair un rappel et savoir le recevoir, penser que c est une aide et non un jugement.
I
IEF
24 janvier 2016 16:10
Pistaches

Qu'Allah te récompense pour cette recherche !!


Oui, c'est sûr qu'il ne faut pas s'autoproclamer juge mais je pense que peu de personnes ici disent ' untel est mauvais' sauf comme le dit chelsea lorsqu'on parle d'un imam, savant, érudit et certaines personnes le taxent d'innovateur, de mécréant et autre.

Mais comme indiqué sur tes sites, il ne faut pas oublier qu'Allah 'azawajjal a dit :

"Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgressions" (sourate al Mâ’idah verset 2)


Plus loin sur le cite, le sheikh dit :


-----> De même, toute œuvre visant à réformer les autres doit se faire dans l’amour du prochain et sa sincère exhortation, et nullement dans le but de rabaisser ou de guetter ses défauts pour les dévoiler, car cela est formellement interdit par l’islam.


Je suis tout à fait d'accord mais ce que je vois ici, lorsqu'une personne poste un sujet en disant qu'elle fréquente qqn hors mariage, tu lui dis que ceci est haram. Ainsi le fameux robot répond '' arrête de me juger ''.

Et je me demandais '' mais qu'est-ce que ça veut dire ? ''

Rien je crois ....

Citation
Pistaches a écrit:
Aleykoum salam

[www.3ilmchar3i.net]

[www.3ilmchar3i.net]
I
IEF
24 janvier 2016 16:14
وعليكم السلام


L'Islam est le bon conseil et peu de personnes savent ça.

Personellement, le fameux '' arrêtés de juger '' me désole.

Ce que tu dis est vrai et je partage la même vision que toi. Les personnes se braquent quand tu fais des rappels ou donne des conseils.

C'est pour cette raison que la douceur est de rigueur surtout en tant que musulman(e).
Et c'est ce qui nous manque ici sur ce forum et ailleurs.

Qu'Allah nous guide.

Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoym Islam en France,

Je penses que les personnes qui sortent ce genre de phrase "arrête de me juger" c'est sans doute un forme de fierté et un peu d'orgueil.. Car le fait que quelqu'un leur fasse un rappel sa les gènes car la vérité blesse quelque fois, du coup, ils coupent la conversation par ce genre de phrase, une sorte de protection, de barrière anti-vérité..
Et d'autre, bien au contraire, accepte avec plaisir que quelqu'un les "guide" les "rappels" dans le droit chemin, et il demande même qu'Allah récompense leurs interlocuteurs, en gros, tout individu se trouve dans un degré de foi et de se degré de foi reflète leurs paroles, leurs actes... L'acceptation du "rappel".

Ensuite, il y rappel et rappel, un rappel agressif, manque de douceur reflète véritablement un sentiment de "jugement" qui n'est pas forcément le cas dans l'absolu, mais vu que la douceur n'y est pas, le concerner se sens vexé, se sens juger.. C'est assez humain après tout.

Donc pour les véridiques, soyons plus doux et plus compréhensif
Et pour ceux qui à qui le rappel est destiner, soyons moins à "fleur de peau" et beaucoup plus dans le fond du rappel que dans la forme.

Qu'Allah nous guide.
S
24 janvier 2016 16:19
Ca veut dire "Abracadabra ne me dit pas que j'ai fais une grosse connerie, je veux vivre dans le déni".

Pour moi c'est une phrase de gaourré ça, c'est comme "moi chui moderne".

Dès que je vois "ne me jugez pas", j'balance la sauce, rien à fou***.
Citation
Islam en France a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


J'aurai une question à vous poser car j'essaye de trouver la réponse, mais j'aimerai bien avoir votre vision des choses.

On lit souvent ici des phrases types : '' arrêtes de me juger '' '' qui es tu pour me juger ? '' '' Seul Allah peut me juger '' '' etc ''.

Très bien, nous sommes d'accord الحََمْدُ لِلَّه


Mais en vérité, qu'est-ce que le jugement ??

Quelles sont, d'un point de vue religieux et autre (je ferai le tri إن شاء الله ) les limites à ne pas transgresser face à une personne qui commet un péché ??

Il y a cette parole de Ali Ibn Abi Ta lib qui a dit '' « Ce n’est pas en connaissant les gens que l’on peut juger la Verité, mais c’est plutôt la connaissance de la Verité qui permet de juger les gens. »
[Rapporté par l’Imam Ibn Al Jawzi dans Tabliss Ibliss, p.77].

Que pensez-vous de cette parole ?!



Merci de m'éclairer ! Welcome

Qu'Allah nous guide vers Sa Vérité !

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
I
IEF
24 janvier 2016 16:23
Je pense que nous devons laisser le sujet de la divergence aux savants et c'est à nous prendre l'avis qui est en concordance avec notre raison et notre coeur.

Mais en aucun cas, nous devons imposer notre vision des choses et notre avis, surtout si il y a divergence. Chacun reste à sa place.

Nul besoin de prendre des péchés en plus en égarant la communauté sur des sujets que nous ne maîtrisons pas.

Pour l'autre partie de ton commentaire, je te rejoins et ton atttitude est louable en demandant à Allah de guider la personne.

Qu'Allah te récompense !!

Citation
chelsea4life a écrit:
c'est vrai il y'a d'autres personnes qui font des jugements de type<< c'est haram>>, <<c'est une innovation>> alors qu'il y'a eu divergence sur ces sujets
quand aux personnes qui boivent, fument, font pleines de conneries et disent ne me jugez pas sont des gens qui veulent rester sur les peches. on doit juste prier pour que le bon dieu les aide
24 janvier 2016 16:24
Amine. Merci.

Écoute moi je te donne mon simple avis paraport a ça. Je pense que en soit la personne c'est déjà que c'est haram, et en disant me juges pas. Je pense encores une fois c'est que mon interprétation ils veulents pas que quelqu'un les juges de cette manière ca donne un air de supériorité du genres je suis mieux que toi. Après je pense pas quel cracherons sur un rappel après un conseil.

Dire c'est haram c'est bien mais sa mène nul part y a l'art et la façon de le dire. Exemples un frère ne pris plus, gros gros pêcher mais ses pas en lui disant starfoulah c'est trop graves ce que tu fait qu'il va revenir a la salat mais plutôt en lui fesans des rappel sur les bien fait de cette dernière et sur l'islam et la inch'Allah que sont coeurs se soigne petit a petit.

Après nous on doit pas non plus l'inciter a sortir avec untel ect...

Voila c'est tout pour ma pensais.
Citation
Islam en France a écrit:
Pistaches

Qu'Allah te récompense pour cette recherche !!


Oui, c'est sûr qu'il ne faut pas s'autoproclamer juge mais je pense que peu de personnes ici disent ' untel est mauvais' sauf comme le dit chelsea lorsqu'on parle d'un imam, savant, érudit et certaines personnes le taxent d'innovateur, de mécréant et autre.

Mais comme indiqué sur tes sites, il ne faut pas oublier qu'Allah 'azawajjal a dit :

"Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgressions" (sourate al Mâ’idah verset 2)


Plus loin sur le cite, le sheikh dit :


-----> De même, toute œuvre visant à réformer les autres doit se faire dans l’amour du prochain et sa sincère exhortation, et nullement dans le but de rabaisser ou de guetter ses défauts pour les dévoiler, car cela est formellement interdit par l’islam.


Je suis tout à fait d'accord mais ce que je vois ici, lorsqu'une personne poste un sujet en disant qu'elle fréquente qqn hors mariage, tu lui dis que ceci est haram. Ainsi le fameux robot répond '' arrête de me juger ''.

Et je me demandais '' mais qu'est-ce que ça veut dire ? ''

Rien je crois ....
Kibou, ouais je reçoit les MP mais même si tu me dit çà comment tu veux je te répondre aussi MDR. Un Salam a tous ce avec qui j'ai parler sur ce site...
B
24 janvier 2016 17:11
C'est un sujet intéressant.

Pour moi, ça veut dire en gros que seul Allah le Tout-Puissant nous jugera le jour du jugement dernier et qu'avant cela, aucun être humain sur terre n'est apte à nous juger (par exemple, rabaisser/dénigrer quelqu'un gratuitement par rapport à ses péchés...).

Moi, j'essaye de ne juger personne car je ne sais pas par quoi les gens sont passés et j'ai moi-même mes soucis alors je m'occupe de moi et pas des autres mais j'évite les mauvaises personnes qui ont de mauvais penchants, ce qu'on peut appeler de mauvaises fréquentations quoi.

En ce qui concerne les rappels, ça dépend du contexte et de la personne si elle est réceptive ou pas. Bien sur, j'irai jamais rabaisser quelqu'un ou me sentir supérieur et si une personne m'attaque de la sorte, je le prendrai surement mal aussi mais si un frère me donne de bons conseils (ça m'est déjà arrivé à la mosquée plein de fois), je le remercie avec le sourire. smiling smiley

Enfin voilà, je pense qu'il ne faut pas se poser en tant que juge mais faut rester ferme en même temps. Moi, je m'éloigne des personnes qui me semblent peu sincères dans la religion et qui peuvent m'influencer.

Sinon, j'avais vu cette vidéo mais je la trouve bizarre dans ses explications :




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/16 17:12 par LeFeuFollet.
I
IEF
24 janvier 2016 18:06
C'est sûr que nous ne devons pas nous limiter à dire que c'est halal et haram.


Qu'Allah te récompense pour tes interventions

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Citation
Pistaches a écrit:
Amine. Merci.

Écoute moi je te donne mon simple avis paraport a ça. Je pense que en soit la personne c'est déjà que c'est haram, et en disant me juges pas. Je pense encores une fois c'est que mon interprétation ils veulents pas que quelqu'un les juges de cette manière ca donne un air de supériorité du genres je suis mieux que toi. Après je pense pas quel cracherons sur un rappel après un conseil.

Dire c'est haram c'est bien mais sa mène nul part y a l'art et la façon de le dire. Exemples un frère ne pris plus, gros gros pêcher mais ses pas en lui disant starfoulah c'est trop graves ce que tu fait qu'il va revenir a la salat mais plutôt en lui fesans des rappel sur les bien fait de cette dernière et sur l'islam et la inch'Allah que sont coeurs se soigne petit a petit.

Après nous on doit pas non plus l'inciter a sortir avec untel ect...

Voila c'est tout pour ma pensais.
I
IEF
24 janvier 2016 18:10
-----> ou est La limite de la remarque sans que se soit un jugement .



C'est exactement ça ! C'est ce que je me demande ?!!

Je partage ton point de vue.


Qu'Allah Nous facilite et nous éloigne de l'orgueil


السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Citation
Lelaoran a écrit:
Salem walykoum ! Je me suis souvent poser cette question aussi.ou est La limite de la remarque sans que se soit un jugement ... Je pense ,comme ci dessus,que les personnes qui repondes " ne me juge pas" craignent que leur fierté soit touchée. Entre freres et soeurs on se doit d accepter les rappels et faire des rappels, certaine personne l accepte d autre non. Celles qui prennent les remarques comme un jugement se trompes et sont souvent dans le hram,ou doit encor travailler sa foi , car un musulman qui n a "rien " a se repprocher ou presque va accepter la remarque va te remercier et prier pour que Allah te récompense pout se rappel et non ce jugement. Apres , tout depend aussi de la facon de faire un rappel, prendre de haut, etre agressif n est pas du tout la bonne maniere et sa provoque en general ce genre de reponse" t qui pout me juger?!) il faut savoit fair un rappel et savoir le recevoir, penser que c est une aide et non un jugement.
I
IEF
24 janvier 2016 18:11
Qu'Allah te récompense pour ton intervention !!


Merci pour la video, je la visionnerai إن شاء الله
Citation
LeFeuFollet a écrit:
C'est un sujet intéressant.

Pour moi, ça veut dire en gros que seul Allah le Tout-Puissant nous jugera le jour du jugement dernier et qu'avant cela, aucun être humain sur terre n'est apte à nous juger (par exemple, rabaisser/dénigrer quelqu'un gratuitement par rapport à ses péchés...).

Moi, j'essaye de ne juger personne car je ne sais pas par quoi les gens sont passés et j'ai moi-même mes soucis alors je m'occupe de moi et pas des autres mais j'évite les mauvaises personnes qui ont de mauvais penchants, ce qu'on peut appeler de mauvaises fréquentations quoi.

En ce qui concerne les rappels, ça dépend du contexte et de la personne si elle est réceptive ou pas. Bien sur, j'irai jamais rabaisser quelqu'un ou me sentir supérieur et si une personne m'attaque de la sorte, je le prendrai surement mal aussi mais si un frère me donne de bons conseils (ça m'est déjà arrivé à la mosquée plein de fois), je le remercie avec le sourire. smiling smiley

Enfin voilà, je pense qu'il ne faut pas se poser en tant que juge mais faut rester ferme en même temps. Moi, je m'éloigne des personnes qui me semblent peu sincères dans la religion et qui peuvent m'influencer.

Sinon, j'avais vu cette vidéo mais je la trouve bizarre dans ses explications :

24 janvier 2016 18:51
Salam aleykoum

C'est un sujet complexe.


Nous conseiller :

[www.3ilmchar3i.net]

"Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgressions" (sourate al Mâ’idah verset 2)

"Les croyants sont comparables à un édifice dont les éléments se tiennent mutuellement"
(hadith rapporté par Al Bukhari numéro 2446 et Muslim numéro 2585)


Ne pas nous oublier :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'un d'entre vous voit le petit morceau de bois dans l'oeil de son frère mais oublie le tronc d'arbre qui se trouve dans son propre oeil ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°5761 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2331)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lors de la nuit durant laquelle on m'a fait faire l'ascension, j'ai vu des hommes à qui on coupait les lèvres avec des cisailles de feu. J'ai dit: Qui sont ceux-là ô Djibril? Il a dit: Ce sont ceux qui font les sermons dans ta communauté, qui ordonne la piété aux gens et oublient leurs propres personnes alors qu'ils lisent le Livre, ne raisonnent-ils pas ?».
(Rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2327)

[www.fatawaislam.com]


Cacher les péchés des autres :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Aucun serviteur ne couvre un serviteur dans la vie d'ici-bas sans qu'Allah ne le couvre le jour du jugement ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2590)

D'après Asma Bint Yazid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui défend l'honneur de son frère alors qu'il est absent, c'est un devoir pour Allah que de l'affranchir du feu ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2847)


Les dévoiler quand il faut :

Fâtima Bint Qays a dit :
«J' ai fait savoir au Messager d'Allah que Mou3âwiya ibn Abi Sofyan et Abou Djahm avaient demandé ma main.
Il dit:« Abou Djahm a toujours son bâton en main. Quant à Mouavia, il est complètement dépourvu de biens. Epouse Oussama ibn Zayd.»
Je n'aimais pas ce dernier.
Le prophète répéta : «épouse Oussama ibn Zayd».
Je l'épousais et Allah bénit le mariage et je m'en réconfortai.»
(Muslim 1480)

« S’il évoque les défauts d’un homme et qu’il y a en cela un intérêt spécifique, comme la dénonciation d’un faux témoignage, alors c’est incontestablement permis. Lorsque l’intérêt (à critiquer ou dénoncer) est bénéfique à l’ensemble des musulmans, cela est d’autant plus prioritaire.»
Ibn Rajab a dit dans Charh Al 3alal (1/348)


Condamner les péchés :

[ Sourate 5 Verset 79 ] « Ceux des Enfants d'Israel qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient ! »

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Secours ton frère qu'il soit injuste ou victime d'injustice ».
Un homme a dit: Ô Messager d'Allah ! Je lui porte secours si il subit une injustice mais si c'est lui qui commet l'injustice comment est-ce que je lui porte secours ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu l'empêche d'être injuste, ceci est le secourir ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6952 et Mouslim dans son Sahih n°2584)

Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) qu'il a dit: « Le croyant est le miroir de son frère, si il voit en lui un défaut il le corrige ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°188)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
24 janvier 2016 18:52
Rester avec son frère malgré ses torts :

D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le croyant qui se mélange aux gens et patiente à leur mal est meilleur que celui qui ne se mélange pas aux gens et ne patiente pas à leur mal ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°300)


S'écarter de lui quand il le faut :

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'exemple du compagnon pieux et du mauvais compagnon est comme celui du vendeur de parfum et du forgeron. Pour le vendeur de parfum, soit il va t'en donner, soit tu vas lui en acheter soit tu vas sentir de lui une odeur agréable. Et pour le forgeron, soit il va brûler ton habit soit tu vas sentir de lui une mauvaise odeur ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5534 et Mouslim dans son Sahih n°2628)

Ibn 'Abd al-Barr a dit :
« Les savants sont tous d'accord qu'il n'est pas permis au musulman de s'écarter ou de boycotter son frère plus de trois jours, excepté si quelqu'un craint en lui parlant ou en gardant des liens avec lui qu'il peut corrompre sa religion. S'il craint un méfait dans sa religion ou dans sa duniya, dans ce cas-là, c'est permis pour lui de s'écarter de lui. »
Tamhid 6 page 127 ou 15 page 79 chez les éditions el fârûq, 4eme édition de 1431

---------------------------------

Je pense qu'il faut faire la part des choses.

Distinguer qui est celui qui est condamnable de celui qui est "excusable''.
(ce qui n'est pas évident)

Distinguer quand est-ce que nous somme légitime à sermonner de lorsque nous le somme pas.

Distinguer là où il y a un intérêt pour les gens de prévenir du mauvais comportement de quelqu'un et là où ça ne profiterait à personne si ce n'est faire du tort inutilement au concerné.

Distinguer celui qui ne se fait du tort qu'à lui-même de celui qui nous en fait en même temps.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
R
24 janvier 2016 19:36
Salam,

Pour moi on est ds le jugement à partir du moment ou on parle de la personne et non de l'acte lui mm...

Prenons l'exemple de la fornication puisque c'est un sujet redondant, certes l'acte est péché et personne ne le contredira, de la à dire que la PERSONNE est une fornicatrice, c'est qu'on a jugé...car on a exprimé une avis et une condamnation sur la personne, elle est coupable de ce péché, et cataloguée qui sait ce qu'aurait jugé Allah?

Or qui sommes nous et que savons nous de ce péché, pas tout, et rarement la vérité , ceci est le rôle d'Allah qui lui sait mieux et rendra SON jugement et pardonnera ou non, donc ce péché sera puni ou absout en prenant en compte tous les tenants et aboutissants...ce que nous ne pouvons faire à notre niveau... du fait mm que cette personne fornicatrice peut s'être repentie et avoir été pardonnée et de fait en la jugeant comme tel nous sommes dans l'erreur en allant à l'encontre du jugement Divin

Il faut donc selon moi, se contenter de faire des rappels sur les actes et non les personnes

Ensuite certes cette expression sert bien trop souvent d'excuse pour fuir une réalité, car une personne te dira tjs ne me jugez pas qd elle a commis une faute, mais jms qd elle a fait une bonne action, pourtant ça reste aussi un jugement...
I
IEF
24 janvier 2016 20:18
السلام عليكم

@ Al Khidr

Effectivement, c'est un sujet complexe ; c'est pour cette raison que je suis perdue ...

Qu'Allah te récompense pour ton commentaire, j'ai appris des choses thumbs up

السلام عليكم
I
IEF
24 janvier 2016 20:26
وعليكم السلام


Tout à fait, le sujet sur la fornication est devenu presque tabou et il est vrai qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans le dénigrement.

Appelez les gens vers la vérité avec douceur et sagesse est une qualité difficile à avoir.

Aussi, il est vrai que nous devons condamner le péché en lui même et non la personne. Nous pouvons tous glisser et tomber plus bas que terre.

Qu'Allah nous guide !

Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

Pour moi on est ds le jugement à partir du moment ou on parle de la personne et non de l'acte lui mm...

Prenons l'exemple de la fornication puisque c'est un sujet redondant, certes l'acte est péché et personne ne le contredira, de la à dire que la PERSONNE est une fornicatrice, c'est qu'on a jugé...car on a exprimé une avis et une condamnation sur la personne, elle est coupable de ce péché, et cataloguée qui sait ce qu'aurait jugé Allah?

Or qui sommes nous et que savons nous de ce péché, pas tout, et rarement la vérité , ceci est le rôle d'Allah qui lui sait mieux et rendra SON jugement et pardonnera ou non, donc ce péché sera puni ou absout en prenant en compte tous les tenants et aboutissants...ce que nous ne pouvons faire à notre niveau... du fait mm que cette personne fornicatrice peut s'être repentie et avoir été pardonnée et de fait en la jugeant comme tel nous sommes dans l'erreur en allant à l'encontre du jugement Divin

Il faut donc selon moi, se contenter de faire des rappels sur les actes et non les personnes

Ensuite certes cette expression sert bien trop souvent d'excuse pour fuir une réalité, car une personne te dira tjs ne me jugez pas qd elle a commis une faute, mais jms qd elle a fait une bonne action, pourtant ça reste aussi un jugement...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook