Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos avis problème familial - difference de cultures?
1 octobre 2016 11:52
Salut,

Votre problème n'est pas un problème culture, mais plutôt un problème familiale qui existe dans n'importe quelle famille.

Tu fais déjà beaucoup en envoyant de l'argent chaque mois. Personne ne pousse à le faire, mais tu le fais pour aider. C'est bien, voire très bien...mais ne t'embraque pas dans une vie où tu vois clairement les conséquences négatives. Plaire à une famille ne veut pas dire se vider le compte et accepter presque tout.

Tant que l'homme est heureux dans son mariage et que tu lui apporte ce dont il a besoin, c'est le plus essentiel.
Je ne critique pas sa famille, mais à force de donner ta main, on risque de te confisquer tout le bras.

Ce n'est pas en venant (ton beau frère) en Europe que les choses vont s'améliorer, ça se trouve même que cela va s'empirer. Pensez aussi à vous et à votre avenir.

Si ce jeune décide d'emprunter ce chemin, malgré les nombreuses occasion qui se sont présentées a lui, alors n'insistez pas.

A ton mari aussi d'assumer sa responsabilité d'homme, de mari, d'ouvrir les gens sur la situation et de s'en foutre complément de l'avis "des gens".

Ps: arrêtez d'acheter des choses cher, mais achetez plutôt malin. Avec Internet on trouve des vêtements, baskets, etc a des prix très raisonnable. Avec 200 euro je peux m'acheter 4 à 5 air max.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/16 16:27 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
B
1 octobre 2016 11:55
Ah non, pas du tout! J'ai vraiment beaucoup de la chance, mon mari est vraiment top. Il est très gentil et je crois que c'est pour ça aussi que c'est difficile pour lui de rester indiffèrent devant les problèmes de famille puis il supporte mal la culpabilisation, surtout de part de ses frères. Je l'ai dit plusieurs fois d'ailleurs qu'il est normal pour les enfants et les jeunes de vouloir tout sort de choses mais ça ne veut pas dire qu'il doit plier à leur demandes à chaque fois. En même temps, je ne suis pas très différente de mon mari, donc c'est déjà ça... Mais il est vraiment gentil, surtout avec ma mère, et bien sûr avec moi. On me dit souvent qu'il est beau mais pour moi ça a toujours été sa gentillesse qui m'a touché. il n'y a pas des gentils comme ça dans ce monde, c'est rare. confused smiley
Citation
chrisado a écrit:
En tout cas il n'est pas violent. ..whistling smiley
B
1 octobre 2016 12:06
Au fait le basket c'était un cadeau spécial, je suis pas française et dans ma culture on fait des grands cadeaux pour monter quand on apprécie quelqu'un et dans le contexte c'était pour l'encourager quand il a enfin décidé de commencer à travailler. Ce n'est pas habituelle, enfin tout le temps. C'était peut-être un peu bête, j'avoue. C'était un basket dernier style etc. J'étais juste très contente ce moment là, je me sentais bien quand il a commencé à travailler, parce que je m'inquiete beaucoup pour lui ( je pleure quand j'écris ça) et surtout pour son futur. Je te remercie de ne pas avoir critiqué ma famille parce que ce n'était pas mon but; je voulais pas qu'on les dénigre ou qu'on les traite de quoiqu'il soit. Je suis reconnaissante de toutes les réponses, j'ai bien vu que le problème n'est pas culturelle mais il est question de dynamique dans ma famille en particulière et il faut qu'on trouve des solutions pour communiquer mieux et faire les choses mieux aussi. Je trouves qu'actuellement sa famille ne prononce pas ce qu'ils ont besoin et c'est un peu comme un jeu assez stressant ou moi et mon mari on essaie de deviner ce qu'ils ont réellement besoin. Merci pour ton soutien.
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Votre problème n'est pas un problème culture, mais plutôt un problème familiale qui existe dans n'importe quelle famille.

Je fais déjà beaucoup en envoyant de l'argent chaque mois. Personne ne pousse à le faire, mais tu le fais pour aider. C'est bien, voire très bien...mais ne t'embraque pas dans une vie où tu vois clairement les conséquences négatives. Plaire à une famille ne veut pas dire se vider le compte et accepter presque tout.

Tant que l'homme est heureux dans son mariage et que tu lui apporte ce dont il a besoin, c'est le plus essentiel.
Je ne critique pas sa famille, mais à force de donner ta main, on risque de te confisquer tout le bras.

Ce n'est pas en venant (ton beau frère) en Europe que les choses vont s'améliorer, ça se trouve même que cela va s'empirer. Pensez aussi à vous et à votre avenir.

Si ce jeune décide d'emprunter ce chemin, malgré les nombreuses occasion qui se sont présentées a lui, alors n'insistez pas.

A ton mari aussi d'assumer sa responsabilité d'homme, de mari, d'ouvrir les gens sur la sotuation et de s'en foutre complément de l'avis "des gens".

Ps: arrêtez d'acheter des choses cher, mais achetez plutôt malin. Avec Internet on trouve des vêtements, baskets, etc a des prix très raisonnable. Avec 200 euro je peux m'acheter 4 à 5 air max.
1 octobre 2016 12:45
Salam

Qu'est-ce que tu appelles L'Europe ? et Avez-vous des enfants ? (Ce dont je
doute...)

Citation
Boudjeghlellou a écrit:
Bonjour,

Je suis mariée et mon mari a une grande famille, avec pas mal des problèmes. J'ai mal a comprendre la vision de ses parents et de mon mari, comment on gère des situations compliquées.

Je suis européenne donc je comprends que nos situations ne sont pas les mêmes; j'ai supporté sa famille financièrement même avant que nous étions mariés, et je suis entièrement d'accord que le soutien financière sera nécessaire chaque mois jusqu'au fin de leur vies. Nous leur enverrons des colis régulièrement avec des vêtements et autres choses. Je vous explique ça puisque je sais qu'il y a pas mal des européens qui ne sont pas sensibles à la situation des familles "au bled" mais je suis bien consciente que le soutien financière envers la famille de mon mari est nécessaire et ce n'est pas quelque chose de temporaire mais une responsabilité permanant (même un privilège).

MAIS,voici mon problème; un de ses frères fait beaucoup des problèmes à la maison - il sort, il fume, il a été arrêté par la police parce qu'il était en compagnie d'une personne qui a acheté la drogue ( je n'ose pas le dire à mon mari mais c'est donc assez probable qu'il fume au moins l'herbe), il hurle à ses frères, il demande l'argent de ses parents, il refuse obstinément de travailler ou étudier.

Il y a quelques années que je l'ai envoyé l'argent particulièrement pour ses études - qu'il a jamais fait ( du coup son père a confisqué l'argent - comme il a commencé à l'utiliser pour les sorties). Je l'ai envoyé un AirMax qui a couté presque 200€ quand il a commencé à travailler (j'étais aux anges) - mais à la fin il a travaillé moins d'une semaine. Mon mari l'a proposé de commencer ses études dans un école privé et payer de ses études jusqu'à ce que mon mari a compris qu'il existait la possibilité de faire les même études gratuitement mais ça son petit frère ne voulait pas faire - il veut venir en europe.

Je suis entièrement contre l'idée, je trouve que c'est irresponsable faire venir une personne comme ça en europe. Nous n'avons pas les moyens de payer sa vie. J'ai dit à mon mari que je suis contre l'idée et mon mari m'accuse que je ne veux pas aider son frère. Je ne comprends pas ce que ça va arranger qu'on ramené ici une personne qui refuse travailler dans son pays?

Ses parents ne semblent pas comprendre comment la vie fonctionne en europe et mon mari veut pas leur expliquer, comme il a peur que ses parents vont faire ses soucis et savoir la vérité va les "briser"...? Déjà que ça, ça me dépasse. Il s'agit de ses parents, des adultes - pas des enfants de 3 ans qu'ils "doivent être protégés" de la vérité que la vie est dure partout au monde.

L'année dernière ses parents ont déjà voulu envoyer des autres petits frères de mon mari en europe (qui parlent donc que l'arabe) sous tutelle de mon mari. Ca je l'ai déjà refusé et c'était une grande dispute à l'époque. Je l'ai dit que à mon avis c'est ses parents qui doivent s'occuper de leurs enfants et non nous, et que je suis d'accord pour les aider financièrement à faire ça. Ses parents ont entre 55-65 ans donc fatigués certes mais pas des vieux-vieux et quelque soit leur âge j'ai mal à comprendre pourquoi ils veulent envoyer leurs enfants en europe avec rien. Je trouves ça irresponsable de leur part mais surtout de part de mon mari qui connaît la situation beaucoup mieux que ses parents et il devrait leur dire que nous ne pouvons pas prendre des enfants de 9-13 ans en charge ou encore moins un jeune ado qui n'est pas allé à l'école depuis 4 ans. Ils semblent penser que si les enfants sont là - tout va s'arranger tout seul comme par miracle.

Expliquez-moi svp, est-ce que je rate quelque chose? Je suis complètement perdue et stressée. J'adore ma belle-famille et mon mari mais je comprends pas ce que je pourrais faire pour leur faire comprendre mon point de vue ( sans que je semble "froide" à leurs problèmes) et comment les faire comprendre que le problème de son frère qui veut rien faire ne disparaît pas parce qu'il sera en europe? C'est juste que ça ne sera plus le problème à ses parents. Mon mari a peur constamment que son père va mourir du au stresse que son frère lui cause et il a peur aussi de ce que les voisins vont dire s'il aide* pas ( *à faire ce qu'il veut) son frère et aussi comment il se comporte mnt.

Nous sommes des personnes normales avec des salaires normales et j'envisage le licenciement l'année prochaine. Nous ne faisons rien à part travailler parce que nous n'avons pas l'argent pour les sorties ou pour les voyages, donc nous ne sommes pas dans une situation facile financièrement. Mon mari me dit aussi souvent que si je ne veux pas aider son frère qu'il le fera seul! J'étais la seule a avoir des revenus pendant plusieurs années et je l'ai pas fait des menaces comme ça sur les décisions financières de notre vie commune. Ses paroles me blessent profondément. Je me sens tout le temps moins importante que sa famille et qu'ils s'en fous (tous) de mes avis ou/et de mes besoins.
B
1 octobre 2016 14:44
Merci pour ton message mais j'ai déjà eu les réponses à mes questios avec les autres internautes. smiling smiley
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Qu'est-ce que tu appelles L'Europe ? et Avez-vous des enfants ? (Ce dont je
doute...)
j
2 octobre 2016 05:09
J ai mal juge ces gens je m en excuse .d apres ce que t a explique c est pas q il profitent detoi c est juste leur mentalite qui est aainsi.je crois qu il te considere comme leur fille et tu le vaux bien c est pourca qu il veulent envoyer leur fils source de probleme a letranger chez vous dans l espoir de faire sa vie .ca c est la mentalite tiermonde on crois que si on va en france ou allmagne ect ect tout va changer pour nous .pour les basket c etait aussi un probleme de mentalite ou cultures moi par exemple je donne cadeau pour anniversaire toi pour encouragement ou autre c est pour ca que je trouve depuis mon point de vuque c etait pas necessaire .
En gros je te felicite pour la personne que tu es .et je suis sur que vous allez trouver un terran d entente pour ce probleme ou autre .
2 octobre 2016 09:04
Bonjour,

Plus je te lis plus je m'énèrve, enfin!!!!!!!!!

Excuse-moi de te dire que si t'es dans la mouise avec ces rapiats c'est en grande partie à cause de ta naïveté. On se prive pas des petits plaisirs de la vie pour entretenir des bras-cassés, surtout que là vous travaillez les deux, vous gagnez votre vie dignement pourqu' au final tout fini dans la poche de ces grippe-sous.

Ils ont raison tes BP de vous filer les gosses, vous avez tellement fait pour eux qu'ils croient que vous détenez la baguette magique qui peut régler les problèmes de leur descendance et que vous avez tellement de fric que vous ne savez quoi en faire, alors pourquoi ne pas en faire profiter leurs gosses et bientôt eux aussi.

Estime-toi chanceuse si ils commencent pas à t'envoyer les voisins et les voisins des voisins. Vous êtes une banque sur pattes ma pauvre.

Si ce couillon de ton "homme" ne pense qu'à sa famille, qu'à sa tronche, c'est à toi de réagir même si je pense que c'est un peu tard. Ils ont tous compris que t'étais trop naïve, facilment manipulable...........qu'ils se foutent maintenant de ta riposte.
"Je n'ai jamais rien appris de quelqu'un qui est toujours d'accord avec moi"
2 octobre 2016 11:01
Oulala ton beau-pere pauvre petit choux à peine 60 ans il est très malade il y arrive pas ...par contre il arrive quand même à accepter de l'argent de sa belle-fille alors que son fils ne bosse pas sleeping

Je confirme que t'es pas sorti de la mouise avec ton mari "trop gentil" qui veux te ramener 1 ado et deux gamins ... puisque son pauvre papounet est "trop vieux"

Mince il faut se réveiller : chacun assume sa descendance c'est le principe de base même en papouisie

Tu parles de ton beau-frère comme si c'était ton gamin ...tu ne fais pas trop non ?perplexe

Dans notre culture et religion la femme n'est même pas obligée de soutenir financièrement son propre mari ... alors sa belle-famille ...

c'est juste les bras-cassé qui ont "instauré" ça depuis qu'ils se marient avec des femmes qui bossent et qui prennent presque tout en charge dans le foyer et eux font les coqs devant leurs parents et fraterie en envoyant de l'argent ...alors que c'est leurs femmes qui entretiennent le quotidien

Ta gentillesse va te perdre....je dit ça je dit rien smiling smiley
B
2 octobre 2016 11:32
Merci c'est gentil de ta part smiling smiley
Citation
jahar a écrit:
J ai mal juge ces gens je m en excuse .d apres ce que t a explique c est pas q il profitent detoi c est juste leur mentalite qui est aainsi.je crois qu il te considere comme leur fille et tu le vaux bien c est pourca qu il veulent envoyer leur fils source de probleme a letranger chez vous dans l espoir de faire sa vie .ca c est la mentalite tiermonde on crois que si on va en france ou allmagne ect ect tout va changer pour nous .pour les basket c etait aussi un probleme de mentalite ou cultures moi par exemple je donne cadeau pour anniversaire toi pour encouragement ou autre c est pour ca que je trouve depuis mon point de vuque c etait pas necessaire .
En gros je te felicite pour la personne que tu es .et je suis sur que vous allez trouver un terran d entente pour ce probleme ou autre .
B
2 octobre 2016 11:48
Bonjour, je trouves que tu devrais faire un peu plus d'attention quand tu parles de la famille de quelqu'un. Je n'ai pas demandé que les gens vont être méchants gratuitement envers moi, ou de se mêler comment moi et mon mari faisons avec notre famille. J'ai demandé savoir si un probleme en particulier était familial ou culturel - je n'ai pas demandé que les gens commencent à me traiter de naïive ou bête ou encore traiter ma famille des escrocs. Je comprends que la plupart des gens n'ont pas les moyens d'aider leur famille et encore je dirai qu'une plus grande partie n'ont pas envie de faire des sacrifices financieres pour les autres. Il n'est pas necessaire être haineaux envers les gens qui en ont capables. J'ai expliqué la situation financiere uniquement pour clarifier que nous les aiderons et que la plus grande probleme n'est pas justement l'argent mais se comprendre se faire comprendre. Ca m'amuse un peu l'attitude selon quoi je me prives de tout pour leur envoyer tous ce qu'ils veulent qui n'est pas le cas. Ils demandent rarement des autres choses à part les madeleines et le chocolat. Pour moi il s'agit de ma famille et J'AI envie de partager avec moi mari ce que nous avons pour le moment - c'est sûr que nous ne pouvons pas continuer à faire ça pour toujours mais pour le moment oui, et nous y arrivons. Comme dit ma copine africaine "sharing is caring". Quand les gens ils ont très peu, j'estime que l'aide financiere est essentielle. Ma mère d'ailleurs a eu sa dose quand elle m'a porté financierement pendant 10 ans - et nous on est européennes. Franchement, ça me fache, voir des personnes parler hors sujet juste pour semer leur haine.
Citation
Bleu azur a écrit:
Bonjour,

Plus je te lis plus je m'énèrve, enfin!!!!!!!!!

Excuse-moi de te dire que si t'es dans la mouise avec ces rapiats c'est en grande partie à cause de ta naïveté. On se prive pas des petits plaisirs de la vie pour entretenir des bras-cassés, surtout que là vous travaillez les deux, vous gagnez votre vie dignement pourqu' au final tout fini dans la poche de ces grippe-sous.

Ils ont raison tes BP de vous filer les gosses, vous avez tellement fait pour eux qu'ils croient que vous détenez la baguette magique qui peut régler les problèmes de leur descendance et que vous avez tellement de fric que vous ne savez quoi en faire, alors pourquoi ne pas en faire profiter leurs gosses et bientôt eux aussi.

Estime-toi chanceuse si ils commencent pas à t'envoyer les voisins et les voisins des voisins. Vous êtes une banque sur pattes ma pauvre.

Si ce couillon de ton "homme" ne pense qu'à sa famille, qu'à sa tronche, c'est à toi de réagir même si je pense que c'est un peu tard. Ils ont tous compris que t'étais trop naïve, facilment manipulable...........qu'ils se foutent maintenant de ta riposte.
B
2 octobre 2016 12:09
Merci de voir la réponse que j'ai laissé à BleuAzur - merci de ne par parler hors sujet juste pour être malveillant. Je sais très bien d'ailleurs que selon le Coran je pourrais garder tout mon salaire pour moi, mais c'est mon choix de ne pas le faire. Il existe des personnes comme ça aussi, tu sais? Pas tout le monde qui partagent leur argent sont des "naiives pauvres c*ns", il y a aussi la possibilité que les gens juste mettent moins de valeur sur les choses matérielles que partager/aider les proches. C'est les différences des personnalités de chacun. Et mon mari fait pas "le coq" devant personne. J'envoie l'argent quand je veux - pour le moment chaque mois, un somme qui me convient. Mon mari envoie l'argent et économise l'argent séparément pour les projets de sa famille. Mon avis personnel est que prétendre que les problèmes de quelqu'un te touchent mais tu n'es préparé de faire aucun sacrifice réel, reste pure hypocrisie.
Citation
Axyz a écrit:
Oulala ton beau-pere pauvre petit choux à peine 60 ans il est très malade il y arrive pas ...par contre il arrive quand même à accepter de l'argent de sa belle-fille alors que son fils ne bosse pas sleeping

Je confirme que t'es pas sorti de la mouise avec ton mari "trop gentil" qui veux te ramener 1 ado et deux gamins ... puisque son pauvre papounet est "trop vieux"

Mince il faut se réveiller : chacun assume sa descendance c'est le principe de base même en papouisie

Tu parles de ton beau-frère comme si c'était ton gamin ...tu ne fais pas trop non ?perplexe

Dans notre culture et religion la femme n'est même pas obligée de soutenir financièrement son propre mari ... alors sa belle-famille ...

c'est juste les bras-cassé qui ont "instauré" ça depuis qu'ils se marient avec des femmes qui bossent et qui prennent presque tout en charge dans le foyer et eux font les coqs devant leurs parents et fraterie en envoyant de l'argent ...alors que c'est leurs femmes qui entretiennent le quotidien

Ta gentillesse va te perdre....je dit ça je dit rien smiling smiley
2 octobre 2016 15:43
Bon ben apparemment tout va bien et tu gère tout ...bon continues comme ça en attendant que le raté beau-frère atterrit chez toi pour pouvoir profiter vivre avec vous deux

Tu oublies juste un truc important : c'est ta belle-famille ...pas ta famille

Ta mère qui t'a aidé pendant 10 ans si elle a besoin c'est à toi de l'aider.

Laisse ton mari aider les siens selon ses capacités , mais sa priorité c'est toi et ses futurs enfants ,

Ses frères sont de la responsabilité de leurs père et si il y a un en âge de bosser ...il n'a qu'a se bouger et ne pas attendre les virements de tata-tonton en France pour aller s'acheter de la weed au coin de la rue Ill

Avec ce conseil t'aurrais pas besoin de demander des avis sur un forum .

PS : t'as aidé tes futures beau-parents avant le mariage ? ...tu m'ettone qu'ils veulent t'envoyer leurs mioches ...la poule aux oeufs d'or smiling smiley
Citation
Boudjeghlellou a écrit:
Merci de voir la réponse que j'ai laissé à BleuAzur - merci de ne par parler hors sujet juste pour être malveillant. Je sais très bien d'ailleurs que selon le Coran je pourrais garder tout mon salaire pour moi, mais c'est mon choix de ne pas le faire. Il existe des personnes comme ça aussi, tu sais? Pas tout le monde qui partagent leur argent sont des "naiives pauvres c*ns", il y a aussi la possibilité que les gens juste mettent moins de valeur sur les choses matérielles que partager/aider les proches. C'est les différences des personnalités de chacun. Et mon mari fait pas "le coq" devant personne. J'envoie l'argent quand je veux - pour le moment chaque mois, un somme qui me convient. Mon mari envoie l'argent et économise l'argent séparément pour les projets de sa famille. Mon avis personnel est que prétendre que les problèmes de quelqu'un te touchent mais tu n'es préparé de faire aucun sacrifice réel, reste pure hypocrisie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/16 15:54 par Axyz.
2 octobre 2016 15:51
Ou bien des "Abibas" smiling smiley
Citation
Jennett a écrit:
Envoyer des Air Max .. Oups

Ils peuvent pas s'acheter des "Nick" là-bas, comme tout le monde ?!
2 octobre 2016 15:54
Bonjour,
Ton mari parait intelligent et ouvert et nul doute que tu pourras exposer ton point de vue sans qu'il se bute et vous trouverez un terrain d'entente..J'avais mal compris et pensais qu'il était comme on voit souvent un bourrin borné..Welcome
Citation
Boudjeghlellou a écrit:
Ah non, pas du tout! J'ai vraiment beaucoup de la chance, mon mari est vraiment top. Il est très gentil et je crois que c'est pour ça aussi que c'est difficile pour lui de rester indiffèrent devant les problèmes de famille puis il supporte mal la culpabilisation, surtout de part de ses frères. Je l'ai dit plusieurs fois d'ailleurs qu'il est normal pour les enfants et les jeunes de vouloir tout sort de choses mais ça ne veut pas dire qu'il doit plier à leur demandes à chaque fois. En même temps, je ne suis pas très différente de mon mari, donc c'est déjà ça... Mais il est vraiment gentil, surtout avec ma mère, et bien sûr avec moi. On me dit souvent qu'il est beau mais pour moi ça a toujours été sa gentillesse qui m'a touché. il n'y a pas des gentils comme ça dans ce monde, c'est rare. confused smiley
B
2 octobre 2016 16:39
Merci beaucoup pour tes mots. Tu m'as beaucoup touché. C'est difficile de dire des choses comme ça. Au fait j'ai eu des bons conseils des internautes et nous avons eu une conversation très longue avec mon mari puis avec mon beau-frère qui a commencé son nouveau travail hier. Youpi! Je suis très contente. smiling smiley Merci pour votre aide et votre soutien, je suis très touchée. Il y a heureusement beaucoup plus des personnes gentilles ici et juste 1 ou 2 personnes malveillantes qui voulaient parler hors sujet et utiliser le forum comme un endroit pour les insultes gratuits.
Citation
chrisado a écrit:
Bonjour,
Ton mari parait intelligent et ouvert et nul doute que tu pourras exposer ton point de vue sans qu'il se bute et vous trouverez un terrain d'entente..J'avais mal compris et pensais qu'il était comme on voit souvent un bourrin borné..Welcome
2 octobre 2016 16:56
Je suis sincèrement content que tu vois le bout du tunnel avec la bonne volonté de tous...Welcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook