Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avis aux athées
P
23 février 2017 17:04
Bonjours à tous,

je voudrais lancer ici une petite question de curiosité aux athées de ce forum:

Vous les "athées" en quoi croyez-vous? Que répondez-vous aux questions "qui suis-je?", "D'où viens-je", "Où vais-je"?

Si c'était possible d'avoir une discussion en toute sérénité, entre personnes civilisées, pour un échange d'idées, en évitant de se juger les uns les autres, ce serait juste sympa winking smiley

Merci pour vos réponses smiling smiley
23 février 2017 17:08
DB à la barre ce post est fait pour toi.
Citation
oumjanna a écrit:
Bonjours à tous,

je voudrais lancer ici une petite question de curiosité aux athées de ce forum:

Vous les "athées" en quoi croyez-vous? Que répondez-vous aux questions "qui suis-je?", "D'où viens-je", "Où vais-je"?

Si c'était possible d'avoir une discussion en toute sérénité, entre personnes civilisées, pour un échange d'idées, en évitant de se juger les uns les autres, ce serait juste sympa winking smiley

Merci pour vos réponses smiling smiley
23 février 2017 17:10
Double Bonheur est orthodoxe winking smiley
Citation
Jamais2Sans3 a écrit:
DB à la barre ce post est fait pour toi.
Capechiant le pyro(mytho)mane
23 février 2017 17:10
Salam aleykoum,

Je ne suis pas athées mais j'ai déjà eu ce genre de conversation, et ce qui sortait tout le temps c'est : je ne crois pas en Dieu, mais je sais pertinemment qu'il y a une force mais je suis incapable de dire ce que c'est !

Sinon il y a la réponse de nous sommes poussières et nous redeviendrons poussière (autant m'incinérer donc et ne pas me faire bouffer par les bêtes).

Mais vraiment j'ai eu à chaque fois le : une force extraordinaire / une puissance indéfinissable (aussi)


Citation
oumjanna a écrit:
Bonjours à tous,

je voudrais lancer ici une petite question de curiosité aux athées de ce forum:

Vous les "athées" en quoi croyez-vous? Que répondez-vous aux questions "qui suis-je?", "D'où viens-je", "Où vais-je"?

Si c'était possible d'avoir une discussion en toute sérénité, entre personnes civilisées, pour un échange d'idées, en évitant de se juger les uns les autres, ce serait juste sympa winking smiley

Merci pour vos réponses smiling smiley
23 février 2017 17:15
Info ou intox?
Citation
Capestian a écrit:
Double Bonheur est orthodoxe winking smiley
C
23 février 2017 17:21
Bonjour

Ma mère est athée et je l'ai été pendant des années.

Dans notre esprit, on ne se pose pas de questions sur les choses de l'invisible. On a une vie ici, on fait en sorte de la passer la plus dignement possible et en faisant le plus de bien autour de nous, et puis ensuite, on meurt et on sert de compost à la planète. Point, à la ligne.

S'il y a une vie avant, après, un monde parallèle ou autre chose de non palpable existent quelque part, on ne s'en soucie pas. On fait ce qu'on a à faire et on avance.

On sait que notre but sur la terre est de vivre, donc grandir, trouver un boulot, savoir faire à manger, avoir un toit, un jour trouver un conjoint et avoir des enfants, éventuellement, et puis un jour vieillir et mourir. C'est tout.

Si une autre vie existe, ben on verra bien le moment venu à quoi elle ressemblera et c'est tout.

Maintenant, avec le recul, ma mère est toujours athée, mais en analysant sa vie, elle a toujours respecter la quasi totalité des commandements de Dieu. ça, je l'ai découvert après en lisant les Ecritures. Quand je lui dis, elle hausse les épaules et me sort un "et puis ? ça change quoi ?".

Moi depuis toute petite, j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait une force extérieure qui me guidait. A l'époque, en tant qu'athée, j'appelais ça ma conscience, mon 6e sens, mon petit doigt ou l'instinct. Cette petite impression qu'on a devant une situation et qui nous fait pencher vers telle ou telle décision. J'ai souvent écouté mon instinct. Et quand je ne l'ai pas écouté, je n'étais pas bien. Maintenant, je mets Dieu dessus. Mais je reste encore très connectée à ma fitra. C'est essentiel dans mon cas parce que c'est ça qui m'a guidé jusqu'à Dieu. Les Ecritures, je ne les connais que depuis peu ... Elles m'apprennent d'autres choses, en confirmant ou contredisant mes acquis d'avant.

Et là, j'avoue, je ne comprends pas pourquoi ma mère ne ressent pas cette fitra en elle ? Elle agit pourtant bien depuis toujours ... Un jour, je comprendrais peut-être.
C
23 février 2017 17:45
Citation
a écrit:
Mais vraiment j'ai eu à chaque fois le : une force extraordinaire / une puissance indéfinissable (aussi)

Mais ça, ce n'est plus de l'athéisme. Peut-être de l'agnosticisme ou je ne sais pas quoi, mais l'athée ne ressent rien du tout. Il se met au même niveau que les animaux. On naît pour se reproduire, se construire un abri, trouver à manger et ... survivre dans cet environnement hostile qu'est la terre. Et puis c'est tout.

Quand j'étais gamine ou adolescente, j'ai eu des conversations avec ma mère sur "comment on est là", "pourquoi", "comment", "d'où viens-je, où vais-je". Ma mère m'a toujours répondu qu'on n'a pas besoin de le savoir. On est là et puis c'est tout et on fait avec. Je n'ai jamais vu ma mère se poser des questions sur la vie, l'univers et tout ça. Aucun ressenti de ce côté-là pour sa part.

D'ailleurs, une fois mon oncle, qui pourtant était connu pour être athée, lui a avoué qu'il voyait grand-mère (pourtant morte) régulièrement la nuit à côté de son lit. Ma mère lui a demandé d'arrêter son traitement contre la dépression parce que ça ne lui allait pas. Donc lui aussi se posait des questions sur l'au-delà. Ma mère que dalle. Elle ne veut même pas en entendre parler.

Pour elle, Dieu, c'est les humains qui l'ont inventé pour pouvoir faire souffrir les gens ... La religion, c'est l'inquisition, les tortures, les pédophiles, les polygames, les guerres ... enfin, tout ce qui représente le mal ... D'une certaine manière, je la comprends. Mais quand même ... j'ai jamais réussi à aller dans ce sens là quand même malgré le bourrage de crâne qu'elle m'a mise pendant toutes ces années où elle m'a élevée ...

Que ceux dont tu parles, si tu leur proposes une séance de spiritisme, ils vont se défiler tellement ils auront la trouille. Preuve qu'ils ne sont pas insensibles à l'invisible. Ma mère s'en ficherait complètement. Je crois même que c'est elle qui ferait peur aux esprits ... mdr ...

Enfin bon, c'est comme ça.
23 février 2017 17:46
Bien sûr que suis orthodoxe.

L’intérêt d'un athée pour moi c'est strictement marital: qu'il puisse se baptiser et donc que mon mariage puisse se faire en orthodoxie. L'orthodoxie est la seule religion à ce jour qui interdit le mariage avec une autre religion (tant pour les hommes que pour les femmes).

D'ailleurs toute autre religion, si se va se baptiser orthodoxe, moi ça me convient.

Aucune implication religieuse: c'est moi qui va porter la religion pour les enfants.

Voilà, tu sais tout.

smiling smiley





Citation
Jamais2Sans3 a écrit:
Info ou intox?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
23 février 2017 17:48
Merci ma douce
Citation
Double bonheur a écrit:
Bien sûr que suis orthodoxe.

L’intérêt d'un athée pour moi c'est strictement marital: qu'il puisse se baptiser et donc que mon mariage puisse se faire en orthodoxie. L'orthodoxie est la seule religion à ce jour qui interdit le mariage avec une autre religion (tant pour les hommes que pour les femmes).

D'ailleurs toute autre religion, si se va se baptiser orthodoxe, moi ça me convient.

Aucune implication religieuse: c'est moi qui va porter la religion pour les enfants.

Voilà, tu sais tout.

smiling smiley
23 février 2017 17:50
Hello,

La définition d'un athée c'est qu'il nie l'existence d'un Dieu.

Il ne croit en rien dans le sens "croyance" mais il a des principes.

Le respect de la personne humaine, l'égalité entre tous les humains sur la Terre. La liberté de croire ou de ne pas croire, etc..

Un athée fait sienne la déclaration universelle dont voici une partie de son préambule :

Considérant que la reconnaissance de la dignité
inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux
et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice
et de la paix dans le monde.


Après pour les questions plus mystérieuses "qui suis-je?", "D'où viens-je", "Où vais-je"?
Je dirais que l'athée ne leur accorde pas plus de place que d'autres questions comme sommes nous seuls dans l'Univers ? ou l'Univers a t-il une fin ?

Le futur et le passé à grande échelle ne sont pas un problème, pour l'athée seul compte réellement le présent smiling smiley







Citation
oumjanna a écrit:
Bonjours à tous,

je voudrais lancer ici une petite question de curiosité aux athées de ce forum:

Vous les "athées" en quoi croyez-vous? Que répondez-vous aux questions "qui suis-je?", "D'où viens-je", "Où vais-je"?

Si c'était possible d'avoir une discussion en toute sérénité, entre personnes civilisées, pour un échange d'idées, en évitant de se juger les uns les autres, ce serait juste sympa winking smiley

Merci pour vos réponses smiling smiley
23 février 2017 18:00
"Vous les "athées" en quoi croyez-vous?"
Ben je ne crois pas justement c'est le principe de l'athéisme smiling smiley
Il y a des choses que je pense, il y a des choses que je sais, mais aucune que je crois ^^

"qui suis-je?", "D'où viens-je", "Où vais-je"?
Je suis Capestian Angel, je viens de me parents <3, et où je vais, ça c'est une bonne question ptdr
Citation
oumjanna a écrit:
Bonjours à tous,

je voudrais lancer ici une petite question de curiosité aux athées de ce forum:

Vous les "athées" en quoi croyez-vous? Que répondez-vous aux questions "qui suis-je?", "D'où viens-je", "Où vais-je"?

Si c'était possible d'avoir une discussion en toute sérénité, entre personnes civilisées, pour un échange d'idées, en évitant de se juger les uns les autres, ce serait juste sympa winking smiley

Merci pour vos réponses smiling smiley
Capechiant le pyro(mytho)mane
23 février 2017 18:06
Alors ce n'est pas à des athées que tu parles, mais à des déistes ^^
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Salam aleykoum,

Je ne suis pas athées mais j'ai déjà eu ce genre de conversation, et ce qui sortait tout le temps c'est : je ne crois pas en Dieu, mais je sais pertinemment qu'il y a une force mais je suis incapable de dire ce que c'est !

Sinon il y a la réponse de nous sommes poussières et nous redeviendrons poussière (autant m'incinérer donc et ne pas me faire bouffer par les bêtes).

Mais vraiment j'ai eu à chaque fois le : une force extraordinaire / une puissance indéfinissable (aussi)
Capechiant le pyro(mytho)mane
23 février 2017 18:07
Tu vois, je peux pécho que intéressé confused smiley
Citation
Jamais2Sans3 a écrit:
Merci ma douce
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
23 février 2017 18:09
Je me fais pas de soucis pour toi tu es la beauté du coeur réincarné.
Citation
Double bonheur a écrit:
Tu vois, je peux pécho que intéressé confused smiley
23 février 2017 18:12
C'est gênant quand même. Quand un BG s'intéresse à moi, je dois m’intéresser très rapidement à sa religion. Et surtout apprécier d'un seul oeil s'il est convertible ou pas. Ce n'est pas facile, mais je gère.

Zen
Citation
Jamais2Sans3 a écrit:
Je me fais pas de soucis pour toi tu es la beauté du coeur réincarné.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
23 février 2017 18:15
Prend un canapé convertible c'est mieux lui au moins il te sera fidèle
Citation
Double bonheur a écrit:
C'est gênant quand même. Quand un BG s'intéresse à moi, je dois m’intéresser très rapidement à sa religion. Et surtout apprécier d'un seul oeil s'il est convertible ou pas. Ce n'est pas facile, mais je gère.

Zen
23 février 2017 18:17
J'ai déjà un canap convertible, impeccable.

Dieu ne vas pas me laisser.

Orthodoxes il n'y a pas bcp en France mais le marché est immense pour moi: les athées, ceux qui apostasient etc

Citation
Jamais2Sans3 a écrit:
Prend un canapé convertible c'est mieux lui au moins il te sera fidèle
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
23 février 2017 20:50
Eh ben ça drague sur ce post ptdr
Citation
Jamais2Sans3 a écrit:
Je me fais pas de soucis pour toi tu es la beauté du coeur réincarné.
Capechiant le pyro(mytho)mane
23 février 2017 20:54
Mais non voyons
Citation
Capestian a écrit:
Eh ben ça drague sur ce post ptdr
k
23 février 2017 21:34
En résumé:
"Athée" peut vouloir dire beaucoup de choses selon les gens. Il n'y pas de dogme athée ni de Déclaration universelle des athées. Certains athées ne se posent pas du tout de questions spirituelles, d'autres s'en posent énormément .
Je vais donc partir de la définition de wikipédia, qui correspond exactement à ce que je suis : "Un athée est une personne qui partage les vues de l'athéisme, c'est-à-dire qui ne croit pas en l'existence d'une divinité religieuse."

Je crois en "une force", mais pas en une divinité - c'est à dire pas en une conscience individuelle moralement parfaite qui serait placée au dessus de nous, qui voudrait être vénérée etc. C'est un peu compliqué d'utiliser le mot "Dieu" mais je vais le faire quand même pour que tu comprennes mieux (en fait même "une force" c'est trop précis comme terme...limite j'utiliserai le mot "ça" pour le définir, ou "un flux" parce qu'il y a une idée de mouvement). Pour moi "Dieu" c'est tout, et c'est une inconnue. C'est toi, le vent, la lumière, Jean-François Copé, une fougère, un lapin, les rayons gammas et les pingouins de la banquise nécrophiles. C'est ce qui vit en chaque chose, bonne, mauvaise, belle, laide etc.
Au passage, Bouddha (je ne suis pas bouddhiste) avait répondu par le silence quand on lui avait demandé si "Dieu" existait. En général je ne parle jamais de tout ça parce ce que la vraie réponse est effectivement le silence et qu'aucun mot n'est en mesure de décrire l'inconnu. Être seul dans la nature par exemple, c'est une sensation très forte. Se taire, regarder, sentir...Je trouve plus de "spiritualité" dans le silence que dans n'importe quoi d'autre.

"qui suis-je?" => Un être de passage, façonné par son vécu, ses rencontres etc.

"D'où viens-je" => aucune idée, et ce n'est pas grave de ne pas le savoir. C'est déjà compliqué de se débrouiller avec sa vie ici, autant faire quelque chose de bien avec ce que je connait déjà.

"Où vais-je" => le jour de ma mort, je voudrai pouvoir me dire que j'ai vécu autant de choses différentes que possible, que j'en ai tiré des enseignements et que j'ai fait ce que je pouvais pour ne pas rendre le monde plus moche (et aussi que le voyage était intéressant).

Tout ça c'est un ressenti, une intuition,jamais je n'en ferai un livre un une loi.
Je tiens juste à dire que j'ai pas mal voyagé dans plusieurs pays d'Asie et que ça a beaucoup joué. La mentalité asiatique sur la religion est fondamentalement différente des religions révélées (judaïsme-islam-christianisme). C'est pas juste les idées mais carrément la façon de penser en général. Se confronter à ça et être obligé de switcher bouscule beaucoup de trucs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook