Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vos avis sur composition menu svp
b
5 octobre 2013 17:39
salam les filles ,

j ai besoin de vos avis sur la composition d 'un menu

depuis quelques temps j'invite la famille de mon fiancé a diner et eux m'invite aussi , lors de ces diner il y a tjrs une sorte de ¨concurence¨ gentille avvec ces soeurs qui sont d'excellente cuisiniere. Pour le premier diner je leurs avait preparer des brochette avec salade composer suivi d'un tajines pruneaux amandes et une salade de fruit frais en dessert c'etait tres bon et ils ont apprecier. ils m'ont inviter et la ces soeurs se sont vraiment donner du mal pour enchainer les plats : entree petite salade individuelle pastilla poulet, suivi par des poulets vapeur et des petits legumes autour le tout accompagner de cumin, et ensuite un tajine pruneaux amandes abricots ananas, dessert corbeille de fruit.
j'avoue que je ressens bien qu'elles veulent me montrer qu'elles gere parfaitement la cuisine marocaine je precise qu'elle ont une mere marocaine et donc elles ont de faciliter, ma mere a moi etant grecque et mon pere marocain j 'ai appris a cuisiner les plats marocains une fois adulte.
donc prochainement je compte les reinviter a mon tour et lors d 'une discussion avec ma belle mere elle m 'a dit qu'elle apprecier particulierement rfissa ...
j 'aimerais leurs preparer en entree des petites salades accompagner d'une petite pastilla de poisson individuelle, en plat principal rfissa et ensuite seffa avec de la canelle, sucre penseez vous qu'il est possible de proposer pastilla de poisson suivi de rfissa et seffa ? dans ce cas la dois je proposer un dessert ? lors du dernier diner ses soeurs ont enchainer les plats alors je me vois mal proposer juste entree, 1 plat ,dessert !! avez vous des idees ou des conseils pour garder le niveau dans la competition avec mes belles soeurs lol( je precise nous nous entendons tres bien) mais j'avoue que c'est motivant de se donner la peine quand je vois qu'elle se donne du mal pour me recevoir . merci pour vos reponse les filles
5 octobre 2013 18:16
salam perso je trouve que c une competition idiotes apres moi kan je recois ma famille mon but c la qualité du repas et non la quantité de bouffe mnt je te comprends ke tu veuille faire mieux moi g perdu ma mere etant jeune ( 14ANS) donc g appris dans les livres ke g acheté a marjane au maroc perso tte la gamme de rachida amrouche sont formidable bref concernant ton menu oui c bon mnt a toi de voir bon courage tiens moi o courant bisou
5 octobre 2013 18:30
salam

là, tu as une entrée bien garnie (tout dépend de la taille de la pastilla au poisson) , avec rfissa et seffa sans compter le dessert ..

pour moi c'est trop et ça leur montrera aussi que tu veux peut être en faire trop ..

selon moi, une salade+pastilla de poisson avec en plat rfissa c'est largement suffisant , surtout que rfissa c'est pas ce qu'il y a de plus léger comme plat ! tu peux ajouter un dessert mais léger genre un tiramisu aux fruits rouge en verrine ou autre (après peut être que ta future belle famille sont de gros mangeurs ?)

mais trop de mélange fait perdre la saveur des choses je trouve

tu auras tout le temps de leur montrer de quoi tu es capable, gardes quelques surprises pour plus tard winking smiley
b
5 octobre 2013 19:14
merci pour le conseils, en faite je compte faire des petites pastilla individuelle , ce qui permettra de laisser dla place pour rfissa , ce que je me demander c'est est ce qu'on peux faire suivre une entree au poissonpar un plat au poulet (rfissa) ca ne choke pas ?
b
5 octobre 2013 19:18
le mot competition n'est pas tres approprier je l'ai employée mais c'est plutot gentil en faite c'est vraiment genre elle s'applique enormement pour me faire plaisir et j'ai vraiment envie de faire pareil.

je comprend ta situation ca n'a pas du etre simple pour toi aussi d'apprendre a cuisiner seule, moi j' ai beaucoup appris en regardant ls marocaines faire je minteresser beaucoup et aussi internet apres je fait a ma facon en regardant ls techniques et recettes des unes et des autres ? merci pour tes conseils il y a aussi sousoukitchen qui a un blog genial tout est en video c super
bisous
c
6 octobre 2013 09:30
Moi jen aurais pas "refais" la pastilla meme si elle n est pas la meme l une etait au poulet et là tu compte faire au poisson, mais c est genre du copié collé, fais tespetties salades accompagné de bricks aux fruits de mer à l a rigueur, ta rfissa, et vu que c est un plat riche, pense à un dessert léger, des fruits accompagnés de verrine de tiramisu au pti beurre, ou à la maedleine, ou aux cookies, ou classique au speculos ou aux fruits... bref tu peux meme faire un mélange et ça sera la roue de lchance pr chacun et chacun pr decouvrir des saveurs differentes ça peut etre sympa et convivial
c
6 octobre 2013 14:10
Salam,

Je te conseillerai la simplicité :un vert de thé + un plat réussi + un dessert frais sont amplement suffisants.thumbs up

Pour la rfissa : c'est la rfissa avec harcha ou marchouch avec "meloui" ?
6 octobre 2013 14:42
Salam,


Personnellement,quand j'invite pour rfissa,je fais jamais d'entrée,tout comme pour le couscous.

Ces plats sont très bourratif et en général, on dégomme le plat.on déguste pas grinning smiley




Je sert toujours rfissa avec un bon thé a la menthe et des boissons aux choix. Le dessert : tiramisu maison,gauffre maison avec une boule de glace vanille,ou une bonne tarte au fruit...

Le couscous, je le sert avec du lait fermenté et suis soit par les mêmes dessert cité plus haut,soit un bon fondant et thé ou café.

La pastilla poulet ou fruit de mer, je la sert précédé d'une salade composée ou parfois si c'est famille proche précédée de harira.



J'avoue,ne jamais faire 10 plats quand je reçois,je trouve que est du gaspillage et les invites ne peuvent bien savourer les plats.



Une paella, je la sert précédée de salade verte + concombre,tomates + cake au thon,ou mousse d'avocat.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
b
6 octobre 2013 16:33
c est la rfissa avec meloui
oui moi aussi d'habitude je propose une entree un plat et un dessert , mais dans sa famille quand ils recoivent qu'elles que soit les invités ils font suivre plusieurs plats .mais la je sais pa trop quoi faire
mais je pense suivre vos conseils en faisant un grand plat de rfissa avec 2 poulet ca devrais leurs plaire.
merci bisous
b
6 octobre 2013 16:39
oui tu as surement raison mais la derniere fois qu'ils sont venu j ai proposer un tajine pruneaux amande mais ca ne les a pas empecher de me faire le meme plat .

perso ca ne me derange pas

tu pense que proposer une pastilla fruit de mer ca ressemble trop a pastilla poulet?

brick fruit de mer ou pastilla c quasiment pareil je compter en faire des petites individuelle chacun sa petite pastilla ronde , alors que chez eux c'etait une grande pastilla qu'elle a couper et servi en part .

qu'en pense tu ?
b
6 octobre 2013 16:44
tu peux me dire comment tu prepare la pastilla fruit de mer stp ? et cake au thon je ne conais pas je veux bien la recette aussi merci
6 octobre 2013 18:03
Je te comprends quand j'invite j'aime faire plaisir et mettre les petits plats dans les grands.
C'est pas pour montrer que je sais mieux faire que... mais c'est plus pour faire plaisir et si possible faire découvrir de nouvelles choses (belles et bonnes)

Ceci dis ton repas me paraît trop, trop copieux, trop lourd, la pastilla peut etre un plat comme la rfissa et seffa du coup...Ill
Elles ne vont pas bien apprecier mais juste voir que tu sais faire

Il y aura plusieurs autres invitations tu risqueras d'être à court d'idée.

Sinon je suis daccord avec basma.

Donc varie plus mais dans le léger apéritif salés fais maison, avec jus de fruits maison aussi.

Puis rfissa (si vraiment tu veux faire une entrée opte pour une salade légere)

Et dessert maison (fraisier, tiramisu, foret noire...tu as l'embarras du choix)
6 octobre 2013 20:34
Cake au thon :


A force je fais au pif mais ne gros il te faut :

- 100 g de farine
- 2 ou 3 œufs
- 2 ou 3 cas de lait
- 2 cas d'huile 10 cl d'huile
- 1 sachet de levure chimique
- 1 boite ou 2 de thon naturel
- un peu ou 100 g d'emmental râpé
- des olives noire ou verte dénoyautées.

Tu mélange le tout et au four pour à peu près 30 à 45 minutes.


La pastilla au fruit de mer :

- cocktail de fruits de mer.
- crevettes.
-champignons si tu veux et aimes.
-1 ou 2 poivrons rouge.
-2 oignons
- 1 ou 2 têtes d'ail,si tu aimes (j'en ai met rarement).
-un peu de jus de citron.
- vermicelle chinoise, un petit paquet devrait suffire pour une grosse et bonne pastilla bien garni.
- du blanc de poisson, ce que tu as, merlan,filet d'alaska, ect...

Epices : sel, piment doux (le rouge), poivre,coriandre ou/et persil.


Tu fais revenir dans de l'huile d'olive : oignons + ail, tu ajoutes les fruits de mer et les crevette et le blanc de poisson coupé en carré/gros cube (ça lâche beaucoup d'eau donc t'auras pas besoin d'en rajouter en principe), le jus de citron et les épices, tu mélanges avec une spatule (attention que ça colle pas), tu ajoutes le poivrons et champignons...tu laisse mijoter, ça cuit vite et tu laisse absorber son eau...

En parallèle, tu prépares la vermicelle chinoise,une fois cuite, tu la passe sous l'eau froide et la decoupe avec des ciseaux comme de la vermicelle de seffa.

Puis,tu ajoutes ta vermicelle chinoise à ta farce et mélanges le tout...

Enfin, tu façonnes ta passtilla en la badigeonnant bien de beurre et hop au four pour la dorure.


La pastilla, tu peux la décorer de grosse crevettes et citrons...

Moi, je la décore que de grosse crevettes et cornichons coupé en deux...


J'espère avoir été bien explicite smiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook