Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avis aux fassiates!!!
m
6 septembre 2011 10:38
J'ai écris quelques interventions sur le forum ici et la:

je suis marocaine juive, et ma famille est de Bejaad ! Je me marie en ce moment avec mon fiancé qui est d'origine de fez! Je connais toute sa famille et tout, le seul hic c'est sa grand-mére maternelle!
c'est une femme trés trés agée, et la communauté juive a Maroc est encore plus regionale, une Saidia de bejjaa ne peut pas épouser un juive de féz!
bref, je ne l'ai jamais rencontré avant, parce qu'elle ne peux pas se déplacer trés souvent sur Casablanca et la dernière fois que j'ai visiter sa famille a Féz, elle n'était pas la!
en gros je ne la verrai pour la première fois qu'en décembre, il ya le mariage de la cousine a mon mari!!

Bref el mouhim, sa grand mère n'aurai jamais accepter qu'il se marie avec une non fassia, et la je me retrouve dans la m.erde, parce qu' ils ont preféré lui mentir sous pretexte qu'elle est trop agée elle ne comprendera pas!

Maintenant je dois me faire passer pour une fassia quand je la rencontre, sauf que mon accent en arabe n'est pas du tout fassi ( elle sait que j'ai grandit a casablanca, donc je dois pas parler en fassi bakbaki) mais voila!

donc j'ai besoin de cours intensif en fassi;
_ c'est quoi la différence en ntin et ntina?
_ pour la negation vous dites matene3mel chi ou matene3mel chay?!
.

si vous pouvez me donner quelques tournures de phrases, des expressions purement fassi, des manière de dire les choses?!

c'est le tps d'un amriage et pour les visite demi annuelles donc c'est pas comme si je devrais faire ca toute ma vie, mais si ca leur fait plaisir dans ses derniers jours, votre aide sera précieuse!!!
6 septembre 2011 12:44
Loool bienvenue au club!!

quand j'ai rencontré les grand-méres de mon chéri ( elles sortent jamais de fés) j'ai honnétement cru que c'était pas de larabe, j'ai absolument rien compris!!!

je veux pas te stresser ma belle, mais plus sérieusement, je remarque pas une grande différence entre comment moi je parle et comment ma belle soeur parle donc je pourrais pas te dire, les trucs suuuuuuuper typée fés!

pour ntin et ntina , moi jutilise les 2, par exemple ntina, genre " 9oli ntina? ash 3melti dans ci ou ca " mais je dirai " ana 9oltha lik, ntin li sma3tinichay"

pareille pour chay ou chi, c'est vraiment au feeling, pour moi jai remarqu" ntina" et " chay" c'est plus a la fin de la phrase, et ntin et chi, c'est qu milieu pour alléger!

sinon, honnetement jvais essayer de comparer ma manière de parler avec ma voisine qui elle de kenitra, elle parle completement differemment, et si je souléve des trucs je te les reposts ou si je reparle a sa grand mère, je prenderai des notes Smiling Smiley
m
6 septembre 2011 12:52
Coucou!

Je suis originaire de Fès. Si tu as besoin d'aide n'hésites pas à me contacter. Bisous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook