Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos avis !!!
A
28 août 2008 13:14
Voila c'est la premiére fois que je poste un sujet, j'ai besoins d'avis de personnes qui ont soit vécu la même situation soit des conseils parce que la franchement je sais plus !!!.....
C'est assez long donc merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre....
J'ai vingt huit ans, je suis mere de famille,en couple, j'ai une entreprise hamdoulillah.
Mais....
Quand j'avais 3 ans mes parents ont divorcé, et je suis venue vivre avec ma mére en France, mon pére a voulu rester au Maroc, lorsque j'ai eu 6 ans ma mére est décédée. Et j'ai vécu avec mon grand pére et sa nouvelle femme, j'ai jamais eu de nouvelle de mon pére, en gros la galere, des années difficiles ( histoire classique de cendrillon) je vous passe les détails....
A cette époque j'aurais bien voulu que mon pére s'intéresse à ce que je devenais ...mais non !!!!
Aujourdd'hui il revient , il dit qu'il m'a toujours recherché, qu'il savait pas ou est ce que j'étais , qu'il fallait qu'il s'en sorte, qu'il fasse de l'argent.
Aujourd'hui il est marié , il a des enfants, ( des freres et soeurs que je n'ai jamais vu ... j'avais toujours voulu avoir un frere ou une soeur quand j'étais ado )
Bref Il est désolé et il regrette ....
Il est venu me voir en France et il souhaiterais que j'aille au Maroc le voir ( habituellement je ne vais voir que la famille de ma mére )
Franchement si j'écoute mon coeur je lui pardonne, mais si j'écoute ma tête et que je regarde le passé j'ai la haine.... et si je vais le voir je sais même pas comment me comporter ni envers lui ni envers sa famille.... aujourd'hui il dit qu'il veut se racheter mais l'amour ca se rachete pas et le temps ca se rattrape pas, je peux lui pardonner mais pas plus je peux pas faire semblant...
Mais j'aimerais bien que mon fils le connaisse, qu'il ai un grand pere , et en même temps je sais pas si c'est une bonne idée... Voilà en gros alors toutes les idées ou suggestions sont les bienvenues :-)
P
28 août 2008 13:44
Salam alykoum,

Ecoute ton coeur

Allah i Sameh

Apprends à le connaître et à connaître tes frères et soeurs, il n'est jamais trop tard

Courage smiling smiley
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
m
28 août 2008 14:15
rda el walidin c important.
c ton pere. ton sang.
les trucs genre "l amour ne se rachete psa " c chez christophe et céline.
on es musulman et ton pere reste ton pere;
quil t es pas donné de ses nouvelles ce sont ses peches pas les tiens.
y Allah qui peut juger les actes.
l
28 août 2008 14:17
Faut pardonner, Hamdolillah t'as aps grandi dans la rue t'avais comme mm tes gds parents .

Faut profiter de tps qu'il reste , la vie st si court que ce qu'on pense !!!

On regrette une fois que la personne n'est plus là crying(.
a
28 août 2008 14:17
salam,

tu es encore sous le choc.c'est normal que le pardon prenne du temps! ne te presse pas, apprends à le connaitre et écoute ton coeur. et n'espère pas pas trop de lui. c'est un homme avec ses forces et ses faiblesses.
courage!smiling smiley
28 août 2008 14:31
ton histoire est très touchante.

je pense comprendre ta souffrance même si c'est difficile pour quelqu'un qui n'a pas été dans la même situation que toi !
malgré ce que tu ressent en bien et aussi en mal c'est ton père et je pense que pour tes enfants et aussi pour toi tu doit lui donner une chance de te connaitre car c'est quand même le dernier parent qu'il te reste et si allahister il venait a partir tu t'en voudra de ne pas l'avoir connu...
l
28 août 2008 14:35
Citation
marocaine-en-france a écrit:
rda el walidin c important.
c ton pere. ton sang.
les trucs genre "l amour ne se rachete psa " c chez christophe et céline.
on es musulman et ton pere reste ton pere;
quil t es pas donné de ses nouvelles ce sont ses peches pas les tiens.
y Allah qui peut juger les actes.

Salam smiling smiley

Ce genre de situations difficiles, même Céline et Christophe peuvent les vivre.
Et ils peuvent avoir les mêmes interrogations qu'Assia.
Un père est un père chez tout le monde, faut arrêter.

Je supporte pas ce genre d'idées.
A
28 août 2008 14:35
Pistaja : Merci pour ta trés belle réponse !!!

lalasouriante: petite précision mes grands parents m'ont mise à la porte à 12 ans !!! mais pas de soucis tu pouvais pas savoir

marocaine-en-france: et à 12 ANS c'est "christophe et céline" qui m'ont recuilli et élévé alors que mon pére était en vie !!! mais pas de soucis tu pouvais pas savoir !!!

Agded: Tu as raison il ne faut pas que je me fasse d'illusion pour éviter d'être décu une nouvelle fois !!!
a
28 août 2008 14:43
le seul conseil que peut te donner un musulman c'est de ne pas rompre les liens de parenté

alors pardonne lui incha'Allah




Citation
Assia... a écrit:
Voila c'est la premiére fois que je poste un sujet, j'ai besoins d'avis de personnes qui ont soit vécu la même situation soit des conseils parce que la franchement je sais plus !!!.....
C'est assez long donc merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre....
J'ai vingt huit ans, je suis mere de famille,en couple, j'ai une entreprise hamdoulillah.
Mais....
Quand j'avais 3 ans mes parents ont divorcé, et je suis venue vivre avec ma mére en France, mon pére a voulu rester au Maroc, lorsque j'ai eu 6 ans ma mére est décédée. Et j'ai vécu avec mon grand pére et sa nouvelle femme, j'ai jamais eu de nouvelle de mon pére, en gros la galere, des années difficiles ( histoire classique de cendrillon) je vous passe les détails....
A cette époque j'aurais bien voulu que mon pére s'intéresse à ce que je devenais ...mais non !!!!
Aujourdd'hui il revient , il dit qu'il m'a toujours recherché, qu'il savait pas ou est ce que j'étais , qu'il fallait qu'il s'en sorte, qu'il fasse de l'argent.
Aujourd'hui il est marié , il a des enfants, ( des freres et soeurs que je n'ai jamais vu ... j'avais toujours voulu avoir un frere ou une soeur quand j'étais ado )
Bref Il est désolé et il regrette ....
Il est venu me voir en France et il souhaiterais que j'aille au Maroc le voir ( habituellement je ne vais voir que la famille de ma mére )
Franchement si j'écoute mon coeur je lui pardonne, mais si j'écoute ma tête et que je regarde le passé j'ai la haine.... et si je vais le voir je sais même pas comment me comporter ni envers lui ni envers sa famille.... aujourd'hui il dit qu'il veut se racheter mais l'amour ca se rachete pas et le temps ca se rattrape pas, je peux lui pardonner mais pas plus je peux pas faire semblant...
Mais j'aimerais bien que mon fils le connaisse, qu'il ai un grand pere , et en même temps je sais pas si c'est une bonne idée... Voilà en gros alors toutes les idées ou suggestions sont les bienvenues :-)
m
28 août 2008 15:45
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
marocaine-en-france a écrit:
rda el walidin c important.
c ton pere. ton sang.
les trucs genre "l amour ne se rachete psa " c chez christophe et céline.
on es musulman et ton pere reste ton pere;
quil t es pas donné de ses nouvelles ce sont ses peches pas les tiens.
y Allah qui peut juger les actes.

Salam smiling smiley

Ce genre de situations difficiles, même Céline et Christophe peuvent les vivre.
Et ils peuvent avoir les mêmes interrogations qu'Assia.
Un père est un père chez tout le monde, faut arrêter.


moi je te parle uniquement du sentiment vis a vis de son pere.
tt le monde peut avoir ces interogations: elle, toi, moi.. etc..c pas la le pb!
mais en tant que musulman, il faut surpasser parfois les émotions et les tt ce qui va avec.
faut etre pragmatique.
c est son pere.
elle ne connait pas ce quil a enduré ni la stricte vérité.
Donc couper les ponts avec celui qui lui influé la vie, parce quil lui a pas donné signe de vie, c dur a admettre mais c pas une raison.
il est en vie , profite en avant quil soit trop tard.



Je supporte pas ce genre d'idées.
a
28 août 2008 17:59
salam,

ton histoire est tres touchante, moi ce que je te conseillerai c' est de renouer contact dans un premier temps d' une facon ' cordial ' temps en temps des coups de fils, garde une certaine distance pour deja rester lucide et pour pas que tu précipite et dans un second temps apres un certain temps 1 an 2ans ca depend de la confiance que tu lui accorde avoir plus d' affinités aller le faire passer du temps, connaitres ses enfants. comme on dis vaut mieux tard que jamais.
k
28 août 2008 18:23
Citation
Assia... a écrit:

lalasouriante: petite précision mes grands parents m'ont mise à la porte à 12 ans !!! mais pas de soucis tu pouvais pas savoir

marocaine-en-france: et à 12 ANS c'est "christophe et céline" qui m'ont recuilli et élévé alors que mon pére était en vie !!! mais pas de soucis tu pouvais pas savoir !!!

qqs questions si je puis me permettre :
ton père, savait-il où tu étais depuis que tu es venu en france avec ta maman ?
Quand tu t'es t'es faite virer de cheaz tes grands parents, , ton père le savait ?
Il avait un moyen de te joindre quand tu galérais ?
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
A
28 août 2008 19:16
Citation
khnouna a écrit:
Citation
Assia... a écrit:

lalasouriante: petite précision mes grands parents m'ont mise à la porte à 12 ans !!! mais pas de soucis tu pouvais pas savoir

marocaine-en-france: et à 12 ANS c'est "christophe et céline" qui m'ont recuilli et élévé alors que mon pére était en vie !!! mais pas de soucis tu pouvais pas savoir !!!

qqs questions si je puis me permettre :
ton père, savait-il où tu étais depuis que tu es venu en france avec ta maman ?
Quand tu t'es t'es faite virer de cheaz tes grands parents, , ton père le savait ?
Il avait un moyen de te joindre quand tu galérais ?


Salam,


Oui tu peux te permettre et pour comprendre oui elles sont légitimes:

1) Oui il savait ou est ce que j'étais quand je suis venu avec ma mére
2) Non il ne l'a pas su, sur le moment je lui ai raconté quand je l'ai vu récemment en France
3) Oui car j'étais en Famille d'accueil mais je gardais contact avec la famille de ma mére donc si il avait appelé ou essayé de me chercher je l'aurait su, que se soit içi ou au Maroc. Il les connaissait tous.




Sinon pour répondre à Moha93: Je suis d'accord avec toi c'est ce qui fait que ca fait mal.

Pour abou-kaiss: C'est un excellent conseil, et mon devoir en tant que musulmane que de pardonner....

Pour adl92: Merci pour ta réponse et tes conseils, c'est une bonne chose de prendre son temps...


Je lui ai dis quand il est venu me voir que c'était pas à moi à qui il devait demander Pardon pour ses péchés,
Et qu'en tant que musulmane j'avais pas d'amertume j'aurais pas pu constuire ma vie sur ça de toutes maniéres.
Le truc c'est que je peux pas plus, allez le voir, le voir avec mes freres et soeur c'est trop pour moi, je sais pas si j'y arriverais. Le voir avec mes Fréres et soeurs aussi, je sais pas comment je réagirais.

Merci à tous pour vos conseils;
z
28 août 2008 19:26
c ton pere !! et dans notre religion musulmane il faut etre a cotés deces parents que tu le veuille ou pas !!!! en tt cas la haine il le faut pas envers ton propre papa ! non c faux !! oublie les bla bla et va voir ton papa au moin si il vouliat pas te voir sa lui suffit la famille qu ila
z
28 août 2008 20:07
bsr
je pense que tu devrai pardonner a ton pere malgrés les souffrance que tu a eu étant jeune
en plus une nouvelle famille s'offre a toi et tu devrai renouer avec lui car inchallah tu ora le temps de vivre de bon moment avec lui et des nouveaux frer et soeur..
dieu pardonne alors les hommes devraient en faire otant et rabaisser leur fierté!!!
CHOUPETTE
l
28 août 2008 21:03
Citation
marocaine-en-france a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Citation
marocaine-en-france a écrit:
rda el walidin c important.
c ton pere. ton sang.
les trucs genre "l amour ne se rachete psa " c chez christophe et céline.
on es musulman et ton pere reste ton pere;
quil t es pas donné de ses nouvelles ce sont ses peches pas les tiens.
y Allah qui peut juger les actes.

Salam smiling smiley

Ce genre de situations difficiles, même Céline et Christophe peuvent les vivre.
Et ils peuvent avoir les mêmes interrogations qu'Assia.
Un père est un père chez tout le monde, faut arrêter.


moi je te parle uniquement du sentiment vis a vis de son pere.
tt le monde peut avoir ces interogations: elle, toi, moi.. etc..c pas la le pb!
mais en tant que musulman, il faut surpasser parfois les émotions et les tt ce qui va avec.
faut etre pragmatique.
c est son pere.
elle ne connait pas ce quil a enduré ni la stricte vérité.
Donc couper les ponts avec celui qui lui influé la vie, parce quil lui a pas donné signe de vie, c dur a admettre mais c pas une raison.
il est en vie , profite en avant quil soit trop tard.



Je supporte pas ce genre d'idées.

Salam

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf "les trucs genre "l amour ne se rachete psa " c chez christophe et céline. Cette phrase n'apporte rien et sent pas bon.
Mais le reste je suis OK avec toi. Le musulman doit se dépasser.
l
28 août 2008 21:18
Salam miss ton post ma touché et dans tes paroles je me suis retrouvé, cette situation je la vivé avec mon pére, meme si je n'est plus de ton contact avec lui a l'heure actuelle.
Je ne serais te conséillé car je suis mal placé pour ça, la seul chose que j ai faite, c de ne plus avoir de rencoeur vis a vis de lui, pour le restant je laisse ça en stand by.
évidament le passé on ne le rattrape pas.
Zwinina tu ne c pas ce que tu dit en disant des paroles comme ceux que tu a écrie, fo etre dans cette situation la pour le comprendre, sa douleur intérieur risque de refaire surface en revoyant son pére, mais je pense que pour sont fils elle fera un éffort, et tous ça pourquoi parceque nous femmes somme sensible, et suffit juste d'une attention pour éffacer une partie du passé.
Sincérement j'éspére que tu prendra la solution qui te conviendra le mieux. Allah y aounek inchallah
en cette période de ramadan, je pense que le pardon sera la meilleur solution et t'apportera des hassanates inchallah.smiling smiley





Citation
Assia... a écrit:
Voila c'est la premiére fois que je poste un sujet, j'ai besoins d'avis de personnes qui ont soit vécu la même situation soit des conseils parce que la franchement je sais plus !!!.....
C'est assez long donc merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre....
J'ai vingt huit ans, je suis mere de famille,en couple, j'ai une entreprise hamdoulillah.
Mais....
Quand j'avais 3 ans mes parents ont divorcé, et je suis venue vivre avec ma mére en France, mon pére a voulu rester au Maroc, lorsque j'ai eu 6 ans ma mére est décédée. Et j'ai vécu avec mon grand pére et sa nouvelle femme, j'ai jamais eu de nouvelle de mon pére, en gros la galere, des années difficiles ( histoire classique de cendrillon) je vous passe les détails....
A cette époque j'aurais bien voulu que mon pére s'intéresse à ce que je devenais ...mais non !!!!
Aujourdd'hui il revient , il dit qu'il m'a toujours recherché, qu'il savait pas ou est ce que j'étais , qu'il fallait qu'il s'en sorte, qu'il fasse de l'argent.
Aujourd'hui il est marié , il a des enfants, ( des freres et soeurs que je n'ai jamais vu ... j'avais toujours voulu avoir un frere ou une soeur quand j'étais ado )
Bref Il est désolé et il regrette ....
Il est venu me voir en France et il souhaiterais que j'aille au Maroc le voir ( habituellement je ne vais voir que la famille de ma mére )
Franchement si j'écoute mon coeur je lui pardonne, mais si j'écoute ma tête et que je regarde le passé j'ai la haine.... et si je vais le voir je sais même pas comment me comporter ni envers lui ni envers sa famille.... aujourd'hui il dit qu'il veut se racheter mais l'amour ca se rachete pas et le temps ca se rattrape pas, je peux lui pardonner mais pas plus je peux pas faire semblant...
Mais j'aimerais bien que mon fils le connaisse, qu'il ai un grand pere , et en même temps je sais pas si c'est une bonne idée... Voilà en gros alors toutes les idées ou suggestions sont les bienvenues :-)
s
28 août 2008 21:33
salam,

C'est bien que tu puisses reprendre contact avec ton père au fond tu ne sauras pas réellement ce qu'on

lui a dit, ou ce qu'il savait de ta vie, renoue avec ta nouvelle famille mais vas y doucement, ne

dévoile pas trop ta réussite sociale, il bon pour tes enfants qu'ils rencontrent leur grand père et à

toi aussi d'avoir retrouver ton père.

mais dit toi comme il ne t'a pas vu grandir il n'y a pas de vrais liens sauf le lien du sang.

je te parle en connaissance de cause mais c'est pour ma mère, même si je l'ai revu, aujourd'hui j'ai encore du mal et pourtant je n'ai pas à me culpabiliser de quoique ce soit.

en tout cas bon courage, la démarche est très bien, mais préserve toi et vas y doucement. la y kemel be khel.
c
29 août 2008 08:15
Salam,

Ne vis pas dans le passé.

C'est ta chair et ton sang, tu ne peux que pardonner.

Je sais que pour l'instant tu le vois comme un "étranger" et que tu ressens certainement une certaine indifférence pour lui. Mais les liens du sang te rattrapperont tôt ou tard et il serait dommage de regretter...

Parole de chems !!!
T
29 août 2008 09:44
salam
Pour avoir vécu une situation similaire je te conseiller vivement de renouer contact avec ton père, la vie est courte et on ne sait pas qui partira le premier alors fonce, profite des instants passé avec lui, accepte ton passé et fais en sorte de te rapprocher de lui. je sais combien dans ton coeur il y a eu un vide là tu as l'occasion de changer et de le remplir d'amour.
n'oublie pas que nous ne sommes que de passage, ne cherche pas à expliquer son absence, fais juste en sorte que votre avenir vous rapproche, je pense que c'est tout une famille qui te tend les bras, l'amour des parents est éternel, unique. tu as perdu ta maman allah i ahmha, dieu a mis sur ton chemin ton papa ne rate pas cette occasion d'être heureuse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook