Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avis aux athées
P
24 février 2017 13:33
Salut,

nous avons la même croyance alors ptdr

En fait, la conception du divin en islam est extrêmement proche de la conception orientale. Le dieu individuel dont tu parles, je n'y crois non plus, c'est en fait en vision plutôt chrétienne, qui malheureusement tend à déteindre sur les musulmans.

Ce n'est pas pour rien si les indiens se sont convertis en masse!
P
24 février 2017 13:45
En fait, j'ai vraiment du mal à imaginer que l'on ne se pose pas toutes ces questions d'ordre existentielle. Je croyais que tout le monde se posait cette question.

Mais vous ne pensez pas qu'il y a une cohérence dans toute choses? Je veux dire que ce monde ne peut pas être le fruit du hasard... C'est trop bien agencé!
24 février 2017 15:45
"Mais vous ne pensez pas qu'il y a une cohérence dans toute choses? Je veux dire que ce monde ne peut pas être le fruit du hasard... C'est trop bien agencé!"

Bien sûr qu'il y a une cohérence dans toutes les choses sinon ce serait le souk winking smiley

Mais est-ce que derrière cette cohérence il y a un être mystérieux, rien ne le dit...

C'est simplement des gens pressés qui veulent avoir absolument des réponses à des questions complexes qui disent qu'il faut obligatoirement quelqu'un qui organise.

Par exemple, l'explication la plus simple pour les éclipses il y a 2 000 ans c'etait obligatoirement les Dieux qui s'amusaient à cacher le Soleil pour faire peur aux humains puis on a découvert l'explication normal, que c'etait simplement le passage de la Lune devant le Soleil et on a même réussi à prévoir les éclipses suivantes, il n'y avait rien de magique que de la mécanique céleste.

Pour le moment l'explication, pour certain la plus simple, c'est qu'il y a un Dieu qui organise tout, il y a d'autres personnes qui disent que le temps et les phénomènes naturelles suffisent et sont autonomes.

Les gens sont trop pressés pour comprendre ce qu'ils ne comprennent pas... Cette démarche a toujours fait gagner les charlatans de tout poil. Guérissez vite, Gagnez vite de l'argent, Trouver vite une femme, expliquer vite d'ou venons nous, ou allons nous etc....

Vite et bien ont rarement fait bon ménage Welcome





Citation
oumjanna a écrit:
En fait, j'ai vraiment du mal à imaginer que l'on ne se pose pas toutes ces questions d'ordre existentielle. Je croyais que tout le monde se posait cette question.

Mais vous ne pensez pas qu'il y a une cohérence dans toute choses? Je veux dire que ce monde ne peut pas être le fruit du hasard... C'est trop bien agencé!
J
24 février 2017 16:09
Je pense que tout le monde se pose la question et que l'on arrête de se la poser quand on a trouvé la réponse qui nous convient

Quant à l'agencement, perso voilà mon avis : sachant que l'univers est infini, il existait une infinité de chance que la Terre se forme puis que la vie apparaisse dans la mer, et c'est ce qui est arrivé. Dans l'absolu, la même chose est arrivée sur une autre planète de l'univers dans d'autres formes à des miiiiiiiillions d'années lumière de chez nous. Je veux pas dire de bêtise mais l'eau (la vie) a été présente sur Mars donc pourquoi pas à des miiiiiiiillions d'années lumière

Mais malgré cette approche "rationnelle" que j'ai de la conception du Monde, j'ai été témoin toute ma vie que le Bien appelle le Bien, qu'on est récompensé de nos actions positives et cela échappe au "rationnel" puisque c'est l'esprit qui guide nos actes, donc si le spirituel existe, pourquoi pas Dieu ?
Citation
oumjanna a écrit:
En fait, j'ai vraiment du mal à imaginer que l'on ne se pose pas toutes ces questions d'ordre existentielle. Je croyais que tout le monde se posait cette question.

Mais vous ne pensez pas qu'il y a une cohérence dans toute choses? Je veux dire que ce monde ne peut pas être le fruit du hasard... C'est trop bien agencé!
P
24 février 2017 17:19
Tout à fait d'accord avec toi. Dieu n'est pas un être! et d'ailleurs je n'aime pas trop dire Dieu, parce que l'image qu'on en a est justement celle d'un être, individuel, genre superhéros qui s'amuse avec nous... Mais Il est bien plus que cela, et certainement pas en dehors de nous.
Par contre, on peut dire (enfin c'est mon avis) qu'Il cette cohérence, entre autre bien sûr.

Quand à trouver des réponses vite et bien, oui c'est bien ce que proposent les religions en général, mais pas les philosophies... ça n'a rien de simple et de rapide en fait, et moi je suis persuadée que cela prend au moins toute la vie.

Est-ce nécessaire? apparament pas pour tout le monde, lol... moi ça m'éclate en fait ptdr, enfin chacun son truc, lol
Citation
ABCD-EFG a écrit:
"Mais vous ne pensez pas qu'il y a une cohérence dans toute choses? Je veux dire que ce monde ne peut pas être le fruit du hasard... C'est trop bien agencé!"

Bien sûr qu'il y a une cohérence dans toutes les choses sinon ce serait le souk winking smiley

Mais est-ce que derrière cette cohérence il y a un être mystérieux, rien ne le dit...

C'est simplement des gens pressés qui veulent avoir absolument des réponses à des questions complexes qui disent qu'il faut obligatoirement quelqu'un qui organise.

Par exemple, l'explication la plus simple pour les éclipses il y a 2 000 ans c'etait obligatoirement les Dieux qui s'amusaient à cacher le Soleil pour faire peur aux humains puis on a découvert l'explication normal, que c'etait simplement le passage de la Lune devant le Soleil et on a même réussi à prévoir les éclipses suivantes, il n'y avait rien de magique que de la mécanique céleste.

Pour le moment l'explication, pour certain la plus simple, c'est qu'il y a un Dieu qui organise tout, il y a d'autres personnes qui disent que le temps et les phénomènes naturelles suffisent et sont autonomes.

Les gens sont trop pressés pour comprendre ce qu'ils ne comprennent pas... Cette démarche a toujours fait gagner les charlatans de tout poil. Guérissez vite, Gagnez vite de l'argent, Trouver vite une femme, expliquer vite d'ou venons nous, ou allons nous etc....

Vite et bien ont rarement fait bon ménage Welcome
P
24 février 2017 17:25
Oui, comme tu le dis, le bien appelle le bien... et c'est justement la question qui m'est venue suite au réponses sur ce poste. Pourquoi les gens qui sont athées font-ils le biens, et parfois avec plus de sincérité et de ferveur que les croyant. D'où cela leur vient-il? D'où nous viennent les valeurs universelles? et la conception de la dignité? On pourrait se dire que cela nous vient de la culture judéochrétienne, ou musulmane selon l'endroit où l'on se trouve, mais dans les philosophies de l'Inde, il y a des philosophies non théistes qui prennent pourtant en compte ce principe du bien et du mal!

Pour ce qui est de la terre et ce qu'elle porte, qu'il y ait ou non une autre terre avec des être semblables à nous (ou pas d'ailleurs), cela n'enlève rien, à mon sens, au génie qu'il y a dans l'agencement de l'univers...
Citation
JuanOne a écrit:
Je pense que tout le monde se pose la question et que l'on arrête de se la poser quand on a trouvé la réponse qui nous convient

Quant à l'agencement, perso voilà mon avis : sachant que l'univers est infini, il existait une infinité de chance que la Terre se forme puis que la vie apparaisse dans la mer, et c'est ce qui est arrivé. Dans l'absolu, la même chose est arrivée sur une autre planète de l'univers dans d'autres formes à des miiiiiiiillions d'années lumière de chez nous. Je veux pas dire de bêtise mais l'eau (la vie) a été présente sur Mars donc pourquoi pas à des miiiiiiiillions d'années lumière

Mais malgré cette approche "rationnelle" que j'ai de la conception du Monde, j'ai été témoin toute ma vie que le Bien appelle le Bien, qu'on est récompensé de nos actions positives et cela échappe au "rationnel" puisque c'est l'esprit qui guide nos actes, donc si le spirituel existe, pourquoi pas Dieu ?
D
24 février 2017 17:35
Bonjour à vous

Je suis presque d'accord avec vous Dieu n'est pas un Être, moi je dirais plutôt un système vivant, c'est comme si on disait que La Vie est un Être ... Mais en même temps pour moi Il est un Être car quand on ne voit que cette éternité de créations qu'Il a déjà vécu comme c'est Lui qui vit celle ci actuelle on peut penser à un Être Vivant ...
*
24 février 2017 18:02
Salam DT :

Allah est la seule RÉALITÉ , Il est le Vivant, l'Absolu et Il n'est pas un système. Il est ce qu'aucun esprit peut imaginer, ni cerner, ni atteindre. Il est le Très Haut.
24 février 2017 18:09
Difficile d'être cohérent quand on parle de Dieu... car quand tu dis il est le Vivant... ben moi très terre à terre je te dis ce n'est pas possible... car s'il est le Vivant il est aussi la Mort, donc il n'existe plus winking smiley


Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam DT :

Allah est la seule RÉALITÉ , Il est le Vivant, l'Absolu et Il n'est pas un système. Il est ce qu'aucun esprit peut imaginer, ni cerner, ni atteindre. Il est le Très Haut.
*
24 février 2017 18:18
Salam ABCD :

Allah est au-dessus de toute dualité.
P
24 février 2017 18:21
On peut aussi sortir du système de la dualité. Le vie n'est pas sans la mort. Tout dans ce monde existe avec son contraire. Mais si l'on réunit la vie et la mort dans un concept unique, l'un et l'autre étant tout simplement un mode d'expression différent de ce principe, alors on peut dire qu'il y a un concept que l'on pourrait nommer Le Vivant, et qui intégrerait les deux. C'est le principe de l'unité. Et Il est au-delà de tout ce que nous pouvons concevoir. S'Il est le Vivant, Il n'est pas uniquement cela winking smiley
24 février 2017 18:31
Ah... donc il est forcément au dessus de la définition des mots... qu'il a créé...

perplexe


Mais l'adjectif Vivant j'ai vraiment du mal, pour quelque chose qui est sensé n'avoir ni début ni fin...Qui est en vie, qui n’est pas encore mort....


Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam ABCD :

Allah est au-dessus de toute dualité.
*
24 février 2017 18:32
Salam Oumjanna :

Rien n'est comparable à LUI. La dualité existe dans le but de comprendre la différence entre un concept et un autre. Le Vivant parce qu'Il existe depuis toute éternité alors que dans la Création il y a la vie et la mort pour justement marquer la différence. Pour comprendre ce que c'est la vie il faut qu'il y est la mort aussi, et cette compréhension dans le but de s'approcher de la compréhension du Vivant. L'unicité d'Allah fait qu'en LUI il n'y a pas de pair mais uniquement l'impair.
24 février 2017 18:33
Alors effectivement si on invente des concepts why not... on peut tout faire winking smiley

mais vivant par définition ce n'est pas mort.... comme le jour, ben c'est pas la nuit.



Citation
oumjanna a écrit:
On peut aussi sortir du système de la dualité. Le vie n'est pas sans la mort. Tout dans ce monde existe avec son contraire. Mais si l'on réunit la vie et la mort dans un concept unique, l'un et l'autre étant tout simplement un mode d'expression différent de ce principe, alors on peut dire qu'il y a un concept que l'on pourrait nommer Le Vivant, et qui intégrerait les deux. C'est le principe de l'unité. Et Il est au-delà de tout ce que nous pouvons concevoir. S'Il est le Vivant, Il n'est pas uniquement cela winking smiley
*
24 février 2017 18:35
Salam ABCD :

Allah est Eternel et en LUI la mort n'existe pas.
P
24 février 2017 18:50
Bien sur qu'Il est au-dessus des mots qu'Il a créé. Et non, nous n'inventons pas ici de concept nouveau, il s'agit du concept de la non-dualité, tout simplement, et crois-moi, ce n'est pas du tout nouveau, c'est en fait vieux comme le monde. Mais nous, les humains, avec notre conscience, avons besoin de classer les choses dans différentes catégories, mais au fond, si on arrive un tout petit peu à concevoir les choses dans leur unité, on peut élever notre esprit à comprendre des choses un peu moins terre à terre.
D
24 février 2017 18:53
Et encore faudrait il définir ce qu'est la mort Oumjanna, moi je n'y crois pas ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/17 18:54 par Dominique Talib.
P
24 février 2017 19:30
Oui tu as raison, Dominique, on devrait peut-être plutôt parler de vie et de non-vie, la mort étant plutôt un processus faisant passer de l'un à l'autre.

Le nom d'Allah que l'on traduit par Le Vivant, al-Hayy, est en fait sous une forme grammaticale que l'on devrait traduire par la Vie, au sens du principe Vie, celui-ci incluant forcément la non-vie.
D
24 février 2017 21:22
Oui Oumjanna, d'une vie à une autre faites d'énergie toujours plus subtile …
D
24 février 2017 22:03
Bonjour JuanOne, tu dis ...
'' Je pense que tout le monde se pose la question et que l'on arrête de se la poser quand on a trouvé la réponse qui nous convient
Quant à l'agencement, perso voilà mon avis : sachant que l'univers est infini, il existait une infinité de chance que la Terre se forme puis que la vie apparaisse dans la mer, et c'est ce qui est arrivé. Dans l'absolu, la même chose est arrivée sur une autre planète de l'univers dans d'autres formes à des miiiiiiiillions d'années lumière de chez nous. Je veux pas dire de bêtise mais l'eau (la vie) a été présente sur Mars donc pourquoi pas à des miiiiiiiillions d'années lumière ''


L'univers est de forme sphérique d'un rayon de 13.7 milliards d'années lumière, alors de la vie il y en a jusqu'à plus de 25 milliards d'années lumière d'ici ...

Et dernièrement des scientifiques ont trouvé à seulement 40 années lumière de nous un système avec 7 planètes semblables à la Terre avec de l'eau … Il n'y a pas de la vie partout dans l'univers mais je suis certains que Dieu a tout prévu pour qu'elle apparaisse naturellement, les conditions nécessaires pour cela se retrouvent très souvent …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook