Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avez-vs déjà été victime de harcèlement moral (violence psychologique) ?
i
12 février 2007 12:12
Salam,

- avez vous déjà été victimes de harcèlement moral (= violence psychologique) particulièrement dans le couple?

- à quel moment avez vous réalisé cela ? (seul à l'aide d'autrui? ...)

- comment vous en êtes vous sortis ? (vite oublié, psy...)

- Etes vous guéri ou encore "affecté" (le souvenir...)

- autres remarques.

Merci pour vos témoignages
L
12 février 2007 13:23
Citation
invitée a écrit:
Salam,

- avez vous déjà été victimes de harcèlement moral (= violence psychologique) particulièrement dans le couple? >>>>> Oui,on va dire ''chantage affectif'' sera plus approprié

- à quel moment avez vous réalisé cela ? (seul à l'aide d'autrui? ...) >>> avec le temps que j'avais passé avec mon ex-mari,j'ai été soutenue par une amie principalement....

- comment vous en êtes vous sortis ? (vite oublié, psy...) >>>>> au début j'avais essayé de maitriser la situation,comme ça empirait,j'étais allé voir une avocate pour entamer la procédure de séparation.
>>>>> Non pas de psy,non pas aussi vite oublié car c'était compliqué et insupportable à la longue!

- Etes vous guéri ou encore "affecté" (le souvenir...) >>> oui je suis guerie et cela à pris du temps....aujourd'hui je pourrai dire que je ne suis plus affectée par cette experience.Cela remonte à quelques années.

>>> le souvenir reste malgré tout,il m'arrive de sursauter quelques fois encore qd je vois quelqu'un qui marche prés de moi,derrière moi ou une personne qui lui ressemble dans un coin de rue et son souvenir réapparait de nouveau!

Cette histoire m'a rendue plus dur et plus blindée qu'autrefois!

- autres remarques. >>> J'espère t'avoir aidé dans ce sujet.

Merci pour vos témoignages>>>>>> On est là pour ça winking smiley
d
12 février 2007 14:02
violences morales oui mais pas dans le couple puisque je suis pas en couple,
donc tes questions ne concernent que les couples?

La violence morale rabaisse les gens et peut même nous détruire.

Je parlerai d'humiliation mentale me concernant.
i
12 février 2007 14:32
salam la vie est belle,


excellent la précision de tes réponses !
merci, je te souhaite qu'à l'avenir on te harcèle de bonheur de joie de sourire...
z
12 février 2007 15:01
salam,

a vrai dire, j'allais posté le même sujet.
donc,ça tombe bien vu que je me pose des questions,j'espère trouver des réponses.

ma famille n'a jamais levé la mainsur moi.cependant,j'ai droit sans arrêt à des " qu'est-ce que t'es moche !""oh,la tête" " t'es qu'une bonne à rien ! " "si on te garde à la maison, c'est par pitié"

je sais que je suis sensible,et ça me blesse beaucoup.et tout ça me fait vite baissé les bras.

je voulais juste savoir si c'est une manère d'éduquer les enfants ? est-ce moi qui suis trop fragile pour supporter cela et qu'en fait, mes parents pensent faire du bien ?
L
12 février 2007 15:25
Merci,si cela peut aider,aucun problème smiling smiley


Amicalement.


Citation
invitée a écrit:
salam la vie est belle,


excellent la précision de tes réponses !
merci, je te souhaite qu'à l'avenir on te harcèle de bonheur de joie de sourire...
i
12 février 2007 15:38
en plus ton pseudo "la vie est belle" montre que tu as su relativiser et te relever pour prendre goût à la vie...

Zouzou courage, as tu essayé d'en parler ?
i
12 février 2007 15:55
la vie est belle, peux tu donner ta définition de "chantage affectif"

autres termes :
-harcèlement moral(découlant d'une perversion morale)
-violence psychologique

cela venant souvent d'un pervers narcissique ?
L
12 février 2007 16:49
Re-salam,

Ma définition du ''chantage affectif''

Dans mon cas ,je voulais dire que lorsque je ne cédais pas à ses caprices,ses exigeances,ses sautes d'humeur,ses coups de gueule ect ect,il en faisait tout un plat de tout et n'importe quoi,tjrs à me répéter le même refrain,c'est-à-dire : ''si tu ne fais pas ceçi ou cela'' ou ''si tu ne m'écoutes pas'' ou ''si tu ne partages pas avec moi (quelque chose par expl)'' ben il concluait tjrs par : ''tu ne m'aimes pas'',''si ça continue comme ça,je vais aller voir ailleurs'',''si tu me quittes,je vais me suicider'',''si tu pars je te suivrais partout et tu ne pourras pas te débarasser de moi'',''si tu veux plus de moi,alors je ferai en sorte que tu n'ailles plus jamais avec un autre''.....bon, toute une série dans ce genre!

Il m'en voulait même d'envoyer de l'argent et des cadeaux à mon enfant.

thumbs down j'ai fini par en avoir ras le bol et je ne te parle pas de l'aprés séparation,là il était devenu infernal (en pire) il ne voulait pas le divorce et il continuait le chantage sous n'importe quel motif pour retarder l'écheance!!!

Il a fait trainé les choses pendant plus de 2 ans et 10 mois(c'est dire si je me souviens aussi bien de la durée ) tellement il m'en a fait baver angry smiley


Ps : Dis moi,pq tu t'interesses à ce sujet moody smiley
i
16 février 2007 09:58
Citation
La vie est belle a écrit:
Ps : Dis moi,pq tu t'interesses à ce sujet moody smiley

salam,

parce que je suis passée par là et j'ai l'impression que j'ai pas encore fait le travail de "deuil" de cette violence psychologique.
Certes, ça va beaucoup mieux mais je ressens une envie de me documenter plus la-dessus.

Je viens de finir le livre de Marie France Hirigoyen "le harcèlement moral" où je me suis reconnue dans plein de choses. Et je sens que ce besoin de me documenter sur ce sujet me permet de mieux oublier même si par la grâce d'Allah c'est derrière moi.
a
13 août 2009 11:23
Bonjour et merci de ce témoignage qui encouragera certainement d'autres femmes à consulter un thérapeute à l'avenir pour compléter ce travail complexe et terrifiant en apparence. L'assorespire que j'ai cofondé avec Jenny Ann Rydberg en France s'intéresse à cette forme de résilience qui pousse certaines femmes à se protéger, se défendre puis prendre la défense d'autres non contentes de s'en être sorties. Vous pouvez trouver des thérapeutes EMDR en Afrique du Nord, des femmes et des hommes formés par l'ONG qui diffuse l'EMDR là où les formations sont moins accessibles (et moins rentables pour les praticiens occidentaux).

Vous pouvez prendre contact avec nous et écrire à [email protected] pour tout renseignement et échange.

Cabinet de psychothérapie & d’accompagnement aux changements "Respire"

Nous recevons sur RDV à Buis-les-Baronnies (26170 Drôme), à Montpellier (34000 Hérault) et à Vedène (A7 sortie Avignon Nord, 84270).

Groupes de discussion, réservez d'avance par téléphone vos préférences...

Coaching et services d'accompagnement aux changements de vies
(approche systémique brève) avec Geoffroy Lambert,
06 10 38 33 38 : [monsite.orange.fr]

Psychothérapie avec Jenny Ann Rydberg, psychologue, praticienne EMDR, ( www.emdr-france.org )
06 23 53 00 37 : [monsite.orange.fr]

La confidentialité est l'une de nos priorités au même titre que notre devoir de performance envers nos patients.

Nous travaillons en binôme sur chaque nouvelle demande, vous et vos proches pouvez demander à nous rencontrer ensemble, séparément ou en alternance.


manipulation, humiliation, victime, social, divorce, jugement, maltraitance, dénigrement, rencontre, blocage, coach, couple, changement, vie, crise, indépendance, médiation, ado, rencontre, harcèlement, intervention, blocage, viol, abus, séparation, sexualité, psy, psychothérapie, pychologue, psychothérapeute, respire, assorespire, www.assorespire.com, vaucluse, drôme, hérault, avignon, carpentras, orange, nyons, buis, vaison, montpellier, jenny, ann, rydberg, geoffroy, lambert
m
9 juin 2010 20:01
Citation
La vie est belle a écrit:
Re-salam,

Ma définition du ''chantage affectif''

Dans mon cas ,je voulais dire que lorsque je ne cédais pas à ses caprices,ses exigeances,ses sautes d'humeur,ses coups de gueule ect ect,il en faisait tout un plat de tout et n'importe quoi,tjrs à me répéter le même refrain,c'est-à-dire : ''si tu ne fais pas ceçi ou cela'' ou ''si tu ne m'écoutes pas'' ou ''si tu ne partages pas avec moi (quelque chose par expl)'' ben il concluait tjrs par : ''tu ne m'aimes pas'',''si ça continue comme ça,je vais aller voir ailleurs'',''si tu me quittes,je vais me suicider'',''si tu pars je te suivrais partout et tu ne pourras pas te débarasser de moi'',''si tu veux plus de moi,alors je ferai en sorte que tu n'ailles plus jamais avec un autre''.....bon, toute une série dans ce genre!

Il m'en voulait même d'envoyer de l'argent et des cadeaux à mon enfant.

thumbs down j'ai fini par en avoir ras le bol et je ne te parle pas de l'aprés séparation,là il était devenu infernal (en pire) il ne voulait pas le divorce et il continuait le chantage sous n'importe quel motif pour retarder l'écheance!!!

Il a fait trainé les choses pendant plus de 2 ans et 10 mois(c'est dire si je me souviens aussi bien de la durée ) tellement il m'en a fait baver angry smiley


Ps : Dis moi,pq tu t'interesses à ce sujet moody smiley
^


Je viens de lire votre message et je me permets de vous écrire afin d'avoir des conseils et aussi pour que vous m'éclairiez.
J'ai vécu 23 ans avec un homme qui m'a,je ne dirai pas blessé physiquement mais moralement.Cet homme me maltraitait et me rabaissait continuellement en me critiquant ainsi que ma famille dont je suis très proche.Au début je me culpabilisait en me disant que j'étais trop brusque et colérique envers lui.Tout le temps,je me remettais en question et lui trouvait toutes sortes d'excuse pour avoir la paix.J'avais beau éviter les conflits et il remettait ça.A vrai dire;365 jours de l'année,on se disputait.Les années ont passeés,il s'en prenait aux enfants,mes deux filles ont précipité leur départ à cause de son comportement.Puis est venu le tour de mes deux fils, qui eux aussi ont eu doit à sa méchanceté.Personne ne se doutait qu'il était un mauvais père et un mauvais compagnon dans notre vie.Bien au contraire devant la gent féminime,il était galant et était un vrai don juan et même ne se génait pas pour drageur en ma présence.Tous ses défauts,ils me les incombaient tesl que hyppocrite,sournoise,et j'en passe.Devant les étrangers et les amis,il se faisait passer pour un bon père et un bon concubin.Aussitôt entre les 4 murs de la maison,il enlevait son masque. Il essayait de controler ma vie,fouillait dans mon portable,cherchait à savoir où je me trouvais,me téléphonait plusieurs fois par jour.Il a fallu que ma soeur ouvre mes yeux en me disant qu'il me rabaissait et qu'il en profitait de ma gentillesse.Il fallait être du même avis que lui et penser comme lui.
Il y a eu comme un déclic et je vous raconterai bientôt
r
3 octobre 2011 13:57
bonjour

cela fait 11 ans que je connait mon mari et 7 que nous sommes mariés.
Au début, il était gentil doux attentionné et après notre mariage quand sa mère à commencé à venir plus souvent chez nous et à me critiquer devant lui , il s'est mis à changer.
Il à tjs été impulsif et très violent une fois contrarié il s'st mis de plus en plus à me faire des crises de colères pour un oui ou pour un non.
A me rabaisser, m'humilier et à m'insulter moi et ma famille.
c'est plus de la violence morale que physique même si il lui est déjà arrivé de me gifler ou de me lancer des objets.
Ma belle mère vit avec nous et elle est odieuse avec moi,, elle dirige tout, veut tout savoir, se mêle m^me de nos disputes en prétendant "défendre" son fils.
Elle me critique devant lui dit que je ne suis bonne à rien.
Nous avons 4 enfants et parfois mon mari fait ses crises en leur présence ( ils lui en reparlent même par la suite en lui demandant pourquoi il à crié sur moi)
il m'interdit de voir des amies, de voir mes soeurs et m'autorise qq rares sorties.
A chaque fois que je lui parles de travailler, il me sort tout pleins d'excuses..
Ils me détruisent à petit feu, j'ai perdu confiance en moi, je n'ai presque plus envie de rire et me sens mal dans ma peau.
Pourtant, je sais qu'au fond de lui, il m'aime.
Quand je lui reparle de ses crises, il s'excuse et dit qu'il ne va plus recommencer, il se calme pendant qq temps puis reprends de plus belle.
Quant à sa mère, il vaut mieux ne même pas aborder le sujet...
Je tiens aussi à préciser que je n'ai plus aucune intimité car ma belle mère dort dans le salon ( il n'y' a pas de chambre en plus pour elle)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook