Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avis formation
L
12 janvier 2021 15:05
Salam,

J'ai été admis dans un centre de formation au Québec pour un diplôme professionnel. Un DEP (diplôme d'études professionnelles) dans le secteur de la vente. C'est un diplôme reconnu mondialement.

Ce serait une expérience enrichissante de partir à l'étranger pour y travailler/étudier. Ça me ferait une pierre deux coups, visiter le Canada et décrocher un diplôme professionnel. La formation est gratuite pour les français, cependant je devrais débourser une certaine somme pour la vie quotidienne (loyer, charges, courses, etc etc...) bon de ce côté là, c'est pas un souci. D'autant plus que je pourrais travailler à côté de la formation.

J'ai toujours été attiré par le commerce et n'ai aucun diplôme, ni expérience dans ce domaine. Ce plan pourrait être une bonne occasion de se lancer dedans. Cela dit, le DEP est seulement l'équivalent du BEP en France, ce qui fait que je n'aurais même pas le niveau bac à ma sortie de formation.
En France, il y a des formations professionnelles du même type avec une sortie de niveau bac...

Voilà le pour et le contre... d'un côté il y a l'expérience à l'étranger, ce qui valoriserait mon CV et de l'autre un diplôme professionnel, certes reconnu mondialement, mais d'un niveau assez bas...

Qu'en pensez-vous ?
C
12 janvier 2021 15:08
Salam mon ami,

choisit ce qui te semble le mieux pour toi

pour ma part, un CV internationale c'est toujours bénéfique.

Tout dépends si tu veux rester en France ou pas

c'est toi qui voit.

On me dit que il faut toujours saisir les opportunités winking smiley
Citation
Le_bleu a écrit:
Salam,

J'ai été admis dans un centre de formation au Québec pour un diplôme professionnel. Un DEP (diplôme d'études professionnelles) dans le secteur de la vente. C'est un diplôme reconnu mondialement.

Ce serait une expérience enrichissante de partir à l'étranger pour y travailler/étudier. Ça me ferait une pierre deux coups, visiter le Canada et décrocher un diplôme professionnel. La formation est gratuite pour les français, cependant je devrais débourser une certaine somme pour la vie quotidienne (loyer, charges, courses, etc etc...) bon de ce côté là, c'est pas un souci. D'autant plus que je pourrais travailler à côté de la formation.

J'ai toujours été attiré par le commerce et n'ai aucun diplôme, ni expérience dans ce domaine. Ce plan pourrait être une bonne occasion de se lancer dedans. Cela dit, le DEP est seulement l'équivalent du BEP en France, ce qui fait que je n'aurais même pas le niveau bac à ma sortie de formation.
En France, il y a des formations professionnelles du même type avec une sortie de niveau bac...

Voilà le pour et le contre... d'un côté il y a l'expérience à l'étranger, ce qui valoriserait mon CV et de l'autre un diplôme professionnel, certes reconnu mondialement, mais d'un niveau assez bas...

Qu'en pensez-vous ?
12 janvier 2021 15:11
Alikoum Salem,

Mabrouk!
L
12 janvier 2021 15:14
Oui c'est vrai, mais c'est dans mon genre d'avoir des points de vue différents. Ça permet de prendre du recul ^^

Après oui je ne compte pas habiter là-bas. Je préfère rester en France ahah
Citation
Chad Princeton a écrit:
Salam mon ami,

choisit ce qui te semble le mieux pour toi

pour ma part, un CV internationale c'est toujours bénéfique.

Tout dépends si tu veux rester en France ou pas

c'est toi qui voit.

On me dit que il faut toujours saisir les opportunités winking smiley
F
12 janvier 2021 15:16
Salam,

Si tu as dans la vingtaine (un âge où on a le temps d'expérimenter pleins de nouveauté), je te dirais de partir au Canada, tu y a gagneras plein d'autres choses qui ne vaudront jamais un bac, sachant que tu pourras toujours revenir en France avec le diplôme et une expérience internationale en poche, pour faire un bac... Et puis, un bac n'est pas vraiment un diplôme valorisé non plus de nos jours, c'est juste une clé aux études supérieurs.

Et qui sait, peut-être que la vie là-bas te plairas et que tu auras d'autres opportunités d'études qui te plairons.

En tout cas, fais ta salât istikhara.
Qu'Allah te facilite le projet qui sera le mieux pour toi, amin.
C
12 janvier 2021 15:16
Je comprends ce que tu veux dire ^^

après je peux comprendre c'est pas évident de partir à l'étranger lol

faut être prêt mentalement
Citation
Le_bleu a écrit:
Oui c'est vrai, mais c'est dans mon genre d'avoir des points de vue différents. Ça permet de prendre du recul ^^

Après oui je ne compte pas habiter là-bas. Je préfère rester en France ahah
*
12 janvier 2021 15:20
Alikoum Salam

Études supérieures et concours...


Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Si tu as dans la vingtaine (un âge où on a le temps d'expérimenter pleins de nouveauté), je te dirais de partir au Canada, tu y a gagneras plein d'autres choses qui ne vaudront jamais un bac, sachant que tu pourras toujours revenir en France avec le diplôme et une expérience internationale en poche, pour faire un bac... Et puis, un bac n'est pas vraiment un diplôme valorisé non plus de nos jours, c'est juste une clé aux études supérieurs.

Et qui sait, peut-être que la vie là-bas te plairas et que tu auras d'autres opportunités d'études qui te plairons.

En tout cas, fais ta salât istikhara.
Qu'Allah te facilite le projet qui sera le mieux pour toi, amin.
12 janvier 2021 15:23
J'imagine que tu as sous-pesé les avantages et inconvénients et pourtant tu t'es inscrit.
Qu'est ce que qui te "bloque" aujourd'hui pour aller jusqu'au bout ?
Citation
Le_bleu a écrit:
Oui c'est vrai, mais c'est dans mon genre d'avoir des points de vue différents. Ça permet de prendre du recul ^^

Après oui je ne compte pas habiter là-bas. Je préfère rester en France ahah
L
12 janvier 2021 15:26
Je connais pas du tout le regard des canadiens sur les diplômes. Si c'est la même mentalité qu'en France ou pas.
En tout cas oui, sur le côté personnel, ce serait une bonne expérience. Au niveau professionnel, je sais pas du tout.

Merci pour ton message ^^
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Si tu as dans la vingtaine (un âge où on a le temps d'expérimenter pleins de nouveauté), je te dirais de partir au Canada, tu y a gagneras plein d'autres choses qui ne vaudront jamais un bac, sachant que tu pourras toujours revenir en France avec le diplôme et une expérience internationale en poche, pour faire un bac... Et puis, un bac n'est pas vraiment un diplôme valorisé non plus de nos jours, c'est juste une clé aux études supérieurs.

Et qui sait, peut-être que la vie là-bas te plairas et que tu auras d'autres opportunités d'études qui te plairons.

En tout cas, fais ta salât istikhara.
Qu'Allah te facilite le projet qui sera le mieux pour toi, amin.
L
12 janvier 2021 15:28
Ahah oui, mais je me rends compte que je suis allé trop vite en besogne ptdr

Ce qui me bloque, c'est que je crains qu'à mon retour en France, ce diplôme, bien que reconnu mondialement, ne soit pas pris au sérieux tout comme le bep.
Citation
Lilawarda a écrit:
J'imagine que tu as sous-pesé les avantages et inconvénients et pourtant tu t'es inscrit.
Qu'est ce que qui te "bloque" aujourd'hui pour aller jusqu'au bout ?
L
12 janvier 2021 15:29
Ahah oui après c'est pas partir à l'étranger qui me bloque. C'est si mon investissement vaut le coup, d'un point de vue professionnel.
Citation
Chad Princeton a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire ^^

après je peux comprendre c'est pas évident de partir à l'étranger lol

faut être prêt mentalement
C
12 janvier 2021 15:31
Oui je peux comprendre que tu parlais de professionelle et je sais que cela ne te bloque pas

mais vivre toute ta vie là bas c'est différent que faire quelques mois expériences de travail

tu vois ce que je veux dire ?

lol
Citation
Le_bleu a écrit:
Ahah oui après c'est pas partir à l'étranger qui me bloque. C'est si mon investissement vaut le coup, d'un point de vue professionnel.
12 janvier 2021 15:34
C'est comme un BEP donc tu auras de la pratique ?
Si oui, mon avis rejoins celui des précédents posteurs

Quelque soit le diplôme, ce sera à toi de te "vendre" et donc de faire valoir ce que tu vaux.

Insha'Allah Kheir

Citation
Le_bleu a écrit:
Ahah oui, mais je me rends compte que je suis allé trop vite en besogne ptdr

Ce qui me bloque, c'est que je crains qu'à mon retour en France, ce diplôme, bien que reconnu mondialement, ne soit pas pris au sérieux tout comme le bep.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/21 15:36 par Lilawarda.
^
12 janvier 2021 15:35
Alaykoum salam,

Je trouve que c'est une très bonne idée de vouloir passer une formation à l'étranger. Mais tu comptes travailler dans quoi exactement après l'obtention de se diplôme insha'Allah ?
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
L
12 janvier 2021 15:35
Ah oui je vois, mais je compte pas m'y installer. Ce serait pour une durée d'un peu plus d'un an ahah

Je sais pas si on se comprend ptdr
Citation
Chad Princeton a écrit:
Oui je peux comprendre que tu parlais de professionelle et je sais que cela ne te bloque pas

mais vivre toute ta vie là bas c'est différent que faire quelques mois expériences de travail

tu vois ce que je veux dire ?

lol
C
12 janvier 2021 15:37
Mdrr t'inquiète je te comprends

après moi je pensais que par la suite de ton expérience professionnelle, peut être tu envisagerai de t'installer là bas lol

tu fais ce que tu veux lol

mais je veux dire que il y a une différence entre travailler pour quelques mois et vivre dans un pays étranger pendant toute une vie lol
Citation
Le_bleu a écrit:
Ah oui je vois, mais je compte pas m'y installer. Ce serait pour une durée d'un peu plus d'un an ahah

Je sais pas si on se comprend ptdr
L
12 janvier 2021 15:39
Ce serait dans la vente et ensuite j'aimerais passer une seconde formation pro de manager.

J'ai été encadrant technique, donc j'ai un peu les bases du management, mais c'est pas assez, j'aimerais approfondir le truc.
Citation
ᴘᴇʀʟᴇ a écrit:
Alaykoum salam,

Je trouve que c'est une très bonne idée de vouloir passer une formation à l'étranger. Mais tu comptes travailler dans quoi exactement après l'obtention de se diplôme insha'Allah ?
L
12 janvier 2021 15:41
Oui et il y a un stage obligatoire de toutes façons.

C'est bien vrai ce que tu dis, mais un niveau bep sera toujours mal vu comparé à un diplôme d'une école de commerce.
Citation
Lilawarda a écrit:
C'est comme un BEP donc tu auras de la pratique ?
Si oui, mon avis rejoins celui des précédents posteurs

Quelque soit le diplôme, ce sera à toi de te "vendre" et donc de faire valoir ce que tu vaux.

Insha'Allah Kheir
L
12 janvier 2021 15:43
Ah bah c'est clair, mais de toutes façons, les canadiens rigolent vraiment pas avec l'immigration. Même avec un taf, tu peux te faire refuser la résidence permanente ptdr
Citation
Chad Princeton a écrit:
Mdrr t'inquiète je te comprends

après moi je pensais que par la suite de ton expérience professionnelle, peut être tu envisagerai de t'installer là bas lol

tu fais ce que tu veux lol

mais je veux dire que il y a une différence entre travailler pour quelques mois et vivre dans un pays étranger pendant toute une vie lol
C
12 janvier 2021 15:45
Il te faut la Green Card pour vivre aux Etats Unis et ce n'est pas facile non plus de l'avoir ptdr ptdr ptdr

Sauf si tu es ingénieur, ou que tu es sportif de très haut lol

c'est compliqué de partout en effet.
Citation
Le_bleu a écrit:
Ah bah c'est clair, mais de toutes façons, les canadiens rigolent vraiment pas avec l'immigration. Même avec un taf, tu peux te faire refuser la résidence permanente ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook