Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos avis SVP quant à la forme de ma demande en mariage....
l
5 février 2012 16:40
Salam à toutes et à tous,

Je vous écris pour obtenir vos remarques quant à ma situation....ça va faire plus d'un an que je fais la connaissance d'un jeune homme marocain, on s'apprécie bcp....nous avons bcp d'affinités, hmd nous sommes sur la même longueur d'ondes et je tiens bcp à lui et réciproquement.

Il y a qqs tps, il m'a proposé de venir demander ma main à mes parents....chose que j'ai acceptée avec grande joie :-)))) Enfin, mouhim, j'étais la plus heureuse....mais il y a un mais....lol

Sa mère est venue une première fois chez moi, puis une seconde fois avec son époux, j'ai bcp apprécié la démarche mais ils sont arrivés les mains vides....à deux reprises....waloooooou....walooooou....waloooooou

Il me semble que dans la tradition marocaine, la politesse veut qu'on se présente avec qqchose de sucré, un cadeau, gateau, autres...

Enfin, je ne voudrais pas passer pr la jeune femme matérialiste, mais mon entourage m'a fait remarquer que ça ne se faisait pas, surtout pr une première demande et rencontre....

Pour moi, ce n'est pas l'essentiel, j'attache plus d'importance au fond qu'à la forme. Mais ma famille revient svt dessus....et je vous avoue que ça me saoule gravement....d'autant plus qu'on va organiser bientot les fiançailles...

Avez vous déjà vécu la même situation ? c'est peut etre une pratique de chez eux (ils sont de la région de casablanca)....

Merci pour vos réponses...
5 février 2012 18:29
Salam,


Normalement c'est 9alb nta3 skar grinning smiley

Même pas un ptit bouquet de fleur ??

C'est que pour certaines familles c'est important !

Une petite anecdote smiling smiley quand mon ptit frère à decidé de faire lkhotoba, ma mère voulais faire les choses à la marocaine, tekchita et les gâteaux smiling smiley après un long trajet, jusqu'en angleterre, passage chez un boucher et le fleuriste pour un bouquet qui rentré même pas dans la voiture Oups
Mon frère a apparemment essayé de l'a convaincre que tout cela n'est pas si important, (la belle famille étant anglaise). Rien à faire, lkhotoba de son fils doit être au top smiling smiley
Ma sœur me raconte la tête de la belle famille quand ils ont vus le coffre blindé et ma mère en tekchita avec les sacs de provision ptdr

Je te passes les détails, ma mère avait fait des tajines et a insister pour inviter leurs voisins. (meskina ma mère quand elle a quelque chose en tête grinning smiley )

Finalement je regrette pas d'avoir eu un empêchement pour m'y rendre grinning smiley

Imagines la scène smiling smiley

Ne te prends pas la tête, peut être que pour eux cela n'a pas d'importance !
Parles-en à ton fiancé. Espérons qu'il ne pense pas que tu es matérialiste, alors que tu demandes pas grand chose.
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
5 février 2012 19:22
Des barres Sabinouche,ton récit m'a bien fait marrer
Pour ce qui est de toi lala j'abonde dans le sens de Sabinouche,touches-en un mot subtilement à ton futur mari sans qu'il prenne la mouche. Certes pour nous ce genre de détails n'est pas important mais les parents sont d'une autre génération et certains vont peut-être tiquer sur ce genre de détails donc autant éviter la moindre fausse note et y remédier tant que faire se peut sans pour autant forcer la main.
5 février 2012 19:39
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Des barres Sabinouche,ton récit m'a bien fait marrer
Pour ce qui est de toi lala j'abonde dans le sens de Sabinouche,touches-en un mot subtilement à ton futur mari sans qu'il prenne la mouche. Certes pour nous ce genre de détails n'est pas important mais les parents sont d'une autre génération et certains vont peut-être tiquer sur ce genre de détails donc autant éviter la moindre fausse note et y remédier tant que faire se peut sans pour autant forcer la main.

smiling smiley

Et encore j'ai pas parlée de l'attaque cardiaque qu'a frôlee la belle mère quand ma mère a fait le youyouyou à la marocaine grinning smiley
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
5 février 2012 19:45
rien de tel que des relents tribaux venus de la brousse pour resserrer les liens avec la belle-famille ^_^
5 février 2012 19:52
Ils auraient aimés s'en passer, mais ce qui est fait est fait, on est fichés dans le quartier grinning smiley
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
5 février 2012 20:05
Citation
Sabinouche a écrit:
Salam,


Normalement c'est 9alb nta3 skar grinning smiley

Même pas un ptit bouquet de fleur ??

C'est que pour certaines familles c'est important !

Une petite anecdote smiling smiley quand mon ptit frère à decidé de faire lkhotoba, ma mère voulais faire les choses à la marocaine, tekchita et les gâteaux smiling smiley après un long trajet, jusqu'en angleterre, passage chez un boucher et le fleuriste pour un bouquet qui rentré même pas dans la voiture Oups
Mon frère a apparemment essayé de l'a convaincre que tout cela n'est pas si important, (la belle famille étant anglaise). Rien à faire, lkhotoba de son fils doit être au top smiling smiley
hihihi tu m'as fait rire grinning smiley

Qu'Allah protège nos mamans confused smiley
Ma sœur me raconte la tête de la belle famille quand ils ont vus le coffre blindé et ma mère en tekchita avec les sacs de provision ptdr

Je te passes les détails, ma mère avait fait des tajines et a insister pour inviter leurs voisins. (meskina ma mère quand elle a quelque chose en tête grinning smiley )

Finalement je regrette pas d'avoir eu un empêchement pour m'y rendre grinning smiley

Imagines la scène smiling smiley

Ne te prends pas la tête, peut être que pour eux cela n'a pas d'importance !
Parles-en à ton fiancé. Espérons qu'il ne pense pas que tu es matérialiste, alors que tu demandes pas grand chose.
l
5 février 2012 22:05
Oui c vrai, les generations precedentes accordent plus d'importance à ce genre de choses....En tt cas, merci pr vos réponses et le brin d'humour !!! lol
F
6 février 2012 12:28
Les gens de Casa connaissent bien swab, on ramène toujours un gateau et un bouquet de fleur minumum,
faut lui poser la question avec intelligence pour ne pas passer pour la matérialiste.
s'ils ne ramène rien pour les fillancailles, alors lààà!!
6 février 2012 12:50
Citation
Felicity85 a écrit:
Les gens de Casa connaissent bien swab, on ramène toujours un gateau et un bouquet de fleur minumum,
faut lui poser la question avec intelligence pour ne pas passer pour la matérialiste.
s'ils ne ramène rien pour les fillancailles, alors lààà!!


Pasque a ton avis il n'y ake les gensd e casa qui sont meswabine ????????? les autre c des sauvage ?
6 février 2012 12:56
Citation
Hninisou4792 a écrit:
Citation
Felicity85 a écrit:
Les gens de Casa connaissent bien swab, on ramène toujours un gateau et un bouquet de fleur minumum,
faut lui poser la question avec intelligence pour ne pas passer pour la matérialiste.
s'ils ne ramène rien pour les fillancailles, alors lààà!!


Pasque a ton avis il n'y ake les gensd e casa qui sont meswabine ????????? les autre c des sauvage ?

Salam,

Oui tu ne le savais pas grinning smiley
Vive la connerie des gens, désolé de te contredire Felicity je suis pas du tout de casa mes parents sont de la campagne et pourtant ils m'ont appris SWAB. Je ne peux aller chez quelqu'un sans lui acheter un truc. Rentrer les mains vide c'ets impossible.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
6 février 2012 12:56
Citation
Hninisou4792 a écrit:
Citation
Felicity85 a écrit:
Les gens de Casa connaissent bien swab, on ramène toujours un gateau et un bouquet de fleur minumum,
faut lui poser la question avec intelligence pour ne pas passer pour la matérialiste.
s'ils ne ramène rien pour les fillancailles, alors lààà!!


Pasque a ton avis il n'y ake les gensd e casa qui sont meswabine ????????? les autre c des sauvage ?


Sûrement parce que c'est une casaouiya smiling smiley chacun voit midi à sa porte smoking smiley
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
z
6 février 2012 14:48
Salam


tu sais certains attendent les fiançailles pour ramener les cadeaux ça dépend de chacun .....


ne t'attaches pas à des détails même si c'est vrai que ça peut paraître étrange
6 février 2012 14:50
Citation
zouzou94 a écrit:
Salam
tu sais certains attendent les fiançailles pour ramener les cadeaux ça dépend de chacun .....
ne t'attaches pas à des détails même si c'est vrai que ça peut paraître étrange

Salam,

Une petite question, ta maman lorsqu'elle va rendre visite à quelqu'un elle y va les mains vides? Swab la première fois qu'ils rentrent chez eux elle aurait du ramener du sucre...... ou bien un gateau un truc dans le genre
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
6 février 2012 14:56
Ton fiancé n'est pas sousi par hasard ?

Il n'y a que des soucis avec les sousis ( Je plaisante...pas la peine de s'enflammer )
« Le meilleur moyen de vivre une existence pleine d'idéal, tout en s'épargnant d'amères déceptions, est sûrement de garder son coeur pour Dieu seul. » Sabinouche ♥ OFF forever.
6 février 2012 15:01
Salam

Citation
MDS a écrit:
Citation
Hninisou4792 a écrit:
Citation
Felicity85 a écrit:
Les gens de Casa connaissent bien swab, on ramène toujours un gateau et un bouquet de fleur minumum,
faut lui poser la question avec intelligence pour ne pas passer pour la matérialiste.
s'ils ne ramène rien pour les fillancailles, alors lààà!!


Pasque a ton avis il n'y ake les gensd e casa qui sont meswabine ????????? les autre c des sauvage ?

Salam,

Oui tu ne le savais pas grinning smiley
Vive la connerie des gens, désolé de te contredire Felicity je suis pas du tout de casa mes parents sont de la campagne et pourtant ils m'ont appris SWAB. Je ne peux aller chez quelqu'un sans lui acheter un truc. Rentrer les mains vide c'ets impossible.


J'interviens juste pour vous faire remarquer que Felicity a dit cela, car la posteuse a posé la question suivante :" Avez vous déjà vécu la même situation ? c'est peut etre une pratique de chez eux (ils sont de la région de casablanca).... "

C'était donc juste en réponse à sa question rien de plus winking smiley
P
6 février 2012 15:02
Salam,

Ta belle famille est-elle originaire du Nord du Maroc ? Précisément de Tétouan/Tanger et compagnie ? grinning smiley
P
6 février 2012 15:05
Citation
Lilia06 a écrit:
Salam

Citation
MDS a écrit:
Citation
Hninisou4792 a écrit:
Citation
Felicity85 a écrit:
Les gens de Casa connaissent bien swab, on ramène toujours un gateau et un bouquet de fleur minumum,
faut lui poser la question avec intelligence pour ne pas passer pour la matérialiste.
s'ils ne ramène rien pour les fillancailles, alors lààà!!


Pasque a ton avis il n'y ake les gensd e casa qui sont meswabine ????????? les autre c des sauvage ?

Salam,

Oui tu ne le savais pas grinning smiley
Vive la connerie des gens, désolé de te contredire Felicity je suis pas du tout de casa mes parents sont de la campagne et pourtant ils m'ont appris SWAB. Je ne peux aller chez quelqu'un sans lui acheter un truc. Rentrer les mains vide c'ets impossible.


J'interviens juste pour vous faire remarquer que Felicity a dit cela, car la posteuse a posé la question suivante :" Avez vous déjà vécu la même situation ? c'est peut etre une pratique de chez eux (ils sont de la région de casablanca).... "

C'était donc juste en réponse à sa question rien de plus winking smiley

Zut j'ai zappé la fin de la phrase Oups

Ah ok donc de Casa, oui c'est bizarre parce que shab Casa (pas qu'eux hein) sont korama Heu
6 février 2012 15:09
Citation
검은 숲 a écrit:
Ton fiancé n'est pas sousi par hasard ?

Il n'y a que des soucis avec les sousis ( Je plaisante...pas la peine de s'enflammer )



Alalalalalala

Je vais diffuser ton msg dans tous les hanout des soussiyines grinning smiley

J'ai même fais ton portrait robot ICI

T'es grillée smoking smiley
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
6 février 2012 15:21
Citation
Sabinouche a écrit:
Citation
검은 숲 a écrit:
Ton fiancé n'est pas sousi par hasard ?

Il n'y a que des soucis avec les sousis ( Je plaisante...pas la peine de s'enflammer )



Alalalalalala

Je vais diffuser ton msg dans tous les hanout des soussiyines grinning smiley

J'ai même fais ton portrait robot ICI

T'es grillée smoking smiley

Une vraie balance ma parole ! !

Euuuh tu es cruelle... Tu sais bien que cette photo date d'avant mon problème de calvitie...

Je suis grillée comment ? Pas comme zari3a kahla ( Miam miam ) dyal swasa j'espère...
« Le meilleur moyen de vivre une existence pleine d'idéal, tout en s'épargnant d'amères déceptions, est sûrement de garder son coeur pour Dieu seul. » Sabinouche ♥ OFF forever.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook