Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avis aux étudiants qui souhaitent venir étudier en France
m
29 novembre 2011 11:54
Bonjour,

Actuellement en France, les étudiants étrangers sont la cible (d'autres catégories suivront par la suite ...)
Après avoir augmenté les ressources financières dont doit disposer un étudiant étranger de 430 euros à environ 800 euros, impossible maintenant pour ceux qui ont terminé leurs cursus supérieur, d'avoir une première expérience profesionnelle.

Les élèves des grandes écoles dites "prestigieuses" se voient refuser le permis de travail, c'est devenu quasiment une loterie pour avoir ce permis.
Polytechnique, Centrale, HEC, ...etc n'échappent pas à la règle et plusieurs de leurs élèves étrangers (qui ont déjà un CDI bien entendu) se retrouvent dans l'impossibilité de continuer d'exercer.
C'est devenu quasiment une loterie pour attribuer ces permis de travail, avec un quota à respecter, dès qu'on dépasse cette politique de chiffre, on bloque tout jusqu'à nouvel ordre...

Sans parler de l'acceuil spécial de ces préfectures (surtout celles d'Ile de France) qu'elles resérvent à ses étrangers:

- Entre la queue très tôt le matin pour prendre un vulgaire rendez vous pour déposer un dossier.
- Entre la violente froideur des agents de préfectures.
- Entre les allers et venues à la préfecture parce qu'il manque des éléments de dossiers qui ne sont même pas décrits dans la liste officielle qu'ils vous ont donné au départ.
- Entre les différentes versions qu'on vous donne chaque jour quant à l'avancement de votre dossier.
- et sans oublier bien sûr, le moment de solitude quand on vous raccroche au nez une fois que vous osez demander le service étranger...

Une attitude décevante, et en contradiction totale avec le concept de dignité et de droits de l'homme.
Venez mais soyez informés

Bon courage,
h
29 novembre 2011 20:57
bravo bravo et un million de bravo je suis prof et quand je raconte tout ça aux étudiants qui veulent venir ils me disent ce n'est pas vrai,bravo encore une fois,l immigration choisie a sarkosy c'est du pipo venez nombreux pour remplir les bancs de certaines facs désertées par les français et débrouillez vous pour le reste de plus meme les surdiplomés acceptent n importe quoi,je ne regrette pas d'avoir orienté les enfants d'immigrés vers des métiers porteurs je préfère cent fois mieux un plombier qui gagne 3500 euros qu un diplomé qui gagne chez mc do 800 euros.je rencontre d'anciens élèves et ils sont heureux ils sont patrons de leur boite et ils gagnent bien leur vie en ayant choisi un job dés la troisiéme.merci en tout cas pour ces informations.
29 novembre 2011 21:46
salam
le gros problème c'est que ces élèves et surtout leur parents pensent que quand tu dis cela c'est par jalousie ou égoïsme.

Il m'arrive de le dire à certains, que je suis en contact avec la famille et amis vivant en France qui peuvent témoigner que la France n'est plus la même que 20 voire 10ans.

Moi à mon avis, au lieu de gaspiller son argent pour étudier en France et revenir sans avenir, ils peuvent poursuivre leurs études au Maroc et même se lancer ici dans le pays.

salam
z
30 novembre 2011 00:35
Salam


moi quand tu me decris tout ca je trouve ca normal et ce n'est pas juste pour les étudiants ptdr
les femmes des administrations sont connues pour être connes comme leurs pieds , touuuuuuuuutes, mairie, pref, conseil général, universités.... dse têtes à claques

tu les prends et tu baf , tu baf , tu baf "mat 3kalch 3la ta wahed"
mais ca c'est aussi le cas au maroc et au maroc en plus il faut payer ptdr

et moi les étudiants qui étaient avec moi travaillent en france.donc sans doute que tous n'avez pas la mm chance.
Cependant en dehors du fait d'être étranger il suffit de regarder la réalité et les reportages pour voire que étrangers ou français c'est tres dur de trouver à la sortie des études....

Mais plus vous faites des filières pénuriques et plus vous aurez de la chance de trouver apres

sinon le maroc est tres bien aussi , si vous avez un BAC+5 de france, je pense que c'est un bon profil pour trouver facilement au maroc par la suite?perplexegrinning smiley
m
2 décembre 2011 15:21
Citation
zouzou94 a écrit:
Salam


moi quand tu me decris tout ca je trouve ca normal et ce n'est pas juste pour les étudiants ptdr
les femmes des administrations sont connues pour être connes comme leurs pieds , touuuuuuuuutes, mairie, pref, conseil général, universités.... dse têtes à claques

tu les prends et tu baf , tu baf , tu baf "mat 3kalch 3la ta wahed"
mais ca c'est aussi le cas au maroc et au maroc en plus il faut payer ptdr

et moi les étudiants qui étaient avec moi travaillent en france.donc sans doute que tous n'avez pas la mm chance.
Cependant en dehors du fait d'être étranger il suffit de regarder la réalité et les reportages pour voire que étrangers ou français c'est tres dur de trouver à la sortie des études....


J'ai posté cet avis, non pas parce que je suis dans ce cas, mais parce que je suis déçue du comportement du gouvernement français vis à vis des étrangers.
Je suis ingénieur + master d'une grande école d'ingénieur dite de prestige, et je travaille depuis un bon moment dans une internationale à la défense.
Comme tu dis, "les étudiants qui étaient avec toi travaillent en france", je suppose qu'ils ont déposé avant le 31 mai 2011
Les étudiants pouvaient avoir une première expérience en france après leurs diplômes, mais il se trouve qu'après le 31 mai, une circulaire a été pondu par claude et bertrand, suite à celle ci, les refus ont afflué et les demandes de reconduites aux frontières se sont succédées.
Une attitude méprisante et méprisable que le gouvernement actuelle adopte et le tout dans une stratégie de chiffre.


J'ai posté par solidarité à ces étudiants et à nos parents qui ont investi en nous.

Pour avoir une idée de ce qui se passe, écoute cette émission, c'est émouvant:

Reportage sur ces diplômés étrangers rejetés par la France


smoking smiley
a
2 décembre 2011 19:08
Citation
hassan2509 a écrit:
bravo bravo et un million de bravo je suis prof et quand je raconte tout ça aux étudiants qui veulent venir ils me disent ce n'est pas vrai,bravo encore une fois,l immigration choisie a sarkosy c'est du pipo venez nombreux pour remplir les bancs de certaines facs désertées par les français et débrouillez vous pour le reste de plus meme les surdiplomés acceptent n importe quoi,je ne regrette pas d'avoir orienté les enfants d'immigrés vers des métiers porteurs [ b]je préfère cent fois mieux un[/b] plombier qui gagne 3500 euros qu un diplomé qui gagne chez mc do 800 euros.je rencontre d'anciens élèves et ils sont heureux ils sont patrons de leur boite et ils gagnent bien leur vie en ayant choisi un job dés la troisiéme.merci en tout cas pour ces informations.


salam
et tu es fier d'orienter les tiens vers de tels métiers ? non pas qu'ils sont déshonorants mais ils méritent mieux je pense

en France, il y a une volonté de voir les maghrébins en général occuper des postes sous-qualifiés voire rien n'occuper du tout , et tout est fait en ce sens
et le travail se fait dès la primaire voire en maternelle , cataloguer et repérer les éléments un peu moins brillants pour remplir les bancs des écoles professionnelles voire les listes de Pole emploi
D'où l'importance de vraiment pousser ses enfants vers des études longues et des secteurs clés
h
2 décembre 2011 23:36
je ne suis pas d'accord de tout avec toi je viens de rencontrer ce soir un de mes anciens élèves qui me remercie de l'avoir conseillé aujourdhui il est chef d'entreprise dans le batiment et il est fier de sa situation et il gagne mieux qu un medecin,revenons à la situation des industries en france ils ont beaucoup de mal à trouver des jeunes car la plupart croient que l'industrie c'est seulement les usines sales et j'en passe,je préfére franchement orienter mes eleves vers des secteurs porteurs d'emploi que vers des études longues et on sait comment la plupart finit soit dans un kebab soit dans de la manutention réveillez vous bon sang la situation n'est plus la meme il y a trop de surdiplomés.Il y a beaucoup d'étudiants qui vivent dans la misére pendant trois ans voire plus pour un diplome qui les méne a une seule boite qui s'appelle pole emploi.
k
3 décembre 2011 10:55
Citation
hassan2509 a écrit:
je ne suis pas d'accord de tout avec toi je viens de rencontrer ce soir un de mes anciens élèves qui me remercie de l'avoir conseillé aujourdhui il est chef d'entreprise dans le batiment et il est fier de sa situation et il gagne mieux qu un medecin,revenons à la situation des industries en france ils ont beaucoup de mal à trouver des jeunes car la plupart croient que l'industrie c'est seulement les usines sales et j'en passe,je préfére franchement orienter mes eleves vers des secteurs porteurs d'emploi que vers des études longues et on sait comment la plupart finit soit dans un kebab soit dans de la manutention réveillez vous bon sang la situation n'est plus la meme il y a trop de surdiplomés.Il y a beaucoup d'étudiants qui vivent dans la misére pendant trois ans voire plus pour un diplome qui les méne a une seule boite qui s'appelle pole emploi.

Salam,

Les longues études ne sont pas limitées qu'aux autres. Si on veut, on peut!
Si tu leurs casses leurs rêves dès la 3e bah c'est que t'as raté ta vocation je cois... Honnêtement, je n'aurai pas aimé t'avoir comme prof!
T'oublies de préciser que ces métiers en question sont physiques et que pas mal de problèmes de santé apparaissent après x années.

Pour info, la plupart que je connais ont des masters, diplômes d’ingénieurs ou même plus, travaillent et ont un bon salaire!

Et pour finir, si tu ne trouves rien en France après tes études, bah tu te casses ailleurs! Je l'ai fait et je ne le regrette pas du tout!
h
4 décembre 2011 22:59
Attention il ne faut pas tout confondre,je connais assez le monde de l'éducation nationale pour en parler,comment veux tu orienter un élève vers des études supérieures avec des notes catastrophiques,je dis tout simplement que la plupart des français envoient leur enfants vers cette direction alors que beaucoup d'autres ont accepté les voies professionnelles,le monde bouge et le monde industriel n'est plus le même,je pense qu il faut faire comme en hollande tu sais qu ils n ont pas de chomeurs jeunes diplomés et il y en a qui sont orientés vers la voie professionnelle depuis la 6eme,ils savent franchement s occuper de leurs jeunes ici en france on veut que tout le monde fasse les mêmes études le même parcours et résultat final master ou pas master beaucoup de jeunes chomeurs diplomés.Quand tu dis que je casse leur reve loin de là l'élève me demande ce que je pense de tel parcours et ça c'était dans les années 90 je te parle je donne mon avis aujourdhui mes élèves ne changent pas de trottoir quand ils me voient au contraire il y en a qui est sorti de sa voiture je te le jure pour venir me voir et me dire que les conseils que je lui avait donnés sont de plus en plus vrais aujourdhui,il est entrepreneur ,il est patron il est libre et il n envoie pas trente six mille cv partout c'est ça la réalité.
f
5 décembre 2011 10:54
Bonjour

Effectivement le monde du travail et de l'industrie ont une grande influence sur l'orientation assez précoce en France mais plus tardive qu'en Allemagne...

L'important c'est le diplôme déjà!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook