Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avis sur licenciement abusif
w
21 août 2006 23:47
j ai fait objet d'un licenciement abusif par mon employeur, qui ne s est pas contenter de ca mais en plus porte plainte contre moi au tribunal pour abondan de poste et erreur lourde de mon excercice de ma fonction (qui sont bien sur faux, car il ne veut pas me payer mes indementés).
est ce que qlq 1 a deja eu le cas, comment je dois faire, a quel trubinal je dois m'orienter.
je suis preneur de toutes infos.
Merci par avance.
l
22 août 2006 00:11
dans un premier temps renseigne toi auprès d'un syndicat pour voir comment organiser ta "défense" et surtout comment monter ton dossier au tribunal des prud'hommes (adresse toi à la bourse du travail de ta commune ou département pour trouver un syndicat). D'ici là regroupe les preuves qui te permetteront de démolir les accusations dont tu fait l'objet (planning, attestation de collègue etc...) et aussi les courriers relatifs au licenciement.
PS: selon les motifs de licenciement tu perd certains droits ex: assurance perte d'emploi en cas de crédits
m
22 août 2006 01:11
Citation
waddaw a écrit:
j ai fait objet d'un licenciement abusif par mon employeur, qui ne s est pas contenter de ca mais en plus porte plainte contre moi au tribunal pour abondan de poste et erreur lourde de mon excercice de ma fonction (qui sont bien sur faux, car il ne veut pas me payer mes indementés).
est ce que qlq 1 a deja eu le cas, comment je dois faire, a quel trubinal je dois m'orienter.
je suis preneur de toutes infos.
Merci par avance.

bonjour,

Il n'est pas facile de te répondre sans aucun élément.
Par contre, je peux te donner une information très importante qui pourra te servir :

Beaucoup d'employeurs utilisent le prétexte de la faute lourde pour pouvoir licencier une personne sans lui donner aucune indemnité.
Or, il y a une différence de taille entre la faute lourde, la faute grave et la faute professionnelle.

"La faute lourde est celle commise avec l'intention de nuire à l'employeur ou à l'entreprise"
donc, si tu n'avais pas l'intention de nuire à l'entreprise, ta faute ne peut pas être lourde. Prends contact avec les prud'hommes.

Un abandon de poste n'est pas une faute lourde. Dasn le pire des cas, c'est une faute grave qui donne droit tout de même aux indemnités de congé payés, contrairement à la faute lourde qui ne donne droit à aucune indemnité. Dans le meilleur des cas, il peut être qualifié tout simplement de faute professionnelle qui donnera lieu seulment à une sanction disciplinaire ou à un blâme.

Tout dépend donc de l'impact de ta faute sur le fonctionnement de l'entreprise. Mais cela vaut vraiment la peine de te battre et de t'adresser immediatemetn aux prud'hommes.
m
22 août 2006 08:50
slam

tu boss ds kel boite et pour kel poste?
w
22 août 2006 22:46
il s'agit d'une entreprise a casablanca (maroc) je ne pense pas qu il aie uun tribunal de prud'hommes au maroc
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook