Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon avis sur Mynisf (Inside)
21 mai 2021 00:12
Salem ou aleykom,

Disclaimer : cet avis n'engage que moi et n'a pas pour but de faire la publicité positive ni négative de cette initiative des imams de France.

Aid mabrouk à tous avec un peu de retard. Après plusieurs recherches que j'ai pu faire et profitant de la situation sanitaire actuelle, j'ai lancé mon premier test sur ce fameux site éthique permettant des rencontres cadrées pour la communauté musulmane.

Quel est le principe ? Contrairement aux sites traditionnels, ici, chaque rencontre est cadrée. Vous avez le choix soit à une rencontre par visioconférence, soit à une rencontre physique avec Mahram/Tuteur ou soit une option pour un chat supervisé par session de 20 min (option payante). Aussi, dès que vous faites une demande pour en savoir plus sur un profil (demande privée), si vous êtes accepté par la personne en face, vous aurez plus d'informations ( par exemple une photo ) et vous pourrez faire une demande de rendez-vous. Quand vous faites une demande de rendez-vous, votre compte et celui de votre potentielle prétendante est bloqué. Soit vous essuyez un refus et vous deux comptes se réactivent sinon, vous entrez en mode mouquabala (illimitée). Après une rencontre, vous donnez votre envie de poursuivre ou pas en répondant à un email. Vous ne devez pas vous justifier si vous ne donnez pas suite. Vos comptes se réactivent après si vous ne donnez pas suite.

L'idée en soit parait novatrice et cela permet un cadre sain pour les rencontres mais malheureusement, j'ai décelé plusieurs problèmes. Je ne vais citer que ce que j'ai pu voir de mon coté après une semaine de tests en tant qu'homme mais ça serait sympa si des femmes qui se sont inscrites donnent un retour du ressenti de leurs cotés.

Premier point, l'abonnement proposé est de 99€ pour une année ou 69€ pour 6 mois. L'option permettant de faire des chats comporte un complément de 15€ pour 3 mois ou 60€ pour une année. Cela chiffre assez vite mais soit, disons que si ça permet d'avoir une plateforme de qualité pourquoi pas. Un point gênant qui fait que ce n'est pas pour toutes les bourses est que vous ne pouvez prendre qu'une offre de 6 ou 12 mois. Ils auraient pu permettre des offres mensuelles pour les personnes aux revenus limités.

Maintenant, de l'intérieur, qu'est-ce que ça vaut ? J'ai donc fait une analyse du site d'un point de vue purement technique et j'ai décelé pas mal de failles et ce n'est pas acceptable pour le tarif proposé.

Premièrement, le paiement n'a pas une sécurité en 3D Secure pour les paiements, c'est à dire que lors du paiement, il n'y a pas la vérification (SMS ou/et application bancaire). D'un point de vue de la réglementation européenne, c'est obligatoire depuis quelques jours pour les paiements en ligne (à confirmer).

Deuxièmement, le site comporte énormément de profils fantômes et c'est assez brouillon je trouve même si le design est acceptable. Soit 80% des profils sont en mouqabalas (ce qui m'étonnerait), soit ce sont des bugs de la base de données avec des profils fantômes. Coté des hommes, je vois un peu plus de 2000 profils de femmes avec une tranche d'âge allant de 19 à 66 ans !

En terme de répartition :

Femmes 18-25 ans : 10% des profils
Femmes 25-30 ans : 25% des profils
Femmes 30-35 ans : 25% des profils
Femmes plus de 35 ans : 40% des profils

Pour améliorer le site, il faudrait avoir un filtre qui permet d'être assez précis en n'affichant que les personnes "libres" et actives (c'est à dire qui se sont connectées il y a moins de 3 jours par exemple).

Ils devraient aussi régler tous les bugs d'affichage qui rend la recherche lourde et fastidieuse.

La bonne nouvelle, j'ai fait part de mes pistes d'améliorations aux administrateurs et ils comptent bien prendre en compte mes remarques pour les prochaines mises à jour.

Maintenant parlons de la partie humaine. Pour être honnête, il y a énormément de concurrence pour les femmes vu le panel de bons profils qu'on peut trouver. Pour un homme, il y a assez de choix pour faire la fine bouche mais il faut être à la hauteur car de ce que je vois ce sont des femmes qui sont assez exigeantes aussi qui ont le next facile aussi pour un oui ou pour un non.

En résumé, je suis plutôt convaincu par cette approche mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer.

De plus le plus gros problème de la communauté musulmane sur les relations H/F est que nous n'avons jamais réglé les problèmes psychologiques/sociologiques/religieux des gens. On aura beau faire 1000 initiatives si on ne règles pas ces soucis, il n'y aura pas de réelles évolutions. Sans parler des réseaux sociaux qui ont bousillé le cerveau des gens mais c'est un autre débat.

Si vous avez des remarques et des contributions à apporter, n'hésitez pas, A vos claviers !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/05/21 00:58 par Amaʁʊq.
21 mai 2021 00:16
Salam,

Aïd mabrouk.

Est-ce que tu as trouvé au moins ? C'est la grande question.

Ce que j'en pense, c'est qu'au vue du contexte actuel, il faut être prêt à élargir ses horizons en quelque sorte et à sortir de sa zone de confort. Aussi, si on n'a pas pu trouver via les moyens "préférentiels" soit la famille et le réseau, tenter d'autres moyens.

Et quitte à passer par un intermédiaire rémunéré autant que ce soit une chose cadrée type agence matrimoniale ou site de rencontre sérieux avec un cadre stricte.
21 mai 2021 00:28
Wa aleikom a salem,

Je viens de m'inscrire, il y a moins d'une semaine, c'est un peu tôt. Il faut se mettre en tête que c'est un moyen en "plus" pour faire les causes mais il ne faut pas se focaliser dessus ou attendre forcément des résultats concrets garantis sinon les gens risquent d'être déçus.

Pour ma part, je n'ai pas trouvé celle qui me convient pour le moment mais on verra sur le temps. En lisant les profils, je trouve qu'il y a pas mal de femmes aussi qui sont focus sur quelqu'un qui doit avoir un doctorat en clownlogie ayant des agences de voyages pour passer sa vie dans les voyages. En soit, des profils inintéressants qui n'ont pas compris le but du mariage d'un point de vue islamique. Les réseaux sociaux ont fait des ravages.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,

Aïd mabrouk.

Est-ce que tu as trouvé au moins ? C'est la grande question.

Ce que j'en pense, c'est qu'au vue du contexte actuel, il faut être prêt à élargir ses horizons en quelque sorte et à sortir de sa zone de confort. Aussi, si on n'a pas pu trouver via les moyens "préférentiels" soit la famille et le réseau, tenter d'autres moyens.

Et quitte à passer par un intermédiaire rémunéré autant que ce soit une chose cadrée type agence matrimoniale ou site de rencontre sérieux avec un cadre stricte.
A
21 mai 2021 00:36
Wa 3aleykoum salam,

Aid Moubarak

Merci pour le partage, ce site est souvent cité ici sur Yabiladi.
Le concept que tu décris est sain et cadré, ce qui n'en fait pas un site de rencontre classique mais plutôt une plateforme de mise en relation.

Hormis le côté bug/pb affichage, facilité de recherche, ergonomie ... qui sont importants.

Sur le fond dans ce type d'approche, ce qui peut aider les prétendant(e)s, c'est de pouvoir estimer une compatibilté de personnalité et de projet.

Ca peut se faire par des tests, des questionnaires etc qui sont suffisamment fermés pour restreindre ensuite les "matching" possibles.

Qu'Allah te facilite ta recherche et t'accorde une épouse meilleure que tes attentes
21 mai 2021 00:44
InchaAllah kheir.

Je vois, c'est embêtant. Je ne sais pas si c'est uniquement les réseaux sociaux. C'est sans doute un peu plus complexe que cela et multifactoriels.

De toute façon, tu sauras si vous êtes compatibles en échangeant avec les personnes mais il est vrai que dire ce que tu recherches chez quelqu'un et dans le mariage est déjà en principe un bon indicateur.
Citation
Amaʁʊq a écrit:
Wa aleikom a salem,

Je viens de m'inscrire, il y a moins d'une semaine, c'est un peu tôt. Il faut se mettre en tête que c'est un moyen en "plus" pour faire les causes mais il ne faut pas se focaliser dessus ou attendre forcément des résultats concrets garantis sinon les gens risquent d'être déçus.

Pour ma part, je n'ai pas trouvé celle qui me convient pour le moment mais on verra sur le temps. En lisant les profils, je trouve qu'il y a pas mal de femmes aussi qui sont focus sur quelqu'un qui doit avoir un doctorat en clownlogie ayant des agences de voyages pour passer sa vie dans les voyages. En soit, des profils inintéressants qui n'ont pas compris le but du mariage d'un point de vue islamique. Les réseaux sociaux ont fait des ravages.
&
&'
21 mai 2021 00:50
Walaykoum salam,

Merci pour ce post, ça permet vraiment d'avoir un feedback de l'intérieur Mynisf et c'est cool!

Je me permets juste de te reprendre sur ce pont, quant à la répartition des profils

En terme de répartition :

Femmes 18-25 ans : 10% des profils
Femmes 25-30 ans : 25% des profils
Femmes 30-35 ans : 25% des profils
Femmes plus de 35 ans : 50% des profils


Il y a une erreur sur les pourcentages parce que on est à 110% si on suit ce constat !!

C'est un moyen parmi autres effectivement, qu'Allah facilite à tous
21 mai 2021 00:57
Bien entendu, les réseaux sociaux ne sont que la partie immergée de l'iceberg on va dire. Il faudrait écrire un ouvrage pour théoriser cela d'un point de vue de la sociologie, l'anthropologie, psychologie, eschatologie islamique, ...

Ceci dit, je lis souvent beaucoup de négativité sur ce forum et ce n'est pas en bloquant et critiquant toutes les initiatives qu'on avance. Un peu de positivité ferait du bien à tous ou bien c'est une utopie ?

La seule vérité est que c'est chacun pour soi, Dieu pour tous et que nous allons tous vers la tombe.
Citation
Dystopia21 a écrit:
InchaAllah kheir.

Je vois, c'est embêtant. Je ne sais pas si c'est uniquement les réseaux sociaux. C'est sans doute un peu plus complexe que cela et multifactoriels.

De toute façon, tu sauras si vous êtes compatibles en échangeant avec les personnes mais il est vrai que dire ce que tu recherches chez quelqu'un et dans le mariage est déjà en principe un bon indicateur.
21 mai 2021 01:01
Je trouve c'est intéressant comme approche, on ne ressent pas cet effet société de surconsommation comme si l'être humain était devenu un produit.

Après, le problème principal, tu auras beau faire quelque chose de parfait techniquement, si les gens ne sont pas réglos mentalement, ça ne changera rien. D'ailleurs, même en passant par les méthodes traditionnelles, ça ne fonctionne pas forcément mieux pour les gens.
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Aid Moubarak

Merci pour le partage, ce site est souvent cité ici sur Yabiladi.
Le concept que tu décris est sain et cadré, ce qui n'en fait pas un site de rencontre classique mais plutôt une plateforme de mise en relation.

Hormis le côté bug/pb affichage, facilité de recherche, ergonomie ... qui sont importants.

Sur le fond dans ce type d'approche, ce qui peut aider les prétendant(e)s, c'est de pouvoir estimer une compatibilté de personnalité et de projet.

Ca peut se faire par des tests, des questionnaires etc qui sont suffisamment fermés pour restreindre ensuite les "matching" possibles.

Qu'Allah te facilite ta recherche et t'accorde une épouse meilleure que tes attentes
21 mai 2021 01:03
Merci pour ta remarque.

C'est corrigé. A noter que c'est un indicateur variable, ça bouge tous les jours mais tu sais ainsi +- les profils. Je rajoute aussi, il y a beaucoup de sœurs voilées très timides pour ceux que ça intéresse.
Citation
Uwais a écrit:
Walaykoum salam,

Merci pour ce post, ça permet vraiment d'avoir un feedback de l'intérieur Mynisf et c'est cool!

Je me permets juste de te reprendre sur ce pont, quant à la répartition des profils

En terme de répartition :

Femmes 18-25 ans : 10% des profils
Femmes 25-30 ans : 25% des profils
Femmes 30-35 ans : 25% des profils
Femmes plus de 35 ans : 50% des profils


Il y a une erreur sur les pourcentages parce que on est à 110% si on suit ce constat !!

C'est un moyen parmi autres effectivement, qu'Allah facilite à tous
21 mai 2021 01:14
Tout à fait d'où la nécessité de sortir de sa zone de confort comme indiqué au début et de chercher d'autres pistes plutôt que de se freiner avec des "pas cette méthode", "pas celle-là" et "pas celle-là non plus".

Tant que c'est licite. Pourquoi pas essayer.

Oui, d'autant plus en Occident où il y a un fort individualisme. Avant c'était la famille et toute la communauté qui se chargeaient de marier les célibataires (ne serait-ce que pour la stabilité du clan, il faillait éviter le célibat) mais maintenant c'est débrouillez vous et en plus on refuse de donner des pistes pour se débrouiller.

Et c'est même pire que cela, on passe d'une phase de "fréquenter c'est hram", "ne fréquente pas", "pense d'abord à tes études", "penses d'abord à ton travail" à d'un coup "Tu te maries quand ?" "C'est quand que tu ramènes quelqu'un ?"

On passe du tout au tout sans transition. Et en plus, on est envoyé seul à "l’abattoir" car il ne faut pas fréquenter mais les familles ne présentent pas donc à un moment je ne sais pas par quel miracle ils s'imaginent que leurs enfants vont rencontrer quelqu'un.

Mais je pense que ça va peut-être changer car la communauté est en crise. Le célibat devient réellement un problème majeure et je pense qu'une prise de conscience collective pourrait se mettre en place en conséquence.

Sur Yabiladi en particulier, je suis toujours marquée par le fait que le sujet de la polygamie ait autant de succès et revient régulièrement malgré sa quasi-absence dans la réalité alors que les sujets abordant des solutions pour sortir du célibat qui lui est un problème majeur et global de la communauté soit peu abordé ou ait peu de succès (si tu avais plutôt ouvert un post sur "Acceptez-vous la polygamie ?", je pense que tu aurais eu bien plus de réponse qu'avec ce genre de post).

Ca me donne l'impression d'un groupe qui regarde ailleurs pendant que la maison brûle. Mais bon.

Du coup, je trouve que c'est bien de faire ce genre de poste et de donner des pistes "pour le mariage".

Pour le reste, j'espère qu'avec le célibat croissant, la communauté musulmane va finir par réagir notamment plus de prêches des représentants religieux, le milieu associatif, la mosquée, etc. D'ailleurs, certains mettent des choses en oeuvre. Il faudrait un travail beaucoup plus profond mais c'est déjà ça. Step by step.



Citation
Amaʁʊq a écrit:
Bien entendu, les réseaux sociaux ne sont que la partie immergée de l'iceberg on va dire. Il faudrait écrire un ouvrage pour théoriser cela d'un point de vue de la sociologie, l'anthropologie, psychologie, eschatologie islamique, ...

Ceci dit, je lis souvent beaucoup de négativité sur ce forum et ce n'est pas en bloquant et critiquant toutes les initiatives qu'on avance. Un peu de positivité ferait du bien à tous ou bien c'est une utopie ?

La seule vérité est que c'est chacun pour soi, Dieu pour tous et que nous allons tous vers la tombe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/21 01:19 par Dystopia21.
21 mai 2021 09:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'argent ne devrait pas vraiment être un problème pour quelqu'un en capacité de fonder un foyer.
Peut-être que ce n'est pas dans les mœurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
s
21 mai 2021 10:00
La problématique est plutôt les mariages tardifs, si on reprend son poste, il y aurait plus ou moins 75% de femmes ayant passé la trentaine et voulant se marier, et cela ne coïncide pas avec les attentes des hommes, à savoir qu'en général, ils visent plutôt la tranche 20-25 voire 26 ans.

Les jeunes filles ayant un potentiel sont prise par le boulot, les études, les relations frivoles, et se font desirer justement à cause de la forte de ma sans comprendre qu'elles se dirigent lentement mais sûrement vers la trentaine.

Le mariage n'est pas en crise, il y a juste des femmes qui n'ont pas compris leur valeur sur le marchés du mariage. Les femmes dans la trentaine ont de la demande mais comme il a été dit, elles sont exigeantes, mais le problème qui se pose est que les hommes qu'elles exigent ne veulent pas forcément d'elles, ils cherchent des filles plus jeune.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Tout à fait d'où la nécessité de sortir de sa zone de confort comme indiqué au début et de chercher d'autres pistes plutôt que de se freiner avec des "pas cette méthode", "pas celle-là" et "pas celle-là non plus".

Tant que c'est licite. Pourquoi pas essayer.

Oui, d'autant plus en Occident où il y a un fort individualisme. Avant c'était la famille et toute la communauté qui se chargeaient de marier les célibataires (ne serait-ce que pour la stabilité du clan, il faillait éviter le célibat) mais maintenant c'est débrouillez vous et en plus on refuse de donner des pistes pour se débrouiller.

Et c'est même pire que cela, on passe d'une phase de "fréquenter c'est hram", "ne fréquente pas", "pense d'abord à tes études", "penses d'abord à ton travail" à d'un coup "Tu te maries quand ?" "C'est quand que tu ramènes quelqu'un ?"

On passe du tout au tout sans transition. Et en plus, on est envoyé seul à "l’abattoir" car il ne faut pas fréquenter mais les familles ne présentent pas donc à un moment je ne sais pas par quel miracle ils s'imaginent que leurs enfants vont rencontrer quelqu'un.

Mais je pense que ça va peut-être changer car la communauté est en crise. Le célibat devient réellement un problème majeure et je pense qu'une prise de conscience collective pourrait se mettre en place en conséquence.

Sur Yabiladi en particulier, je suis toujours marquée par le fait que le sujet de la polygamie ait autant de succès et revient régulièrement malgré sa quasi-absence dans la réalité alors que les sujets abordant des solutions pour sortir du célibat qui lui est un problème majeur et global de la communauté soit peu abordé ou ait peu de succès (si tu avais plutôt ouvert un post sur "Acceptez-vous la polygamie ?", je pense que tu aurais eu bien plus de réponse qu'avec ce genre de post).

Ca me donne l'impression d'un groupe qui regarde ailleurs pendant que la maison brûle. Mais bon.

Du coup, je trouve que c'est bien de faire ce genre de poste et de donner des pistes "pour le mariage".

Pour le reste, j'espère qu'avec le célibat croissant, la communauté musulmane va finir par réagir notamment plus de prêches des représentants religieux, le milieu associatif, la mosquée, etc. D'ailleurs, certains mettent des choses en oeuvre. Il faudrait un travail beaucoup plus profond mais c'est déjà ça. Step by step.
A
21 mai 2021 11:07
Exactement

D'ailleurs le problème de toute approche d'aide au mariage est lié à l'intention.

Combien d'hommes et de femmes sur ces sites voir qui sollicite leurs proches pour le mariage. Puis devant le concret se rétracte, ne sont pas prêts, ont des critères déraisonnables, ont une image faussée d'eux même etc

La meilleure approche reste celle qui est individualisée mais coûterait bien trop cher dans le cadre d'un site de mise ne relation.
Il existe une agence matrimoniale musulmane par exemple et son prix d'entrée est de 600/700 euros.

Et après ça si la dot est à 15k miskine le prétendant ça devient Koh Lanta.

Citation
Amaʁʊq a écrit:
Je trouve c'est intéressant comme approche, on ne ressent pas cet effet société de surconsommation comme si l'être humain était devenu un produit.

Après, le problème principal, tu auras beau faire quelque chose de parfait techniquement, si les gens ne sont pas réglos mentalement, ça ne changera rien. D'ailleurs, même en passant par les méthodes traditionnelles, ça ne fonctionne pas forcément mieux pour les gens.
21 mai 2021 13:42
Je pense qu'il y a surtout un manque de sensibilisation sur le sujet. Bien que ceci était vrai avant et c'est encore le cas chez les Turques/Pakistanais/... et d'autres communautés très endogames mais il est vrai que pour les musulmans vivant en Europe, c'est très compliqué pour eux car il y a ce paradoxe de mélange de culture occidentale et de la culture des ancêtres.

Ceci dit, par expérience de ce que j'ai pu voir sur le terrain. Personne n'a d'excuses pour dire qu'il ne sait pas vers qui se tourner.

Je m'explique, un homme +- potable qui vit dans les grandes villes peut très facilement se marier. Les choix sont larges mais le soucis est surtout qu'il y a pas mal de blocages psychologiques de beaucoup d'hommes qui voient de plus en plus que des inconvénients par rapport à se lancer de part la perception qu'ils ont des femmes en ce moment.

Coté des femmes, je sais qu'il y a beaucoup de sœurs de bonne famille mais malheureusement celles qui ne se sont pas mariées plus jeunes pour X raisons (les études, les exigences des princesses qui refusent pour un oui ou un non, le travail, aider sa maman malade, pas d'opportunités car petite ville, ...) auront beaucoup de mal à trouver un homme sincère car paradoxalement plus on grandit, plus on devient exigeant (homme comme femme).

Je vais parler franchement pour dire ce que énormément d'hommes pensent tout bas lors de la recherche d'une épouse surtout ancré dans notre communauté. On se dirige principalement vers les femmes plus jeunes 20 à 27 ans où on accepte plus de défauts que les femmes plus âgées. Pour les femmes de 27 à 35, ce n'est pas un non catégorique mais on devient alors 100x plus exigeants (elle doit être jolie, douce au bon comportement, intelligente, ...) Et pour les plus de 35 ans, les hommes qui acceptent ont forcément déjà un passé amoureux voir des vices bien cachés. Je ne connais personnellement aucun homme quelque soit son origine qui soit attiré par les >35 et pourtant j'ai eu l'occasion d'en voir de toutes les origines. Le pire est que plus un homme est un bon parti coté sécurité financière et plus ils font la fine bouche.

Je me souviens lors d'un événement de rencontre pour musulmans, j'étais dans la table avec une kabyle et une marocaine, des working girls très intelligentes et très jolies +- 35 36 ans, elles m'ont dit qu'elles avaient l'impression d'être devenues invisibles, qu'il n'y a plus d'hommes qui s'intéressent à elles. Je ne connais pas leurs histoires passées mais quand l'une m'a dit qu'elle avait des critères précis comme le fait quelqu'un doit absolument faire plus de 1m80. Je m'étais dit qu'elle se met beaucoup de barrières déjà si elle commence par des critères physiques comme cela.

Même Angelina Jolie (modèle de réussite pour la culture occidentale) à son âge bien qu'elle soit très exigeante et qu'elle refuse tous les hommes galèrera à trouver un homme qui l'aime d'un amour "inconditionnel".

Par exemple, tu peux voir ce reportage choc de ce qu'il se passe en ce moment en Chine avec les pêcheuses de millionnaires :

En résumé, je pense qu'on doit sensibiliser les jeunes à se marier jeunes en arrêtant avec ce mariage super tardif, déconstruire les blocages psychologiques. Il n'est pas normal que la vie sexuelle d'un musulman pratiquant commence à 30 ans voir plus.

PS : Une femme de plus de 35 ans peut se marier si c'est Allah qui décide mais il ne faut pas non plus laisser miroiter du rêve que ça sera une partie de plaisir la recherche.

Citation
Dystopia21 a écrit:
Tout à fait d'où la nécessité de sortir de sa zone de confort comme indiqué au début et de chercher d'autres pistes plutôt que de se freiner avec des "pas cette méthode", "pas celle-là" et "pas celle-là non plus".

Tant que c'est licite. Pourquoi pas essayer.

Oui, d'autant plus en Occident où il y a un fort individualisme. Avant c'était la famille et toute la communauté qui se chargeaient de marier les célibataires (ne serait-ce que pour la stabilité du clan, il faillait éviter le célibat) mais maintenant c'est débrouillez vous et en plus on refuse de donner des pistes pour se débrouiller.

Et c'est même pire que cela, on passe d'une phase de "fréquenter c'est hram", "ne fréquente pas", "pense d'abord à tes études", "penses d'abord à ton travail" à d'un coup "Tu te maries quand ?" "C'est quand que tu ramènes quelqu'un ?"

On passe du tout au tout sans transition. Et en plus, on est envoyé seul à "l’abattoir" car il ne faut pas fréquenter mais les familles ne présentent pas donc à un moment je ne sais pas par quel miracle ils s'imaginent que leurs enfants vont rencontrer quelqu'un.

Mais je pense que ça va peut-être changer car la communauté est en crise. Le célibat devient réellement un problème majeure et je pense qu'une prise de conscience collective pourrait se mettre en place en conséquence.

Sur Yabiladi en particulier, je suis toujours marquée par le fait que le sujet de la polygamie ait autant de succès et revient régulièrement malgré sa quasi-absence dans la réalité alors que les sujets abordant des solutions pour sortir du célibat qui lui est un problème majeur et global de la communauté soit peu abordé ou ait peu de succès (si tu avais plutôt ouvert un post sur "Acceptez-vous la polygamie ?", je pense que tu aurais eu bien plus de réponse qu'avec ce genre de post).

Ca me donne l'impression d'un groupe qui regarde ailleurs pendant que la maison brûle. Mais bon.

Du coup, je trouve que c'est bien de faire ce genre de poste et de donner des pistes "pour le mariage".

Pour le reste, j'espère qu'avec le célibat croissant, la communauté musulmane va finir par réagir notamment plus de prêches des représentants religieux, le milieu associatif, la mosquée, etc. D'ailleurs, certains mettent des choses en oeuvre. Il faudrait un travail beaucoup plus profond mais c'est déjà ça. Step by step.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/21 13:46 par Amaʁʊq.
21 mai 2021 13:50
Un étudiant n'a pas forcément les moyens d'un salarié. Il faut être réaliste. Un stagiaire même ingénieur avec ses 1100€ par mois en région parisienne, ça lui permet certes de se marier et de vivre juste juste mais le forcer à prendre un abonnement sur soit 6 mois ou 12 mois avec paiement en une fois, c'est tout sauf une petite somme. C'est pour cela que j'ai dit qu'il serait plus approprié de permettre un abonnement mensuel.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'argent ne devrait pas vraiment être un problème pour quelqu'un en capacité de fonder un foyer.
Peut-être que ce n'est pas dans les mœurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 mai 2021 13:54
Oui, ce n'est pas le mariage qui est en crise mais bien les relations hommes/femmes. L'imam Medhi d'islammag a animé pas mal de vidéos sur ce sujet sur Youtube d'ailleurs pendant le mois de ramadan.

Citation
streptopneum a écrit:
La problématique est plutôt les mariages tardifs, si on reprend son poste, il y aurait plus ou moins 75% de femmes ayant passé la trentaine et voulant se marier, et cela ne coïncide pas avec les attentes des hommes, à savoir qu'en général, ils visent plutôt la tranche 20-25 voire 26 ans.

Les jeunes filles ayant un potentiel sont prise par le boulot, les études, les relations frivoles, et se font desirer justement à cause de la forte de ma sans comprendre qu'elles se dirigent lentement mais sûrement vers la trentaine.

Le mariage n'est pas en crise, il y a juste des femmes qui n'ont pas compris leur valeur sur le marchés du mariage. Les femmes dans la trentaine ont de la demande mais comme il a été dit, elles sont exigeantes, mais le problème qui se pose est que les hommes qu'elles exigent ne veulent pas forcément d'elles, ils cherchent des filles plus jeune.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/21 14:00 par Amaʁʊq.
21 mai 2021 13:57
Les agences matrimoniales, l'entrée est à 600 € pour l'offre bas de gamme sinon ça chiffre vite dans les alentours de 1200€. Là, il y a carrément un suivi psychologique, des tests de personnalités et une garantie de faire des rencontres mais comme je disais ça reste élitiste et souvent, nous sommes confrontés à des femmes très âgées.

Pour la dot, c'est la femme qui propose et l'homme qui dispose. Rien ne l'empêche de partir si les 15k est hors de son budget. Un prêche parle de ça :

Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Exactement

D'ailleurs le problème de toute approche d'aide au mariage est lié à l'intention.

Combien d'hommes et de femmes sur ces sites voir qui sollicite leurs proches pour le mariage. Puis devant le concret se rétracte, ne sont pas prêts, ont des critères déraisonnables, ont une image faussée d'eux même etc

La meilleure approche reste celle qui est individualisée mais coûterait bien trop cher dans le cadre d'un site de mise ne relation.
Il existe une agence matrimoniale musulmane par exemple et son prix d'entrée est de 600/700 euros.

Et après ça si la dot est à 15k miskine le prétendant ça devient Koh Lanta.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/21 13:59 par Amaʁʊq.
21 mai 2021 13:58
Alykoum selem


Videl Weddings.Inc est là pour remédier au célibat qui sévit sur Yabi.
Agence sérieuse et dirigée par un Pdg qui s'investit pour ses clients ?.
Des mouqabalas bien cadrés et dans des lieux publics et nous aussi disposons de l'option "chat surveillé".

Pour un forfait de 500 € on a :
Forfait homme :
* Dot
* Mariage
* Voyage de noces

Forfait femme :
* Bijoux
* Maquilleuse et coiffeuse professionnelles
* Trousseau


Posteur, désolée du petit hors sujet, c'est une blague entre Dystopia l'escroc et moi ?.


Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,

Aïd mabrouk.

Est-ce que tu as trouvé au moins ? C'est la grande question.

Ce que j'en pense, c'est qu'au vue du contexte actuel, il faut être prêt à élargir ses horizons en quelque sorte et à sortir de sa zone de confort. Aussi, si on n'a pas pu trouver via les moyens "préférentiels" soit la famille et le réseau, tenter d'autres moyens.

Et quitte à passer par un intermédiaire rémunéré autant que ce soit une chose cadrée type agence matrimoniale ou site de rencontre sérieux avec un cadre stricte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/21 13:59 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
21 mai 2021 14:09
Selem alykoum

Je pense que de nos jours une agence sérieuse doit investir le côté psychologique.
Une espèce de suivi ou au moins un entretien avec un psychologue à l'admission histoire de faire un portrait et vérifier que la personne ne souffre pas de blocages ça serait pertinent ?.

Parce que parfois lorsque toutes les case sont cochées c'c'est à ce niveau que ça bloque chez un des 2.
Et sans oublier qu'une histoire familiale ou des mauvaises expériences peuvent fragilisé une personne et cela aura des répercussions sur sa vie de couple.

Ici certains Yabis conseillent de d'abord régler leurs propres problèmes avant de s'engager, c'est très sage.
Citation
Amaʁʊq a écrit:
Les agences matrimoniales, l'entrée est à 600 € pour l'offre bas de gamme sinon ça chiffre vite dans les alentours de 1200€. Là, il y a carrément un suivi psychologique, des tests de personnalités et une garantie de faire des rencontres mais comme je disais ça reste élitiste et souvent, nous sommes confrontés à des femmes très âgées.

Pour la dot, c'est la femme qui propose et l'homme qui dispose. Rien ne l'empêche de partir si les 15k est hors de son budget. Un prêche parle de ça :
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
21 mai 2021 14:11
Je pense qu'il y a surtout un manque de sensibilisation sur le sujet. Bien que ceci était vrai avant et c'est encore le cas chez les Turques/Pakistanais/... et d'autres communautés très endogames mais il est vrai que pour les musulmans vivant en Europe, c'est très compliqué pour eux car il y a ce paradoxe de mélange de culture occidentale et de la culture des ancêtres.

Oui, justement. J'ai fait un post à ce sujet que voici : [www.yabiladi.com]

Et c'est l'un des points quand je dis que l'on passe du tout ("il ne faut pas fréquenter" ) au rien "C'est quand que tu nous ramènes quelqu'un ?" ). Il y a ni transition, ni accompagnement.

Au-delà de ça, la communauté musulmane en France peut-être lié du fait qu'elle est hétéroclite, c'est vrai, est très peu organisée et capable de solidarité je trouve (d'où l'impossibilité de s'organiser en puissant lobby). C'est peut-être parce que l'on préfère se centrer sur ce qui nous différencie plutôt que sur ce qui nous rapproche.

Ceci dit, par expérience de ce que j'ai pu voir sur le terrain. Personne n'a d'excuses pour dire qu'il ne sait pas vers qui se tourner.

[...] auront beaucoup de mal à trouver un homme sincère car paradoxalement plus on grandit, plus on devient exigeant (homme comme femme).


C'est vrai qu'il n'a jamais été aussi facile de se rencontrer et de rencontrer quelqu'un. Il y a de très nombreux canaux et globalement on rencontre beaucoup de monde avec les études, internet, la mondialisation, le travail, etc (bien plus que nos anciens qui ne connaissaient que leur village).

C'est l'un des problèmes à mon sens "trop de choix" et trop de "possibilité de choix" tue le choix.

Effectivement, il y a beaucoup de défiance envers l'autre et c'est l'un des multiples soucis.

Je vais parler franchement pour dire ce que énormément d'hommes pensent tout bas lors de la recherche d'une épouse surtout ancré dans notre communauté. On se dirige principalement vers les femmes plus jeunes 20 à 27 ans où on accepte plus de défauts que les femmes plus âgées. Pour les femmes de 27 à 35, ce n'est pas un non catégorique mais on devient alors 100x plus exigeants (elle doit être jolie, douce au bon comportement, intelligente, ...) [..] Je m'étais dit qu'elle se met beaucoup de barrières déjà si elle commence par des critères physiques comme cela.

Je pense plus que l'on choisi une personne de sa catégorie d'âge et que du coup un homme de 45 ans ne fera pas la fine bouche devant une femme de 35 ans. Par ailleurs, un homme de 45 ans s'intéressant à une femme de 22 ans me paraîtrait suspect et je me demande ce qu'il aurait à offrir à cette fille (de plus qu'un homme de 28 ou 30 ans). Et que de toute façon un homme de 45 ans qui veut une fille de 22 ans aura plus de mal à trouver.

Après, je ne suis pas dans la tête des hommes.

Certains critères ne sont pas les mieux choisis dans une perceptive de vie mariale mais on ne peut pas forcer les gens à être plus "raisonnables". On peut juste les conseiller.

Par contre, je ne partage pas le fait qu'un homme (ou même une femme) de plus de 35 ans ait forcément eu une vie de coureur. Ca peut être expliqué par différentes choses. De toute façon ce genre de chose se "ressent". Surtout aujourd'hui, on est dans un système c'est assez facile pour un homme pourtant bien sur tous les plans de finir célibataire à un âge "tardif". Le soucis, c'est qu'à un moment, l risque d'avoir des habitudes de célibataire endurci et de se plaire dans son confort d'homme solo surtout s'il vit seul et du coup il faudra vraiment qu'il ait une personne "exceptionnelle" face à lui pour lui donner envie de franchir le pas.

Même Angelina Jolie (modèle de réussite pour la culture occidentale) à son âge bien qu'elle soit très exigeante et qu'elle refuse tous les hommes galèrera à trouver un homme qui l'aime d'un amour "inconditionnel".

Par exemple, tu peux voir ce reportage choc de ce qu'il se passe en ce moment en Chine avec les pêcheuses de millionnaires :

[www.youtube.com]


J'ai déjà regardé ce reportage mais je te remercie du partage.

Par contre, si la situation avait été inversée, c'est pas du tout ce genre de reportage que je t'aurais proposé de visualiser perplexe




Citation
Amaʁʊq a écrit:
Je pense qu'il y a surtout un manque de sensibilisation sur le sujet. Bien que ceci était vrai avant et c'est encore le cas chez les Turques/Pakistanais/... et d'autres communautés très endogames mais il est vrai que pour les musulmans vivant en Europe, c'est très compliqué pour eux car il y a ce paradoxe de mélange de culture occidentale et de la culture des ancêtres.

Ceci dit, par expérience de ce que j'ai pu voir sur le terrain. Personne n'a d'excuses pour dire qu'il ne sait pas vers qui se tourner.

Je m'explique, un homme +- potable qui vit dans les grandes villes peut très facilement se marier. Les choix sont larges mais le soucis est surtout qu'il y a pas mal de blocages psychologiques de beaucoup d'hommes qui voient de plus en plus que des inconvénients par rapport à se lancer de part la perception qu'ils ont des femmes en ce moment.

Coté des femmes, je sais qu'il y a beaucoup de sœurs de bonne famille mais malheureusement celles qui ne se sont pas mariées plus jeunes pour X raisons (les études, les exigences des princesses qui refusent pour un oui ou un non, le travail, aider sa maman malade, pas d'opportunités car petite ville, ...) auront beaucoup de mal à trouver un homme sincère car paradoxalement plus on grandit, plus on devient exigeant (homme comme femme).

Je vais parler franchement pour dire ce que énormément d'hommes pensent tout bas lors de la recherche d'une épouse surtout ancré dans notre communauté. On se dirige principalement vers les femmes plus jeunes 20 à 27 ans où on accepte plus de défauts que les femmes plus âgées. Pour les femmes de 27 à 35, ce n'est pas un non catégorique mais on devient alors 100x plus exigeants (elle doit être jolie, douce au bon comportement, intelligente, ...) Et pour les plus de 35 ans, les hommes qui acceptent ont forcément déjà un passé amoureux voir des vices bien cachés. Je ne connais personnellement aucun homme quelque soit son origine qui soit attiré par les >35 et pourtant j'ai eu l'occasion d'en voir de toutes les origines. Le pire est que plus un homme est un bon parti coté sécurité financière et plus ils font la fine bouche.

Je me souviens lors d'un événement de rencontre pour musulmans, j'étais dans la table avec une kabyle et une marocaine, des working girls très intelligentes et très jolies +- 35 36 ans, elles m'ont dit qu'elles avaient l'impression d'être devenues invisibles, qu'il n'y a plus d'hommes qui s'intéressent à elles. Je ne connais pas leurs histoires passées mais quand l'une m'a dit qu'elle avait des critères précis comme le fait quelqu'un doit absolument faire plus de 1m80. Je m'étais dit qu'elle se met beaucoup de barrières déjà si elle commence par des critères physiques comme cela.

Même Angelina Jolie (modèle de réussite pour la culture occidentale) à son âge bien qu'elle soit très exigeante et qu'elle refuse tous les hommes galèrera à trouver un homme qui l'aime d'un amour "inconditionnel".

Par exemple, tu peux voir ce reportage choc de ce qu'il se passe en ce moment en Chine avec les pêcheuses de millionnaires :




En résumé, je pense qu'on doit sensibiliser les jeunes à se marier jeunes en arrêtant avec ce mariage super tardif, déconstruire les blocages psychologiques. Il n'est pas normal que la vie sexuelle d'un musulman pratiquant commence à 30 ans voir plus.

PS : Une femme de plus de 35 ans peut se marier si c'est Allah qui décide mais il ne faut pas non plus laisser miroiter du rêve que ça sera une partie de plaisir la recherche.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/05/21 14:25 par Dystopia21.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook