Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AVIS AUX SOEURS ET FRERES SUR LE MARIAGE
m
26 février 2017 14:47
Salam alaeykoum a toutes et à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui, suite à mon post "lassée du célibat" après l'avoir posté , un frère est venu me voir en PV pour en discuter, à qui d'ailleurs je dois le fait que certaines de mes visions ont pu évoluer ou être élucidées par lui. Tout d'abord concernant le célibat on a discuter de la vision de l'homme et de la femme ce que j'ai retenu je vais vous le synthétiser pour ne pas alourdir la lecture de ce post:

1- Avant tout c'est Allah, Le Pourvoyeur de toute chose qui donne, pour moi la base d'avoir un mari ou une femme qui nous correspond, repose sur ses duaas que l'on doit à notre seigneur qui se met en colère lorsque l'on ne l'invoque pas. Pour ceux qui ne le savent pas la duaa et la chose la plus puissante qu'Allah 'Azawajel est créée.

2-La vision de l'homme sur la femme, que j'ignorais, moi je pensais que l'homme voulait une femme qui s'assumait responsable entreprenante independante je dirais comme ce que la société met en avant et nous pousse à affaire, en soi je ne dis pas que c'est à proscrire et que cela est mauvais au contraire s'éduquer et se cultiver et inscrti en islam, mais il y'a un MAIS par ces discussions que j'ai eu avec ce frère c'est l'imaginaire des femmes qui peut poser problème et les freins qu'elle se mettent à elle-même.

-Elle désire un homme a sa hauteur,

-Qui a fait le meme niveau d'étude voir plus

-Reproche le fait que les hommes sont de - en - diplômée( j'avais aussi un peu de mépris à cet égard, en regardant les causes j'ai été beaucoup plus indulgente voir conférence nabil ennasri et la mansuétude des parents à l'egard de leur fils...).


-Mise sur le physique ( qui au final s'estompe avec le temps et reste très relatif en soi seul les divorcées pourront nous donner avis sur ce critères peu de célibataire on vécu 5-6ans avec quelqun... )

-Se façonne sur l'homme muslim mais à leur manière ( trop de dessin animée tue le dessin animée mais nous avons tous un idéal que l'on soit homme ou femme).

-Le souhait de se marier après les études et de terminer d'abord les études qui est une cause du célibat prolongé, au final qui nous attendra à la sortie des études??? (beaucoup influencé aussi par les parents, soit indépendante, sait-on jamais ce que l'avenir nous réserve et si ton mari décède regarde la société dans laquelle on vit... si tu divorces... moi je comprends l'attention de nos parents et on ne peut pas dire qu'ils ont tord non plus, puisque nous connaissons tous l’état de la Oumma, l'entraide est faible, ça traduit aussi nos peurs nous femmes).

-Le fait de frustrer l'homme justement sur tout ce que les femmes arabo-muslims sont devenus et qui les poussent à prendre des femmes moins diplômée pas inférieur mais vous m'aurez comprise... (pour moi un homme ne pouvait pas se sentir frustré.. et ce type de femme les fait fuir parce qu'il ne se sentirais pas à la hauteur ce qui m'a grandement étonné
.)

Donc j'ai pris en considération l'avis de ce frère mais puisqu'il est arabo-muslim, je voulais quand même voir si c'est en rapport avec nos cultures maghrebine ou si ça touche l'homme en général, donc j'ai été chercher l'avis d'un ami français de "souche" :

"Si elle a salaire/position sociale bcp trop élevé rapport a moi c'est impossible"

"primo elle me calcura pas segondo tu es sur qu'elle se lassera vite
la femme instinctivement elle cherche la sécurtié. si tu peux pas lui apporter tu sais qu'elle ira chercher mieux".

"Les femmes sont bcp plus réaliste que l'homme : le truc du prince charmant; dans prince charmant tu as prince : position sociale forte et charmant : beau donc des génes favorables pour la descendance"

Ca a cassé mon préjugé sur les arabes grinning smiley

Bon en clair, je pense que plus une femme est diplômée plus c'est difficile pour elle, la virilité de l'homme rentre en jeu, après on n'est pas non plus une communauté qui est dans une dynamique de viser des hauts postes comme en Europe ou la course au diplôme est lancée plus t'en n'a plus t'es quelqun même si tes diplômes te servent à rien . Je pense qu'on est une communauté qui doit se relancer sur la voie de CORDOUE et BAGDAD, pour se relever de tout ces fléaux.

Après les hommes je vous laissent libre cours à vous de donner votre avis sur vos défauts, moi ce qui me désole c'est le nombre de muslim avec des non muslims, j'appel ça du gâchis, le fait que l'on continue à dire que le muslim peut encore se marier avec une non muslim pardon du terme mais ça me sidère avant de penser aux causes exclusives commencer par sauver les votres... . Et je parle pas du fléau dans les pays d'origine avec les hommes qui épousent des "vieilles" pour les papiers et restent avec à vie en attendant que leur soeurs "periment dans les villages". En bref voilà , As Salam Aleykoum
Z
26 février 2017 14:59
donner votre avis sur vos défauts

Du coup on doit donner notre avis sur quoi ? Sur nos défauts ? Les défauts de l'Homme ? Ou pourquoi certains préférent les Fr aux Ar ?
m
26 février 2017 15:01
Sur ce que tu penses aussi des hommes vis a vis des femmes, les fautes n'incombent pas qu'aux femmes à 100% , je te laisse libre cours, commente ce que tu as envie de dire... smiling smiley
26 février 2017 15:26
Salam Aleykum
J'ai le même ressenti , plus on a un niveau social éleve plus c'est dur de trouver un homme qui repondent à nos besoins.
J'ai mi un temps fou à trouver un homme à cause de ça...
m
26 février 2017 15:30
Tu veux bien nous faire partager ton expérience?
M
26 février 2017 15:31
Enfaite c'est plutôt que les personnes ne se rencontrent pas forcément du premier coup il y a bien quelqu'un qui partage les mêmes idéaux mdr

Pour les études l'un n'empêche pas l'autre mais il faut le minimum on va pas vivre dans un carton donc bien sûr que l'homme doit avoir une situation après ils peuvent se marier et vivre encore chez leurs parents mais bon

Le physique à ce point essentielle ou non d'ailleurs, oui le physique part avec le temps mais autant profiter de l'instant présent non ? Je vais me faire tirer dessus lol
Non mais il y a une différence entre vouloir quelqu'un qui nous attire et attendre the big beau gosse .
Enfin faut arrêter y en pleins qui disent non moi je prends que les qualités mdr Après quand on demande pourquoi t'as dit non il me plaisait pas bah c'est normal ..
Tu vas dormir avec cette e personne et tout si elle te plaît pas c'est plus une relation qui mènera à rien qu'autre chose après chacun fait ce qu'il veut

L'idée du prince charmant oh c'est plus le prince barbu mdrr je sais pas c'est quoi cet idéal que tant de jeunes filles aspires mais faudrait se réveiller l'habit ne fait pas le moine .

Après le fait que l'homme si sa femme gagné plus ou est plus diplôme c'est un peu de la fierté l'homme a besoin de se sentir comme le garant de la situation bien que ce n'est qu'une généralité pas tous le sont et merci bien d'ailleurs.

Chacun a ses critères et leurs choix c'est comme ça maintenant rien n'empêche au personne désirant de se marier de chercher et si ils ont trouvez la personne qui leurs corresponds de creuser et de ne pas lâcher des le début.

Il faut faire des concessions on aura jamais tout ce que l'on veut le mariage c'est pas présente sur un plateau d'argent , il faut apprendre à faire des sacrifices c'est la le vrai souci .

Si tu n'es pas prêt à laisser passer des trucs alors le mariage n'en parlant même pas .

Je me suis étalé sur le sujet tel de la pâte à tartiner
Bon dimanche winking smiley
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
M
26 février 2017 15:32
Mabrouuuuuk ma soeur au faite pour ton futur mariage In love
In sha Allah kheir 3ala kheir
Citation
Loveislam89 a écrit:
Salam Aleykum
J'ai le même ressenti , plus on a un niveau social éleve plus c'est dur de trouver un homme qui repondent à nos besoins.
J'ai mi un temps fou à trouver un homme à cause de ça...
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
S
26 février 2017 15:33
Il y a un lien direct entre l'indépendance des femmes et le célibat actuel.


35m18s



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/17 15:37 par MuraSensei.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
m
26 février 2017 15:36
Quel serait ce lien direct? et que penses tu justement de cela...
26 février 2017 15:37
Merci In love
Inchallah je vais me marier ahhahahahaha , j'y croyait plus.

Justement en rapport avec ce poste de cette soeur, plus on est indépendante plus on a des critères élevé plus on fait peur au hommes ... enfin je sais pas mais moi ce fut laborieux. Mais à 28 ans je l'ai trouvééeeeeee Danse
Citation
Yous.Ra a écrit:
Mabrouuuuuk ma soeur au faite pour ton futur mariage In love
In sha Allah kheir 3ala kheir
M
26 février 2017 15:38
Ma sha Allah mais belle c'est trop bien
Alf mabrouuuuuk In love

Non mais parfois y a des critères enfin voilà quoi et c'est pas forcément avec l'âge enfin ça dépends je ne sais pas perplexe

Tu as trouver ton tajine c'est l'essentiel winking smiley
Citation
Loveislam89 a écrit:
Merci In love
Inchallah je vais me marier ahhahahahaha , j'y croyait plus.

Justement en rapport avec ce poste de cette soeur, plus on est indépendante plus on a des critères élevé plus on fait peur au hommes ... enfin je sais pas mais moi ce fut laborieux. Mais à 28 ans je l'ai trouvééeeeeee Danse
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
Z
26 février 2017 15:40
C'est surtout le comportement hautain et auto-suffisant que certaines adoptent de par leurs diplôme qui rebutent les hommes ... Et pour être franc, c'est loin d'être des cas isolés.

Parcequ'elles ont un Master ou un bon poste ( Savoir si elles sont prisent pour leur niveau ou pour leur popotin, c'est une autre question ), elles snobent leurs prétendants pesant qu'ils vont leur courirent ... Un homme en a rien à foutre que la fille soit BAC+X, alors courir derrière elles pour leur statut, c'est impossible.

Donc une femme cultivée/bon poste/diplôme etc. Qui connait sa place de femme > Oui.

Une vielle meuf hautaine qui n'a que pour qualité, son boulot > Non.

La question de l'origine. Ca m'importe peu. Qu'elle soit française, Japonaise, Algérienne ou Marocainne, ça m'est égale. J'estime qu'à partir du moment où la dame me convient, qu'il y a complémentarité et que j'arrive à me projetter dans une vie de couple saine, agréable et solide ... Je fonce.

Je suis d'origine Algérienne et au fond, ça m'apporterai quoi de savoir que ma femme a des parents qui sont nés dans le même pays que mes parents ? Rien. La vie est trop courte pour devoir rendre des comptes à des personnes qui n'en valent pas la peine ... Je fais ma vie en fonctino de MES valeurs et principes, le reste ... Content pas content, c'est la même.


Citation
maGhr-bia a écrit:
Sur ce que tu penses aussi des hommes vis a vis des femmes, les fautes n'incombent pas qu'aux femmes à 100% , je te laisse libre cours, commente ce que tu as envie de dire... smiling smiley
Z
26 février 2017 15:43
Naturellement, je me dirigerai vers les mouslima ... Mais je ne me mets pas de barrière concernant les religions ( Je parle des deux autres religions, Juive et Chrétienne ), à partir du moment où la dame en question est croyante sincère ... Pourquoi pas. J'ai connnu des chrétiennes incroyable, j'aurai tout donné pour épouser une femme de même moeurs.

Bien sûr, si j'adopte ce point de vu, c'est parceque ma religion me le permet ...Si j'étais une fille, j'aimgine que je verrai les choses autrement.
M
26 février 2017 15:47
Mais rien n'empêche à la femme de vouloir quelqu'un qui a un niveau d'études égale ou supérieure bien que parfois ce n'est pas vraiment signe " d'intelligence " mais il est plus plaisant d'avoir de la discussion avec quelqu'un qui a du savoir qu'un ignorant après il est vrai que certaines personnes n'ayant pas de diplômes faramineux ont du savoir et de la discussion.
Certains hommes avec un niveau élevé sont pourtant des crétins aussi de haut niveau donc voilà c'est valable dans les deux sens
Citation
Zane a écrit:
C'est surtout le comportement hautain et auto-suffisant que certaines adoptent de par leurs diplôme qui rebutent les hommes ... Et pour être franc, c'est loin d'être des cas isolés.

Parcequ'elles ont un Master ou un bon poste ( Savoir si elles sont prisent pour leur niveau ou pour leur popotin, c'est une autre question ), elles snobent leurs prétendants pesant qu'ils vont leur courirent ... Un homme en a rien à foutre que la fille soit BAC+X, alors courir derrière elles pour leur statut, c'est impossible.

Donc une femme cultivée/bon poste/diplôme etc. Qui connait sa place de femme > Oui.

Une vielle meuf hautaine qui n'a que pour qualité, son boulot > Non.

La question de l'origine. Ca m'importe peu. Qu'elle soit française, Japonaise, Algérienne ou Marocainne, ça m'est égale. J'estime qu'à partir du moment où la dame me convient, qu'il y a complémentarité et que j'arrive à me projetter dans une vie de couple saine, agréable et solide ... Je fonce.

Je suis d'origine Algérienne et au fond, ça m'apporterai quoi de savoir que ma femme a des parents qui sont nés dans le même pays que mes parents ? Rien. La vie est trop courte pour devoir rendre des comptes à des personnes qui n'en valent pas la peine ... Je fais ma vie en fonctino de MES valeurs et principes, le reste ... Content pas content, c'est la même.
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
m
26 février 2017 15:48
Y'a débat la dessus, je vois pas en quoi vous pouvez encore epouser des non muslims, personnellement j'ai du mal c'est plus profiter"d'un avantage" que de reellement se poser les bonnes questions sur cette permission, on manque vraiment de bon sens et de solidarité. merci pour vos temoignages smiling smiley smiling smiley
26 février 2017 15:50
salam
le truc sur les etudes c'est discutable, deja un bac+5 si tout s'enchaine normalement c'est à 23 ans donc la menopause est encore loin
meme les filles qui font pas d'études se marient autour de cet age la en général donc c'est pas comme si tu avais attendu d'avoir 35 ans
+ les etudes et le mariage sont pas incompatibles, tu peux epouser un homme qui travaille (ou qui est encore etudiant d'ailleurs) et continuer tes études
+ les etudes sont un lieu de sociabilisation comme les autres donc tu peux rencontrer un mari au cours de tes études
+ je pense pas que les diplomées sont plus celibataires que les autres, je pense juste que certaines femmes deviennent hautaines et du coup ca repousse les hommes (meme les diplomés) mais sur toutes les femmes diplomées ca represente quoi? 1%?
Z
26 février 2017 15:52
Oui bien sûr, je n'ai pas dis le contraire.

Chacun est en droit d'avoir ses critères, aussi débiles soient-ils.

Je parlais de ses femmes (Et hommes ) hautaines de par leurs diplômes, avec les personnes qui ont un niveau plus bas. Si tu veux un BAC+X, parlent avec les BAC+X et laisse les autres tranquille ... C'est ce que je voulais dire.


Citation
Yous.Ra a écrit:
Mais rien n'empêche à la femme de vouloir quelqu'un qui a un niveau d'études égale ou supérieure bien que parfois ce n'est pas vraiment signe " d'intelligence " mais il est plus plaisant d'avoir de la discussion avec quelqu'un qui a du savoir qu'un ignorant après il est vrai que certaines personnes n'ayant pas de diplômes faramineux ont du savoir et de la discussion.
Certains hommes avec un niveau élevé sont pourtant des crétins aussi de haut niveau donc voilà c'est valable dans les deux sens
m
26 février 2017 15:52
D'accord, oui il est vrai que les femmes ne se marient pas a 18ans meme sans etudes, c'est très rare, j'en connais qui se sont mariées a 27ans 28ans elles avaient leur emploies depuis leur 21ans...
M
26 février 2017 15:57
Mais ils devraient se mettre d'ensemble au moins l'affaire et réglé
Il y a des aigris de tout les côtés mais bon.

Après voilà y avait un poste un jour sur yabi une fille qui était diplôme mdr elle disait si elle pouvait être avec un éboueur. Genre c'était aberrant t'as cru c'était une m**** le gars ? Qu'il a besoin de sa gratitude de part ses diplômes ? Y a l'inverse aussi enfin bref

Y a des critères " débiles" mais au fond elles ne e sont pas vu que chacun est différent.
Citation
Zane a écrit:
Oui bien sûr, je n'ai pas dis le contraire.

Chacun est en droit d'avoir ses critères, aussi débiles soient-ils.

Je parlais de ses femmes (Et hommes ) hautaines de par leurs diplômes, avec les personnes qui ont un niveau plus bas. Si tu veux un BAC+X, parlent avec les BAC+X et laisse les autres tranquille ... C'est ce que je voulais dire.
[color=#990033]"La beauté ne fait pas l'amour c'est l'amour qui fait la beauté "[/color]
m
26 février 2017 15:58
Voir meme de détourner l'avantage de la cause exclusive qui est donné à l'homme, ça va jusqu'à soit disant excuser leur liaisons avec les non muslims... ou espérer qu'un jour elle se convertis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook