Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avis auxymamans
K
18 mai 2016 17:42
Salam à toutes,

Je suis curieuse de vos témoignages.
Avant d'avoir un enfant aviez vous ressenti un grand désir d'en avoir? Quels sont les grands changements aussi bien positifs que négatifs qun cela implique dans la vie.

A 25 ans je ne ressens pas cet "esprit maternel" et comme mes parents ont toujours dit que mes frères et soeurs étions des soucis et une charge pour eux à la moindre dispute, j'ai développé sans m'en rendre compte l'idée que enfant=problème. Je n'ai jamais eu de relation tendre ou complice avec mes parents, etant une des dernieres ils n'ont pas eu bcp d'énergie ni de temps pour moi bien que je leur suis reconnaissante d'avoir subvenu à mes besoins et à mon éducation religieuse.

Je suis désolée si je choque des femmes qui essaient et n'arrivent pas à avoir d'enfants. Je n' ai pas ce désir contrairement à mon époux, j'ai peur de ne pas être à la hauteur, du stress que ça induit et ne vois pas le bonheur que ça peut être. Bien que j'aime beaucoup faire la nounou dans mon entourage. Certaines ont elle été dans ma situation ?
18 mai 2016 18:08
Déjà tu as conscience que enfant=responsabilité=problème.

C'est déjà une bonne chose de le savoir , contrairement aux discours des ''mères la vertu'' qui te bassineront avec "les enfants ce n'est que du bonheur, les enfants c'est la continuité du couple (moui moui mais ils ne résolvent pas leurs probs), toutes les femmes ont un instinct maternel (pas sûr car conditionné par l'environnement social)".

Tu as 25 ans et pas prise par l'horloge biologique (hantîse de toutes les femmes) alors si tu n'en ressens pas la force de porter cette responsabilité pour le moment, Monsieur PATIENTERA.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
C
18 mai 2016 18:20
Salut

Alors pour ma part, je n'ai pas eu le désir d'avoir d'enfant jusqu'au moment ... d'être enceinte.

Quand j'ai terminé mes études, on avait mon mari et moi prévu de mettre bébé en route quand il désirerait se pointer. Je n'étais pas particulièrement pressée de devenir maman, mais mon mari a 12 ans de plus que moi, et il ne voulait pas être papa en mode grand-père quoi. Du coup, j'étais d'accord pour être maman un peu plus tôt que prévu, mais sans grande conviction.

2 mois avant de tomber enceinte, je me souviens que j'avais bousculé, sans le faire exprès, une maman avec un très jeune bébé dans les bras. Elle m'avait agressée verbalement, ayant certainement eu peur pour son enfant et moi, du haut de mes 24 ans, je l'avais envoyé balader en lui disant un truc du genre "rien à faire de ton gamin" ... (oui je sais, mais bon ...)

Et quand je me suis retrouvée enceinte deux mois plus tard, je me souviens qu'il était 4h du matin, que je ne dormais pas, et que j'avais une forte suspicion de grossesse. Mon jean commençais déjà à avoir du mal à se fermer (alors que j'attendais mes règles) et je commençais aussi à avoir de sérieuses envies de faire pipi (tendance à faire de l'oedème très facilement, donc ça comprime les organes en passant). Mon mari m'a demandé pourquoi je ne dormais pas. Je me suis levée, ai pris un test de grossesse et je suis revenue toute contente pour annoncer à chéri qu'il faudrait demander une promotion à son boulot ... lol.

J'ai compris après l'accouchement que les hormones de la grossesse vous font accepter plus facilement votre état. Et pour cause, faut vraiment être allumée pour accepter d'avoir la nausée pendant plusieurs mois, de grossir, de ressembler à rien d'autres qu'une baleine, de ne plus pouvoir mettre ses pieds dans un escarpin et de souffrir le martyr pendant des heures les pieds dans des étriers ... Mais la nature est bien faite. Merci les hormones ...

Après je ne dis pas. Etant passé par là, j'ai ressenti le besoin de faire le deuxième. Mais le premier a dû se pointer par hasard pour en avoir envie pour ma part ...
K
18 mai 2016 18:40
Merci pour vos réponses détaillées!

Oui Soadinou je vois les responsabilités avant de voir les joies ou les tétines et vêtements mignons et compagnie. Avoir un enfant c'est pour la vie, on ne vit plus que pour nous, on se doit de subvenir à leur besoins matériels et moraux sans oublier son époux ou soi même. Deja que j'ai du mal sans a finir mes journees. C'est pas chose facile

Effectivement Cathy déjà que je suis de nature douillette, je vois toutes les mamans qui me disent c'est que du bonheur j'ai du mal à le concevoir...nausées, corps qui change episiotomie etc ça ne vend pas du rêve!
J'espère que je serai dans ton cas quand ca m'arrivera Dieu fait bien les choses et bien heureusement oui je ne suis pas encore prise par l'horloge biologique
18 mai 2016 18:49
Sincèrement ce n'est pas la grossesse le plus dur , c'est de prendre conscience de la responsabilité à long terme sur plus de 20ans, l'éducation , l'instruction , le dialogue avec l'enfant,le coût (oui oui activités sportives ,culturelles,achat de livres,éducation , cours= tout ce qui est passé à la trappe par nos concitoyens)

Quant au couple, si la femme ne comprend pas qu'elle n'est pas qu'une mère, si l'homme ne comprend pas que la femme n'est pas qu'une mère mais est aussi sa concubine, sa maitresse , son amie = fin de la vie maritale+divorce
Citation
Kim Patachian a écrit:
Merci pour vos réponses détaillées!

Oui Soadinou je vois les responsabilités avant de voir les joies ou les tétines et vêtements mignons et compagnie. Avoir un enfant c'est pour la vie, on ne vit plus que pour nous, on se doit de subvenir à leur besoins matériels et moraux sans oublier son époux ou soi même. Deja que j'ai du mal sans a finir mes journees. C'est pas chose facile

Effectivement Cathy déjà que je suis de nature douillette, je vois toutes les mamans qui me disent c'est que du bonheur j'ai du mal à le concevoir...nausées, corps qui change episiotomie etc ça ne vend pas du rêve!
J'espère que je serai dans ton cas quand ca m'arrivera Dieu fait bien les choses et bien heureusement oui je ne suis pas encore prise par l'horloge biologique
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
e
18 mai 2016 19:36
Salam
pour ma part j avais ce sentiment que je serais une femme accomplie par la maternité.
On vit tous la grossesse de façon différente .
Pendant l echographie j avais déjà envie de pleurer d émotions .J ai pleuré aussi a l accouchement .J étais impressionné par l amour que tu ressens et je trouvais magnifique de mettre un enfant au monde.

Pour moi le côté négatif a été le travail ;je culpabilisais a chaque fois que j allais travailler et en même temps travailler me faisait du bien.

Une amie n avait pas de désir d enfant .et puis vers la trentaine ca lui a pris comme un déclic.C est une super maman.

Laisse toi du temps .Peut être as tu besoins d abord de te réconcilier avec ton enfance .
19 mai 2016 17:16
Salam

Je n'ai pas eu le temps de ressentir le besoin d'avoir un enfant , je suis tombée enceinte avant d'en avoir l'envie

Mais une fois que j'ai eu mon fils j'étais très heureuse et epanouie, ça été un pur bonheur de devenir maman
Je ne discute pas avec les hommes.
26 mai 2016 15:36
Le desir d enfant peut venir a n importe quel moment. ca vient comme une montee de lait parfois

Apres , il suffit pas de vouloir un enfant en avoir . Il devient de plus en plus difficile d en avoir. la sterilite s installe dans les vis de couple

Il faut en discuter avec ton mari. On se marie aussi pour avoir des enfants.
26 mai 2016 20:43
Salam

@mamiche a raison, ça te prend d'un coup. Moi, je n'y avais jamais pensé sérieusement avant de rencontrer mon mari. Je voulais en avoir mais abstraitement. Puis on s'est marié et c'est devenu une évidence, je voulais des enfants qui lui ressemblent, j'étais prête et pressée. J'avais 29 ans et mon fils a été un merveilleux cadeau pour mes 30 ans. Merci Dieu

Bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/16 22:54 par Theresajane.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook