Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos avis svp
O
3 septembre 2019 17:41
Salam,
Faut il cacher ses projets à son entourage ? Qu'en est il religieusement parlant ?
Parce que je voudrai agir de façon à avoir la bénédiction d'Allah.

Je sens que mon entourage s'intéresse beaucoup à ma vie et comme j'ai déjà échoué dans un ancien projet dont tout le monde était au courant, maintenant je me suis résignée à ne plus satisfaire la curiosité de toutes ces personnes, on me pose beaucoup de questions sur ce que je compte faire et je ne veux pas en parler tant que rien ne s'est concrétisé.

Est ce mal agir de la sorte ? Puisqu'on me pose des questions directes sur ce que je vais faire mais les gens ne comprennent pas qu'on a pas forcément envie de raconter sa vie... (c'est des gens assez proches que j'aime bien mais je veux garder ma petite vie personnelle pour moi surtout que je les trouve trop curieux).

Quelle attitude adopter sans pour autant être hypocrite ou mentir? Je ne veux pas mal agir.

Merci de me donner vos avis smiling smiley
3 septembre 2019 18:49
Dit leurs que tu as des projets en cours et que tu souhaites pas en parler c'est simple non ?
3 septembre 2019 18:50
Salam Alikoum

Je suis passé par une phase comme la tienne

J'ai des personnes de la famille assez proche qui sont curieux et en plus de sa jaloux et envieux
J'ai remarqué qu'ils se permettez de me poser des questions assez personnel sans gêne parce que je resté trop avec eux, ils n'oser pas le faire avec des personnes de la famille proche mais qu'ils voyaient rarement, bon ils le fessaient mais pas autant
J'ai donc décidé de m’éloignè d'eux(sachant qu'a l’époque ou j'ai fait ce constat j’étais dans une mauvaise passe) j'ai fait silence radio, je répondez plus et appeler plus au tel
Les années passèrent, je l'est voyaient rarement et ne resté pas longtemps avec eux
Jusqu’à maintenant ça se passe ainsi, ça me désole d'avoir "couper les ponts" mais j'ai préféré pensé a moi, ça se passe beaucoup mieux maintenant personne ne s'occupe de ma vie ni me parle de la vie des autres Al hamdoulilah
U
3 septembre 2019 18:52
Salam,

Perso, je connue la poisse pendant une bonne période donc le mieux est de ne rien dire.
Cf. Sourate Al-FALAQ « contre le mal de l’envieux quand il envie »
Bye bon courage
Citation
Oiseaublanc a écrit:
Salam,
Faut il cacher ses projets à son entourage ? Qu'en est il religieusement parlant ?
Parce que je voudrai agir de façon à avoir la bénédiction d'Allah.

Je sens que mon entourage s'intéresse beaucoup à ma vie et comme j'ai déjà échoué dans un ancien projet dont tout le monde était au courant, maintenant je me suis résignée à ne plus satisfaire la curiosité de toutes ces personnes, on me pose beaucoup de questions sur ce que je compte faire et je ne veux pas en parler tant que rien ne s'est concrétisé.

Est ce mal agir de la sorte ? Puisqu'on me pose des questions directes sur ce que je vais faire mais les gens ne comprennent pas qu'on a pas forcément envie de raconter sa vie... (c'est des gens assez proches que j'aime bien mais je veux garder ma petite vie personnelle pour moi surtout que je les trouve trop curieux).

Quelle attitude adopter sans pour autant être hypocrite ou mentir? Je ne veux pas mal agir.

Merci de me donner vos avis smiling smiley
O
3 septembre 2019 19:03
Pas si simple que ça, ils prendraient très mal le fait que je veuille "leur cacher" quoi que ce soit.
Pourtant de mon côté je ne demande rien, si la personne me raconte ce qu'elle fait tant mieux sinon je ne fouine pas
Citation
MrSoso a écrit:
Dit leurs que tu as des projets en cours et que tu souhaites pas en parler c'est simple non ?
3 septembre 2019 19:15
Après tu ne peux pas faire plaisir a tout le monde soit ils le prennent mal soit tu le vie mal
Fait un choix toi ou eux
il y a pas de boite mystère sur le coup
Citation
Oiseaublanc a écrit:
Pas si simple que ça, ils prendraient très mal le fait que je veuille "leur cacher" quoi que ce soit.
Pourtant de mon côté je ne demande rien, si la personne me raconte ce qu'elle fait tant mieux sinon je ne fouine pas
3 septembre 2019 19:26
Je suis du même avis que Frizou, tes projets doivent rester entre toi et Dieu.
Ils sont trop curieux et intrusifs, ben dis leur que t'es pas encore sûre, que ton projet nécessite un gros investissement et que t'auras besoin de soutien financier, tu verras qui s'intéresse vraiment à ta réussite.
Citation
Oiseaublanc a écrit:
Salam,
Faut il cacher ses projets à son entourage ? Qu'en est il religieusement parlant ?
Parce que je voudrai agir de façon à avoir la bénédiction d'Allah.

Je sens que mon entourage s'intéresse beaucoup à ma vie et comme j'ai déjà échoué dans un ancien projet dont tout le monde était au courant, maintenant je me suis résignée à ne plus satisfaire la curiosité de toutes ces personnes, on me pose beaucoup de questions sur ce que je compte faire et je ne veux pas en parler tant que rien ne s'est concrétisé.

Est ce mal agir de la sorte ? Puisqu'on me pose des questions directes sur ce que je vais faire mais les gens ne comprennent pas qu'on a pas forcément envie de raconter sa vie... (c'est des gens assez proches que j'aime bien mais je veux garder ma petite vie personnelle pour moi surtout que je les trouve trop curieux).

Quelle attitude adopter sans pour autant être hypocrite ou mentir? Je ne veux pas mal agir.

Merci de me donner vos avis smiling smiley
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
T
3 septembre 2019 20:20
Si ces gens te demandent des nouvelles sur tes projets tu ne leur dis rien et pis c'est tout. Tu leur dévoileras quand t'auras concrétisé ce que t'as entrepris et pas avant. Le mauvais oeil nous suit et malheureusement même lmo3awidatayn c'est pas suffisant sur certains cas extrêmes de 3ayn et de jalousie.

Et puis si c'était des personnes si bienveillantes comme tu le dis t'aurais pas envie de leur cacher ta vie de peur qu'elles t'envient donc reste approximative le plus possible..
P
3 septembre 2019 20:30
Pourquoi tu termines tout le temps tes commentaires par Bye
C'est frustrant ?
Citation
Frizou a écrit:
Salam,

Perso, je connue la poisse pendant une bonne période donc le mieux est de ne rien dire.
Cf. Sourate Al-FALAQ « contre le mal de l’envieux quand il envie »
Bye bon courage
U
3 septembre 2019 21:13
J’aime bien Heu

Bye
Citation
Picatchou* a écrit:
Pourquoi tu termines tout le temps tes commentaires par Bye
C'est frustrant ?
3 septembre 2019 21:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a que les Arabes pour croire qu'en parlant d'un projet, cela va influencer négativement la réalisation. Les Occidentaux, entre autres, gouvernement, administration, entreprise, eux, passent leur temps à faire des annonces pour se glorifier en avance.

Les gens croient au pouvoir du mauvais œil mais ne croient pas au pouvoir protecteur d'Allah. Pathétique.

Quand un projet échoue, l'Arabe accuse le mauvaise œil, les autres accusent leur intelligence. Les premiers font du sur place, les seconds apprennent de leurs erreurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
3 septembre 2019 23:23
Ne dis rien si t'estimes que c'est mieux

j'admire ces gens qui disent rien moi j'en suis incapable, j'aime trop raconter
O
4 septembre 2019 03:55
Je n'ai à aucun moment dit que j'avais peur du mauvais œil ni que mon ancien projet ne s'est pas concrétisé en raison de cela, vous n'avez décidément pas compris quel était mon problème.
Quand on a affaire à des personnes trop curieuses, cela devient difficile à vivre surtout si on ne souhaite pas forcément étaler sa vie (et oui on peut vouloir garder certaines choses pour soi pas seulement par peur d'y mauvais œil).

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a que les Arabes pour croire qu'en parlant d'un projet, cela va influencer négativement la réalisation. Les Occidentaux, entre autres, gouvernement, administration, entreprise, eux, passent leur temps à faire des annonces pour se glorifier en avance.

Les gens croient au pouvoir du mauvais œil mais ne croient pas au pouvoir protecteur d'Allah. Pathétique.

Quand un projet échoue, l'Arabe accuse le mauvaise œil, les autres accusent leur intelligence. Les premiers font du sur place, les seconds apprennent de leurs erreurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 septembre 2019 06:41
Dans l'inconscient collectif, c'est exactement comme ça que c'est pensé : on n'étale pas sa vie à cause des gens, à cause de l'œil des gens.

On devrait discuter de ses projets pour bénéficier de l'aide de son entourage, ou à défaut, des conseils ou des encouragements de leur part. Mais à la place, on les tient dans l'ignorance, par crainte, ou par pudeur.

Si tu retires le droit à ton entourage de s'intéresser à ce que tu fais, à quoi sert cet entourage ?
Si vous ne discutez pas de vos vies en famille, de quoi discuter ?
Comment entretenir les liens avec la famille avec du superficiel, avec seulement de la météo et des faits divers ?

L'Islam commande de maintenir les liens, pas de faire semblant.
N
4 septembre 2019 09:20
Salam,

Ne cultive pas le mystère pour éviter ces désagréments parle cash en leur disant que tu travailles sur des projets mais puisque ce n'est pas encore réalisé, tu leur diras quand ce sera concret et pas avant.
Faut être pédagogue et très clair. Et s'ils te reposent des questions tu dis juste j'y travaille inchAllah on verra.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook