Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez-vous profité de votre jeunesse?
6 janvier 2014 00:47
Salaam la famille,
Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster ce post, donc je le fais ici.

Comment avez vous vécu votre jeunesse? A quoi l'avez vous consacrée? Avez vous l'impression de l'avoir bien vécue? N'avez vous pas de regrets par apport à certaines choses faites ou pas justement?

Je pense que je souffre de la crise de la vingtaines grinning smiley Lol Mon idéal de la jeunesse ne correspond pas à mon entourage et donc non plus pas aux conditions dans lesquelles je vis. C'est pour ca que je suis un peu à la recherche d'opinions, lachez-vous!
L
6 janvier 2014 01:00
Salam,

Ca dépend ce que tu appelles "profiter de sa jeunesse"?

Pour moi profiter de sa jeunesse c'est surtout profiter de ma famille,de mes parents,apprendre sur ma religion avant que le mariage,le foyer et les enfants me prenne trop de temps et que je ne puisse plus le faire,c'est aussi mener a bien mes études.

C'est profiter de ma bonne santé alhamduliah et de l'énorme temps libre que j'ai et que je n'aurais plus une fois mariée ou avec un travail.

Mais sinon oui je l'ai bien vécue et je la vis encore.Le seul bémol c'est que je profite pas assez de mon temps libre pour étudier,je me laisse envahir par la paresse a mon grand désespoir.
c
6 janvier 2014 10:04
perso je regrette de ne pas avoir profiter à apprendre sur la religion voila c'est mon seul regret

ensuite les epreuves mon passé m'ont aidé à avancer et à etre celle que je suis aujourd'hui el hamdoullillah
6 janvier 2014 11:06
Salam,

Malheureusement non.

les aléas de la vie m'ont "appris" dès mon jeune âge à être indépendante.
L'inconscience de la jeunesse je ne l'ai pas connus.

A 20 ans, je sortais parfois en soirée les week ends, au petit matin les amis rentrés dormir et moi j'enchainais sur une journée de travail car je devais payer mon école + factures, loyer, ect....

La vie de Cosette ou safi grinning smiley

Mon plus grand regret c'est de ne pas avoir beaucoup voyagé (j'ai voyagé mais pas assez à mon goût)et de ne mettre permis une année sabbatique à travers le monde.

Sinon, hamdoullah, grâce à mon dévouement et travail, j'ai pus m'offrir une bonne qualitée de vie.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
k
6 janvier 2014 18:45
slm

bon pour ma part avant de me marier j'ai profité de ma famille, mes parents, sorties entre amies, des fous rire a en avoir mal en ventre, des délires qu'on ne peut avoir que à l'adolescence.
pour ma part jamais connu de soirées, de boites de nuits, de crise d'ado ou quoi mais hmd je m'en porte pas plus mal et peut être même que je m'en porte mieux.
C'est vraiq ue dans notre culture la fille est pour la plupart du temps, tellement restreinte qu'on a tendance à comparer sa vie à celles de ses amies occidentales et se dire qu'on a pas profité de sa jeunesse mais avec le temps on finit par se dire que ce n'était pas plus mal.

cadeau à toutes les yabis ....

[url=
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
a
6 janvier 2014 20:11
Adolescente, j'étais super heureuse, je profitais avec mes copines même si c t pas pompéleup
mais Dieu ce que j'ai pu me taper des barres pendant cette période, c'était génial ! Je pleurais jamais, je m'en foutais de tout, j'étais insouciante c'était si bon.
J'ai pas fait des trucs de ouf mais j'ai profité de l'adolescence tout en restant raisonnable quand même lol mais c t super cette période
puis à la " sortie de l'adolescence" j'ai sombré dans la dépression. ( alternance de phases de déprime grave et de phases normales) même si je me tapais des barres avec mes copines c'était pas comme avant
Aujourd'hui je vais un peu mieux, je suis en début de vingtaine donc encore du temps devant moi incha Allah pour rattraper le temps perdu dans les idées noires

regret; j'étais totalement à l'ouest côté religion quand j'étais adolescente
c'est que vers 18 ans que je me suis reprise en main et puis des hauts et des bas
aujourd'hui, comme minoushka, je suis une grosse paresseuse, j'avance pas à ce niveau là.
6 janvier 2014 20:59
Citation
aleyl a écrit:
Adolescente, j'étais super heureuse, je profitais avec mes copines même si c t pas pompéleup
mais Dieu ce que j'ai pu me taper des barres pendant cette période, c'était génial ! Je pleurais jamais, je m'en foutais de tout, j'étais insouciante c'était si bon.
J'ai pas fait des trucs de ouf mais j'ai profité de l'adolescence tout en restant raisonnable quand même lol mais c t super cette période
puis à la " sortie de l'adolescence" j'ai sombré dans la dépression. ( alternance de phases de déprime grave et de phases normales) même si je me tapais des barres avec mes copines c'était pas comme avant
Aujourd'hui je vais un peu mieux, je suis en début de vingtaine donc encore du temps devant moi incha Allah pour rattraper le temps perdu dans les idées noires

regret; j'étais totalement à l'ouest côté religion quand j'étais adolescente
c'est que vers 18 ans que je me suis reprise en main et puis des hauts et des bas
aujourd'hui, comme minoushka, je suis une grosse paresseuse, j'avance pas à ce niveau là.

Bah ca va, tu as une chouette adolescence alors smiling smiley

Courage, hamdulah tu es sortie de ta depression, le truc c'est que tu peux rester jeune dans ta tete, mais tout en ayant un sens de la moderation.

Et puis pour toi et Manoushka, j'ai une astuce qui peut peutetre vous aider. Vue que c'est difficile d'etudier pendant l'année. Essayer de consacrer tout votre mois de Ramadan que pour l'apprentissage de la religion, mais intensivement. Au moins, vous avancerez.
a
6 janvier 2014 22:10
merci pour l'astuce
mais le ramadan me met KO, j'ai la force de rien pendant, je sais que c pas une raison mais ta raison faut se faire jihad nafs
T
6 janvier 2014 22:57
Salem,
pendant mas jeunesse je n'étais pas attirée par les sortie en boite ou autres! j'ai pas fait de crise d'adolescence! mon seul regret c'est de ne pas avoir voyagé et j'étais focalisé sur le mariage (je n'ai pas dit oui au 1er venu!!!) mais par exemple lorsque mon père ma dit qu'il aimerait bien que je fasse des études de médecine, je lui ai répondu "et je me marie quand et j'ai des enfants quand"!! En fait j'avais tellement peur de faire des b^étises, de décevoir mes parents que je ne sortais pas! (en plus ma mère est parano, ça ne m'a pas aidé!) Pourtant j'aurai pu ( je suis allée étudier à + de 400 km de chez mes parents). avec du recul je me dis que j'étais trop dans la peur!
passer un week end quelque part avec des copines, y a quoi de mal à ça? pourquoi je l'ai pas fait?
peut être aussi parce que j'avais pas de sous :-) et que ma mère serait venu avec moi! lol!
6 janvier 2014 23:03
Citation
zou_bay_da a écrit:
Salem,
pendant mas jeunesse je n'étais pas attirée par les sortie en boite ou autres! j'ai pas fait de crise d'adolescence! mon seul regret c'est de ne pas avoir voyagé et j'étais focalisé sur le mariage (je n'ai pas dit oui au 1er venu!!!) mais par exemple lorsque mon père ma dit qu'il aimerait bien que je fasse des études de médecine, je lui ai répondu "et je me marie quand et j'ai des enfants quand"!! En fait j'avais tellement peur de faire des b^étises, de décevoir mes parents que je ne sortais pas! (en plus ma mère est parano, ça ne m'a pas aidé!) Pourtant j'aurai pu ( je suis allée étudier à + de 400 km de chez mes parents). avec du recul je me dis que j'étais trop dans la peur!
passer un week end quelque part avec des copines, y a quoi de mal à ça? pourquoi je l'ai pas fait?
peut être aussi parce que j'avais pas de sous :-) et que ma mère serait venu avec moi! lol!

Est ce que tu ne regrettes justement pas le fait que tu aies suivi gentillement les regles? Tu as été paralysé par la peur des parents, je sais ce que c'est, mais ne tu ne te dis pas avec le recul que tu aurais pu faire des choses (pas forcement haram) mais qui aurait remplit ta jeunesse de bonheur, d'aventure ou ne sais-je?
L
6 janvier 2014 23:30
Assalam aleykoum,

Merci pour tes conseils lollypop!

Moi mon soucis c'est que quand j'ai commencé a pratiquer (car je n'étais pas musulmane avant) je m'y suis mise a fond et j'ai beaucoup appris d'un coup alhamdulilah.Mais au bout de 3 ans de pratique "intensive" et avec une famille qui m'aide pas tellement.On va dire que chez moi y'a pas une réelle ambiance religieuse même si ma mère et ma soeur prient,elle s'arrêtent a ça.
Bref,au bout de ces 3 années voire 4 bientôt,je m'essouffle un peu et j'arrive pas a avancer aussi bien et aussi vite qu'avant.J'avance mais pas autant qu'avant et c'est ça que je regrette car seule je n'arrive pas a inverser cette tendance.Du coup j'ai quitté qq pratiques a mon grand désespoir et c'est ça que je regrette.

Du coup je profite pas de mon temps libre comme je le voudrais.
7 janvier 2014 03:39
Citation
aleyl a écrit:
merci pour l'astuce
mais le ramadan me met KO, j'ai la force de rien pendant, je sais que c pas une raison mais ta raison faut se faire jihad nafs

Moi cest justement en ne faisant rien pendant ramadan que je suis KO, j'ai absolument besoin de m'occuper l'esprit pour ne pas penser qu'a MANGER MANGER MANGER (comme un homme de cromagnon lol)
R
7 janvier 2014 19:34
erreur de sujet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/14 11:41 par Ripitchip.
T
7 janvier 2014 23:43
Citation
Lollypop a écrit:
Citation
zou_bay_da a écrit:
Salem,
pendant mas jeunesse je n'étais pas attirée par les sortie en boite ou autres! j'ai pas fait de crise d'adolescence! mon seul regret c'est de ne pas avoir voyagé et j'étais focalisé sur le mariage (je n'ai pas dit oui au 1er venu!!!) mais par exemple lorsque mon père ma dit qu'il aimerait bien que je fasse des études de médecine, je lui ai répondu "et je me marie quand et j'ai des enfants quand"!! En fait j'avais tellement peur de faire des b^étises, de décevoir mes parents que je ne sortais pas! (en plus ma mère est parano, ça ne m'a pas aidé!) Pourtant j'aurai pu ( je suis allée étudier à + de 400 km de chez mes parents). avec du recul je me dis que j'étais trop dans la peur!
passer un week end quelque part avec des copines, y a quoi de mal à ça? pourquoi je l'ai pas fait?
peut être aussi parce que j'avais pas de sous :-) et que ma mère serait venu avec moi! lol!

Est ce que tu ne regrettes justement pas le fait que tu aies suivi gentillement les regles? Tu as été paralysé par la peur des parents, je sais ce que c'est, mais ne tu ne te dis pas avec le recul que tu aurais pu faire des choses (pas forcement haram) mais qui aurait remplit ta jeunesse de bonheur, d'aventure ou ne sais-je?

Salem!
oui c'est sûr! en fait je ne regrette pas les choix que j'ai fait (mari + enfants hmd) mais si c'était à refaire j'aurai laissé plus de temps entre les étapes justement pour mieux profiter! par exemple voyager, aller voir des amies, profiter de la vie de célibataire quoi! sans forcément tomber dans le haram! même si la limite parfois entre le halal et le haram est facile à franchir!
j'ai enchaîné mariage puis enfants et on avait beau se dire avec mon mari que les enfants ne sont pas un prétexte pour ne pas sortir!ben la vérité c'est qu'il y a plein de truc qu'on voudrait faire et qu'on ne fait pas par rapport aux enfants!
mais bon hamdoulilah ce qui est fait est fait! Je suis heureuse de ce que j'ai!
7 janvier 2014 23:56
Citation
zou_bay_da a écrit:
Citation
Lollypop a écrit:
Citation
zou_bay_da a écrit:
Salem,
pendant mas jeunesse je n'étais pas attirée par les sortie en boite ou autres! j'ai pas fait de crise d'adolescence! mon seul regret c'est de ne pas avoir voyagé et j'étais focalisé sur le mariage (je n'ai pas dit oui au 1er venu!!!) mais par exemple lorsque mon père ma dit qu'il aimerait bien que je fasse des études de médecine, je lui ai répondu "et je me marie quand et j'ai des enfants quand"!! En fait j'avais tellement peur de faire des b^étises, de décevoir mes parents que je ne sortais pas! (en plus ma mère est parano, ça ne m'a pas aidé!) Pourtant j'aurai pu ( je suis allée étudier à + de 400 km de chez mes parents). avec du recul je me dis que j'étais trop dans la peur!
passer un week end quelque part avec des copines, y a quoi de mal à ça? pourquoi je l'ai pas fait?
peut être aussi parce que j'avais pas de sous :-) et que ma mère serait venu avec moi! lol!

Est ce que tu ne regrettes justement pas le fait que tu aies suivi gentillement les regles? Tu as été paralysé par la peur des parents, je sais ce que c'est, mais ne tu ne te dis pas avec le recul que tu aurais pu faire des choses (pas forcement haram) mais qui aurait remplit ta jeunesse de bonheur, d'aventure ou ne sais-je?

Salem!
oui c'est sûr! en fait je ne regrette pas les choix que j'ai fait (mari + enfants hmd) mais si c'était à refaire j'aurai laissé plus de temps entre les étapes justement pour mieux profiter! par exemple voyager, aller voir des amies, profiter de la vie de célibataire quoi! sans forcément tomber dans le haram! même si la limite parfois entre le halal et le haram est facile à franchir!
j'ai enchaîné mariage puis enfants et on avait beau se dire avec mon mari que les enfants ne sont pas un prétexte pour ne pas sortir!ben la vérité c'est qu'il y a plein de truc qu'on voudrait faire et qu'on ne fait pas par rapport aux enfants!
mais bon hamdoulilah ce qui est fait est fait! Je suis heureuse de ce que j'ai!

Si t'es heureuse c'est le principal smiling smiley
8 janvier 2014 00:35
Profiter dans quel sens ?
8 janvier 2014 02:01
Citation
venderbrik a écrit:
Profiter dans quel sens ?

Chacun sa propre definition. Pour quelques uns ca peut etre apprendre la religion, aider ses parents pour d'autres voyager, ou encore sortir en boite, ou faire lhaj ou avoir des relations amoureuses, avoir plein d'amis etc

Libre à vous, mais expliquez quand meme alors ce que c'est de profiter de sa jeunesse pour vous car chacun a un autre avis smiling smiley

Pour moi sa jeunesse faut la consacrer à ses études (Universitaire et islamique), mais aussi la vivre pleinement! les moments avec ses amis, découvrir de nouveaux endroits, aller à la mer, se tapper des barres de rire, faire du jetski Lol du motocross, le cinéma, avoir des petites embrouilles, aimer, etre amoureuse, avoir une vie d'aventure mais sans tomber haram hein,

D'ailleurs mes amiEs (oui, pcq j'ai pas d'amis mecs, je sais pas si c'est grave lol) sont trop casanières, elle ne me representent pas du tout! Quand on se voit c'est moi qui doit leurs tirer les mots de la bouche, elles ne décident jamais de quelque chose, c'est toujours moi qui décide, pas du tout aventurieres pfff

Du coup, j'ai personne pour faire des trucs chouette comme cité au dessus (ààà le jet-ski je peux encore revé je pense)
c
8 janvier 2014 09:36
mais tu ne te dis pas pas qu'à force de faire des choses que tu qualifie de chouette tu vas petit à petit t'eloigner du droit chemin et petit à petit ce qui te paraissait etre mal va devenir bien????

perso c'est ce qui m'est un peu arrivé. bon je ne sortais pas le soir mais j ai quand meme fait pas mal de betise comme prendre le train en allant dans la ville voisine sans le dire à mes parents juste pour faire les magasins au debut on a peur mais apres petit à petit on derape
le fil entre le bien et le mal est si fin que tu peux basculer de l'autre coté sans meme t en rendre compte car satn embellie tes erreurs et tes mauvais pas
il est plus facile de faire le mal que le bien car faire le bien necessite d etre proche de Dieu et c'est un combat que nous menons chaque jour contre satan qui veut nous eloigner du droit chemin

donc quand tu grandiras Inch'Allah tu remerciras tres certainement ces copines qui ne decident de rien, et aussi tes parents qui t ont souvent empecher de faire des choses cool

bref c est mon avis

car avec le recul je pense que j ai eviter pas mal de conneries grace justement au fait que mes parents soient un peu severe
8 janvier 2014 09:50
Citation
cmoi123 a écrit:
mais tu ne te dis pas pas qu'à force de faire des choses que tu qualifie de chouette tu vas petit à petit t'eloigner du droit chemin et petit à petit ce qui te paraissait etre mal va devenir bien????

perso c'est ce qui m'est un peu arrivé. bon je ne sortais pas le soir mais j ai quand meme fait pas mal de betise comme prendre le train en allant dans la ville voisine sans le dire à mes parents juste pour faire les magasins au debut on a peur mais apres petit à petit on derape
le fil entre le bien et le mal est si fin que tu peux basculer de l'autre coté sans meme t en rendre compte car satn embellie tes erreurs et tes mauvais pas
il est plus facile de faire le mal que le bien car faire le bien necessite d etre proche de Dieu et c'est un combat que nous menons chaque jour contre satan qui veut nous eloigner du droit chemin

donc quand tu grandiras Inch'Allah tu remerciras tres certainement ces copines qui ne decident de rien, et aussi tes parents qui t ont souvent empecher de faire des choses cool

bref c est mon avis

car avec le recul je pense que j ai eviter pas mal de conneries grace justement au fait que mes parents soient un peu severe[/quote)

Tu as raison, le fil entre le mal et le bien est tres fin, et il est tres facile de deraper de l'autre coté, mais je vois pas comment en faisant du kayak ou du patin à glace je pourrai tomber dans le haram. Je fais ca surtout pour l'activité en elle meme, mais bon, faire les choses seule ce n'est pas chouette non plus. Franchement si ma grand mere etait partante pour le faire avec moi, je ferai cette activité avec autant de plaisir tongue sticking out smiley

Je ne suis pas du tout attirée par sortir en boites ou de la drogue ou je ne sais quoi (hamdulah), mais je suis attirée par des sports d'aventures, des voyages d'aventures (desert, safari etc) mais je me vois mal faire des choses comme ca seule.
c
8 janvier 2014 09:53
je comprends c'est sur que faire des activités seule c'est pas top mais si tu as des freres ou soeurs ou alors avec une cousine tu pourrais les faire ces activités

sinon ben attend d etre mariées pour profiter de cela avec ton epoux
nous meme avec les enfanst on en fait des activité et des sorties
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook