Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avis aux personnes marié suite à des mouquabalas
p
3 juin 2018 00:05
As salam ahlikoum !

J aimerai avoir des retours d'expériences concernant des mariages qui a sont fait suite à des mouquabalas.

Hommes ou femmes, bonnes expériences ou mauvaises peu importe...

Pour ma part je ne suis pas inquiété j'imagine que ca se passera plutôt bien InchaAllah mais J aimerai savoir comment ça s'est passé pour d'autre.

Pk pas éviter quelques erreurs ou faux pas...
E
3 juin 2018 00:22
Pour en avoir fait 3 ou 4, voilà ce que j'en pense :
Les plupart du temps on est mal à l'aise donc on essaye de briser la glace avec des discussions HS.
Le problème c'est que dès les premières minutes pour moi, je sais tout de suite si le feeling passe ou non.
Et quand ça ne passe pas tu ne peux pas mettre fin à la rencontre brutalement du coup tu continues la discussion en espérant que son père qui attend sagement dans la pièce à côté vienne dire "time's up".

Pour être honnête, jusqu'ici je n'ai jamais eu ce feeling que j'attend et je me demande si la méthode de muqabala est bien pensée.
Le soucis je pense, c'est qu'on part d'office avec l'idée "mariage ou pas mariage ?" En regardant la personne en face. Et franchement tu ne peux pas vraiment te projeter avec cet état d'esprit.

Perso j'ai besoin de la voir dans la vie de tous les jours, sa manière de faire, de discuter... Etc pour me faire une véritable opinion.

Maintenant peut-être être que je n'ai tout simplement pas encore rencontré celle qui m'étais destiné, mais autrement je ne me prends pas la tête. Je discute tranquillou en étant complètement sincère et honnête. Si avec mon état d'esprit normal elle ne veut pas de moi c'est pas grave.

Bref faut pas se mettre la pression pour rien, dis-toi juste que si tu le sens pas, tu refuses par l'intermédiaire de ton mahram et c'est réglé. Et inversement si t'es un minimum intéressé tu le fais comprendre.
P
3 juin 2018 00:32
Salam,

Je rejoins tout a fait EncoreUnBarbu.

Les circonstances et le cadre ne sont pas propices a des discussions spontanées et fluides. En tout cas au début.

Plusieurs amies se sont mariées via cette méthode et toutes l'ont bien vécu et sont heureuses en couple.
L'une d'elle m'a même dit "j'ai l'impression de l'avoir toujours connu" tellement ça se passait bien avec son mari. Ça fait 7 ans qu'ils sont mariés et ont 1 enfant.

Après je te conseille,avant d'accepter de faire une muqabala,de te renseigner sur l'homme en question. Y'a pas pire que les muqabala surprises ou tu ne connais même pas son prénom ni son âge.
Au moins savoir a peu près comment il est,son age,son origine ect...une sorte de fiche d'identité quoi. Si par exemple tu veux absolument une personne de ton origine,ça sert a rien de rencontrer une personne qui ne l'est pas. Ça fait perdre du temps aux 2 parties et c'est pas le but ici.
3 juin 2018 00:32
Moi si je devais faire une mouquabalas ça serait autour d'une partie d'échecs et si elle sait pas jouer je lui apprend au moins si ça marche pas je lui aurait appris à jouer au échecs Heu
3 juin 2018 00:40
Entre le halal et les mouquabala j'en viens a me dire qui ces qui ont inventé ces nom débiles ça me fais saigner des yeux rien que d'y voir.Clap
Déjà que le mariage religieux sans contrat et bien assez compliqué pour tous le monde alors que dire de ces mariage surprises tu ne sais absolument rien de la personne donc ces une perte de temps pour toi la personne et sa famille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/18 00:43 par Paradiselost.
D
3 juin 2018 00:45
C'est comme un entretien d'embauche, aucuns des deux n'est vraiment naturel
N
3 juin 2018 01:18
Salam
C'est dommage qu'on envisage qu'une seule mouqabala pour se positionner. Rien n'empêche de se revoir à plusieurs reprises pour apprendre à se connaître d'abord
W
3 juin 2018 02:42
A part les salaf qui fait des mouqabalas ??
3 juin 2018 03:19
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Bah, on va commencer par apporter un CV. Description de la boîte, du poste, condition de travail, les filiales, les projets de développement, etc. grinning smiley
Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Docteur-Love a écrit:
C'est comme un entretien d'embauche, aucuns des deux n'est vraiment naturel
p
3 juin 2018 04:17
Merci à tous pour vos réponses mais j'ai du mal me faire comprendre lol
Je n'ai pas du être très claire je m'en excuse.

Je demandais comment se passait la vie de couple après un mariage basé sur des mouquabalas...
Lol
merci peekaboo pour ces quelques éléments de réponses concernant tes amies
D
3 juin 2018 10:00
Salam

Alors quel mode de rencontre conseillerez Vous ?
smiling smiley
Citation
Docteur-Love a écrit:
C'est comme un entretien d'embauche, aucuns des deux n'est vraiment naturel
C
3 juin 2018 10:22
As salem aaleykoum ,


La majorité des personnes de ma famille se sont mariées via la moqabala et personne n'a eu de mauvaises surprises El Hamdoulilah .


À partir du moment où les 2 parties sont honnêtes , ne se donnent pas une fausse image , et placent leur confiance en Dieu AWJ , c'est une bonne méthode .


Après la moqabala ils font connaissance autant de temps qu'ils veulent via téléphone , ou sorties avec d'autres personnes (comme pour choisir les bagues , les meubles etc etc) ,ou invitations aux repas de familles etc etc . Et encore , beaucoup ne se sont vus que lors des demandes ofiicielles (moqabala , demande enaroage officielle , et mariage)



Pour la vie de couple et bien ils sont comme tous les autres couples Heu


D'ailleurs le grand mystère pour moi est qu'on dirait qu'ils se connaissaient depuis toujours perplexe



Citation
paniqueabord a écrit:
Merci à tous pour vos réponses mais j'ai du mal me faire comprendre lol
Je n'ai pas du être très claire je m'en excuse.

Je demandais comment se passait la vie de couple après un mariage basé sur des mouquabalas...
Lol
merci peekaboo pour ces quelques éléments de réponses concernant tes amies
p
3 juin 2018 13:27
BarakAllah oufiki pour ton témoignage !
4 juin 2018 02:59
Bonjour,
Salam,

Pour avoir un témoignage de vécu de couple constitué suite à une mouquabala, je t´invite à lire le post de MAM'S_84 dans la rubrique "problèmes de couple".

Ce n'est sûrement pas représentatif d'une majorité, mais c'est important de se faire une idée des différents possibles, dont ceux qui sont négatifs.

Bonne chance !Bye


Citation
paniqueabord a écrit:
As salam ahlikoum !

J aimerai avoir des retours d'expériences concernant des mariages qui a sont fait suite à des mouquabalas.

Hommes ou femmes, bonnes expériences ou mauvaises peu importe...

Pour ma part je ne suis pas inquiété j'imagine que ca se passera plutôt bien InchaAllah mais J aimerai savoir comment ça s'est passé pour d'autre.

Pk pas éviter quelques erreurs ou faux pas...
p
4 juin 2018 04:31
Je te remercie !

J'ai lu son/ses post(s) avec attention...
bon comme elle le dit il y a un Comme un problème dès le départ.
Le frère est très (trop?) investi dans la religion et s'oriente vers une femme juriste "cheveux a l'air pantalon à pince et talon"... ce sont ses mots pas les miens


Je pense que les mariages issu de mouquabala peuvent marcher quand on est honnête avec la personne en face et avec soi même !
Peut-être que si il aurait dit "voilà la vie que je te propose" ca aurait été différent.
Et lui, de se demander honnêtement, pk elle et pas une autre quand visiblement elle n'est pas dans les critères qu'il recherchait ?

Allah ou 3alem je ne sais pas et seul Allah sait...
en tout cas merci pour m'avoir partager ce lien
4 juin 2018 08:02
Salam aleykoum

Pour le physique! Je vais pas te mentir mais il m'a épousé pour mon physique et parce que je voulais prendre le chemin de la salafya. Il faisait plusieurs mouquabala quand je l'ai rencontré et il a stoppé tout rdv dès qu'il m'a vu.
D'ailleurs si tu me vois aujourd'hui tu ne douterais pas que j'étais pas encore impliquée il y a de Ca 8 ans Al Hamdoullilah. Mais quand même, j'étais pas à l'ouest non plus hein je priais Deja assidûment depuis plusieurs années avant la rencontre, prenais des cours de dine et étais bien entourée de soeurs qui me poussaient vers le haut.
Non notre pb à bien démarré après la nuit de noce malheureusement.
Et Ca ben tu peux pas le savoir avant que tu t'engage devant Dieu...
Citation
paniqueabord a écrit:
Je te remercie !

J'ai lu son/ses post(s) avec attention...
bon comme elle le dit il y a un Comme un problème dès le départ.
Le frère est très (trop?) investi dans la religion et s'oriente vers une femme juriste "cheveux a l'air pantalon à pince et talon"... ce sont ses mots pas les miens


Je pense que les mariages issu de mouquabala peuvent marcher quand on est honnête avec la personne en face et avec soi même !
Peut-être que si il aurait dit "voilà la vie que je te propose" ca aurait été différent.
Et lui, de se demander honnêtement, pk elle et pas une autre quand visiblement elle n'est pas dans les critères qu'il recherchait ?

Allah ou 3alem je ne sais pas et seul Allah sait...
en tout cas merci pour m'avoir partager ce lien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook