Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avis aux jebalas ou autres...
s
22 juin 2006 21:52
qui peut me dire d'où ils viennent? pour certains se sont des riafas arabisés et pour d'autres se sont des arabes d'origine syrienne refoulés lors de la reconquista?
apportez moi des preuves solides svp!
merci.
r
23 juin 2006 13:15
ce sont des marocains simplement smiling smiley
o
23 juin 2006 14:00
ce sont des mantagnards..
s
23 juin 2006 17:58
merci mais au dela de tout ca? savez d'ou sont ils originaires?
j
23 juin 2006 18:45
s
23 juin 2006 18:59
bon tant pis, je tenais absolument savoir leurs origines, je vois que je n'ai à faire qu'à des petits plaisantinswinking smiley
j'irai trouver ailleurs mes reponses.
s
23 juin 2006 20:54
Citation
sawsen9 a écrit:
qui peut me dire d'où ils viennent? pour certains se sont des riafas arabisés et pour d'autres se sont des arabes d'origine syrienne refoulés lors de la reconquista?
apportez moi des preuves solides svp!
merci.

un forum spécialement dédié au pays jbala


[jebala.forumculture.net]


bonne navigation.
T
25 juin 2006 02:11
Citation
sawsen9 a écrit:
qui peut me dire d'où ils viennent? pour certains se sont des riafas arabisés et pour d'autres se sont des arabes d'origine syrienne refoulés lors de la reconquista?
apportez moi des preuves solides svp!
merci.

personnellement, je ne peux que t apporter mon propre avis......(désolé, pas de preuve solide)

pour moi,les jeblis font partis du rif au sens large,ce sont a mon sens des berbers arabisés, des anciens rifis,tu savais que lorsque abdelkrim El Khattabi commençait a reprendre les terres, il a dabord debuté par le pays jebli en prenant bien soin de ne pas depasser les limites jeblias,car il avait confiance seulement en eux.

je suis sur que si on remontait le flot de l histoire on est issue du meme peuple,mais juste que les jebli ont été arabisé et que les rifis ont continué a conserver l identitées et la langue berber.
les rifis et les jeblis ne ce sont jamais vraiment eloignés les uns des autres, on garde toujours entre nous une ptite complicitée sur pas mal de choses,neanmoins il demeure quand meme une difference entre nous.
T
25 juin 2006 02:17
eh ben dis donc!!!
j ai été faire un ptit tour dans le forum des jbilous et franchement je ne savais pas qu il detestait autant les berbers du rif...........

c est grave quand meme, nous il n ya personne qui nous aime......................pourtant on est sympa.
f
25 juin 2006 02:21
tu fais une généralisation
s
25 juin 2006 02:23
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
qui peut me dire d'où ils viennent? pour certains se sont des riafas arabisés et pour d'autres se sont des arabes d'origine syrienne refoulés lors de la reconquista?
apportez moi des preuves solides svp!
merci.

personnellement, je ne peux que t apporter mon propre avis......(désolé, pas de preuve solide)

pour moi,les jeblis font partis du rif au sens large,ce sont a mon sens des berbers arabisés, des anciens rifis,tu savais que lorsque abdelkrim El Khattabi commençait a reprendre les terres, il a dabord debuté par le pays jebli en prenant bien soin de ne pas depasser les limites jeblias,car il avait confiance seulement en eux.

je suis sur que si on remontait le flot de l histoire on est issue du meme peuple,mais juste que les jebli ont été arabisé et que les rifis ont continué a conserver l identitées et la langue berber.
les rifis et les jeblis ne ce sont jamais vraiment eloignés les uns des autres, on garde toujours entre nous une ptite complicitée sur pas mal de choses,neanmoins il demeure quand meme une difference entre nous.


consuter ce lien par curiosité .
vous aurez toutes les réponses.
il est consacré aux jbalas.


[jebala.forumculture.net]
T
25 juin 2006 02:29
Citation
fatiha912 a écrit:
tu fais une généralisation

oui, mais en meme temps j ai du mal a voir comment je pourrais parler de toute une communautée sans généraliser..............ou alors je devrais faire du cas par cas.....alors je trouves plus judicieux de generaliser.
f
25 juin 2006 15:15
alors dans ce cas là ixccen tu donnes raison à toutes les personnes qui disent que les marocains sont hyporcrites, racistes et bien sur que leurs femmes sont toutes des putes..bravo quelle généralisation "judicieuse"..les jbalas qui descendent des riafas ne vont pas détesterles riafas..par contre pour les autres ca dépend..Au fait je pourrais aussi dire que les rifs sont racistes en généralisant judicieusement mais je ne me le permettrais pas parce que s'il existe certains cons qui par leurs paroles ou actes salissent l'image d'une communauté saches que toute cette communauté ne suit pas dans cette mauvaise voie..
s
25 juin 2006 18:43
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
qui peut me dire d'où ils viennent? pour certains se sont des riafas arabisés et pour d'autres se sont des arabes d'origine syrienne refoulés lors de la reconquista?
apportez moi des preuves solides svp!
merci.

personnellement, je ne peux que t apporter mon propre avis......(désolé, pas de preuve solide)

pour moi,les jeblis font partis du rif au sens large,ce sont a mon sens des berbers arabisés, des anciens rifis,tu savais que lorsque abdelkrim El Khattabi commençait a reprendre les terres, il a dabord debuté par le pays jebli en prenant bien soin de ne pas depasser les limites jeblias,car il avait confiance seulement en eux.

je suis sur que si on remontait le flot de l histoire on est issue du meme peuple,mais juste que les jebli ont été arabisé et que les rifis ont continué a conserver l identitées et la langue berber.
les rifis et les jeblis ne ce sont jamais vraiment eloignés les uns des autres, on garde toujours entre nous une ptite complicitée sur pas mal de choses,neanmoins il demeure quand meme une difference entre nous.
*



merci d'avoir pris le temps de repondre comparé à d'autreswinking smiley

sinon, j'aimerai effectivement plus que des convictions il semble evident que les jebalas et les riafas sont tres liés.

maintenant, en ce qui concerne les jugements que peuvent avoir certains jeblas envers les riafas, ils ne concernent qu'eux et ne parlent qu'en leurs noms et non au nom des jebalas!!

Donc pas de generalité!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook