Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avis : Voile/travail/mariage
P
12 juin 2017 02:12
Salem,

Je viens d'apprendre une nouvelle qui me laisse assez perplexe et je tenais donc à vous demander votre avis, en particulier celui des hommes.

Une amie assez proche, voilée, devait se fiancer très prochainement à un jeune homme qu'elle connaissait depuis un bout de temps. Je connais bien le monsieur en question, quelqu'un de très pratiquant et, de ce que j'ai pu voir en tout cas, au bon comportement.

Mais là le choc, monsieur menace de quitter mon amie car elle retire son voile au travail perplexe
Je vous laisse imaginer le désespoir de mon amie... Et moi qui commençait à croire que les hommes n'accordaient plus autant d'importance au voile (l'habit ne fait pas le moine, n'est-ce pas?), je tombe des nues également.

Personnellement, j'ai du mal à y croire et j'ai un peu l'impression qu'il essaie de se trouver une excuse pour tout annuler. Est-ce vraiment possible de se séparer d'une femme pour si peu ?

Donc, chers frères (et sœurs aussi) de yabi, pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Auriez-vous réagi de la même façon à la place du jeune homme ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/17 02:16 par PapillonEgaré.
N
12 juin 2017 02:17
salam alaykoum

malheureusement je peux le comprendre, alors que je suis une femme...(bien que je ne le cautionne pas...il devait la prendre sans travail depuis le debut et s'entendre la dessus bien avant de parler mariage etc)

Au depart il netait pas tant que ca jaloux...au fil du temps il a du s'attacher davantage et maintenant c'est dérangeant pr lui...tellement derangeant qu'il est pres à la quitter. Peut etre que ça le ronge grave, srtt s'il se dit que d'autres femmes ft ce choix de ne pas enlever le hijab...

Pk jarrive à le comprendre. Parce que je suis aussi tres jalouse.

Que faire? rassurer cet homme...un maximum et essayer de trouver un autre metier peut etre? si vrmt elle tient à lui...
12 juin 2017 02:22
Wa aleykoum salam wa rahmatullah. Il faut savoir que l'homme qui se mari n'est plus responsable que de lui même a se moment la il devient également responsable de sa femme et un homme qui laisse les gens dont il est responsable cad sa femme, ses enfants et sa famille s'adonner a des choses illicites sans réprouver cela et leurs ordonner l'obéissance est considéré comme un dayouth.
Et il encour un châtiment comme tout péché. Donc il a raison, si c'est dans cette intention.
Oui l'habit ne fais pas le moine c'est un fait mais rien ne fait le moine jai envie de dire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/17 02:26 par OmAmanallah.
m
12 juin 2017 02:24
c a médité ..
conseille :ne te met pas a la place des autres ,

Citation
PapillonEgaré a écrit:
Salem,

Je viens d'apprendre une nouvelle qui me laisse assez perplexe et je tenais donc à vous demander votre avis, en particulier celui des hommes.

Une amie assez proche, voilée, devait se fiancer très prochainement à un jeune homme qu'elle connaissait depuis un bout de temps. Je connais bien le monsieur en question, quelqu'un de très pratiquant et, de ce que j'ai pu voir en tout cas, au bon comportement.

Mais là le choc, monsieur menace de quitter mon amie car elle retire son voile au travail perplexe
Je vous laisse imaginer le désespoir de mon amie... Et moi qui commençait à croire que les hommes n'accordaient plus autant d'importance au voile (l'habit ne fait pas le moine, n'est-ce pas?), je tombe des nues également.

Personnellement, j'ai du mal à y croire et j'ai un peu l'impression qu'il essaie de se trouver une excuse pour tout annuler. Est-ce vraiment possible de se séparer d'une femme pour si peu ?

Donc, chers frères (et sœurs aussi) de yabi, pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Auriez-vous réagi de la même façon à la place du jeune homme ?
m
12 juin 2017 02:25
Je me mets à la place de l'homme, je le comprends.
C'est pas acceptable que son épouse se dévoile devant d'autres hommes pour travailler, surtout si lui peut subvenir aux besoins du foyer.
Elle devrait chercher une activité qu'elle puisse exercer à son compte.
12 juin 2017 02:25
D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
 
« Il y a trois personnes à qui Allah a interdit le paradis:
 
-l'alcoolique,
-celui qui ne se comporte pas bien avec ses parents
-et le dayouth (*) qui admet la saleté dans sa famille ».
 
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2366)
 
(*) Le mot dayouth a été défini dans le dictionnaire -Lisan Al Arab- comme étant celui qui n'a pas de jalousie vis-à-vis de sa famille.
C'est à dire que le dayouth est un homme qui ne ressent pas de jalousie et accepte le mal et les comportements mauvais vis-à-vis des femmes de sa famille.
12 juin 2017 02:29
Et je presice que je suis une femme au cas ou.
A
12 juin 2017 02:33
Salam,

Le "fiancé" de ton amie est un con. Ça arrive, mais par contre ça se soigne rarement.
Mieux vaut qu'elle l'oublie et le quitte.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
12 juin 2017 02:33
Serieu moi j'arrive pas a le comprendre, tous sa pour un bout de chiffon sur la tete...
Je sais pas moi si j'me marie avec une femme c'est que j'ai 1000% confiance en elle, donc elle peu meme allez bossez en bikini si ca lui chante Heu

Citation
Libérez La Bête a écrit:
salam alaykoum

malheureusement je peux le comprendre, alors que je suis une femme...(bien que je ne le cautionne pas...il devait la prendre sans travail depuis le debut et s'entendre la dessus bien avant de parler mariage etc)

Au depart il netait pas tant que ca jaloux...au fil du temps il a du s'attacher davantage et maintenant c'est dérangeant pr lui...tellement derangeant qu'il est pres à la quitter. Peut etre que ça le ronge grave, srtt s'il se dit que d'autres femmes ft ce choix de ne pas enlever le hijab...

Pk jarrive à le comprendre. Parce que je suis aussi tres jalouse.

Que faire? rassurer cet homme...un maximum et essayer de trouver un autre metier peut etre? si vrmt elle tient à lui...
L
12 juin 2017 02:37
Wsalem

Il peut tout simplement lui demander d arrêter de travailler .
C est un choix Qu ils peuvent faire ensemble!
Mais à lui d assumer le ménage par la suite !


Comme si ton amie ça lui faisait plaisir d enlever son voile !
m
12 juin 2017 02:43
Quand t'es célibataire, je comprends que t'enlève le voile pour le boulot, c'est pour subvenir à tes besoins.
Mais quand t'es mariée et que ton mari peut assurer, je trouve que c'est indélicat de continuer à retirer son hijab devant d'autres hommes alors que tu es une femme mariée.
Moi, étant de nature jalouse, si j'étais un homme, ça me ferait péter un câble.
L
12 juin 2017 02:48
Euh un moment donné il faut être logique. Tu dis qu'il est pratiquant et ensuite que cela t'étonnes qu'il ne veuille pas que sa femme retire son voile en dehors.

La seule chose qui me turlupine c'est pourquoi ta copine n'as pas été directement honnête avec lui et ne lui a pas dit. Cela aurait évité cette situation. Soit ils en aurait discuté soit ça aurait été stop directement car pas d'accord sur les conditions du mariage.

J'imagine qu'elle ne le fait pas sans raisons mais bon c'est aussi son droit de refuser.
A
12 juin 2017 02:48
Salam,

Qu'il soit son copain, son mari, ou même son "fiancé" (une coutume marocaine ?), il n'a aucun droit de lui imposer d'arrêter de travailler, ni de porter le voile au travail, ni quoi que ce soit d'autre.

Oui, dans un couple marié les choix se prennent ensemble.

Oui, c'est à l'homme une fois marié d'assumer la plus grande partie des besoins de sa femme.

Mais ça n'a rien à voir avec le fait d'instrumentaliser la religion pour soumettre sa femme, surtout si l'intention est un égo mal placé et la crainte du regard des gens ou bien la jalousie.

Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Wsalem

Il peut tout simplement lui demander d arrêter de travailler .
C est un choix Qu ils peuvent faire ensemble!
Mais à lui d assumer le ménage par la suite !


Comme si ton amie ça lui faisait plaisir d enlever son voile !
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
12 juin 2017 02:52
Citation
mirapasbelle a écrit:
Moi, étant de nature jalouse, si j'étais un homme, ça me ferait péter un câble.
Si un jour ma femme m'imposait de porter le voile avec pour seule excuse sa jalousie, je la fous dehors tout de suite...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
L
12 juin 2017 02:54
Wsalem

Tu sais qu'elle impression j ai du mariage d aujourd'hui ?
Les " jeunes" veulent tout et tout de suite .
Ils imposent leurs conditions de mariage et se mettent d accord sur tout des le début.

" avant" il n'y a pas si longtemps de cela, on se
Mariait et on continueait à se construire ensemble , le couple main dans la main, à perfectionner notre Foi , à grandir ensemble!

Je trouve que ces jeunes se compliquent trop la vie !
Deja Qu elle est très compliquée !
Ou alors ils sont bien moins naïfs que nous nous l étions sur le genre humain !
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Qu'il soit son copain, son mari, ou même son "fiancé" (une coutume marocaine ?), il n'a aucun droit de lui imposer d'arrêter de travailler, ni de porter le voile au travail, ni quoi que ce soit d'autre.

Oui, dans un couple marié les choix se prennent ensemble.

Oui, c'est à l'homme une fois marié d'assumer la plus grande partie des besoins de sa femme.

Mais ça n'a rien à voir avec le fait d'instrumentaliser la religion pour soumettre sa femme, surtout si l'intention est un égo mal placé et la crainte du regard des gens ou bien la jalousie.
m
12 juin 2017 03:02
Là tu mélange tout, il n'est pas question d'imposer le voile puisque la fille est déjà voilée, mais un souci de cohérence et de respect envers son époux.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Si un jour ma femme m'imposait de porter le voile avec pour seule excuse sa jalousie, je la fous dehors tout de suite...
A
12 juin 2017 03:05
Salam,

Déjà, je pense que se marier jeune est une connerie...

Mon grand-père a trouvé l'amour à 40 ans après 2 divorces. Mon père vers 35 ans et après un divorce (et dans son cas trouver une femme malgré ses 3 enfants à charge c'était pas forcément facile).
Et moi aussi, après un divorce (c'est une tradition familiale) je me suis remis dans la quarantaine avec une femme divorcée comme moi et vaccinée contre ces enfantillages. Personne ne cherche à "imposer des conditions" à l'autre et ça me semble tout simplement parfait. In love

Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Wsalem

Tu sais qu'elle impression j ai du mariage d aujourd'hui ?
Les " jeunes" veulent tout et tout de suite .
Ils imposent leurs conditions de mariage et se mettent d accord sur tout des le début.

" avant" il n'y a pas si longtemps de cela, on se
Mariait et on continueait à se construire ensemble , le couple main dans la main, à perfectionner notre Foi , à grandir ensemble!

Je trouve que ces jeunes se compliquent trop la vie !
Deja Qu elle est très compliquée !
Ou alors ils sont bien moins naïfs que nous nous l étions sur le genre humain !
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
12 juin 2017 03:08
Non mais faut arrêter de faire les pseudo tolérant. En islam il n'y pas de tolérance pour la désobéissance. On est tous des pêcheurs. Mais aller mentir sur la religion franchement sans moi. Donc oui un homme a le droit d'imposer a sa femme le voile comme il doit ordonner la salat a sa famille et autre..
A
12 juin 2017 03:08
Justement, elle est déjà voilée. Donc sa décision de porter le voile n'a rien à voir avec le "respect" d'un époux. J'imagine qu'elle a des raisons plus importantes de le porter, qui ne concernent en rien son copain.

Citation
mirapasbelle a écrit:
Là tu mélange tout, il n'est pas question d'imposer le voile puisque la fille est déjà voilée, mais un souci de cohérence et de respect envers son époux.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
12 juin 2017 03:08
Je ne m'attendais pas à de tels avis de la gente féminine eye popping smiley
Je suis très surprise.
C'est quand même triste de baser un choix aussi crucial que le mariage sur quelque chose de finalement pas si "important" (comparée aux piliers de l'islam).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook