Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos avis problème familial - difference de cultures?
B
30 septembre 2016 18:41
Bonjour,

Je suis mariée et mon mari a une grande famille, avec pas mal des problèmes. J'ai mal a comprendre la vision de ses parents et de mon mari, comment on gère des situations compliquées.

Je suis européenne donc je comprends que nos situations ne sont pas les mêmes; j'ai supporté sa famille financièrement même avant que nous étions mariés, et je suis entièrement d'accord que le soutien financière sera nécessaire chaque mois jusqu'au fin de leur vies. Nous leur enverrons des colis régulièrement avec des vêtements et autres choses. Je vous explique ça puisque je sais qu'il y a pas mal des européens qui ne sont pas sensibles à la situation des familles "au bled" mais je suis bien consciente que le soutien financière envers la famille de mon mari est nécessaire et ce n'est pas quelque chose de temporaire mais une responsabilité permanant (même un privilège).

MAIS,voici mon problème; un de ses frères fait beaucoup des problèmes à la maison - il sort, il fume, il a été arrêté par la police parce qu'il était en compagnie d'une personne qui a acheté la drogue ( je n'ose pas le dire à mon mari mais c'est donc assez probable qu'il fume au moins l'herbe), il hurle à ses frères, il demande l'argent de ses parents, il refuse obstinément de travailler ou étudier.

Il y a quelques années que je l'ai envoyé l'argent particulièrement pour ses études - qu'il a jamais fait ( du coup son père a confisqué l'argent - comme il a commencé à l'utiliser pour les sorties). Je l'ai envoyé un AirMax qui a couté presque 200€ quand il a commencé à travailler (j'étais aux anges) - mais à la fin il a travaillé moins d'une semaine. Mon mari l'a proposé de commencer ses études dans un école privé et payer de ses études jusqu'à ce que mon mari a compris qu'il existait la possibilité de faire les même études gratuitement mais ça son petit frère ne voulait pas faire - il veut venir en europe.

Je suis entièrement contre l'idée, je trouve que c'est irresponsable faire venir une personne comme ça en europe. Nous n'avons pas les moyens de payer sa vie. J'ai dit à mon mari que je suis contre l'idée et mon mari m'accuse que je ne veux pas aider son frère. Je ne comprends pas ce que ça va arranger qu'on ramené ici une personne qui refuse travailler dans son pays?

Ses parents ne semblent pas comprendre comment la vie fonctionne en europe et mon mari veut pas leur expliquer, comme il a peur que ses parents vont faire ses soucis et savoir la vérité va les "briser"...? Déjà que ça, ça me dépasse. Il s'agit de ses parents, des adultes - pas des enfants de 3 ans qu'ils "doivent être protégés" de la vérité que la vie est dure partout au monde.

L'année dernière ses parents ont déjà voulu envoyer des autres petits frères de mon mari en europe (qui parlent donc que l'arabe) sous tutelle de mon mari. Ca je l'ai déjà refusé et c'était une grande dispute à l'époque. Je l'ai dit que à mon avis c'est ses parents qui doivent s'occuper de leurs enfants et non nous, et que je suis d'accord pour les aider financièrement à faire ça. Ses parents ont entre 55-65 ans donc fatigués certes mais pas des vieux-vieux et quelque soit leur âge j'ai mal à comprendre pourquoi ils veulent envoyer leurs enfants en europe avec rien. Je trouves ça irresponsable de leur part mais surtout de part de mon mari qui connaît la situation beaucoup mieux que ses parents et il devrait leur dire que nous ne pouvons pas prendre des enfants de 9-13 ans en charge ou encore moins un jeune ado qui n'est pas allé à l'école depuis 4 ans. Ils semblent penser que si les enfants sont là - tout va s'arranger tout seul comme par miracle.

Expliquez-moi svp, est-ce que je rate quelque chose? Je suis complètement perdue et stressée. J'adore ma belle-famille et mon mari mais je comprends pas ce que je pourrais faire pour leur faire comprendre mon point de vue ( sans que je semble "froide" à leurs problèmes) et comment les faire comprendre que le problème de son frère qui veut rien faire ne disparaît pas parce qu'il sera en europe? C'est juste que ça ne sera plus le problème à ses parents. Mon mari a peur constamment que son père va mourir du au stresse que son frère lui cause et il a peur aussi de ce que les voisins vont dire s'il aide* pas ( *à faire ce qu'il veut) son frère et aussi comment il se comporte mnt.

Nous sommes des personnes normales avec des salaires normales et j'envisage le licenciement l'année prochaine. Nous ne faisons rien à part travailler parce que nous n'avons pas l'argent pour les sorties ou pour les voyages, donc nous ne sommes pas dans une situation facile financièrement. Mon mari me dit aussi souvent que si je ne veux pas aider son frère qu'il le fera seul! J'étais la seule a avoir des revenus pendant plusieurs années et je l'ai pas fait des menaces comme ça sur les décisions financières de notre vie commune. Ses paroles me blessent profondément. Je me sens tout le temps moins importante que sa famille et qu'ils s'en fous (tous) de mes avis ou/et de mes besoins.
30 septembre 2016 19:02
Bienvenue au club....vive la mixité!
B
30 septembre 2016 19:09
Pour tout résumer : trop gentil trop con
Tu es deja une femme en or que peux tu faire de plus?
30 septembre 2016 21:48
Envoyer des Air Max .. Oups

Ils peuvent pas s'acheter des "Nick" là-bas, comme tout le monde ?!
R
30 septembre 2016 22:32
Bonjour

effectivement c'est assez compliqué comme situation pour s'entendre

lui: ben il a un devoir envers sa famille (c'est pas (que) pour le regard des gens ) mais qd t'as de la famille en galère t'as effectivement des remors à partir en vacances (je reprends ton ex)...ensuite ben t'essaie forcément d'aider au max ta famillle pour essayer de leur trouver un avenir, dc c'est largement comprhénsible comme point de vue...payer des études etc après on connait pas vraiment la situation de sa famille pour juger de leurs besoins, le air max par ex, jsuis pas sur que ça en soit, mm si fr plaisir peut se comprendre aussi..faut donc trouver un juste milieu la dedans

toi: ben tu en (a) fait bcp, te "priver " pour eux c'est signe de bonté mais faut pas que ça devienne un poids et ta crainte de devoir les prendre en charge est totalement légitime car il y a des chances pour que ça arrive

donc pour les faire venir, il faut qu'il y ai projet et ensuite d'en discuter de celui ci et des conditions de sa réalisation...ou vont ils vivre , de quoi et si ça vous convient...et la tu feras valoir tes arguments, il est prêt à les assumer seul, dit il, il leur fera la popote et la lessive s'ils vivent chez vous par ex? non je crois pas, tu es donc en droit de ne pas vouloir de cette charge, à lui de l'entendre, car cela joure déjà sur votre couple, à toi et lui de savoir ce que vous pouvez supporter chacun et ce que vous voulez...et si en fin de compte ces projets sont réellement réalisables et pas que financièrement

après sur le "les faire venir en europe" ben pour bcp être au smic ici est déjà une chance quelque soit le travail comparée aux porte qui lui sont ouverte là bas, c'est un point de vue (faussé peut être mais c'en est un)
O
30 septembre 2016 22:34
Tu te fais pigeonnier voila le problème.
Tu n'es pas mère Térésa, t'as essayé d'aider la famille de ton mari c'est vraiment magnifique, mais la c'est trop.

Ouvre tes yeux, il y a une limite a respecter et ta belle-famille la clairement négligé.
1 octobre 2016 00:13
Salam

il sort, il fume, il a été arrêté par la police parce qu'il était en compagnie d'une personne qui a acheté la drogue ( je n'ose pas le dire à mon mari mais c'est donc assez probable qu'il fume au moins l'herbe),

à mon avis ton mari est au courant et se voile la face
Citation
Boudjeghlellou a écrit:
Bonjour,

Je suis mariée et mon mari a une grande famille, avec pas mal des problèmes. J'ai mal a comprendre la vision de ses parents et de mon mari, comment on gère des situations compliquées.

Je suis européenne donc je comprends que nos situations ne sont pas les mêmes; j'ai supporté sa famille financièrement même avant que nous étions mariés, et je suis entièrement d'accord que le soutien financière sera nécessaire chaque mois jusqu'au fin de leur vies. Nous leur enverrons des colis régulièrement avec des vêtements et autres choses. Je vous explique ça puisque je sais qu'il y a pas mal des européens qui ne sont pas sensibles à la situation des familles "au bled" mais je suis bien consciente que le soutien financière envers la famille de mon mari est nécessaire et ce n'est pas quelque chose de temporaire mais une responsabilité permanant (même un privilège).

MAIS,voici mon problème; un de ses frères fait beaucoup des problèmes à la maison - il sort, il fume, il a été arrêté par la police parce qu'il était en compagnie d'une personne qui a acheté la drogue ( je n'ose pas le dire à mon mari mais c'est donc assez probable qu'il fume au moins l'herbe), il hurle à ses frères, il demande l'argent de ses parents, il refuse obstinément de travailler ou étudier.

Il y a quelques années que je l'ai envoyé l'argent particulièrement pour ses études - qu'il a jamais fait ( du coup son père a confisqué l'argent - comme il a commencé à l'utiliser pour les sorties). Je l'ai envoyé un AirMax qui a couté presque 200€ quand il a commencé à travailler (j'étais aux anges) - mais à la fin il a travaillé moins d'une semaine. Mon mari l'a proposé de commencer ses études dans un école privé et payer de ses études jusqu'à ce que mon mari a compris qu'il existait la possibilité de faire les même études gratuitement mais ça son petit frère ne voulait pas faire - il veut venir en europe.

Je suis entièrement contre l'idée, je trouve que c'est irresponsable faire venir une personne comme ça en europe. Nous n'avons pas les moyens de payer sa vie. J'ai dit à mon mari que je suis contre l'idée et mon mari m'accuse que je ne veux pas aider son frère. Je ne comprends pas ce que ça va arranger qu'on ramené ici une personne qui refuse travailler dans son pays?

Ses parents ne semblent pas comprendre comment la vie fonctionne en europe et mon mari veut pas leur expliquer, comme il a peur que ses parents vont faire ses soucis et savoir la vérité va les "briser"...? Déjà que ça, ça me dépasse. Il s'agit de ses parents, des adultes - pas des enfants de 3 ans qu'ils "doivent être protégés" de la vérité que la vie est dure partout au monde.

L'année dernière ses parents ont déjà voulu envoyer des autres petits frères de mon mari en europe (qui parlent donc que l'arabe) sous tutelle de mon mari. Ca je l'ai déjà refusé et c'était une grande dispute à l'époque. Je l'ai dit que à mon avis c'est ses parents qui doivent s'occuper de leurs enfants et non nous, et que je suis d'accord pour les aider financièrement à faire ça. Ses parents ont entre 55-65 ans donc fatigués certes mais pas des vieux-vieux et quelque soit leur âge j'ai mal à comprendre pourquoi ils veulent envoyer leurs enfants en europe avec rien. Je trouves ça irresponsable de leur part mais surtout de part de mon mari qui connaît la situation beaucoup mieux que ses parents et il devrait leur dire que nous ne pouvons pas prendre des enfants de 9-13 ans en charge ou encore moins un jeune ado qui n'est pas allé à l'école depuis 4 ans. Ils semblent penser que si les enfants sont là - tout va s'arranger tout seul comme par miracle.

Expliquez-moi svp, est-ce que je rate quelque chose? Je suis complètement perdue et stressée. J'adore ma belle-famille et mon mari mais je comprends pas ce que je pourrais faire pour leur faire comprendre mon point de vue ( sans que je semble "froide" à leurs problèmes) et comment les faire comprendre que le problème de son frère qui veut rien faire ne disparaît pas parce qu'il sera en europe? C'est juste que ça ne sera plus le problème à ses parents. Mon mari a peur constamment que son père va mourir du au stresse que son frère lui cause et il a peur aussi de ce que les voisins vont dire s'il aide* pas ( *à faire ce qu'il veut) son frère et aussi comment il se comporte mnt.

Nous sommes des personnes normales avec des salaires normales et j'envisage le licenciement l'année prochaine. Nous ne faisons rien à part travailler parce que nous n'avons pas l'argent pour les sorties ou pour les voyages, donc nous ne sommes pas dans une situation facile financièrement. Mon mari me dit aussi souvent que si je ne veux pas aider son frère qu'il le fera seul! J'étais la seule a avoir des revenus pendant plusieurs années et je l'ai pas fait des menaces comme ça sur les décisions financières de notre vie commune. Ses paroles me blessent profondément. Je me sens tout le temps moins importante que sa famille et qu'ils s'en fous (tous) de mes avis ou/et de mes besoins.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
B
1 octobre 2016 06:54
Merci pour ta réponse, c'est gentil. Par contre je ne trouves pas que c'est bête de leur aider surtout comme la situation aux pays ou il n'a pas des services sociaux ou des allocations, est vraiment différente des pays de l'Europe. Je trouves que c'est plus que raisonnable de les aider. Ma mère m'a aidé énormément financièrement pendant toute ma vie, alors des personnes pour qui le revenu n'est pas stable... Pour moi c'est surtout que j'essaie de comprendre pourquoi ma famille pense que changer l'environnement d'une personne déjà problématique, pourrait résoudre son problème - surtout comme le changement de l'environnement nécessité de travailler - ce que la personne n'a jamais fait. J'ai essayé de souligner justement que pour moi ce n'est pas autant un problème d'argent ( une partie oui, puisque nous ne l'avons pas - comme la plupart des gens normales) mais surtout la façon de voir les choses, que je me sens que je ne comprends pas la raisonnement de ma famille - et mon mari ne comprend absolument pas mon point de vue. Puis je ne sais pas comment me faire entendre.
B
1 octobre 2016 06:55
C'est sûr que ce n'est pas facile. smiling smiley
B
1 octobre 2016 07:01
Oui certes, mais c'était un cadeau pour l'encourager. Je suis desolée si j'étais pas clair par rapport à ça.
B
1 octobre 2016 07:12
Merci pour ta réponse. Il ne s'agit pas de " pigeonnier" comme tu dis. Je trouves ça un peu insultant, puisqu'il s'agit de ma famille. Je trouves qu'il est normal pour les adultes qui travaillent de vouloir aider leur famille selon leur moyens, surtout quand la famille vit dans un pays ou les aides sont quasi-inexistantes et le travail est périodique. Mais j'apprécie que tu veux quelque part me soutenir, c'est gentil, mais vraiment le problème c'est plutôt comment me faire entendre et essayer de comprendre ma belle famille. Je ne cherches pas à pointer du doigt ni mon mari ni ma belle famille, mais je me sens vraiment perdue et je ne comprends pas leur raisonnement, surtout de mon mari, concernant son frère.
B
1 octobre 2016 07:13
Je crois que tu as raison, peut-être il préfère de ne pas parler de ses pensées...
B
1 octobre 2016 07:40
Merci beaucoup pour ta réponse. Ca m'a touché que tu as compris les deux points de vue, parce que je ne souhaite pas dénigrer mon mari; je suis juste blessée parce qu'on m'entend pas.

Par contre, j'ai bien compris dès notre premier rdv qu'il est l'ainé de sa famille et qu'il prendra le relais quelque part de son père, et qu'on allait les aider financièrement pour toujours. Pour cela je suis entièrement d'accord. Je trouves que c'est normal.

Je n'ai pas bien expliqué, donc moi, je n'ai pas besoin de vacances ni j'ai jamais proposé de voyager - c'est plutôt lui qui se sent un peu contrarié parce qu'il peut faire très peu des projets pour lui-même. J'ai eu le plaisir de pouvoir voyager dans beaucoup de pays avant de connaître mon mari. Je comprends que pour lui c'est un combat interne de vouloir aider sa famille au maximum, vouloir faire des projets à lui-même et ne pas avoir les moyens pour tout ça, puisque nous sommes des personnes normales.

Pour les baskets, c'était un cadeau de ma part pour son frère parce que je voulais lui montrer mon soutien, et l'encourager le moment quand il a commencé à travailler - mais bon, ça c'est tombé à l'eau. Ils n'ont pas beaucoup des moyens et je les accuse pas d'avoir besoin de l'aide, du tout.

Par contre dans la situation pareille, je m'étonnes le comportement de son frère et surtout comment mon mari voit les choses. Je ne vois pas comment ça s'arrange les choses de lui faire venir ici sans aucun diplôme...? J'ai vu que tu as mentionné que même le smic ici peut être une chance, c'est peut-être ça que mon mari pense aussi et je trouves que vous avez raison - juste que je m'inquiète si c'est réaliste qu'une personne qui est en train de "foutre le bordel" un peu, sera plus calme une fois ici - ou est-ce qu'il risque de devenir pire une fois loin de ses parents, ses amis et les voisins. Tu vois ce que je veux dire? Là quand même le contexte social lui empêche de faire certaines choses, pour éviter un peu la honte. Une fois ici, qu'est-ce qu'il va l'empêcher ?

Son frère n'est pas mauvais, loin de là - au fait je trouves qu'il est très influençable , assez naïf ( au bon sens du terme, je veux dire qu'il ne croit pas que les gens sont mauvais), ce qui m'inquiète encore plus. Nous travaillons tous les deux beaucoup actuellement et nous ne pouvons pas "surveiller" les nouvelles connaissances qu'il fera ici. Vu son passé et ses choix des amis, son entourage des amis n'a pas été terrible. Et justement comme tu as écrit, je me demande ou il va vivre et de quoi.

Aussi je m'étonnes que malgré les effets sur ces décisions sur ma vie, on me consulte pas véritablement mon avis. Mon mari me pose la question mais il se fâche quand je ne suis pas d'accord avec lui - du coup ce n'est pas qu'il me demande mon avis , mais je troues qu'il cherche mon soutien pour la décision qu'il a déjà prise qui n'est pas du tout la même chose. sad smiley Merci encore pour ta réponse.
j
1 octobre 2016 08:44
.pourquoi t a envoye rmax tu a rrouve l argent ds la rue ou tu voulais juste le jeter .ne fais pas ca plus tu fais des gentillesse plys ils demanderont .pour son frere q est ce q il va faire en france y a du travail au maroc poyrquoi aller chomer chez vous.bref impose toi et fais ce qui t arrange et que aucun d eux ne vienne te casser la tete .et si son frere fais des problemes c est leur problemes a eux pas a toi .explique lui que tu gachera pas votre vie pour en sauver d autre .et que vous devez decidez a 2 alors il fais rien il ramene personne sans ton accord.et au lieu d envoyer des r max achete toi un truc pour toi .moi je suis musulmane marocaine et jamais je pourrais faire ces gentillesse.j aurais aide dans mon possible por ses parents .mais je me priverai jamais pour quelqun .ils veulent l argent les cadeaux vous envoyer les enfants les ados les grands bref vous sucer la sang .si j etait toi je cesserai pas e repeter que la vie est dure en france et que c est tres stressant et et et comme ca il comprendront que vous trouvez pas largent par terre.
1 octobre 2016 09:59
En tout cas il n'est pas violent. ..whistling smiley
Citation
Boudjeghlellou a écrit:
C'est sûr que ce n'est pas facile. smiling smiley
O
1 octobre 2016 10:47
Désolé de te redire ca mais oui tu te fais pigeonnier, ma famille au bled sont aussi très pauvre ( ont une ferme tres éloigné de la ville, l'électricité vient d'être introduit il y a dix ans, les docteurs les plus proches se trouvent a 15km, ...), mais cela leur n'empêche pas de réaliser les choses par eux mêmes.
Ma famille les soutiens aussi financièrement, mais pas chaque mois, en envoyant des air max ou de l'argent pour les études qu'il n'utilise pas pour études, ...

Ouvre tes yeux bon sang.. Tu as l'air d'être une femme hyper gentille, mais fait attention.
s
1 octobre 2016 11:23
Bonjour,

oui certaines familles aident leurs familles du bled, pas toutes, attention à faire des amalgames.

beaucoup ont aidé et puis se sont rendus compte de l'ingratitude de certains, c'est pareil en FRANCE, je vois pas ce qui differe au niveau culturel...

Aider un frere ça se fait en France comme là bas... Juste le poids familial est plus fort , juste ça...

Le frere fait n'importe quoi, explique à ton mari, que l'heberger ici dans votre domicile va t'il le faire changer?? Vous allez recuperer un probleme, et qu'en cas d'echec il devra l'assumer aussi et tout seul...

Ton mari n'en a pas conscient, il faut lui montrer les difficultés qu'il rencontrera.

Apres on sait pas si le frere va se calmer, une fois en France, s'il le mari a une influence sur lui et s'il se pliera aux regles.

parle avec ton mari,et arrete de differencier les gens de par leurs cultures, dans le fond c'est juste un probleme de famille qui ne se resoud pas.

Aider financierement, c'est bien de temps en temps, tout le temps ça craint ( en dehors des parents, et si ils sont dans le besoin).

COURAGE
B
1 octobre 2016 11:23
Je suis un peu perdue pourquoi tant des réponses notent le basket que je lui a fait comme cadeau, je suis pas française et dans ma culture on fait des grands cadeaux pour monter quand on aime quelqu'un et aussi montrer le soutien. Ce n'est pas tout le temps, une fois par an et encore,... En même temps c'est peut-être ma faute aussi parce que je l'ai écris, je voulais au fait dire que j'ai voulu soutenir son frère avec mes moyens, parce que la communication est autrement assez difficile. C'était peut-être un peu bête et même mon mari n'était pas très content que j'ai dépensé mon argent comme ça mais personne m'a demandé des baskets comme ça, vraiment pas. Ils ne sont pas de sorte de personnes qui demandent de l'aide ou des cadeaux. C'était au départ mon idée qu'on les envoie de l'argent chaque mois depuis que mon beau-père n'est pas bien. Il a été un peu malade et je m'inquiétais pour lui. Je sais que mon beau-père déteste, mais déteste, qu'on leur envoie l'argent surtout quand c'était moi seule, il trouvait ça extrêmement humiliant. Je l'ai compris malgré qu'il a jamais rien dit. C'est un homme très "vieille école" et je l'adore. Merci tout de même pour ta réponse, je trouves que tu as raison qu'il faut vraiment qu'on en parle ensemble, je me sens blessée justement parce que j'ai le sentiment qu'on m'écoute pas ( peut-être j'ai tort mais c'est ce que je ressens), Ca me rassure de voir que tu penses justement que les décisions devraient bien être communes. smiling smiley
Citation
jahar a écrit:
.pourquoi t a envoye rmax tu a rrouve l argent ds la rue ou tu voulais juste le jeter .ne fais pas ca plus tu fais des gentillesse plys ils demanderont .pour son frere q est ce q il va faire en france y a du travail au maroc poyrquoi aller chomer chez vous.bref impose toi et fais ce qui t arrange et que aucun d eux ne vienne te casser la tete .et si son frere fais des problemes c est leur problemes a eux pas a toi .explique lui que tu gachera pas votre vie pour en sauver d autre .et que vous devez decidez a 2 alors il fais rien il ramene personne sans ton accord.et au lieu d envoyer des r max achete toi un truc pour toi .moi je suis musulmane marocaine et jamais je pourrais faire ces gentillesse.j aurais aide dans mon possible por ses parents .mais je me priverai jamais pour quelqun .ils veulent l argent les cadeaux vous envoyer les enfants les ados les grands bref vous sucer la sang .si j etait toi je cesserai pas e repeter que la vie est dure en france et que c est tres stressant et et et comme ca il comprendront que vous trouvez pas largent par terre.
B
1 octobre 2016 11:31
Je comprends ton point de vue, mais je crois que c'est surtout que la situation est très particulière avec ma famille. Mon beau-père est malade depuis un moment qui l'empêche de travailler tout le temps, malgré ça il se force et ça me fait la peine, parce que je trouves pas que c'est juste. Je suis surtout fâchée contre mon beau-frère parce qu'il aurait déjà pu travailler pendant 4 ans, au lieu de "foutre le bordel", et encore personne l'empêche vraiment pour le moment. Il n'a pas de limites à la maison, parce qu'il profite de la situation ou il est le frère le plus âgé sur place et les parents ne vont pas bien. Ma belle-mère est très stressée et je comprends que mes beaux-parents se sentent impuissantes et désespérés. Je vais essayer de me faire entendre avec mon mari, merci beaucoup pour tes explications et ton encouragement. smiling smiley
Citation
OroBleu a écrit:
Désolé de te redire ca mais oui tu te fais pigeonnier, ma famille au bled sont aussi très pauvre ( ont une ferme tres éloigné de la ville, l'électricité vient d'être introduit il y a dix ans, les docteurs les plus proches se trouvent a 15km, ...), mais cela leur n'empêche pas de réaliser les choses par eux mêmes.
Ma famille les soutiens aussi financièrement, mais pas chaque mois, en envoyant des air max ou de l'argent pour les études qu'il n'utilise pas pour études, ...

Ouvre tes yeux bon sang.. Tu as l'air d'être une femme hyper gentille, mais fait attention.
B
1 octobre 2016 11:45
Merci pour ton message. Je comprends que pas tout le monde ont la possibilité d'aider ses proches, mais pour le moment nous avons pu le faire. C'est vraiment l'aide pour les parents (je veux souligner ça) et les choses qui sont nécessaires pour ses petits frères (comme des doudounes etc). Je trouves justement que c'est normal et humain et même dans ma culture ( je ne suis pas française) aider sa famille est considéré comme un devoir ( selon ses moyens). Je trouves que tu as raison que mon mari n'est pas peut-être entièrement conscient de la possibilité que les choses ne vont pas aller au sens qu'il veut... C'est ça qui me bloque un peu, parce qu'il a un plan A mais pas un plan B, et de plus je suis pas sure que son petit frère comprend aussi, comment sa vie sera ici. Là-bas il traine toute la journée et il sort quand il veut et il rentre quand il veut - puis ici il ne pourra pas faire ça. Il ne peut pas juste commencer à travailler et arrêter après une semaine s'il a plus envie de bosser - parce qu'il devra gagner sa vie lui-même. Je crois que ni mon mari ni mon beau-frère pensent les choses plus loin que "à l'aéroport" quelque part, et ils espèrent que "ça va aller"... J'avais besoin justement entendre si c'est une différence des cultures ou si c'est une différence dans les personnalités, et je trouves que les réponses que j'ai eu m'ont fait bien comprendra qu'il s'agit pas de culture mais c'est vraiment un problème de famille, comment on gère les problèmes dans ma famille en particulière. La dynamique de ma famille est compliquée et on se communique pas assez, ni assez clairement. Merci pour ton aide. smiling smiley
Citation
soumsoum77 a écrit:
Bonjour,

oui certaines familles aident leurs familles du bled, pas toutes, attention à faire des amalgames.

beaucoup ont aidé et puis se sont rendus compte de l'ingratitude de certains, c'est pareil en FRANCE, je vois pas ce qui differe au niveau culturel...

Aider un frere ça se fait en France comme là bas... Juste le poids familial est plus fort , juste ça...

Le frere fait n'importe quoi, explique à ton mari, que l'heberger ici dans votre domicile va t'il le faire changer?? Vous allez recuperer un probleme, et qu'en cas d'echec il devra l'assumer aussi et tout seul...

Ton mari n'en a pas conscient, il faut lui montrer les difficultés qu'il rencontrera.

Apres on sait pas si le frere va se calmer, une fois en France, s'il le mari a une influence sur lui et s'il se pliera aux regles.

parle avec ton mari,et arrete de differencier les gens de par leurs cultures, dans le fond c'est juste un probleme de famille qui ne se resoud pas.

Aider financierement, c'est bien de temps en temps, tout le temps ça craint ( en dehors des parents, et si ils sont dans le besoin).

COURAGE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook