Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avis sur Dini : plateforme d'apprentissage de la religion
A
20 août 2021 15:16
Salam 3aleyoum,

Certains connaissent déjà, d'autres probablement non.
Dini est une plateforme payante accessible sur PC, smartphone ... avec des contenus sur la religion.

Voici le lien pour commencer : [www.dini.fr]

Etant inscrit depuis plusieurs semaines, je vous partage mon avis.

Je l'utilise pour moi-même et mes 2 enfants.
Un abonnement permet d'utiliser la plateforme par toute la famille (ceux qui vivent dans le même foyer).

Je commence par l'inconvénient qui est le prix : 29 euros par mois.
La formule annuelle permet d'économiser 2 mois. Mais ça reste peu accessible aux revenus modestes et notamment les femmes seules avec enfants et qui ont du mal à boucler leur fin de mois.

Sinon, pour le prix, je suis globalement satisfait du contenu.
Les intervenants ne se limitent pas aux imams Boussenna et Eljay, c'est assez diversifié pour ne citer que quelques uns : Samah Bint Abdelhadhim, Hanane Afellah, Sofiane Meziani, Abdelhakim Richi, Tayeb Chouiref ...

Les thématiques abordées sont également riches : la 3aqidah, la spiritualité, les histoires des prophètes, la finance islamique ...
Aussi certaines centrées sur l'apprentissage de l'arabe, du tajwid, l'apprentissage du Coran et aussi du fiqh (malikite).
Et une autre axée mariage "Réussir son mariage".

Il y a même une thématiques plus "détente" avec des recettes cuisine (je n'ai pas testé, je suis encore à la step surgelé)

Concernant les âges, l'avantage de la plateforme est qu'elle s'adresse à tous les publics.
On va dire à partir de 8/9 ans, en-dessous il n'y a pas grand chose.

Pour les plus jeunes, il y a des histoires avec des sagesses, mais également un enseignement de la religion, de la sira, de l'arabe ... adapté aux plus jeunes.

Une catégorie adaptée aux adolescents qui abordent des thématiques que les parents ont du mal à aborder, notamment la relation garçon/fille ou même le terrorisme ...

Et une catégorique plus ludique avec des quizz sous forme d'équipes.

Ca n'est pas exhaustif mais voilà, pour le prix, ça reste un contenu très riche. Avec 2 ou 3 mois d'abonnement, il est déjà possible d'apprendre beaucoup de choses.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/08/21 15:29 par Docteur Maboul.
20 août 2021 19:50
Suis-je la seule que ça choc le commerce de la religion?
A
20 août 2021 20:47
Salam,

Ce serait forcément le top si ça serait gratuit.
Parfois la gratuité ou le fait d'avoir tout trop facilement peut être contre productif.

Sinon, sur le principe, il y a 2 niveaux :

- Le niveau 1 : le prix permet d'assurer le financement du projet
Dans le cas de Dini, ma propre fille pourtant pas facile à contenter a eu une appréciation positive. Il y a un grand effort pour la décoration, pour avoir une plateforme moderne et même le contenu, on sent que c'est pensé selon l'âge, la cible etc
Tout ce matériel et cette énergie se paie.

Ce niveau 1 on reste dans le non lucratif. Le but n'est pas de s'enrichir mais de financer le projet.
Dans ce niveau 1, on peut aussi inclure un salaire versé à celles/ceux impliqués sur le projet. Car l'implication implique du temps et ce temps ne peut être consacré à une autre activité salarié. A l'image de l'imam qu'on paie non pas pour sa prière mais pour compenser son implication qui l'empêche d'exercer un gagne pain.

Sans trop rentrer dans le détail, ce point est quand même fondamental. Quand les prédicateurs et savants sont payés par les musulmans, ils sont mis à l'abri de devoir tendre la main et parfois de céder au sirènes du pouvoir ou d'autres cercles d'influence. Pour savoir ce que tu penses ou dis, laisse moi voir qui te finance.

- Le niveau 2, quand le projet fonctionne et qu'une manne financière se met en place, il peut y avoir effectivement dans certains cas, l'envie pour certain(e)s de s'enrichir.
Dans ce cadre, tel ou tel peut se retrouver avec des millions, vivre dans l'opulence etc
Encore, si c'est un bienfaiteur qui distribue, pourquoi pas. Mais si cela ne fait qu'enrichir une personne, c'est risqué à la fois pour lui (sa foi) mais aussi pour l'image qu'il renvoie aux autres.

Donc tout est question d'équilibre.
A mon avis, je pense qu'il serait pertinent qu'il y ait davantage de transparence, que l'on puisse connaître le patrimoine de ceux qui s'investissent dans la religion. Non pas par voyeurisme, mais la confiance est une des clé pour lier ceux qui transmettent la religion et ceux qui la reçoivent. Ou à défaut des instances de contrôle indépendantes pour vérifier la conformité du message avec celui qui livre le message.

Si tu souhaites échanger sur ce sujet, tu es la bienvenue, par-contre si ça dépasse 2 ou 3 échanges, on créera un post dédié.

Citation
Callyope a écrit:
Suis-je la seule que ça choc le commerce de la religion?
20 août 2021 20:58
Ayant été développeuse, je suis très imprégnée de la philosophie de la FSF (Free Software Foundation) : produire des logiciels de très grande qualités mais libres d'accès.

Je suis atterrée de voir à quel points les membre de notre Oumma puissent être autant intéressés par l'argent.

Actuellement je suis en train de développer une application web d'horaires de prières, elle sera entièrement gratuite et le code source sera libre d'accès, je prendrai à ma charge tous les frais.

Je trouve que la Oumma est en train de perdre sa grandeur d'âme.
Citation
Docteur Maboul a écrit:
Salam,

Ce serait forcément le top si ça serait gratuit.
Parfois la gratuité ou le fait d'avoir tout trop facilement peut être contre productif.

Sinon, sur le principe, il y a 2 niveaux :

- Le niveau 1 : le prix permet d'assurer le financement du projet
Dans le cas de Dini, ma propre fille pourtant pas facile à contenter a eu une appréciation positive. Il y a un grand effort pour la décoration, pour avoir une plateforme moderne et même le contenu, on sent que c'est pensé selon l'âge, la cible etc
Tout ce matériel et cette énergie se paie.

Ce niveau 1 on reste dans le non lucratif. Le but n'est pas de s'enrichir mais de financer le projet.
Dans ce niveau 1, on peut aussi inclure un salaire versé à celles/ceux impliqués sur le projet. Car l'implication implique du temps et ce temps ne peut être consacré à une autre activité salarié. A l'image de l'imam qu'on paie non pas pour sa prière mais pour compenser son implication qui l'empêche d'exercer un gagne pain.

Sans trop rentrer dans le détail, ce point est quand même fondamental. Quand les prédicateurs et savants sont payés par les musulmans, ils sont mis à l'abri de devoir tendre la main et parfois de céder au sirènes du pouvoir ou d'autres cercles d'influence. Pour savoir ce que tu penses ou dis, laisse moi voir qui te finance.

- Le niveau 2, quand le projet fonctionne et qu'une manne financière se met en place, il peut y avoir effectivement dans certains cas, l'envie pour certain(e)s de s'enrichir.
Dans ce cadre, tel ou tel peut se retrouver avec des millions, vivre dans l'opulence etc
Encore, si c'est un bienfaiteur qui distribue, pourquoi pas. Mais si cela ne fait qu'enrichir une personne, c'est risqué à la fois pour lui (sa foi) mais aussi pour l'image qu'il renvoie aux autres.

Donc tout est question d'équilibre.
A mon avis, je pense qu'il serait pertinent qu'il y ait davantage de transparence, que l'on puisse connaître le patrimoine de ceux qui s'investissent dans la religion. Non pas par voyeurisme, mais la confiance est une des clé pour lier ceux qui transmettent la religion et ceux qui la reçoivent. Ou à défaut des instances de contrôle indépendantes pour vérifier la conformité du message avec celui qui livre le message.

Si tu souhaites échanger sur ce sujet, tu es la bienvenue, par-contre si ça dépasse 2 ou 3 échanges, on créera un post dédié.
A
20 août 2021 22:03
Taqabal Allah

N'hésite pas à nous partager ton projet quand il sera abouti. Bon courage.

Citation
Callyope a écrit:
Ayant été développeuse, je suis très imprégnée de la philosophie de la FSF (Free Software Foundation) : produire des logiciels de très grande qualités mais libres d'accès.

Je suis atterrée de voir à quel points les membre de notre Oumma puissent être autant intéressés par l'argent.

Actuellement je suis en train de développer une application web d'horaires de prières, elle sera entièrement gratuite et le code source sera libre d'accès, je prendrai à ma charge tous les frais.

Je trouve que la Oumma est en train de perdre sa grandeur d'âme.
25 août 2021 20:22
Salam

Par curiosité, tu en es ou dans ton projet d'application web ?
Tu as choisi quelles technos pour la réaliser ?
Tu comptes publier le code sur GitHub ?

Si ça peut t'aider, j'en ai développé une sur mobile pour Android. Elle est sur le play store.


Citation
Callyope a écrit:
Ayant été développeuse, je suis très imprégnée de la philosophie de la FSF (Free Software Foundation) : produire des logiciels de très grande qualités mais libres d'accès.

Je suis atterrée de voir à quel points les membre de notre Oumma puissent être autant intéressés par l'argent.

Actuellement je suis en train de développer une application web d'horaires de prières, elle sera entièrement gratuite et le code source sera libre d'accès, je prendrai à ma charge tous les frais.

Je trouve que la Oumma est en train de perdre sa grandeur d'âme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/21 20:23 par Azza313.
25 août 2021 21:22
Salam,
La méthode de calcul est pleinement fonctionnelle, je suis en train de finir la carte interactive.
J'utilise du PHP et JS (rien de bien original) car s'est une appli web.
Je compte créer aussi une sorte de mini kaaba à base de raspberrypi avec un logiciel intégré qui servirai d'adhan domestique.
Le code source sera disponible sur le site de l'application.
Pour les contributions, une page sur le site y sera dédiée, indiquant la marche à suivre pour participer au développement de l'application selon ses aptitudes (traduction, code, BDD, enregistrement d'adhan).
Je créerai un post spécifique une fois l'appli terminée.

Comment s'appelle l'appli que tu as créé?
Citation
Azza313 a écrit:
Salam

Par curiosité, tu en es ou dans ton projet d'application web ?
Tu as choisi quelles technos pour la réaliser ?
Tu comptes publier le code sur GitHub ?

Si ça peut t'aider, j'en ai développé une sur mobile pour Android. Elle est sur le play store.
25 août 2021 22:55
D'accord. Qu'Allah te facilite
Tu as codé ta propre méthode de calcul ? Tu n'as pas utilisé une API ?

Elle s'appelle Qiyam Layl. C'est celle-la : [play.google.com]

Citation
Callyope a écrit:
Salam,
La méthode de calcul est pleinement fonctionnelle, je suis en train de finir la carte interactive.
J'utilise du PHP et JS (rien de bien original) car s'est une appli web.
Je compte créer aussi une sorte de mini kaaba à base de raspberrypi avec un logiciel intégré qui servirai d'adhan domestique.
Le code source sera disponible sur le site de l'application.
Pour les contributions, une page sur le site y sera dédiée, indiquant la marche à suivre pour participer au développement de l'application selon ses aptitudes (traduction, code, BDD, enregistrement d'adhan).
Je créerai un post spécifique une fois l'appli terminée.

Comment s'appelle l'appli que tu as créé?
26 août 2021 00:11
Merci.

Je n'ai pas "inventé" une méthode de calcul, je me suis basée sur celle existante pour en faire un algorithme.
Le problème des API c'est que souvent ce sont des tiers non-libre, et créé une dépendance inutile, inacceptable pour mon projet.

Mashallah pour ton application thumbs up
Citation
Azza313 a écrit:
D'accord. Qu'Allah te facilite
Tu as codé ta propre méthode de calcul ? Tu n'as pas utilisé une API ?

Elle s'appelle Qiyam Layl. C'est celle-la : [play.google.com]
A
12 septembre 2021 23:16
Présentation de la plateforme Dini en 2 minutes

M
29 mars 2022 21:32
A salam aleykoum, notre pb c'est l'hypocrisie. On se paye des abonnements diverse et variés téléphonie, TV, musique , sports , des activités diverse et variés : vacances, sport, esthétique , animaux , etc , et j'en passe et quand il s'agit de payer un vrai service qui apporte religieusement et intellectuellement on crie au scandale . qu'Allah nous guide et nous facilite
M
1 avril 2022 20:36
Grave, nous sommes tous choqués ! Mais apparemment cela ne changera jamais, malheureusement, c'est la honte !
M
1 avril 2022 20:38
Grave, nous sommes tous choqués ! Mais apparemment cela ne changera jamais, c'est la honte !
Citation
Callyope a écrit:
Suis-je la seule que ça choc le commerce de la religion?
A
7 avril 2022 01:51
Tout à fait merciiii…. c’est le même principe que l’école arabe on paie pour y inscrire les enfants afin de participer aux cours en d’en apprendre davantage sur la religion/cours d’arabe bah mnt en 2022 c’est un nouveau moyen d’apprentissage sans devoir se déplacer et qui va avec sa génération tel que Netflix (ça ne dérange personne de payer un abonnement pour ce genre de futilité)
m
11 août 2022 04:00
salam merci pour ton commentaire sensé
18 août 2022 01:13
Salam wa'laykoum

Attention d'où vous prenez votre science!!!.

Jamais je n'ecouterais des Boussena Elijay ect ...
Allahou mousta3ane...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook